Questions sur les règles

La seule limite est votre imagination !

Modérateurs: Neko, Florrent, aegis, Jijo

Questions sur les règles

Messagepar Nico du dème de Naxos » Sam Juil 09, 2011 11:38 pm

Bonjour,

je suis loin d'avoir tout lu - en fait je navigue entre les différents chapitres pour le moment - mais une information importante me fait défaut.

J'ai vu qu'il y avait un "compteur" de blessures et un autre de vitalité

il me semble que le compteur de blessures est équivalent au score de constitution du personnage ou à ce score x 1,5 pour certaines races comme les géants. A ce score peut être éventuellement ajouté le plus 4 du don robustesse ( et sans doute d'autres capacités raciales, de classe ou acquises grâce aux dons).

La vitalité est égale à un score fixe par niveau (déterminé par la classe) auquel s'ajoute le mod de CON (ainsi que d'autres bonus issues de capacités raciales, de classe ou données par les dons).

La vitalité mesure en quelque sorte la fatigue du personnage, tandis que les blessures témoignent réellement des dégâts encaissés par le personnage et qui peuvent le handicaper.

Ai-je bien tout compris ? Car pour ce qui est des blessures, je n'ai trouvé nulle mention explicite de la manière de calculer ce "compteur" ?

Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Yassakatakouma !
Nico du dème de Naxos

Re: Questions sur les règles

Messagepar Thathane » Dim Juil 10, 2011 4:03 pm

Normalement ces informations sont, dans la VO, disponibles au chapitre dédié au combat.

La jauge de blessure dépend de la taille du personnage plutôt que de son type, et bien sûr de sa constitution et de quelques options, elle n'évolue pas avec le niveau.
La jauge de vitalité est effectivement indexée sur le niveau, le modificateur de constitution et la classe du personnage. Elle représente un mélange abstrait de chance, de fatigue, d'endurance, de volonté...

Par défaut, les dégâts tapent dans la jauge de vitalité.

Si la jauge de blessure est à 0, le PJ est inconscient, en négatif il perd 1 pv chaque round à moins de réussir 1d100<constitution, à -10 il meurt, à -25 son corps est détruit.
Si la jauge de vitalité est à 0, le PJ gagne un grade en fatigué et les dégâts tapent directement dans la jauge de blessure.

Si un PJ subit un coup critique confirmé, les dégâts passent la vitalité et tapent directement dans la jauge de blessure.

Un Pj récupère 1 point de blessure par journée de repos.
Il récupère 1 point de vitalité par niveau de carrière par heure.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse
Thathane

Messagepar Nico du dème de Naxos » Dim Juil 10, 2011 11:00 pm

Merci Thathane,

je vais retourner au chapitre combat pour essayer de trouver la règle pour calculer la jauge de blessures.
Yassakatakouma !
Nico du dème de Naxos

Messagepar Artho » Mer Juil 20, 2011 12:06 pm

Oui c'est page 232 -> 234 "Blessure et Mort"

Important aussi, n'oublie pas que ton armure permet de réduire les dégâts (page 236). Je me suis fait avoir, comme 100% du reste de la table (côté joueur. Le MJ, lui, appliquait tranquillement la RD à ses PNJ).
Artho

Messagepar Captain Karibu » Sam Juil 23, 2011 10:53 am

Salut à tous,

J'ai deux petites questions sur les règles après une première lecture :

Je trouve la Vitalité des PNJ spéciaux élevée (p.259 : Degré de Santé x Niveau de Menace x 5)
Par exemple : un PNJ Brigand, au Niveau de Menace 1, a 20pts de Vitalité alors qu'un PJ Cambrioleur de Niveau 1 en aura vraisemblablement 6 à 10.
Un PNJ Homme d'armes au Niveau de Menace 10 a 200pts de Vitalité alors qu'un PJ Soldat de Niveau 10 en aura certainement entre 120 et 160.

Qu'en pensez-vous, me suis-je planté dans le calcul, appliquez-vous une autre formule ou ajustez-vous à la louche ?
Je serai tenté de diviser la Vitalité des PNJ spéciaux par 2 pour accélérer les combats et faire en sorte que les PJ soient supérieurs aux PNJ typiques...

