Questions sur les règles

La seule limite est votre imagination !

Modérateurs: Neko, Florrent, aegis, Jijo

Re: Questions sur les règles

Messagepar Darkkeeper » Mar Déc 10, 2013 12:56 am

Merci pour ces réponses.

J'ai reçu Fantasy Craft début novembre et je suis entrain de le compulser, ce qui explique que j'ai (et j'aurais) pas mal de questions à vous poser. Bien entendu je m'assure de faire un minimum de recherche avant de venir poser la question ici (à ce sujet, je souhaite remercier les créateurs de l'Index étendu qui m'est très utile).

- De combien de points de magie dispose un lanceur de sort à la création du personnage et comment ce total évolue-t-il? Page 125 il est indiqué "... qu'il acquiert [les points de magie] par un certain nombre de sources (principalement des classes)..." J'ai eu beau consulté de fond en comble les classes permettant de lancer de sort proposées dans l'ouvrage, mais à par le don Puissance magique, je n'ai rien trouvé de plus.

- Les dons Béni et Le don donne accès à un niveau de lanceur de 1. Existe-t-il pour le personnage un moyen d'augmenter ce niveau outre celui de se multi-classer avec un classe de lanceur de sort? Je ne pense pas, mais je ne voudrais pas dire de bêtises à mes joueurs.
Darkkeeper

Messagepar Salvatos » Mar Déc 10, 2013 8:20 am

Darkkeeper a écrit:- De combien de points de magie dispose un lanceur de sort à la création du personnage et comment ce total évolue-t-il?

Les points de magie sont donnés dans le tableau des stats de classe, en l'occurrence pour le Mage c'est 2 points par niveau. À mon souvenir la seule autre façon de les augmenter serait avec des objets magiques (et Puissance magique).

Darkkeeper a écrit:- Les dons Béni et Le don donne accès à un niveau de lanceur de 1. Existe-t-il pour le personnage un moyen d'augmenter ce niveau outre celui de se multi-classer avec un classe de lanceur de sort? Je ne pense pas, mais je ne voudrais pas dire de bêtises à mes joueurs.

En fait, je ne crois pas que ces dons donnent au personnage un niveau de lanceur de sort. C'est seulement le niveau utilisé pour déterminer les effets qui en dépendent, et non un gain réel de niveau de lanceur de sort, auquel cas ils l'auraient sûrement indiqué comme un avantage distinct. Autrement dit, il lance ces sorts comme s'il avait 1 NLS.
Il ne me vient aucune façon d'augmenter le NLS proprement dit en dehors des classes, mais il existe une option pour arriver à un résultat semblable (excuse mon anglais, le PDF est plus rapide à référencer) : l'essence supérieure Casting Level Bonus augmente le NLS de 2, mais pour une école de sorts seulement.
Malheureusement, les options qui confèrent des niveaux de classe (comme Virtues of Command du Capitaine et l'essence Class Enhancement) n'octroient que les habiletés, et non les caractéristiques qui augmentent à chaque niveau comme le NLS.
Salvatos

Messagepar Darkkeeper » Mar Déc 10, 2013 9:55 am

Merci pour ces réponses précises (je n'avais pas vu la colonne PM dans le tableau du mage), c'est beaucoup plus clair ainsi.
Darkkeeper

Messagepar Darkkeeper » Dim Déc 15, 2013 11:43 pm

J'ai (encore) une autre, qui est plutôt liée -je pense- à une erreur de transcription :

Quel est le niveau du sort Projection d'Image? Sur la version française en lieu et place du niveau il est inscrit "2z7"

Merci d'avance.
Darkkeeper

Messagepar Salvatos » Lun Déc 16, 2013 7:43 pm

Niveau 7 (si d'autres sorts ont cette erreur, tu peux toujours fouiller dans le tableau des sorts par niveau au début du chapitre) :)
Salvatos

Messagepar Darkkeeper » Lun Déc 16, 2013 9:17 pm

Je n'avais pas pensé à regarder dans le tableau des sorts (je ne connais pas encore la bible sur le bout des doigts).

Merci bien :)

Je repasserai si j'ai d'autres questions.
Darkkeeper

Messagepar Darkkeeper » Jeu Fév 27, 2014 9:23 pm

Bonjour à tous,

J'ai une questions à vous poser : Dans la description de la spécialité Porteur de Bouclier, il est inscrit : "vous obtenez la manœuvre Bouclier Interposé". Seulement, je ne trouve pas la manœuvre dans le livre de base, et les errata n'indique rien à ce sujet. Y-a-t-il une erreur au niveau du nom, ou est-ce que la manœuvre ne figure pas dans l'ouvrage?
Darkkeeper

Messagepar Salvatos » Ven Fév 28, 2014 2:39 pm

Salut, je te copie la description en anglais :
SHIELD BLOCK
Initiative Action: The character uses his shield to absorb what might otherwise be a solid hit. Once per round when the character has a readied shield and isn’t flat-footed, after he’s hit by an unarmed or melee attack but before damage is rolled, he may make a Fortitude save (DC equal to the attack check result). With success, the attack’s damage drops to 0 (though any special effects from the attack are still felt). The character may take this action a number of times per combat equal to the number of Melee Combat feats he has (min. 1).

Elle devrait être avec les autres à la fin du chapitre sur le combat.
Salvatos

Messagepar Darkkeeper » Ven Fév 28, 2014 10:28 pm

Merci pour ton aide.

Je ne trouvais pas la manœuvre "Bouclier interposé" parce qu'elle s'appelle en réalité "Blocage au bouclier". Voila donc le fin mot de l'histoire :)

Je ne sais pas qui est le créateur du PDF "errata" de Fantasy Craft, mais on pourrait ajouter l'entrée suivante à ce dernier :

Page 27 : Dans la description de la spécialité Porteur de Bouclier, remplacez la manœuvre Bouclier Interposé par Blocage au bouclier.
Darkkeeper

Messagepar Darkkeeper » Dim Mar 02, 2014 8:30 pm

J'ai une autre question (décidément je ne m'arrête pas :) ),

Comment gère-t-on les effets de boucles dans Fantasy Craft?

Je m'explique :
Si un personnage a la spécialité Sorcier, il aura :
Compétences liées : À chaque fois que vous gagnez un rang d'Incantation, vous gagnez un rang d'Intimidation. Cela ne vous permet pas d'augmenter votre compétence Intimidation au delà de son rang maximal.

Et avec le don "Ancien Igné", il aura :
À chaque fois que vous gagnez un rang d'Intimidation, vous gagnez un rang d'Incantation. Cela ne vous permet pas d'augmenter votre compétence Incantation au delà de son rang maximal.

Que se passe-t-il quand le personnage gagne un niveau d'incantation (ou d'intimidation)? Est-ce qu'il atteint directement le rang maximal dans les deux compétences?

PS : notez que le cas présenté peux être obtenu lors de la création de personnage.
Darkkeeper

Messagepar mordicus » Lun Mar 03, 2014 12:10 am

Pour ma part non.
S'il gagne un rang d'Intimidation, il gagne un rang d'incantation. Point. Il ne gagne pas un nouveau point d'Intimidation pour celà car le point d'incantation est déja une récompense. (donc pas de récompense pour une autre récompense)
mordicus

Messagepar Salvatos » Lun Mar 03, 2014 5:39 pm

Idem pour moi. Sans dire que c'est écrit dans les règles, j'irais avec la même logique que les attaques gratuites : si c'est gratuit, ça n'active pas de bonus supplémentaires (et puis les boucles infinies c'est le mal :)).
Salvatos

Messagepar Darkkeeper » Mar Mar 04, 2014 10:22 am

Merci pour vos réponses :)
Darkkeeper

Messagepar Darkkeeper » Ven Avr 11, 2014 12:16 am

Une question s'est posée à la création d'un adversaire.

Si l'on donne de l'équipement (une arme, une armure, etc...) au PNJ, est-ce que ça augmente sa valeur en PX? Si oui, de quelle façon?
Darkkeeper

Messagepar Salvatos » Ven Avr 11, 2014 1:38 pm

Quatrième étape :
Players may assign limited gear to NPCs they create (contacts,
followers, and hirelings) while GMs may assign any gear they like
to their NPCs.
Gear assigned to player-created NPCs always increases XP
value (as it’s assumed to be helping the party) while gear and
treasure assigned to GM-created NPCs never increases XP value
(because it’s inconsequential on non-combatants and acts as an
additional reward when seized from adversaries).
Salvatos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fantasy Craft