compatibilité fantasycraft / pathinder

La seule limite est votre imagination !

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compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar jay carpenter » Dim Juil 10, 2011 5:03 pm

En attendant la sortie d'un univers officiel pour Fantasycraft en VF :mrgreen: Je me demandais ce qu'il en était de la compatibilité avec la gamme Pathfinder ? j'aimerais bien me lancer sur la campagne des elfes noirs avec le système Fantasycraft : est-ce possible en termes de règles ? Et si oui, j'imagine qu'à part les scénarios, le seul bouquin à acheter reste le bestiaire, à moins qu'il soit également possible de s'en passer.

merci d'avances pour vos réponses
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar aegis » Dim Juil 10, 2011 5:52 pm

Je ne connais pas la campagne en question mais d'ordinaire, les modules Pathfinder se convertissent très facilement. Jouer des elfes noir se fait très bien avec les règles de base (race Elfe + don Nation de l'Araignée) et convertir les monstres du module peut également se faire avec le guide de conversion OGL à la fin du Chapitre 6 (même si ça prendra un petit peu de temps si y'a beaucoup de monstres). Donc tu peux aussi te passer du bestiaire. :wink:
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar jay carpenter » Dim Juil 10, 2011 6:44 pm

Super, merci. Pour la campagne Pathfinder, on latte de l'elfe noir :mrgreen: les PJs sont des aventuriers classiques. C'est vrai que les campagnes me branchaient bien mais pas les 10000 pages de règles écrites en chiures de mouches :D Si en plus on peut se passer du bestiaire c'est royal ! 2011/2012 : 7eme cercle for ever : Fantasycraft (bientôt), Qin (en ce moment), Yggadrasill (on commence Uppsala à la rentrée), Cthulhu (bientôt, gniark; gniark... :twisted: )

Que ferais-je sans vous :?: :D
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar Thathane » Dim Juil 10, 2011 7:33 pm

Du moment que tu as les statistiques des monstres directement dans la description de la campagne, tu peux te passer du bestiaire. Pour les monstres iconiques, le manuel de base de Fantasy Craft en présente la majeure partie, je pense. Au pire, si tu veux ni des descriptions complètes, ni des belles images du bestiaire Paizo, tu vas .

En fait la seule difficulté de conversion tient pour moi plutôt aux récompenses, beaucoup plus faibles dans Fantasy Craft (beaucoup moins d'or et d'OM). Mais en utilisant les tables de tirage aléatoire de FC, encore une fois, tu devrais pouvoir t'en sortir.

Note qu'il peut surgir un conflit dans certaines aventures Pathfinder qui, pour changer, proposent en récompense "spéciale" quelque chose que FC gère déjà comme le rang, les propriétés, ou les contacts.

Enfin c'est vraiment des broutilles tant que tu as un scénario solide derrière le système.
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar jay carpenter » Lun Juil 11, 2011 12:50 am

Merci beaucoup pour le lien :!: merci aussi pour toutes ces précisions supplémentaires, en tout cas, si mes joueurs veulent de belles illustrations des monstre, ils achèteront le bestiaire eux-mêmes :mrgreen:
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar Neko » Mar Juil 12, 2011 1:37 pm

jay carpenter a écrit: 2011/2012 : 7eme cercle for ever : Fantasycraft (bientôt), Qin (en ce moment), Yggadrasill (on commence Uppsala à la rentrée), Cthulhu (bientôt, gniark; gniark... :twisted: )
Que ferais-je sans vous :?: :D


Ahlala... Je n'ose même pas annoncer la suite des sorties 2011 alors.... :twisted: :mrgreen:
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar jay carpenter » Mar Juil 12, 2011 7:51 pm

SI SI il faut :mrgreen: en plus ce me permettra d'ajuster mon planning de jeu au mieux. Et je suis de nature impatiente de toute façon :mrgreen:
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar TristeSir » Mer Juil 13, 2011 1:28 pm

Neko a écrit:Ahlala... Je n'ose même pas annoncer la suite des sorties 2011 alors.... :twisted: :mrgreen:

Alors là tu en as dis trop ou pas assez...
En fait il faudrait prévoir une sorte d'abonnement à l'année, ou l'on reçoit directement les sorties 7C.
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar Neko » Mer Juil 13, 2011 11:49 pm

Je n'annonce les sorties que quand j'en suis sûre à 100% de la date de sortie (à 15/30 jours près). Donc quand il s'agit d'une traduction, je ne me prononce pas tant que je n'ai pas les textes et que je ne peux évaluer le travail à faire.
C'est le cas d'une des sorties de cet automne. Une traduction, donc j'aurais une date d'ici la Gencon Indy (début août). :mrgreen:
L'autre nouveauté, c'est bien le jeu sur les Celtes annoncé, il y a au moins 1 an. Là, j'attends d'avoir la couv'... :D

Il y aura sûrement une ou deux nouvelles licences mais j'annoncerais tout ça, quand j'aurais signé. Donc pas avant la Gencon. :D

Mais là, on floode. Revenons donc à Fantasy Craft...
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar Artho » Mer Juil 20, 2011 11:53 am

Thathane a écrit:Du moment que tu as les statistiques des monstres directement dans la description de la campagne, tu peux te passer du bestiaire. Pour les monstres iconiques, le manuel de base de Fantasy Craft en présente la majeure partie, je pense. Au pire, si tu veux ni des descriptions complètes, ni des belles images du bestiaire Paizo, tu vas .


