Longueur des combats.

La seule limite est votre imagination !

Modérateurs: Neko, Florrent, aegis, Jijo

Longueur des combats.

Messagepar ebirah » Mer Jan 11, 2012 12:20 pm

Après Des années de d&d 3.5 je cherche un jdr proche au niveau des règles et sans univers puisque j'ai toujours le mien. L'idée des dons et des classes me plaisent et la base du système d20 est simple.

J'aimerai que vous fassiez un petit retour sur vos parties de fantasy craft, parce qu'il semble présenter des atouts indéniables : personnification des personnages assez poussées, et combat plus cinématiques.
Parce que c'est le principal reproche que je ferais à d&d3.5 : des combats qui peuvent se limiter à je tape, je tape je tape puis je tape. Et surtout leur longueur, quand on fini vers le niveau 15 (au dessus c'est encore pire!) il faut plusieurs heures pour dézinguer une rencontre au ND appropriée!
J'ai jeté un coup d’œil aux persos prétirés disponibles sur le site de crafty games, et j'ai eu un peu peur en me rendant compte qu'au niveau 3 des persos ont déjà une dizaines d'options et de capacités!
Est-ce que finalement on se retrouve pas perdu sous une profusion de capacités pour en fin de compte utiliser toujours la même. Et est-ce qu'au niveau 10 on ne se retrouve pas avec trop de point de vie (vitality) et qu'avec les RD et tout, ça descende très peu vite.
Autre question sur le score de défense, je le trouve bas, encore une fois est-ce les points de vitality qui permettent de s'en tirer sans trop de soucis? Est-ce qu'on touche un adversaire de son niveau 1 fois sur 2, plus? Est-ce qu'un magicien de n10 peut espérer esquiver au moins une attaque d'un guerrier du même niveau?
Avatar de l’utilisateur
ebirah
 
Messages: 30
Inscription: Lun Déc 12, 2011 1:03 am

Re: Longueur des combats.

Messagepar mordicus » Mer Jan 11, 2012 6:36 pm

Bon, je vais tenter de répondre à tes questions, bien que mes joueurs ne sont encore (déja?) qu'au niveau 3.
Pour les dons et capacités, c'est vrai qu'il y en a pas mal, comme j'ai des joueurs néophytes niveau jdr, ils ont encore du mal a s'en servir.
Pour ce qui est des combats, ça peu sembler long mais il ne faut pas mésestimer les dégâts non-létaux et de stress qui sont gérer avec des jets de sauvegarde. Et puis il y a plein d'options qui peuvent ralentir la progression des points de vitalité par niveau si ça te semble trop, par exemple.
Bref tu customise selon tes goût et comme c'est la philosophie du jeu tes joueurs ne pourront pas dire que tu les brides ou quelque chose dans le genre.
Pour ce qui est des scores de défense, au niveau 3 j'ai deux pjs avec 16 et 17 en défense. Question score de combat, ils sont à 4 ou 5, faut donc déjà un résultat au dé de 12 ou 13. Un combattant aura déjà peut être 6 ou 7, il touchera 1 foi sur 2 un joueur avec un bonne défense. Mais en effet les points de vitalité de mes joueurs oscillent entre 30 et 44 (de mémoire) au niveau 3.
Pour le magicien, je ne saurais te répondre n'en aillant pas à ma table, mais ce qui est sur c'est qu'il est plus doué au combat que ses confrères de dd3X et dd4.
mordicus
 
Messages: 39
Inscription: Mar Juil 26, 2011 11:29 pm
Localisation: Charleroi, Belgique

Re: Longueur des combats.

Messagepar Salvatos » Mer Jan 11, 2012 10:00 pm

Pour l'instant je n'ai eu l'occasion que de faire un combat, donc mon avis sera bref. Nous avons fait trois persos niveau 3, versus une hydre (PNJ spécial) de même niveau. Elle est morte après environ 30 minutes (je rappelle que c'est notre premier combat FC à vie avec des persos créés juste avant). Les PJ avaient très peu de chances de rater avec la Défense à 10, et à l'inverse l'hydre touchait environ une fois sur deux contre le « barbare » qu'elle avait pris pour cible.

