Scénario du livre de base

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Scénario du livre de base

Messagepar Taraka » Sam Juin 16, 2012 3:18 pm

Une petite question : Est-ce que la suite de la campagne va démarrer là où se termine le scénar du bouquin de base ? J'aimerai le faire jouer mais ne pas m'arreter là et faire jouer les jours suivants, mais sans m'éloigner de ce qui est prévu pour la suite. Si mes joueurs partent là où ils doivent aller, je peux planifier leur voyage ou c'est le scénario de l'écran qui couvre cette période ? Si oui, je suis marron et n'ai plus qu'à attendre l'écran.
Taraka

Re: Scénario du livre de base

Messagepar Neko » Sam Juin 16, 2012 5:29 pm

Taraka a écrit:Une petite question : Est-ce que la suite de la campagne va démarrer là où se termine le scénar du bouquin de base ? J'aimerai le faire jouer mais ne pas m'arreter là et faire jouer les jours suivants, mais sans m'éloigner de ce qui est prévu pour la suite. Si mes joueurs partent là où ils doivent aller, je peux planifier leur voyage ou c'est le scénario de l'écran qui couvre cette période ? Si oui, je suis marron et n'ai plus qu'à attendre l'écran.

Normalement, oui, mais la suite n'est pas dans l'écran (sortie d'ici 15 jours), mais dans Avalon. Au début de la seconde partie de la campagne, on démarre au départ de Caer Lundeum pour Ynis Môn, avec les péripéties qui s'ensuivent, mais on y trouve également la suite vers la deuxième destination des PJ et leur première quête. :D Le scénario de l'écran va mettre en scène l'une des péripéties probables du chemin de l'aller. La route est longue à travers les montagnes de Cymru et les dangers multiples. Le scénario de l'écran est parfaitement utilisable hors campagne ou en péripéties durant le voyage.
Tu peux aussi, et je pense que ce serait bien, si tu penses qu'ils vont tout plier en quelques sessions, étoffer le début de la campagne avec des rencontres personnelles des PJ, des affrontements avec d'éventuels rivaux (selon leurs personnages et leurs historiques), leurs éventuels démêlés avec la garde ou d'autres guerriers....etc. A ta place, je remplirais en amont (sans compter que cela enrichit l'historique des personnages) plutôt qu'en aval.
Image
Neko

Messagepar amaranth » Mer Juin 27, 2012 1:59 pm

Moi en tout cas, je fais tester ce soir le scénar du LdB à un groupe de joueurs que je ne connais pas encore, j'viendrai vous donner mon ressenti dès demain ;)

D'ailleurs, j'en profite pour faire ma pub ! mercredi soir prochain je masteurise de nouveau au même endroit (pas forcément le même scénar), pour l'instant il y a a priori deux joueurs inscrits, il me reste donc trois places : ça se passe dans un bar médiéval et rôliste à Paris dans le VIème, faites moi signe si vous êtes intéressés. ;)
amaranth

Messagepar ledoc » Mer Juin 27, 2012 4:26 pm

amaranth a écrit:Moi en tout cas, je fais tester ce soir le scénar du LdB à un groupe de joueurs que je ne connais pas encore, j'viendrai vous donner mon ressenti dès demain ;)

Très bonne idée, ce scénario ne parait pas présenter de grosse difficulté à la lecture, mais je pense qu'il n'est pas si évident que ça d'arriver à impliquer les joueurs sans qu'ils ne se sentent "forcés".

Y-a t'il d'autres personnes qui l'ont testé ? d'autres retours?
ledoc

Messagepar amaranth » Jeu Juin 28, 2012 11:07 am

Aller hop, petit retour...
Du coup, s'il y a des joueurs qui lisent ce post, vous pouvez virer de là svp, y'a du spoiler à l'horizon... ;)

Hier donc, j'ai masteurisé le conseil de Bretagne à une bande de parfaits inconnus composés, surprise, de trois filles et deux gars.
J'avais pour le coup une contrainte de temps importante, moi j'étais motorisé donc no soucy, mais mes partenaires de jeu devaient choper le dernier métro, donc 4h de jeu grand maximum, explication des règles et de l'univers incluses.
Avant tout, je leur ai fourni les personnages prétirés qu'ils se sont répartis sans soucis, ils ont juste regretté qu'il n'y ait pas plus de choix.
Ensuite j'ai abordé les règles du jeu, ça a pris tout au plus une dizaine de minutes, mais j'ai du passer un peu plus de temps à leur expliquer les prouesses et les sorts.
==> note pour plus tard : penser à faire un petit mémo sur une feuille à part avec ces infos pour chaque personne.

Ensuite je suis passé à la description de l'univers (le truc marrant c'est qu'on leur avait présenté avant moi Keltia comme étant du Pendragon avec du poil aux pattes et de la sueur sous les bras... :D J'ai adoré l'image...), ça a pris une bonne demie heure, questions incluses, mais c'était indispensable, même si j'avais visiblement affaire à des gens cultivés, force est de constater que cette période et cette culture sont finalement peu connues.
==> note pour plus tard : là aussi un petit mémo serait appréciable pour mes prochaines parties, je vais tâcher de faire un truc simple avec les grandes lignes.

Nous avons ensuite attaqué le scénar proprement dit, il me restait 3h devant moi... J'ai donc du employer quelques raccourcis. Tous les personnages doivent se rendre à Caer Lundeum, normalement chacun avec leur teulu (le point qui me gênait) ou seuls pour le barde et le druide. J'ai décidé d'envoyer les 3 personnages restant en éclaireur, pour justifier le fait qu'ils soient sans accompagnateurs, prétextant que c'était pour eux une sorte d'épreuve, une mission pour voir s'ils étaient vraiment digne d'entrer pleinement dans l'âge adulte. C'est très bien passé, ils ne m'ont pas fait de difficulté là dessus.
Le temps étant exécrable, les 5 PJs ont dû faire halte dans une tabernae bienvenue (un ancien fortin romain converti par l'aubergiste) et se sont donc retrouvés ensembles par hasard. Etant les seuls nobles dans la tabernae, ils se sont regroupés sans que j'ai eu à les pousser, l'esprit de groupe fait bien les choses finalement.
Compte tenu du temps imparti, et l'interprétation des personnages marchant à plein régime à ce moment là, j'ai décidé de ne pas écourter cette halte mais au contraire d'en profiter pour alimenter leur jeu et j'ai fait intervenir un barde de passage, ce qui m'a permis de leur fournir pas mal d'indications sur la situation politique, et surtout de bien les faire entrer dans la peau de leurs rôle (encore qu'avec les girondes demoiselles interprétant un druide taciturne, un barde éloquent et un gros barbu guerrier des clans, c'est moi qui ai eu le plus de mal à appréhender les interactions :D).
==> note pour plus tard : faire intervenir en impro ce personnage du barde itinérant était vraiment une bonne idée de ma part (oui je m'aime 8) ), c'est vraiment grâce à ça que j'ai pu commencer à souder le groupe et à les impliquer dans la politique de l'île, faut que je le garde et que je le réutilise pour les prochaines parties de démo.

Pendant la nuit qui se passe tranquillement, boum, je colle une vision légèrement différente à tous les pratiquants de l'awen, où en gros ils aperçoivent Arthur dans son futur rôle de haut roi. La petite note d'humour de cette partie c'est que dans le voyage du lendemain, certains d'entre eux étaient plus ou moins persuadés que les visions reçues concernaient Gawain (le frère du guerrier des clans) parce qu'il est beau, il est grand, il est fort, il est doué et il est blond lui aussi... :D
Et là j'ai placé le sauvetage de la princesse avec l'attaque des saxons. Bon, j'avais mis 12 assaillants, en me disant que si les PJ galéraient, je pourrai toujours leur filer du renfort surprise (deus ex quand tu nous tiens... :)). Mais en fait non, les saxons se sont fait plier en trois rounds, aucun soucis notoire avec les règles de combat (bon je maîtrise Yggdrasill depuis un moment alors ça ne pouvait qu'être fluide).