J'ai pas l'impression qu'on puisse adapter directement les monstres 3.5 /3.P aux système Fantasy Craft. D'une part parce que les states des monstres sont fixées et indépendant du concept de niveau de menace, d'autre part, la magie n'étant pas abordée de la même façon entre FC et 3.5/3.P les adversaires lanceurs de sorts vont voir leurs puissances osciller. C'est se voiler la face de penser que convertir une campagne est trivial. Et comme tu le dis les OM vont aussi être à écarter.
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar jay carpenter » Mer Juil 20, 2011 8:04 pm

Je suis en plein travail et passer de Patfhinder à Fantasycraft c'est les doigts dans le nez. En même temps mes systèmes de jeu préférés : gumshoe, maléfices, Qin, Kuro, Yggdrasill, Barbarians of Lémuria.... On préfère les systèmes épurés. Fantasycraft étant une boite à outils, on prend le strict minimum. On s'encombre pas de tonnes de règles. C'est sûr que pour les "rigo-pathes" des règles, l’adaptation va être plus ardue. :mrgreen: Disons que si les règles occupent 15 minutes de votre temps sur 8 heures de jeu, tout roule. Si vôtre perso jette un dé pour aller pisser :mrgreen: il va falloir de l'huile de coude parce que les systèmes sont vraiment différents.
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar Thathane » Mer Juil 20, 2011 10:33 pm

@Artho :
Je voulais dire que le bestiaire n'est pas utile "du moment que tu as les statistiques des monstres directement dans la description de la campagne" et "pour les monstres iconiques [sous-entendu : ceux pour lesquels la campagne est susceptible de renvoyer vers le Bestiaire sans décrire les statistiques], le manuel de base de Fantasy Craft en présente la majeure partie". :P

Ce qui répondait à la dernière remarque du sujet sur l'utilité du Bestiaire.

Je n'ai pas dit qu'on pouvait utiliser ces statistiques sans conversion... Conversion par ailleurs aisée si l'on s'en tient à la procédure conseillée par le ldb FC (et au post précédent :) ).
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar aegis » Jeu Juil 21, 2011 9:14 am

jay carpenter a écrit:Fantasycraft étant une boite à outils, on prend le strict minimum.

Exactement. Certaines personnes reprochent à FC sa lourdeur, mais si tu te contentes de jouer avec ce qui t'est indispensable (et là c'est essentiellement le travail du MJ de fixer les limites), le jeu peut être relativement léger. Notamment pour la conversion donc, c'est une bonne idée de jeter un œil au guide de conversion "OGL/Fantasy Craft" fourni dans le bouquin. Ça donne un ordre de grandeur des choses. Mais ensuite, une fois que tu as tenté deux ou trois conversions, tu peux le faire sans le guide et ce sera à la fois plus rapide et "mieux" car tu te fixes tes propres objectifs :
Le monstre tape fort mais mal ? Att II et des attaques naturelles de Degré III, IV ou V. Il est vraiment effrayant ? Option de PNJ terrifiant. Il aime prendre ses ennemis en lutte, sait se faire discret et est un traqueur hors pair ? Athlétisme III, Camouflage III, Survie V.

En quelques minutes ton PNJ sera monté et il ressemblera peut-être plus à l'idée que tu t'en faisais que la conversion directe depuis l'OGL, qui ne peut en toute bonne foi que convertir l'existant, existant qui est parfois un peu "pauvre" en termes de représentation d'un concept.
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar Mörkhdull » Jeu Juil 21, 2011 3:17 pm

Pour rebondir sur ce que Aegis dit, je trouve que cette technique consistant à évaluer les paramètres d'une créature sur une échelle de I à X constitue une manière très objective de tailler des monstres comme on les imagine.

J'avais, un moment, pensé attribuer des adjectifs à ses grades, allant de Très mauvais (grade I) à Excellent (grade X).

Etant en train de créer un guide de campagne pour les joueurs, le projet est repoussé. Mais je serai intéressé de lire ce que vous en pensez.
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Re: compatibilité fantasycraft / pathinder

Messagepar aegis » Jeu Juil 21, 2011 4:09 pm

Un truc du genre ?

Degré Qualificatif
I Mauvais (et à peu près équivalent à un PJ dont c'est une progression faible)
II Médiocre
III Moyen (et à peu près équivalent à un PJ dont c'est une progression moyenne)
IV Bon
V Très Bon (et à peu près équivalent à un PJ dont c'est une progression forte)
VI Excellent
VII Héroïque (et à peu près équivalent à un PJ spécialisé dans le domaine)
VIII Prodigieux
IX Fantastique
X Légendaire

Mais alors, comment le Marchand de la Galerie des Figurants peut avoir X en Marchandage ? Et bien c'est simple, ça évite au MJ de lui mettre un 16 en Sagesse, trois dons et autres joyeusetés. Paf, même tout seul, Marchandage X ça annonce la couleur : c'est la raison de vivre du mec et il y excelle. :)
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