Influence de la catégorie de Taille

La seule limite est votre imagination !

Modérateurs: Neko, Florrent, aegis, Jijo

Influence de la catégorie de Taille

Messagepar Dargol » Sam Nov 19, 2011 7:37 pm

Bonjour à tous,

je me permet d'ouvrir ce post car dans la mécanique extrêmement bien huilée qu'est Fantasy Craft, il y a un aspect que je n'ai pas trouvé. J'aimerai savoir si ce mystère n'en est plus un pour vous.

A ce que j'ai pu lire la taille influe sur l'allonge, la défense, la constitution dans la vitalité, etc...
En revanche, je rien sur la force ou autre chose du genre je m'explique : si le géant de ma table (14 en Force) fait un bars de fer avec l'humain (14 en Force), on pourrait croire qu'il le bat sans soucis, or les règles ne prévoient pas ça (et ce qui peut en découler).

Par extension, la taille l'influe pas sur les dégâts de l'arme :
- Un humain tape à la hache sur un humain -> 1d10 + MD Force
- Un géant tape à la hache sur un géant -> 1d10 + MD Force
- Un géant tape à la hache sur un humain -> ???
-> perso j'ai résolu ça temporairement en augmentant le dé de dégât de l'arme (ici sa hache tape à 1d12 + MD Force)

Auriez-vous des réponses à m'apporter ?
Que pensez-vous de cette règle improvisée ?
Comme avez-vous géré ce facteur ?

D'avance merci pour vos réponses, Dargol
Dargol

Re: Influence de la catégorie de Taille

Messagepar aegis » Sam Nov 19, 2011 11:37 pm

Dans Fantasy Craft, la taille n'influe pas directement sur la Force. En revanche, comme tu l'as remarqué, elle influe sur d'autres choses, comme notamment la charge transportable. A vue de nez, un bras de fer, c'est la même chose que porter une charge mais dans un contexte un peu différent. Donc à mon sens, tu peux utiliser le même multiplicateur pour le personnage le plus grand.

En revanche, en combat, les dégâts infligés ne changent pas, à moins bien sûr d'utiliser une arme de plus grande taille ! Mais à titre de comparaison, un personnage de Taille G a plus de Blessures, donc d'une certaine façon il est moins affecté qu'un humain lorsqu'il subit une même quantité de dégâts.

Je ne sais pas si ça t'éclaire...
le Scriptorium : Conan, D&D, Fantasy Craft, Mongoose RuneQuest, Spycraft et Warhammer
aegis

Messagepar Dargol » Dim Nov 20, 2011 6:40 pm

Merci de ta réponse, j'ai bien saisi tes propos.

Effectivement les modificateurs liés à l'encombrements semblent cohérent pour une adaptation aux situations dont j'ai parlé.
Pour ce qui est du combat j'ai compris l'influence de la constitution dont tu parlais. Cependant cela ne résous pas entièrement le soucis : un PNJ qui se prend un coup de hache d'un géant ou d'un humain aura la même quantité de dégâts... Donc je pense conserver le principe d'augmentation de dé.

Je reste ouvert à toute amélioration du principe.

Encore merci, Dargol
Dargol

Messagepar Salvatos » Lun Nov 21, 2011 7:12 am

Personnellement je suis plutôt d'accord avec le fait qu'un personnage de grande taille n'inflige pas davantage de dégâts du simple fait de sa taille. Qu'il obtienne un bonus de Force à la création aurait du sens, mais le 14 de Force représente un potentiel dont la mesure devrait être la même pour tout personnage. Je représenterais la force supérieure d'un géant par une valeur de Force supérieure par défaut, et non par un bonus indépendant.

Autrement dit, un hobbit et un géant ayant tous deux 14 en Force sont aussi forts l'un que l'autre. Mais un hobbit de 14 de Force est bien au-dessus de la moyenne pour sa race, tandis que le géant à 14 n'a rien d'impressionnant par rapport à la norme.

Je m'écarte un peu de la question, mais en somme, si le système ne prévoit pas un bonus de Force à la création pour les personnages de taille supérieure, je n'ajouterais pas d'autres bonus en à-côté.
Salvatos

Messagepar aegis » Lun Nov 21, 2011 9:14 am

J'avoue qu'en l'était, le système ne me pose pas de problème non plus. Il n'y a qu'un point sur lequel je suis insatisfait, c'est les dégâts à mains nues. C'est simple : les armes manufacturées voient leurs dégâts augmenter avec la taille, les armes naturelles voient aussi leurs dégâts augmenter, mais les simples "poings" non. Je trouve cette exception un peu étrange, d'autant qu'elle a été rajoutée lors de la seconde impression, lorsque les tailles ont été uniformisées. Donc c'est le seul point pour lequel j'utilise une règle maison similaire à celle de Dargol : les dés de dégâts à mains nues gagnent/perdent un cran à chaque catégorie de Taille de différence. Le reste ne change pas (chez moi en tout cas). :)
le Scriptorium : Conan, D&D, Fantasy Craft, Mongoose RuneQuest, Spycraft et Warhammer
aegis