La capacité Sanglante des armes demande au blessé de faire un JS VIGUEUR de DD les dégâts reçus. Donc un DD très faible (1 à 10 peut-être 12 max ?).
J'envisage de changer le DD par 10+1/2 dégâts. A nouveau, qu'en pensez-vous ?
Captain Karibu

Messagepar Framboize » Sam Juil 23, 2011 12:17 pm

Salut,
Alors Captain Karibou
Je trouve la Vitalité des PNJ spéciaux élevée (p.259 : Degré de Santé x Niveau de Menace x 5)
Par exemple : un PNJ Brigand, au Niveau de Menace 1, a 20pts de Vitalité alors qu'un PJ Cambrioleur de Niveau 1 en aura vraisemblablement 6 à 10.
Un PNJ Homme d'armes au Niveau de Menace 10 a 200pts de Vitalité alors qu'un PJ Soldat de Niveau 10 en aura certainement entre 120 et 160.
Qu'en pensez-vous, me suis-je planté dans le calcul, appliquez-vous une autre formule ou ajustez-vous à la louche ?
Je serai tenté de diviser la Vitalité des PNJ spéciaux par 2 pour accélérer les combats et faire en sorte que les PJ soient supérieurs aux PNJ typiques...

Ce sont des PNJ's "Spéciaux", ils ne doivent pas forcément intervenir à chaque combat. Ils sont le plus souvent des chefs de groupe, des ennemis récurents ou encore des PNJ's importants et les joueurs doivent se souvenir d'eux.

La capacité Sanglante des armes demande au blessé de faire un JS VIGUEUR de DD les dégâts reçus. Donc un DD très faible (1 à 10 peut-être 12 max ?).
J'envisage de changer le DD par 10+1/2 dégâts. A nouveau, qu'en pensez-vous ?

Envisage plutôt de cumulé les dégâts des armes sanglantes, comme pour les dégâts non létaux qui te donnerai un DD progressif.
Framboize

Messagepar Salvatos » Sam Juil 23, 2011 8:19 pm

En même temps je pense que l'idée des armes sanglantes n'est pas de provoquer une hémorragie la plupart du temps, mais seulement à l'occasion (vraisemblablement lorsque la coupure est particulièrement profonde/bien placée, d'où le DD plus élevé en fonction des dégâts). Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une simple caractéristique de base de certaines armes, et qui peut être plutôt conséquente, donc si l'effet est trop facile à obtenir l'arme devient déséquilibrée en termes de puissance/coût. De mémoire c'est soit +1d4 de dégâts létaux chaque tour, ou un tour perdu à tenter d'arrêter le saignement (ensuite on espère qu'il ne soit pas provoqué à nouveau !). Si on compare à d'autres particuliarités comme +1 à la défense ou un bonus au désarmement, selon moi c'est une bonne chose que les chances de succès soient basses.

D'ailleurs si je ne m'abuse, le fait que les dégâts d'hémorragie soient subis à la fin du tour de la cible signifie un JS vs mort de plus pour les PNJ standards, non ? Ça aussi ça peut faire très mal.

Tiens, j'ajoute une question : On dit que si le personnage prend une action durant son round, il subit 1d4 létal à la place. Est-ce que retarder son tour (par exemple pour attendre que quelqu'un d'autre arrête le saignement avant d'attaquer) compterait à ce niveau pour vous ? C'est une action libre, mais une action tout de même en théorie.
Salvatos

Messagepar aegis » Sam Juil 23, 2011 9:18 pm

Effectivement, c'est fait exprès. Les PNJ spéciaux doivent rester mémorables, ils doivent souvent tenir face au groupe complet. Une vitalité conséquente leur permet de ne pas tomber trop facilement. Bon après, avec des critiques, c'est une autre histoire, mais dans ce cas c'est l'occasion d'enflammer la narration.
Salvatos a écrit:Tiens, j'ajoute une question : On dit que si le personnage prend une action durant son round, il subit 1d4 létal à la place. Est-ce que retarder son tour (par exemple pour attendre que quelqu'un d'autre arrête le saignement avant d'attaquer) compterait à ce niveau pour vous ? C'est une action libre, mais une action tout de même en théorie.

Si tu Retardes ton action et que tu agis, même plus tard dans le round, tu subis les dégâts létaux. Sinon, ton action est annulée et je dirais le fait de Retarder aussi, donc 1 non-létal.

Si tu Prépares une action, et qu'elle prend effet ce tour-ci, tu subis les dégâts létaux. Là à encore, si le déclencheur ne se produit pas pendant ce round, ton personnage n'a techniquement pas (encore) agi, donc je dirais 1 non-létal.

