Keltia

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Re: Keltia

Messagepar Icarasht » Lun Mar 25, 2013 2:34 pm

D'ailleurs, puisque les Francs vénéraient les Ases, peut-on supposer qu'ils les nommaient de la même façon que les autres peuples du sud de la baltique (Wodan & Co.) ?
Icarasht

Messagepar Neko » Lun Mar 25, 2013 2:57 pm

Icarasht a écrit:D'ailleurs, puisque les Francs vénéraient les Ases, peut-on supposer qu'ils les nommaient de la même façon que les autres peuples du sud de la baltique (Wodan & Co.) ?

Oui puisqu'il s'agit de peuples germaniques comme les Saxons. Donc oui. Pas comme les Hommes du Nord, c'est le même panthéon mais les noms changent un peu et il y a des variantes. Je crois qu'on a fait un topo desssus dans Rois des Mers (Yggdrasill) et dans le Ldb de Keltia. La vénération d'Irminsul (l'arbre sacré, poteau, porte-trophée) est plus importante chez les germaniques.
Image
Neko

Messagepar Midgardson » Lun Mar 25, 2013 10:47 pm

Par contre, niveau linguistique il me semble que Francs et "Saxons" (au sens celte du terme :mrgreen: ) sont assez éloignés ... Il y a intercompréhension ?
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Neko » Mar Mar 26, 2013 2:35 am

Euh non, c'est un bas allemand, parent avec le saxon. Ce sont des dialectes qui ont la même base. Après, il y avait des dialectes entre francs eux-mêmes. Mais globalement, c'est la même langue. :lol: On va pas chipoter, c'est du JDR...
Image
Neko

Messagepar Midgardson » Mar Mar 26, 2013 9:25 pm

Ha, j'aurais pensé que le fameux ingvaeonique mentionné dans Keltia serait plus proche des actuelles langues anglo-frisonnes que du groupe germano-néerlandais.

Au passage, je me demandais si utiliser "langue ingvaeonique" à Yggdrasill n'était pas plus pertinent que de séparer entre Jute, Saxon et Angle. Pour le moment, je considère qu'avec l'une de ces trois langues on comprend les deux autres mais on est incapable de les parler (le Gautar restant à part).
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Neko » Mar Mar 26, 2013 10:17 pm

Les linguistes considèrent maintenant que c'est juste un groupe de dialectes. Jutes, Saxons, Angles.. bof, peu importe. La base reste à priori semblable..
Image
Neko

Messagepar solaris » Dim Mai 12, 2013 4:08 pm

Keltia est jeu du mois sur le Grog !
solaris

Précédente

Retourner vers Keltia