Questions sur les règles

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Re: Questions sur les règles

Messagepar aegis » Sam Avr 12, 2014 3:40 pm

Donc en résumé, non. Ça n'ajoute de la valeur en PX qu'aux Contacts des PJ (puisque l'équipement des Contacts leur sert indirectement). En revanche, ça n'en ajoute pas à la valeur en PX des ennemis, puisque les PJ sont déjà récompensés de leurs efforts en pouvant le récupérer une fois victorieux, cet équipement !
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Darkkeeper » Dim Avr 13, 2014 1:38 pm

Merci à vous :)
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Re: Questions sur les règles

Messagepar altreus » Sam Juin 07, 2014 8:56 pm

Bonjour! J'ai du rater les règles concernant les boucliers. Pas de problème pour un usage offensif, mais pour la défense. C'est quand même la fonction première d'un bouclier.
Merci d'éclairer ma lanterne.
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Salvatos » Dim Juin 08, 2014 4:25 pm

C'est simplement leur valeur de Guard dans le tableau de propriétés des armes :)
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Darkkeeper » Dim Juin 08, 2014 4:37 pm

Pour ma part je pensais que le bouclier était géré comme une arme contondante (voir page 193, tableau page 198), et son aspect défensif était géré par la manœuvre "Blocage au bouclier" (page 251). Mais maintenant que tu le dis je vois bien la propriété "Garde" expliquée dans les propriétés des armes (page 197), mais c'est curieux aucun bouclier n'a de valeur de Garde (dans la vf en tout cas) :|

Edit : il suffisait de consulter l'errata :

Tonfa : garde +1
Bouclier de cuir : garde +2
Bouclier en métal : garde +2
Pavois : garde +3
Targe : garde +1

Et pour les armes tranchantes :

Éventail de guerre : garde +1
Main-gauche : garde +1
Espadon : garde +1
Nagamaki : garde +1
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Re: Questions sur les règles

Messagepar altreus » Dim Juin 08, 2014 7:16 pm

Merci! Je n'avais pas regardé l'errata.
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Re: Questions sur les règles

Messagepar altreus » Mar Juin 24, 2014 9:40 am

Encore une petite question.
Je fais jouer un seul joueur. N'ayant pas encore d'expérience avec FC je voudrais savoir si je dois modifier le niveau de risque. :?:

Et tant que j'y suis... Je ne trouve pas la capacité d'[i]étreinte[i] [i] du tyrannosaure (liée à sa morsure).
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Salvatos » Mar Juin 24, 2014 9:10 pm

altreus a écrit:Je fais jouer un seul joueur. N'ayant pas encore d'expérience avec FC je voudrais savoir si je dois modifier le niveau de risque. :?:

Pour les standards ça ne devrait pas changer grand-chose puisque la taille des groupes de standards dépend du nombre de PJ, donc une rencontre équilibrée contre trois joueurs devrait l'être contre un joueur. Par contre, pour les spéciaux, oui je ferais attention à ne pas trop les booster avec des pouvoirs contre lesquels le joueur aura spécifiquement du mal (par exemple des jets de sauvegarde énormes contre un PJ qui ne fait pas vraiment de dégâts normaux et compte sur les manoeuvres).

altreus a écrit:Et tant que j'y suis... Je ne trouve pas la capacité d'[i]étreinte[i] [i] du tyrannosaure (liée à sa morsure).

Page 268, dans les attaques naturelles.
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Re: Questions sur les règles

Messagepar altreus » Mer Juin 25, 2014 1:35 am

Merci ! Autant pour la précision des réponses que la rapidité.
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Artho » Lun Juil 14, 2014 12:06 pm

Tu peux aussi diminuer les PV des PNJ spé. en changeant la règle (PV=San x Niv de menace x 5) en (PV=San x Niv de menace x Nbr de PJ) ou en (PV=San x Niv de menace x Nbr de PJ+1). Mais d'une façon générale je te conseillerais de ne pas faire beaucoup de combat. La capacité à enchaîner les combat est fortement diminuée quand le nombre de PJ diminue. Et les capacités des monstres, ainsi que les critiques, sont focus sur le même bonhomme, ce qui rend les combat d'autant plus dangereux.
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Elvith Gent » Mer Aoû 13, 2014 11:24 am

Artho a écrit:Tu peux aussi diminuer les PV des PNJ spé. en changeant la règle (PV=San x Niv de menace x 5) en (PV=San x Niv de menace x Nbr de PJ) ou en (PV=San x Niv de menace x Nbr de PJ+1). Mais d'une façon générale je te conseillerais de ne pas faire beaucoup de combat. La capacité à enchaîner les combat est fortement diminuée quand le nombre de PJ diminue. Et les capacités des monstres, ainsi que les critiques, sont focus sur le même bonhomme, ce qui rend les combat d'autant plus dangereux.


Tout d’accord. De manière générale, j’applique (PV=San × Niv de menace × Nbr de PJ engagés dans le combat +1) (ça donne une solution élégante pour des duels entre 1 PJ « champion » du groupe et un méchant, chose récurrente avec un de mes groupes de joueurs), mais à 1 PJ mettre le moins possible de combats parait encore plus pertinent.
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Darkkeeper » Lun Mai 25, 2015 1:01 am

Bonjour,

Dans le tableau 7.6 Pièges, au niveau des effets, pour les effets Capturé et Condition, le tableau indique :
CAPTURÉ : Maintenu, DD Prestidigitation pour s'échapper.
CONDITION : 1 condition par 3d6 rounds, DD Vigueur pour annuler.

Ne manquerait-il pas de valeur de DD? Si oui, un heureux possesseur de la VO pourrait-il me les transmettre? :)
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Salvatos » Mar Mai 26, 2015 6:08 pm

Capturé : Presti DD 30
Condition* : Vigueur DD 20
* Et ce n'est pas « par 3d6 rounds » mais « pour » - la distinction est assez importante !

Bon jeu !
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Darkkeeper » Mar Mai 26, 2015 8:56 pm

Merci bien :)
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Elvith Gent » Jeu Juin 25, 2015 5:10 pm

Comment quiconque peut espérer résister à une Désintégration avec la manœuvre de Conversion profane : effet qui maximise les dés ?

À ma table, le mage de niveau 14 a fait ça. Donc 140 points de dégâts, divisés par deux si l’autre réussit son jet de sauvegarde. Le mage fait son test d’Incantation, et là, tire un critique. Bim, il l’active, le sort tape sur les Blessures (Désintégration étant, comme l’indique sa portée, un sort d’attaque). L’autre ayant évidemment moins de 70 points de Blessures, j’ai même pas tiré le jet de sauvegarde. Ennemi mort en un sort, point.

Même si le critique n’avait pas été tiré, et le jet de sauvegarde réussi, ça faisait encore 70 points de dégâts : dégâts massifs, jet de Vigueur DD 35 pour ne pas mourir… Mon pauvre PNJ n’aurait eu que de faibles chances de survivre.

Je croyais qu’ils avaient affaibli le sort par rapport à D&D, mais il reste infâme, au vu de cette expérience… :evil:
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