Et oui, le saignement est diablement efficace contre les PNJ standards. C'est un moyen efficace de les mettre hors-combat à retardement. :twisted:
le Scriptorium : Conan, D&D, Fantasy Craft, Mongoose RuneQuest, Spycraft et Warhammer
aegis

Messagepar Salvatos » Sam Juil 23, 2011 10:15 pm

aegis a écrit:Si tu Retardes ton action et que tu agis, même plus tard dans le round, tu subis les dégâts létaux. Sinon, ton action est annulée et je dirais le fait de Retarder aussi, donc 1 non-létal.

Même si quelqu'un d'autre soigne le personnage avant qu'il prenne ses actions ?
Salvatos

Messagepar aegis » Dim Juil 24, 2011 10:53 am

Si le personnage est soigné, plus de raison qu'il subisse des dégâts, même s'il a agi auparavant au cours du round. La description d'ensanglantée est assez précise : le personnage ensanglanté subit des dégâts à la fin de chaque round. S'il n'est plus ensanglanté, il n'est plus affecté par la condition ni donc par les dégâts.

Méfiance toutefois, le jet de Médecine permettant de se débarrasser d'un saignement nécessite un round entier. Ça veut dire que si un allié vient soigner le personnage, il ne perdra effectivement la condition qu'au round suivant. Donc s'il a agit avant, il subira encore 1d4 létaux ce tour ci.
le Scriptorium : Conan, D&D, Fantasy Craft, Mongoose RuneQuest, Spycraft et Warhammer
aegis

Messagepar Thathane » Dim Juil 24, 2011 2:52 pm

Captain Karibu a écrit:Je trouve la Vitalité des PNJ spéciaux élevée (p.259 : Degré de Santé x Niveau de Menace x 5)
La seule option "officielle" pour diminuer la vitalité d'un PNJ spécial est l'option de PNJ "Piétaille".

C'est néanmoins une solution un rien radicale, aussi conseillerais-je plutôt d'appliquer l'équivalent de l'option de campagne "Héros Fragiles" aux PNJ ("Vilains Fragiles" ?). En gros remplacer le 5 dans la formule que tu cites, par 2. On se rapproche des valeurs des PJ.
Thathane

Messagepar Salvatos » Dim Juil 24, 2011 7:44 pm

aegis a écrit:Méfiance toutefois, le jet de Médecine permettant de se débarrasser d'un saignement nécessite un round entier. Ça veut dire que si un allié vient soigner le personnage, il ne perdra effectivement la condition qu'au round suivant. Donc s'il a agit avant, il subira encore 1d4 létaux ce tour ci.

Ah, je vois, j'avais pris pour acquis que c'était deux actions et que c'était effectif à la fin du tour de jeu. Merci !
Salvatos

Messagepar Elvith Gent » Jeu Juil 28, 2011 1:38 pm

• Les Revenus sont-ils de l'Argent en poche ou de la Réserve ?
  • Les diminutions de carac dues aux poisons et aux maladies sont-ils temporaires ou permanents ?
Elvith Gent

Messagepar Thathane » Jeu Juil 28, 2011 2:10 pm

a priori les revenus s'ajoutent directement à l'argent de poche/monnaie.

Les poisons infligent des dommages de caractéristiques temporaires, comme c'est clairement indiqué dans la table... en VO. Peut-être faut-il prendre le "Diminution" de la VF pour le "temporary impairment" de la VO.
Concernant les maladies, le descriptif en VO comme en VF laisse entendre que les malus sont permanents - ce que tend à confirmer en VO l'absence des termes "temporary impairment" pour la table des maladies.
Thathane

Messagepar aegis » Jeu Juil 28, 2011 5:21 pm

Thathane a écrit:Concernant les maladies, le descriptif en VO comme en VF laisse entendre que les malus sont permanents - ce que tend à confirmer en VO l'absence des termes "temporary impairment" pour la table des maladies.

Je crois que le descriptif est volontairement flou (même si on voit bien le terme permanent). Vu qu'il s'agit d'un outil à la disposition du MJ, il est libre de faire comme il veut. En toute logique, je dirais que ces malus sont permanents tant que la maladie n'est pas soignée. Après, quand on a récupéré de la varicelle par exemple, on n'est généralement pas marqué à vie (enfin, ça dépend...). Donc là la guérison naturelle pourrait reprendre normalement. Donc à mon sens, c'est le MJ qui fait sa sauce, là. :wink:
aegis

Suivante

Retourner vers Fantasy Craft