Niveau cinématique, je ne vais pas me prononcer puisqu'on était pressés et ça s'est effectivement limité à un ou deux types d'attaque par personne. La vitalité ne m'a pas paru particulièrement haute dans un camp comme dans l'autre (le barbare aurait probablement mordu la poussière après un ou deux tours de plus malgré l'intervention du prêtre; et l'hydre a eu bien besoin de ses 15 points de regen par tour).

Là où je doute plus c'est la Défense, l'hydre ayant 10 et notre archer ayant pris soin de grosbilliser à souhait avec +9 à l'attaque (de mémoire) quatre fois par tour, il roulait plus pour les critiques que pour voir si ses attaques portaient. Mais là encore, je ne peux pas juger sur un unique combat.
Salvatos
 
Messages: 78
Inscription: Sam Juil 09, 2011 7:54 pm
Localisation: Québec

Re: Longueur des combats.

Messagepar mordicus » Mar Jan 17, 2012 9:42 pm

Après plusieurs combats, on voit ce qu'on doit ajuster. Moi c'est l'opposition trop faible (persos standard) Pour les persos spécialisés c'est plus long, mais je les réserves pour la scène final d'une partie.
mordicus
 
Messages: 39
Inscription: Mar Juil 26, 2011 11:29 pm
Localisation: Charleroi, Belgique

Re: Longueur des combats.

Messagepar Salvatos » Mar Jan 17, 2012 10:22 pm

On a justement refait un combat il y a deux jours, et les PNJ standards n'ont pas fait long feu. L'équivalent de 150 XP de kobolds à deux niveaux de plus que le groupe si je me souviens bien, et le prêtre n'a même pas eu besoin de soigner qui que ce soit. En même temps, les soins étant plus rares dans FC, je me dis que c'est très possiblement voulu pour les standards, mais qu'on n'en a pas encore l'habitude.
Salvatos
 
Messages: 78
Inscription: Sam Juil 09, 2011 7:54 pm
Localisation: Québec

Re: Longueur des combats.

Messagepar aegis » Mer Jan 18, 2012 9:39 am

Pour grossir le trait, les combats de Fantasy Craft sont soit rapides, soit longs, tout dépend des PNJ utilisés.

Les PNJ courants meurent rapidement, généralement en 1 ou 2 coups, voire un peu plus que ça s'ils sont robustes. Le but est clairement de mettre en valeur les PJ : les PNJ peuvent les gêner, les blesser peut-être, mais certainement pas les mettre en grande difficulté. Toutefois, si vous voulez les faire transpirer un peu, des options comme robuste, perfide, prudent ou réduction des dégâts sont d'une redoutable efficacité.

Les PNJ spéciaux meurent plus difficilement. A moins d'obtenir et d'activer 1 ou 2 critiques, il faudra plusieurs rounds de combat et les attaques combinées de plusieurs PJ pour abattre un PNJ spécial. C'est voulu : les adversaires mémorables de la campagne ne devraient pas s'effondrer au premier coup de savate reçu.

Donc la question est assez simple : voulez-vous que ce combat soit une échauffourée ou une bataille au sommet mémorable entre les PJ et un de leurs grands ennemis ? Dans le premier cas, évitez les PNJ spéciaux, même si l'ennemi est en sous-nombre (dotez-le plutôt des options mentionnées plus tôt). Dans le second, un seul PNJ spécial rendra déjà le combat plus long (mais pas forcément plus ennuyeux si vous avez des idées pour rythmer l'action), deux ou trois d'entre eux et les PJ vont sérieusement le sentir passer ! :P
le Scriptorium : Conan, D&D, Fantasy Craft, Mongoose RuneQuest, Spycraft et Warhammer
aegis
 
Messages: 84
Inscription: Mar Jan 19, 2010 9:28 pm
Localisation: Cachan (Val de Marne)

Re: Longueur des combats.

Messagepar Salvatos » Mer Jan 18, 2012 10:26 pm

Je pense qu'un défi intéressant dans l'apprentissage du jeu va être de déterminer qui est standard et qui est spécial et comment jongler avec les valeurs d'XP. Quand on mélange les deux, est-ce que l'équilibre s'en ressent (est-ce qu'il faut y aller mollo sur l'XP totale) ?
Salvatos
 
Messages: 78
Inscription: Sam Juil 09, 2011 7:54 pm
Localisation: Québec


Retourner vers Fantasy Craft

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron