questions diverses

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

questions diverses

Messagepar gourry » Jeu Juil 26, 2012 12:25 pm

Bonjours, je suis nouveau sur le forum, après avoir lu Keltia, j'ai quelques questions à poser sur certains points du jeu que je n'ai malheureusement pas compris...

Pour les sorts, dans un sujet précédent vous avez expliqué qu'il fallait augmenter le SR du sort de (niveauX3) du sort en question, comme expliqué page 159. Mais tout ce qui est dit, c'est INS + Awen > ou = à 14 pour les sorts neutre et pareil mais + DM pour les sorts à effet sur des cibles. Après on a le malus correspondant au niveau du sort (si j'ai bien compris). donc ça veut dire qu'en plus du malus sur le jet (-3 / -6 etc. suivant le niveau), le sorcier doit aussi le rajouter au SR ?

Pour continuer sur les sorts, P 169, c'est quoi la PRE dans le sort "Discours de Gwyddyon"?
Pour la "Colère de Lugh", P 166, je ne saisis pas trop comment ça marche. Lorsqu'il lance le sort, le sorcier fait son jet contre 14+DM de la cible, ok (enfin je pense). Ensuite, il refait son jet tout les tours, Ou bien c'est automatique? Et on peut cibler une seule cible ou bien on peut changer de cible à chaque tour?
Pour "Cauchemar", P 173/174, La fin est bizarre : "En cas d'échec les dégâts sont égaux à 2 fois la MR de l'incantation (ok). ou subir des dégâts jet de vigueur ou mourir." Est ce que la cible doit faire en plus un jet de vigueur contre les dégâts ou mourir ?
Pour le sort de soin, le premier P 174/175, si le sorcier décide de blesser la cible (pour 1D10), il doit faire un jet avec le DM de la cible ou la cible fait TEN + DM ? C'est bien expliqué pour le même sort niveau 3, mais pas pour celui-ci, donc pour être sûr...

Si j'ai bien compris, l'encombrement ne compte pas dans la CEP, c'est à part. Les chiffres sont bien dans le tableau P178 pas de problème, mais et pour la CEP alors, on calcul comment le poids du reste? Il n'y a que les prix pas le poids de l'équipement? De même si on doit porter une personne? J'ai l'habitude comme MJ donc, je donnerai un malus sur le coup mais, j'aimerai savoir si je suis passé sur la page sans la voir.

Enfin, pour le combat et les prouesses martiales, il y a certaines choses que j'aimerai éclaircir.Pour les défenses et les contre-attaques liés à des prouesses, il faut déclarer vouloir faire une esquive ou une parade, le joueur ne peut pas juste se reposer sur sa DP ?
Pour les défenses on peut en faire tant qu'on a des actions (avec le malus d'actions supplémentaires), donc on peut passer son temps à se défendre et c'est là que j'aimerai comprendre l'intérêt de certaines prouesses comme "Défense de fer" ou encore "Ni d'estoc, ni de taille" P 146, pour l'une on a un malus de -6 et l'autre -9 à ses défenses en plus du malus d'action supplémentaire éventuelle. Et là, je vois pas le gain, pour avoir de tel malus il faut allez à la 4ème action... Les joueurs préfèreront encore faire les défenses normalement non?

Pour les techniques variables comme "Coups multiples" P 144, si j'ai bien compris on fait un seul jet d'attaque, on applique le malus correspondant et on multiplie les dégâts par le nombre d'attaque. OK, combien on fait d'attaques au juste? 2 pour -6, 3 pour -9 et 4 pour -12?

Ensuite certaines me posent problème, comme "La charge du sanglier" ou encore le "saut de Deirdru", on doit faire le test d'attaque et ensuite la défense de l'adversaire est réduite pou bien il est obligé d'esquiver. Mais pour faire l'attaque on doit rajouter la DP de la cible ou le test de parade/esquive. Donc je comprend pas comment ces prouesses fonctionnent puisqu'elle réduisent après coup une valeur qui a déjà été prit en compte... Ou alors j'ai rien saisi, je sais pas si je me fais bien comprendre, si je pouvais avoir un exemple s'il vous plait.

Les prouesses variables doivent être acheté à chaque niveau ? Je pensais que oui, mais c'est juste précisé pour une d'entre elle "le bras de Beli Mawr", donc je me pose la question.

Pour les prouesses, on peut utiliser les attaques particulières avec, genre attaque précise ou en puissance? Je vois pas d'inconvénient, c'est juste pour être sûr.

Voilà, c'est tout, désolé de poser autant de questions, mais je connais mes joueurs et je sais déjà que j'ai intérêt à avoir les réponses. Sinon, le livre à l'un des meilleurs systèmes de jeu que je connaisse et son système de combat me plait beaucoup, sans compter que le illustrations sont superbes. Bravo pour le livre!
gourry

Re: questions diverses

Messagepar Neko » Jeu Juil 26, 2012 1:26 pm

gourry a écrit:Bonjours, je suis nouveau sur le forum, après avoir lu Keltia, j'ai quelques questions à poser sur certains points du jeu que je n'ai malheureusement pas compris...

Avant tout, bienvenue sur le forum ! :D

Pour les sorts, dans un sujet précédent vous avez expliqué qu'il fallait augmenter le SR du sort de (niveauX3) du sort en question, comme expliqué page 159. Mais tout ce qui est dit, c'est INS + Awen > ou = à 14 pour les sorts neutre et pareil mais + DM pour les sorts à effet sur des cibles. Après on a le malus correspondant au niveau du sort (si j'ai bien compris). donc ça veut dire qu'en plus du malus sur le jet (-3 / -6 etc. suivant le niveau), le sorcier doit aussi le rajouter au SR ?

Ca veut dire que pour lancer un sort c'est INS+ Awen > ou = à 14 + DM (si sort offensif) - malus du sort (3Xniveau).

Pour continuer sur les sorts, P 169, c'est quoi la PRE dans le sort "Discours de Gwyddyon"?

Remplace PRE par CHA. C'est un bug. Désolée.

Pour la "Colère de Lugh", P 166, je ne saisis pas trop comment ça marche. Lorsqu'il lance le sort, le sorcier fait son jet contre 14+DM de la cible, ok (enfin je pense). Ensuite, il refait son jet tout les tours, Ou bien c'est automatique? Et on peut cibler une seule cible ou bien on peut changer de cible à chaque tour?

S'il reste sur la même cible, non, il ne refait pas de test. S'il change de cible, oui.

Pour "Cauchemar", P 173/174, La fin est bizarre : "En cas d'échec les dégâts sont égaux à 2 fois la MR de l'incantation (ok). ou subir des dégâts jet de vigueur ou mourir." Est ce que la cible doit faire en plus un jet de vigueur contre les dégâts ou mourir ?

Ne tiens pas compte de la phrase : "ou subir des dégâts de jet de vigueur ou mourir". On va la mettre en errata.

Pour le sort de soin, le premier P 174/175, si le sorcier décide de blesser la cible (pour 1D10), il doit faire un jet avec le DM de la cible ou la cible fait TEN + DM ? C'est bien expliqué pour le même sort niveau 3, mais pas pour celui-ci, donc pour être sûr...

Le sort niveau 1 fonctionne comme le 3. LE magicien lance son sort avec toutes les difficultés d'un sort offensif. Mais la cible a quand même droit à un test de résistance TEn+DM contre un SR équivalent au résultat du magicien.

Si j'ai bien compris, l'encombrement ne compte pas dans la CEP, c'est à part. Les chiffres sont bien dans le tableau P178 pas de problème, mais et pour la CEP alors, on calcul comment le poids du reste? Il n'y a que les prix pas le poids de l'équipement? De même si on doit porter une personne? J'ai l'habitude comme MJ donc, je donnerai un malus sur le coup mais, j'aimerai savoir si je suis passé sur la page sans la voir.

Non, on a pas mis le poids des objets. Si cela pose problème, on va revoir ça et le mettre dans les Carnets du héros.

Enfin, pour le combat et les prouesses martiales, il y a certaines choses que j'aimerai éclaircir.Pour les défenses et les contre-attaques liés à des prouesses, il faut déclarer vouloir faire une esquive ou une parade, le joueur ne peut pas juste se reposer sur sa DP ?

L'assaillant fait son Test d'attaque et SI il réussit, le défenseur décide à ce moment-là, s'il prend le coup, s'il esquive ou s'il pare. Et ajouter une éventuelle manoeuvre. Cela évite d'alourdir le combat au cas où le coup rate.

Pour les défenses on peut en faire tant qu'on a des actions (avec le malus d'actions supplémentaires), donc on peut passer son temps à se défendre et c'est là que j'aimerai comprendre l'intérêt de certaines prouesses comme "Défense de fer" ou encore "Ni d'estoc, ni de taille" P 146, pour l'une on a un malus de -6 et l'autre -9 à ses défenses en plus du malus d'action supplémentaire éventuelle. Et là, je vois pas le gain, pour avoir de tel malus il faut allez à la 4ème action... Les joueurs préfèreront encore faire les défenses normalement non?

Le gain est en terme d'actions. Tu ne peux faire plus d'actions que ton agilité +1 sans les prouesses. Elles deviennent importantes en cas de plusieurs assaillants par exemple.

Pour les techniques variables comme "Coups multiples" P 144, si j'ai bien compris on fait un seul jet d'attaque, on applique le malus correspondant et on multiplie les dégâts par le nombre d'attaque. OK, combien on fait d'attaques au juste? 2 pour -6, 3 pour -9 et 4 pour -12?

L'assaillant ne fait qu'un seul test d'attaque pour l'ensemble des attaques. Donc oui : 2 pour -6, 3 pour -9 et 4 pour -12

Ensuite certaines me posent problème, comme "La charge du sanglier" ou encore le "saut de Deirdru", on doit faire le test d'attaque et ensuite la défense de l'adversaire est réduite pou bien il est obligé d'esquiver. Mais pour faire l'attaque on doit rajouter la DP de la cible ou le test de parade/esquive. Donc je comprend pas comment ces prouesses fonctionnent puisqu'elle réduisent après coup une valeur qui a déjà été prit en compte... Ou alors j'ai rien saisi, je sais pas si je me fais bien comprendre, si je pouvais avoir un exemple s'il vous plait.

Charge du sanglier : l'assaillant réalise son test d'attaque en tenant compte de la DP de l'adversaire et du malus du niveau de la prouesse. Si le test est réussi, l'adversaire s'il veut éviter cette attaque est obligé d'esquiver. LE SR de ce test d'esquive = le SR du test de l'attaquant - le malus du niveau de la prouesse de l'attaquant.
Saut de Deirdru : l'attaquant qui utilise cette manoeuvre normalement : test d'attaque en tenant compte de la DP de l'adversaire et du malus du niveau de la prouesse. Si l'attaque est réussie, le défenseur si il veut esquiver ou parer cette attaque devra effectuer un test avec comme SR le résultat du test de l'attaquant - 2 x le niveau de la prouesse de l'attaquant.

Les prouesses variables doivent être acheté à chaque niveau ? Je pensais que oui, mais c'est juste précisé pour une d'entre elle "le bras de Beli Mawr", donc je me pose la question.

C'est bien oui.

Pour les prouesses, on peut utiliser les attaques particulières avec, genre attaque précise ou en puissance? Je vois pas d'inconvénient, c'est juste pour être sûr.

Oui

Voilà, c'est tout, désolé de poser autant de questions, mais je connais mes joueurs et je sais déjà que j'ai intérêt à avoir les réponses. Sinon, le livre à l'un des meilleurs systèmes de jeu que je connaisse et son système de combat me plait beaucoup, sans compter que le illustrations sont superbes. Bravo pour le livre!

Merci beaucoup ! :D
Image
Neko

Messagepar gourry » Sam Juil 28, 2012 10:36 am

Bonjours, merci d'avoir répondu aussi vite et précisément. J'avais effectivement pas saisi un truc sur le combat, maintenant je comprend mieux l'intérêt de certaines prouesses.

Une question oubliée, est ce que les sorts sont efficaces contre les créatures spectrales ou faut il avoir une arme enchantée obligatoirement ?

Sinon, j'aurai aimé savoir pour la carte, Dumnonia, je présume que c'est le Dyfneint et Ynis Witrin, c'est Ynis Wydrin à la P 33. Et pour les saxons, il y a west seaxe, mais on parle seulement de south et east seaxe... Il y a aussi un Reghin au milieu, et je crois pas l'avoir vu. Pour les Angles et Juttes, je vois bien ou ils sont, pour les saxons en gros, si j'ai bien compris, ils remonte jusqu'à l'Elmet, le Gwynedd, près du Powys et touche le Gwent et le Dyfneint est très menacé. Perso, j'aurai pas choisi Caer Lundein pour faire une réunion...

