RD, PA, anti-PA...

La seule limite est votre imagination !

Modérateurs: Neko, Florrent, aegis, Jijo

RD, PA, anti-PA...

Messagepar Salvatos » Jeu Mar 15, 2012 12:09 pm

Même si je n'ai pas encore beaucoup testé le système, il y a point qui m'agace et c'est la réduction des dégâts. D'abord je tiens à dire que j'adore le fait que les armures donnent de la RD plutôt que de la Défense, donc ce n'est pas une question d'être contre le concept. Pour faire simple, un exemple de ce qui me dérange :

Le monstre me touche. 15 de dégâts.
Mais j'ai une RD de 7, donc 8.
Mais il a une PA de 4, donc plutôt 12.
En fait j'ignore 2 PA grâce à un don, donc finalement 10.
Ah et bien sûr mon armure me donne peut-être une résistance contre ce type de dégâts.

... Donc voilà, pour le réalisme c'est bien, mais pour la fluidité des combats ça devient injouable de faire ça à chaque attaque ! C'est peut-être mon calcul mental qui laisse à désirer, ou le fait qu'en gérant plusieurs PNJ et persos je ne peux pas me souvenir des RD/PA/résistances de tout le monde d'un tour à l'autre, mais j'aimerais vraiment quelque chose de plus simple... et rapide. En l'état je trouve que ça alourdit beaucoup les combats et on en a vite marre de se demander « combien de PA déjà ? ».

Alors je voulais savoir si vous auriez des idées pour simplifier le tout (et en même temps avoir votre opinion, savoir si vous avez eu la même impression). À part remplacer la PA par un bonus aux dégâts pour enlever une étape (ce qui ne serait pas équilibré ou du moins n'aurait pas exactement le même effet), je ne vois pas vraiment :? Ou encore éliminer carrément la PA mais là encore ça déséquilibre complètement les armes et probablement des attaques spéciales et dons.
Salvatos
 
Messages: 78
Inscription: Sam Juil 09, 2011 7:54 pm
Localisation: Québec

Re: RD, PA, anti-PA...

Messagepar Dargol » Jeu Mar 15, 2012 6:46 pm

Je vais vous raconter une anecdote de jeu qui, je pense, peut illustrer un cas de figure :

Mon groupe de personnages (5 personnages de lvl 3) étaient dans les bois à la recherche du campement d'une escouade militaire égarée en territoire ennemi. Ils ont trouvé le campement, se sont approché discrètement et ont observé. Après quelques minutes un soldat s'approche d'eux sans les voir et leur tombe dessus, les corps-à-corps le fument mais l'alerte est donnée.
Les PJ étaient encore cachés dans l'orée des bois au bord de la clairière alors que les soldats se jetaient seulement sur leur armes avant de foncer en direction des cris du pauvre premier soldat. Dans toute cette cohue, le chef est sortie de sa tente, il revenait d'une reconnaissance aux alentours et est donc arnaché en full plate.
Un PJ était Capitaine spécialisé dans l'archerie, avec une bonne sélection de dons a alors convaincu les autres PJ, notamment corps-à-corps, de plutôt utiliser leur arc. Ils ont alors eu le temps de mitraillé les soldats qui se saisissaient de leurs armes avant de courir à l'attaque, puis pour finir ils ont fléché mon joli boss chef des soldats en full plate qui devait un peu leur en faire voir.
Grâce au Capitaine, tous les PJ à l'arc avaient 4 de PA, le Capitaine lui avait 6 de PA.
J'ai vraiment aimé la scène du Capitaine alourdit par son armure qui galérait à arriver au corps alors que son armure était percée de partout par les flèches des PJ. Bon il a eu le temps d'en toucher un et lui a bien fait mal mais ils se sont rendu compte, une fois au corps, que la PA leur avait considérablement facilité la tache.

Mes joueurs ont pour habitude d'annoncer leur dégâts ainsi "6 de dégâts, PA de 2".
De mon coté je retire 2 à la RD et note les dommages. ça reste en général assez fluide.
Si le cas de figure du don qui annule de la PA reste anecdotique, ça me semble jouable.

Je suis désolé si je ne fais pas avancé le topic :/
Avatar de l’utilisateur
Dargol
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 18, 2010 2:04 pm

Re: RD, PA, anti-PA...

Messagepar Salvatos » Ven Mar 16, 2012 3:15 am

J'avoue que si tout le monde prend l'habitude de toujours énoncer les deux en même temps ça peut aider et c'est la personne touchée qui s'occupe de tous les calculs pour un perso qu'elle connaît généralement bien; donc la personne en train de jouer peut poursuivre entre-temps. On verra demain comment ça se passe :)
Salvatos
 
Messages: 78
Inscription: Sam Juil 09, 2011 7:54 pm
Localisation: Québec

Re: RD, PA, anti-PA...

Messagepar aegis » Lun Mar 19, 2012 8:54 pm

Oui, j'y pensais même plus depuis le temps mais c'est indispensable. Si à chaque attaque le MJ doit demander quelle est la PA, on s'en sort pas. Il faut que les joueurs prennent le réflexe de dire "j'inflige 8 points de dégâts avec une PA 2".
le Scriptorium : Conan, D&D, Fantasy Craft, Mongoose RuneQuest, Spycraft et Warhammer
aegis
 
Messages: 84
Inscription: Mar Jan 19, 2010 9:28 pm
Localisation: Cachan (Val de Marne)

Re: RD, PA, anti-PA...

Messagepar Salvatos » Mar Mar 20, 2012 9:02 pm

Pour la petite histoire, en jouant vendredi on a simplement oublié qu'on avait de la RD la plupart du temps (il faut dire que le premier combat s'est fait sans armures). Du coup ça a un peu compliqué les choses quand on s'en est souvenus en plein combat (ça et que les PNJ standards ne font pas de critiques) :roll:
Salvatos
 
Messages: 78
Inscription: Sam Juil 09, 2011 7:54 pm
Localisation: Québec

Re: RD, PA, anti-PA...

Messagepar mordicus » Mer Mar 21, 2012 11:38 pm

On ne sais pas se souvenir de tout, ni tout le temps. Le système est assez complexe. Les Pj doivent apprendre à prendre leur part de boulot dans la gestion du système, tant le Mj peut être vite submergé par toute les subtilités du système de jeu. (Je sais de quoi je parle...)
mordicus
 
Messages: 39
Inscription: Mar Juil 26, 2011 11:29 pm
Localisation: Charleroi, Belgique


Retourner vers Fantasy Craft

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron