Carte Ynis Prydein Celtes/Saxons

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Carte Ynis Prydein Celtes/Saxons

Messagepar brytag » Sam Aoû 04, 2012 6:51 pm

Outre les descriptions du livre de base, où puis je me procurer une carte d'Ynis Prydein faisant apparaitre clairement les territoires possédés/conquis/soumis aux attaques des ennemis de la nation celte ? (ou est ce qu'un gars super l'a fait sur le net)

Un truc bien serait une couleur par royaume, une couleur pour les saxons/angles/pictes/pirates.... avec du hachuré pour les zones litigieuses.

Je dis çà car je suis nul avec photoshop.
brytag

Re: Carte Ynis Prydein Celtes/Saxons

Messagepar Neko » Sam Aoû 04, 2012 7:16 pm

brytag a écrit:Outre les descriptions du livre de base, où puis je me procurer une carte d'Ynis Prydein faisant apparaitre clairement les territoires possédés/conquis/soumis aux attaques des ennemis de la nation celte ? (ou est ce qu'un gars super l'a fait sur le net)

Un truc bien serait une couleur par royaume, une couleur pour les saxons/angles/pictes/pirates.... avec du hachuré pour les zones litigieuses.

Je dis çà car je suis nul avec photoshop.

On va le faire et le mettre en téléchargement. Mais attention, par exemple pour les pictes, il n'y a pas de territoires conservés longtemps. Les pillards pillent et rentrent chez eux le plus souvent.
Image
Neko

Messagepar brytag » Sam Aoû 04, 2012 8:16 pm

Oui mais pour les cas pillards/pirates, cela pourrait se matérialiser par une zone colorée hachurée qui indiquerait la zone de prédation maximale. Savoir jusqu’où s'étend la menace picte (par exemple) environ.
brytag

Messagepar brytag » Dim Aoû 05, 2012 5:03 pm

en tout cas c'est cool. merci au 7éme cercle.
brytag

Messagepar Traquemort » Sam Aoû 11, 2012 4:16 am

Superbe BO que je conseille : Test Dept : Brith Gof Gododdin, c'est pile poil la musique qui correspond à ce projet rôlistique...

Sinon, quelques critiques : j'entame juste sa lecture et je suis déjà perdu dans les noms britons; c'est quoi Yr Hen Ogledd ?
Cymru n'apparait pas sur la carte, bien qu'il s'agisse d'une région dont les subdivisions elles apparaissent...
Je m'y perd un peu et un lexique en début d'ouvrage n'eut pas été un luxe inutile... Beaucoup de noms propres, de royaumes, de personnages, de lieux...

On parle rapidement des cavaliers Sarmates (les cathafractaires) mais sans préciser leur lien avec la constitution de ce premier "ordre" de cavaliers qui sera peut être au départ des remiers "chevaliers" bretons... ?

Les Gododdins, cette tribue est de quelle culture ? :roll:

Quand on s'attaque à la description des royaumes qui forment le Cymru, là c'est l'avalanche de noms propres, c'est dense, complexe et pas évident à retenir...

C'est vaiment un setting qui me passionne, mais la lecture de la première partie qui décrit le background est à mes yeux pas des plus digeste, j'essaye de me faire des fiches, comme pour les cours d'histoire à la fac autrefois... ;-) :mrgreen:
Traquemort

Messagepar Neko » Sam Aoû 11, 2012 12:21 pm

Traquemort a écrit:Superbe BO que je conseille : Test Dept : Brith Gof Gododdin, c'est pile poil la musique qui correspond à ce projet rôlistique...
Sinon, quelques critiques : j'entame juste sa lecture et je suis déjà perdu dans les noms britons; c'est quoi Yr Hen Ogledd ?

C'est dit juste à côté : Le vieux Nord. P35 : "Yr Hen Ogledd signifie Le Vieux Nord, CE terme désigne les royaumes brittonniques du Nord d'Ynis Prydein."

Cymru n'apparait pas sur la carte, bien qu'il s'agisse d'une région dont les subdivisions elles apparaissent...
Je m'y perd un peu et un lexique en début d'ouvrage n'eut pas été un luxe inutile... Beaucoup de noms propres, de royaumes, de personnages, de lieux...

Je pense qu'il faut que tu sois plus attentif à la structure du texte. Tu as un petit tableau des rois et de leur royaumes p25. Tu peux y voir que Cymru c'est le Pays de Galles et qu'il comprend en fait quelques royaumes qui y sont nommés ainsi que leurs rois respectifs.
Tu devrais relire. Tout est indiqué et pas en avalanche.

On parle rapidement des cavaliers Sarmates (les cathafractaires) mais sans préciser leur lien avec la constitution de ce premier "ordre" de cavaliers qui sera peut être au départ des remiers "chevaliers" bretons... ?

Ce n'est pas du tout prouvé. C'est une hypothèse faite par quelques écrivains. Loin de là. Les Celtes avaient l'habitude des chariots de guerre et sont ensuite passés à la cavalerie en abandonnant les chariots. L'armée romaine comprenait des cavaliers bien avant l'arrivée des Sarmates et des cataphractaires, il y en avait chez d'autres peuples. Ils avaient tous en tête, romains et romanisés les exploits de la cavalerie d'Alexandre.... Suffisant pour comprendre l'intérêt de la cavalerie lourde.