L'arrivée à Caer Lundeum s'est bien passée, ils ont dormi avec les huiles finalement, contrairement à ce que je voulais faire, et je ne leur ai pas fait d'attaque nocturne. Ensuite pour le conseil à proprement parler, ils n'ont pas trop osé intervenir (faut dire que j'ai fait d'Einon quelqu'un de particulièrement vindicatif et autoritaire, ils n'ont pas bronché) mais ont tout naturellement pris le parti d'Arthur, au risque de se fâcher pour certain avec leur parentèle.
On a conclu assez rapidement la séance sur une discussion post conseil avec Arthur, Mydynn et Gawain.

Au final, c'était vraiment une très agréable partie, de mon côté le seul regret c'est vraiment le manque de temps. Je pense que pour ce type de scénario qui implique beaucoup de PNJ et des intrigues politiques, il faut je pense au moins 6h de jeu, sans compter les explications de règles et de background, pour en tirer toute la substantifique moelle.
Les joueurs ont vraiment été séduits par l'univers de Keltia et ont accroché au scénario. Le petit truc qui m'a fait plaisir pour cette partie de démo one-shot c'est qu'à la fin, ils m'ont demandé :"bon tu nous fais quand la suite ?..." Et ça, c'est une vraie satisfaction de MJ ! :mrgreen:
Un truc aussi qui m'a bien fait rire intérieurement, c'est leur vision de Gawain : je ne sais pas comment il va être dépeint dans le reste de la campagne, mais moi j'en ai fait en gros le gendre idéal, gentil, prévenant, sûr de lui, beau, grand, fort, capable de réflexion et d'engagement, généreux... Et du coup, il est passé pour le gars pénible parce que trop parfait, pile ce que je voulais donner comme impression ! :D

Si vous avez des questions, je suis à votre dispo, maintenant j'ai hâte de remettre ça avec un autre groupe la semaine prochaine. ;)
amaranth

Messagepar amaranth » Jeu Juin 28, 2012 11:26 am

ledoc a écrit:Très bonne idée, ce scénario ne parait pas présenter de grosse difficulté à la lecture, mais je pense qu'il n'est pas si évident que ça d'arriver à impliquer les joueurs sans qu'ils ne se sentent "forcés".

Facile en fait... Tu joues sur les visions de ceux qui pratiquent l'Awen et ça passe comme une lettre à la poste. ça te permet même de glisser le doute et des fausses pistes par la même occasion. ;)
Ils ne vont pas ainsi se sentir forcés puisque tu leur montre juste la volonté des dieux, libre à eux de la suivre ou non.

Mêmes règles qu'à Yggdrasill, même manière de guider les PJs s'ils s'égarent (völva powa !) :D
amaranth

Messagepar ledoc » Jeu Juin 28, 2012 11:35 am

Joli compte rendu :)

Pour la scène du conseil, tu dis qu'ils n'ont pas osé intervenir, c'est là ou je trouve que c'est un peu dommage, et où je vais essayer d'impliquer plus les personnages pour qu'ils y prennent part. Après c'est sur qu'en 4 heures tout compris, ça limite un peu :/

En tout cas ça donne envie de s'y plonger.

PS: bien joué le barde itinérant :))
ledoc

Messagepar amaranth » Jeu Juin 28, 2012 11:42 am

En fait ça me paraît difficile de leur faire vraiment prendre part au conseil, ils sont entourés de rois, des personnages les plus influents de Bretagne... Je ne dis pas que c'est impossible (mais clairement en 4h non) mais juste délicat à gérer je pense. C'est pour ça que j'ai mis en scène une réunion post-conseil pour qu'ils aient leur mot à dire avec tout de même Arthur, Myrdynn et Gawain en guest star. :)
Après ils ne sont pas restés inactifs hein, ils commentaient avec leurs voisins, mais ils n'ont juste pas pris les rois à partie ! ;)
amaranth

Messagepar Neko » Jeu Juin 28, 2012 1:45 pm

amaranth a écrit:En fait ça me paraît difficile de leur faire vraiment prendre part au conseil, ils sont entourés de rois, des personnages les plus influents de Bretagne... Je ne dis pas que c'est impossible (mais clairement en 4h non) mais juste délicat à gérer je pense. C'est pour ça que j'ai mis en scène une réunion post-conseil pour qu'ils aient leur mot à dire avec tout de même Arthur, Myrdynn et Gawain en guest star. :)
Après ils ne sont pas restés inactifs hein, ils commentaient avec leurs voisins, mais ils n'ont juste pas pris les rois à partie ! ;)