Bon, il ne reste plus qu'à acheter l'écran!
gourry

Messagepar GWALCHMAI » Sam Juil 28, 2012 12:47 pm

Je ne pensais pas que les Angles/Jutes/Saxons contrôlaient autant de territoire en cette année 484 du début de la campagne .

le kent et qu'à partir de là ils commencent un mouvement d'encerclement Caer Lunden > ok
une grosse partie du Sussex > ok
l'east anglia > ok
Une partie du littorale Est de l'ile entre Byrneich et Deira > ok
Qu'ils commencent à peine à pénétrer le "ventre moue de l'Ile > ok si c'est vraiment un tout petit peu .
Wessex > ok s'ils en contrôlent qu'un confetti .

A mon avis, ils sont encore loin de contrôler entièrement le LLoegyrr et d'être aux portes du pays de Galles en 484.
Par compte 15 ans plus tard , ça sent le sapin pour les Bretons .
GWALCHMAI

Messagepar Neko » Sam Juil 28, 2012 1:42 pm

gourry a écrit: ils remonte jusqu'à l'Elmet, le Gwynedd, près du Powys et touche le Gwent et le Dyfneint est très menacé.

En fait, il y a bien des pillards qui remontent loin, mais pas en masse. Ce sera plus tard.

Perso, j'aurai pas choisi Caer Lundein pour faire une réunion...

Caer Lundein est un point symbolique et sacré pour les Bretons. C'est là que se trouve la tête de Bran sur la colline blanche.
Image
Neko

Messagepar Ash_Scm » Lun Aoû 13, 2012 4:23 pm

"Ca veut dire que pour lancer un sort c'est INS+ Awen > ou = à 14 + DM (si sort offensif) - malus du sort (3Xniveau). "

Si j'ai tout compris, il faut aussi rajouter le dés de Furor : INS+ Awen+X dés de Furor ( mini 1 ) > ou = à 14 + DM (si sort offensif) - malus du sort (3Xniveau)
J'ai bon ?

Autre question d'ordre générale : J'ai du mal à imaginer l'importance des forces militaires principales d'Ynis Prydein...

Combien de Cimbrog du Haut roi ? 30, 100, 400 ?
Les dragons d'Einion?

En gros...
Dans la vie, y a ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent... toi tu creuses.
Ash_Scm

Messagepar Shar » Dim Aoû 26, 2012 2:14 pm

toujours dans les questions de combat, si je ne me trompe pas, je n'ai rien vu concernant les charges de cavalerie. J'imagine qu'un bonus doit être appliqué, et le seul fait d'être au dessus du défenseur me semble un peu légé comme avantage...ou puis-je le trouver dans les règles s'il vous plaît?
Shar

Messagepar Beauoufl » Dim Aoû 26, 2012 2:51 pm

La charge de cavalerie est une manœuvre il me semble...
Beauoufl

Messagepar renaud » Dim Aoû 26, 2012 9:16 pm

Ouip, une prouesse martiale même !
renaud

Messagepar Shar » Jeu Sep 06, 2012 10:51 am

merci pour ton retour. effectivement, il y a bien des prouesses. Faut il alors considérer qu'un personnage qui n'as pas de prouesses ne peut pas charger? On a bien une distinction entre une attaque puissante par exemple et une prouesse martiale type fendre le casque donc j'aurai imaginé une attaque de type "standard" à cheval et les prouesses équivalentes? Si je comprends bien les règles, le seul bonus est "situation élevée" par rapport à l'adversaire, pour moi, un cheval qui charge, si tu prends un coup d'épée, ou une lance mériterait un bonus complémentaire de +5. Je sais pas si je suis très clair là...les brumes d'Avallon m'obscurcissent l'esprit :D
Shar

Messagepar amaranth » Jeu Sep 06, 2012 3:00 pm

Shar a écrit:merci pour ton retour. effectivement, il y a bien des prouesses. Faut il alors considérer qu'un personnage qui n'as pas de prouesses ne peut pas charger? On a bien une distinction entre une attaque puissante par exemple et une prouesse martiale type fendre le casque donc j'aurai imaginé une attaque de type "standard" à cheval et les prouesses équivalentes? Si je comprends bien les règles, le seul bonus est "situation élevée" par rapport à l'adversaire, pour moi, un cheval qui charge, si tu prends un coup d'épée, ou une lance mériterait un bonus complémentaire de +5. Je sais pas si je suis très clair là...les brumes d'Avallon m'obscurcissent l'esprit :D

