Questions sur les règles

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Re: Questions sur les règles

Messagepar Salvatos » Ven Juin 26, 2015 7:26 am

Pour un standard, ce ne serait pas vraiment un problème puisque tu t'attends à ce qu'il meure assez rapidement à la base. On en profite pour en faire une description intense et bonifier l'utilisation des dés d'action (et des Spell Points supplémentaires).
Si c'est un spécial, je leur donne toujours au moins un rang de Tough (Robuste ?) pour éviter ce genre de fin abrupte. Ça assure une durée intéressante aux rencontres sans les rendre beaucoup plus difficiles malgré le boost de PX. En dehors de ça, il n'y a effectivement pas grand-chose à faire à part prétendre qu'il avait Tough (l'avantage de jouer derrière un écran) :roll:
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Dargol » Mar Juil 07, 2015 1:44 pm

J'ai eu une expérience similaire, j'ai mené une campagne dans l'univers de Tuwa (guide du compagnon 1er tome). L'option de campagne "Combat sanglants" -de mémoire- était activée : +2 à la marge de critiques. En bon sword & sorcery c'était très axé baston, les PJ avaient tous des armes qui tachaient bien en critique.

Je montait mes PNJ avec plusieurs rangs de "Robuste" et les PJ faisaient sauter les "Robuste" un par un jusqu'à attaquer les blessures et tuer. Les points de vitalité étaient quasi accessoires. On ne jouait quasiment plus qu'en conditions et critiques.
Le jeu était donc bien changé mais j'ai été agréablement surpris de voir qu'il restait très équilibré. FC reste pour moi un grosse machine d'horlogerie finement équilibrée. C'est le jeu dont je suivrait le plus les règles les yeux fermés, chaque modifications doit être, pour moi finement pesée pour ne pas tout dérégler.
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Elvith Gent » Jeu Juil 09, 2015 2:59 pm

Dargol a écrit:Je montait mes PNJ avec plusieurs rangs de "Robuste" et les PJ faisaient sauter les "Robuste" un par un jusqu'à attaquer les blessures et tuer. Les points de vitalité étaient quasi accessoires. On ne jouait quasiment plus qu'en conditions et critiques.


Y’a quand même un truc avec la Vitalité des PNJ spéciaux dans ce jeu. Non seulement elle est ridiculement haute, rendant tout espoir de la descendre à 0 inatteignable pour un groupe non-spécialisé dans les dégâts, mais en plus on peut finir par l’ignorer complètement…

Dargol a écrit:FC reste pour moi un grosse machine d'horlogerie finement équilibrée. C'est le jeu dont je suivrait le plus les règles les yeux fermés, chaque modifications doit être, pour moi finement pesée pour ne pas tout dérégler.

Tout à fait d’accord. Je dis ça souvent à un de mes joueurs qui voudrait sans cesse patcher le jeu.

Cela dit, ça ne m’a pas empêché de concocter un petit truc alternatif pour les dégâts, puisque la Vitalité des PNJ spéciaux me laisse sur ma faim.
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Darkkeeper » Mar Avr 26, 2016 11:48 pm

Bonjour à vous,

J'ai une question : dans la description du don Maîtrise de l'Arc III (page 102), il est inscrit "Lorsque vous utilisez un arc, il gagne pointes". Que signifie "pointes" ici?

Merci à l'avance :)
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Salvatos » Mer Avr 27, 2016 2:28 am

De mémoire, c'est une amélioration d'arme qui permet d'attaquer au corps à corps avec une arme à distance.
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Darkkeeper » Mer Avr 27, 2016 11:23 am

Merci Salvatos, c'est bien ça :)

Il faudrait rajouter dans l'index étendu, "Pointes 197".
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Darkkeeper » Sam Avr 30, 2016 1:28 pm

Bonjour à vous,

2 petites questions :
Qu'est-ce que c'est le niveau de menace? J'ai bien cerné ce qu'était le niveau de risque, mais j'ai du mal avec le niveau de menace (est-ce la même chose?).

Comment gère-t-on les postures? Est-ce que prendre une posture est une action libre, une demi-action, ou une action complexe?
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Re: Questions sur les règles

Messagepar Darkkeeper » Sam Avr 30, 2016 2:48 pm

J'ai trouvé ma réponse pour les postures : demi-action pour prendre une posture, action libre pour revenir en posture normale (p230).
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