Sincère, je trouve tout à fait normal qu'ils n'interviennent pas dans la discussion du conseil. Les rois sont des guerriers respectés et eux, à côté, des perdreaux de l'année. Couper la parole au roi LLud, son fils héritier n'ose pas. Même sa femme hésite... :wink: En outre, ils ne sont pas à la table. Donc pas autorisés à prendre la parole et pourraient se faire sortir par la garde. Commenter avec les voisins, c'était le plan... :D
Image
Neko

Messagepar amaranth » Jeu Juin 28, 2012 1:47 pm

Alors tout s'est déroulé selon le plan ! :) Et puis vu comment j'ai dépeins les différents rois, j'imaginais mal mes PJs les contredire ouvertement. :lol:
J'adore qu'un plan se déroule sans accros ! 8)
amaranth

Messagepar Neko » Jeu Juin 28, 2012 2:18 pm

Et pour Gawain, oui, c'est ouvertement le type parfait qui énerve.. ;)
Image
Neko

Messagepar Shar » Dim Aoû 26, 2012 2:23 pm

Pour ma part, je me suis procuré les livres et les joueurs sont en train de préparer leurs personnages. Nous suivons depuis longtemps les recommandations de Neko et je fais jouer l'historique de chaque perso en solo pendant quelques parties ce qui permet d'ancrer vraiment les personnages dans leur role. Ca me permet aussi de les faire se rencontrer en sous main avant de les faire jouer tous ensemble.

J'ai lu le conseil de Bretagne et vous ferai un retour dès que joué. Mes joueurs étant des passionnés de stratégie, je dois m'attendre à beaucoup de qusetions concernant la puissance de chaque roi, militaire, économique, etc etc...ce que je tâche de préparer de mon côté. Est il prévu quelque chose de ce type dans les prochains suppléments? Merci
Shar

Messagepar Neko » Lun Aoû 27, 2012 12:47 am

Normalement, tu as tout dans le LDB. On décrit bien les plus puissants. Normalement : Einion Yrthr, Merchion de Kernow, LLud du Lothian (Gododdin)
Image
Neko

Messagepar Shar » Jeu Sep 06, 2012 11:08 am

Merci du retour, oui j'ai bien regardé dans le Ldb et dans le scénario et on a une bonne idée d'ensemble des forces et des faiblesses de chacun. Ma question n'était pas assez précise. Si on devait mettre une idée quantitative, ca pourrait donner quoi: les défenseurs d'Ynis Pridein tout confondus se montent à 10000 hommes peut être, qu'en est il des saxons et autres tribus, le ratio est de 1 pour 5; 1 pour 10. Si on regarde les clans maintenant, combien en compte le Powys, le Lothian, le Kernow etc...Si Einion décide de mener son propre combat, ce sont 20% des combattants qu'ils emmennent avec lui, + tous ceux qui vont se rallier derrière lui, on peut imaginer au moins 50% des combattants de l'ile des forts. Loin de moi l'idée de faire un décompte "tête par tête" mais de donner un ordre de grandeur général quantitatif des forces en présence. J'imagine aussi que le Powys est peut être moins puissant aujourd'hui mais garde une notoriété du fait de la présence du haut roi et une place stratégique importante car ce doit être le territoire le plus fourni en Cymbrog.

Je suis parti sur un démarrage de mes PJs au Gwent, je suis en train de décrire la région avec mes modestes moyens. Je la partagerai dès que terminée ici afin de compléter mon propos. J'y ajouterai les historiques des PJs que nous avons construit.

Merci par avance
Shar

Messagepar GWALCHMAI » Jeu Sep 06, 2012 6:06 pm

A mon avis , le mec capable de rassembler 1000 gars en armes était vraiment parmi les plus puissants notables du coins .
GWALCHMAI

Suivante

Retourner vers Keltia