Il faut se dire que sans la prouesse, le personnage ne sait tout simplement pas comment tirer le meilleur parti de sa charge, il aura en effet un bonus de position, mais c'est tout. Après tout, ça ne doit pas être bien évident de placer son coup et appliquer en plus la violence de la charge en sachant qu'il n'y a pas d'étriers pour "s'accrocher" aux flancs du canasson... :)
amaranth

Messagepar Shar » Ven Sep 07, 2012 9:49 pm

tout à fait d'accord avec toi, pour moi, un jet d'équitation est nécessaire pour se mettre en bonne position, en fonction de celui ci, et de sa réussite, on peut appliquer un bonus ou un malus...pourquoi pas la MR...de toute façon, une lance de cavalerie ne sert globalement qu'une fois à la première percussion, faut être sacrément balaise pour transpercer un gars, récupérer sa lance et la remettre en posture d'attaque...bien trop compliqué...
Shar

Messagepar gourry » Jeu Sep 20, 2012 11:17 pm

Bonsoir, je reviens poser une question sur le forum. J'aurai aimé avoir plus de renseignement sur la Faiblesse : restreint par un Tynged.

J'ai bien lu l'histoire d'Arianrhod et compagnie, les règles qui veulent qu'une personne avec un Tynged, peut garder 3 des au lieu de 2 (même si sa faiblesse entre en jeux), mais la fin du petit encart p113, sur les 2 Tynged et son application en jeu reste assez obscur pour moi. Est ce que je pourrais avoir un exemple concret pour voir ce que ça donne?

Ensuite je repose une question qui n'avait pas eu de réponse, les sorts peuvent-ils blesser les créatures spectrales ou faut-il obligatoirement une arme enchantée ou un sort qui en donne la possibilité?

Merci de vos réponses, bonne soirée.
gourry

Messagepar CatwallonFanch » Ven Sep 21, 2012 8:37 am

Comme dit, c'est à rapprocher du geis irlandais.

Dans le type de restriction qui donne l'invincibilité, le perso est invincible sauf quand il aura porté des sandales, embrassé une femme, tué un cheval, etc... Ou peut-être même jusqu'à ce qu'il soit frappé au talon !

Dans tous les cas, en tout cas, c'est aussi à jouer principalement dans le RP, c'est un interdit, un tabou à ne jamais transgresser (Cúchulainn et la nourriture de chien). En fait, si j'ai bien compris le principe du geis, c'est quand un héros les transgresse, les uns après les autres (car en Irlande, chaque personne pouvait en voir plusieurs !), qu'il est sur le point de mourir.

Cela dit, c'est quelque chose à la fois de puissant et d'imprévisible : comme dit, ce n'est pas au joueur de choisir quel est son tynged mais au MJ (une condition héroïque si possible, le coup des sandales est à éviter ^^), et tant que le tynged n'est pas brisé, le joueur est potentiellement invincible ! Certes, c'est au MJ de placer des situations gênantes, mais après... Si le joueur est bon, il pourrait te faire la campagne sans rien risquer ni rien craindre.

En tant que MJ, je ne le permettrais qu'à des joueurs expérimentés ou à des persos à qui ça conviendrait particulièrement et les redirigerait de préférence vers "Code de Conduite", moins puissant mais aussi moins restrictif quelque part.

edit : Pour l'exemple concret : Cynwyl ap Cadfael, dit le Chien, est un cymbrog du Gwent. Son père était lui-même cymbrog, mais avait mécontenté un druide qui, pour se venger, a lancé un tynged sur le nourrisson : si jamais Cynwyl ne combat par sur son cheval, il mourra. Comme tu peux t'en douter, il fera tout pour éviter le combat autrement que monté.
Seulement, à la bataille du Mont Badon, une furieuse mêlée, son cheval se fait empaler sur une lance, son cavalier est mis au sol. Le temps qu'il se dépêtre des rênes et de la selle, un combattant saxons le voit et le décapite.
Moralité, rupture du tynged = mort. C'est comme ce que je le ferais jouer, ou que je m'attendrais à le voir jouer.
CatwallonFanch

Messagepar solaris » Mer Oct 17, 2012 8:45 pm

De mon côté, je reprends une idée d'Amaranth et décide de créer un pnj barde, qui me sert également à tester la création de perso.
Du coup, j'ai une question, mais j'ai peut-être loupé l'info.
Je lis qu'ils jouent de la Crwth. Mais il n'existe pas d'autres instruments ?
Je pensais à des percussions, genre bodhrans, ou encore des flûtes ?
solaris

Suivante

Retourner vers Keltia