Messagepar Salvatos » Lun Nov 21, 2011 7:50 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus :)
Salvatos

Messagepar Dargol » Mar Nov 22, 2011 12:19 am

L'augmentation que j'ai appliqué aux armes du géant son dues à la massivité de l'arme. C'est après le post d'Aegis que j'ai trouvé dans le livre la même règle, je me rend donc compte que je n'ai rien adapté, j'ai juste appliqué la règle avant de la trouver.

Donc au final, je n'ai pas augmenté les dégâts d'avantage que le livre, pour les dégâts à mains nues je pense faire comme Aegis et appliquer la même règle.

Je continuerais d'ajouter le bonus de force de l'encombrement aux test de forces purs opposants des êtres de taille différente, afin retranscrire la différence de volume musculaire que la race ne transmet pas à la création.
Dargol

Messagepar Thathane » Mar Nov 22, 2011 4:49 pm

Il existe un modificateur évident lorsque les deux protagonistes sont de catégories de tailles différentes et confrontent leur force : bonus de +2 par catégorie de taille de différence en faveur du plus grand.

C'est implicite à la lecture du traitement des cas similaires en combat (Lutte, etc.)
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse
Thathane

Messagepar Dargol » Mar Nov 22, 2011 5:48 pm

La lutte donne un bonus de +2 par catégorie de taille, l'encombrement considère un +5 en Force...
C'est quasiment la même chose (sauf si le joueur à une valeur de Force impaire).

J'ai bien compris qu'on a à peu près tous la même façon de considérer les choses, chacun s'appuyant sur un point différent du système pour compenser par un moyen quasi identique.

Merci de vos réponses, et bon jeu :) .
Dargol

Messagepar aegis » Mar Nov 22, 2011 8:38 pm

Ah la la, je digresse du coup, mais c'est quand même dans des cas comme ça que tu vois qu'un jeu est bien gaulé. Les règles ne peuvent certes pas tout couvrir. Mais quand tu cherches à les adapter à une situation et que tu as au moins deux endroits dans le bouquin qui te suggèrent une approche similaire, alors que c'était absolument pas couru d'avance, c'est... rassurant d'une certaine manière.
aegis

Messagepar Dargol » Mer Nov 23, 2011 7:05 pm

je suis carrément d'accord avec ça.
Dargol

Messagepar Elvith Gent » Jeu Nov 24, 2011 10:42 am

aegis, arrête de faire le fanboy ;)

Tiens, question au passage : fini le bonus à l'attaque pour les petites tailles (malus pour les grandes) de D&D3.5, si je ne m'abuse ?
Elvith Gent

Messagepar aegis » Jeu Nov 24, 2011 10:25 pm

Elvith Gent a écrit:Tiens, question au passage : fini le bonus à l'attaque pour les petites tailles (malus pour les grandes) de D&D3.5, si je ne m'abuse ?

En effet.
Elvith Gent a écrit:aegis, arrête de faire le fanboy ;)

Dur, ça fait des mois que j'ai plus joué une seule partie ! Je suis grave en manque ! Alors regarder sans toucher, c'est frustrant. :P
aegis

Messagepar grinlen » Ven Juin 01, 2012 11:01 am

bonjour,

je me permet d’ajouter une petit question.

Si la taille est ce qui différentie un géant d'un humain en terme d force, etc...
pourquoi l'ogre qui est dans la même catégorie de taille a lui des modificateurs de caractéristiques , Il se retrouve plus puissant que le géant alors ?
grinlen

Messagepar Salvatos » Ven Juin 01, 2012 9:09 pm

Je pense que tu prends un peu la question à l'envers, dans le sens que l'ogre n'a pas un bonus de Force parce qu'il est plus grand qu'un homme. Pour comparer, le gobelin aussi a +2 en Force alors qu'il est plus petit. Les modificateurs aux caracs reflètent les traits forts de la race en général sans vraiment s'attacher à sa taille puisque c'est couvert ailleurs. Donc les orques sont généralement plus forts que les ogres, qui sont plus forts que les géants. Un gobelin peut être aussi fort qu'un géant, semble-t-il, en moyenne, mais n'aura pas une arme aussi grosse que son adversaire avec les dégâts qui viennent avec ;) (ou les bonus en Lutte, résistances à la bousculade, etc.)
Salvatos

Suivante

Retourner vers Fantasy Craft