Les Gododdins, cette tribue est de quelle culture ? :roll:

Page 26 "Vortigern fit appel à des guerriers venus du Gododdin, de l'ancienne tribu des Votadini. Depuis l'occupation romaine, ces derniers patrouillaient au sud du mur d'Hadrien et chassaient les Pictes......."
C'est bien indiqué dès l'historique général.

Quand on s'attaque à la description des royaumes qui forment le Cymru, là c'est l'avalanche de noms propres, c'est dense, complexe et pas évident à retenir...
C'est vaiment un setting qui me passionne, mais la lecture de la première partie qui décrit le background est à mes yeux pas des plus digeste, j'essaye de me faire des fiches, comme pour les cours d'histoire à la fac autrefois... ;-) :mrgreen:

Tu avais alors un problème avec l'Histoire ? :) C'est de l'Histoire.
Tu vois que tu as bien compris ce qu'étais le Cymru..... Désolée, je pense que tu devrais lire attentivement. Je ne peux pas appeler les choses par des noms différents que le leur. On a mis des tableaux et des arbres généalogiques. Il suffit de s'y référer.
Je ne pense pas qu'on soit plus compliqués que le SDA et son Silmarilion. :lol:
Image
Neko

Messagepar GWALCHMAI » Dim Aoû 12, 2012 10:59 am

Je n'ai pas été du tout perdu à la lecture de Keltia mais je comprends que certains lecteurs qui n'avaient aucune référence sur cette partie de l'histoire soient un peu perdus , à mon avis traquemort est loin d'être le seul .
Pour ma part je ne me suis pas contenté du seul Keltia , j'ai farfouillé sur le net , surtout sur des sites Britanniques .
Si le modérateur le permet , je suis prêt à communiquer le site que j'ai trouvé .
GWALCHMAI

Messagepar Traquemort » Dim Aoû 12, 2012 11:21 pm

Merci pour ces précisions.
Je n'ai pas dit que tout cela restait sans réponses dans le bouquin, je dis juste que l'on trouve parfois des explications plus loin et cela oblige à quelques retours en arrières pour ceux qui comme moi ne sont pas des experts de cette époque... :roll:
Il faut pas avoir peur de zapper sur un nom propre, on peut trouver son explication quelques pages après.

Mais un lexique en début d'ouvrage c'est quand même pas mal :wink:

Pour les Gododdin, ok ce sont des Votadini.... Mais les Votadini, ce sont des Germains ? Des Celtes ? Autre ?
Parce qu'à la première lecture, comme on fait "appel à eux",comme on fait appel aux mercenaires Jutes, Saxons etc, je les classais aussi dans les tribus d'envahisseurs du nord de la Germanie ...

La cavalerie Romaine a toujours été à la peine face à ses ennemis, c'était le point faible des armées romaines, elle ne s'est améliorée qu'avec l'intégration d'auxiliaires Celtes et Germains dans les légions occidentales et des Sarmates et Numides dans les légions orientales; à la fin de l'Empire, c'était en effet encore plus mixé que cela. Les Sarmates (europe de l'Est, ex yougoslavie, bulgarie) étaient la cavalerie européenne la plus lourde (chars mis à part) de l'antiquité jusqu'aux premiers chevaliers, ils servaient encore l'empire Byzantin tardivement, ils portaient de lourdes armures d'écailles et leurs chevaux étaient totalement caparaçonnés, d'où leur influence probable sur ce qui allait devenir la cavalerie lourde occidentale des Âges Sombres, tels les Francs...
Traquemort

Messagepar GWALCHMAI » Lun Aoû 13, 2012 7:19 pm

Traquemort a écrit:Merci pour ces précisions.

Pour les Gododdin, ok ce sont des Votadini.... Mais les Votadini, ce sont des Germains ? Des Celtes ? Autre ?

Les Votadini sont des Celtes , Gododdin =Goutodin =Votadini
GWALCHMAI

Messagepar Shar » Dim Aoû 26, 2012 2:09 pm

J'allais faire la même demande concernant cette carte...avez vous une idée de la date de sa publication? je dis cela car après Yggdrasil qui a remporté un très grand succès auprès de notre groupe, les joueurs sont plus qu'impatients pour démarrer Keltia...merci encore pour ce superbe ouvrage qui promet de belles parties.
Shar

Messagepar tony » Sam Sep 22, 2012 5:54 pm

En matière de carte, je ne saurais trop vous conseiller de regarder l'ATLAS HISTORIQUE DES CELTES. Très complet, il y a même une carte sur la période post romaine (avec emplacement des forts, villes, mouvements de populations...).
Il a y une ou deux cartes vraiment intéressante donc autant aller le rechercher en bibliothèque.

Les références :
ATLAS HISTORIQUE DES CELTES
John Haywood
Atlas Mémoires
Mars 2002
33.95€
9782746701878

http://www.autrement.com/ouvrages.php?ouv=2746701871
tony

Messagepar LordOs » Dim Sep 23, 2012 9:07 pm

Vous mettrez la carte en téléchargement comme pour Yggdrasill ?
LordOs

Messagepar GWALCHMAI » Mer Sep 26, 2012 10:24 am

J'ai trouvé ça , ce ne sont que mes avis perso pour ce qui est des remarques .

- serte un peu beaucoup pro-Anglais , mais ils ont de très bonnes cartes .

http://engla-tocyme.weebly.com/englaland-5.html

- le top de top pour la documentation

http://www.historyfiles.co.uk/MainListsBritain.htm

- Si vous voulez avoir une petite idées des équipements militaire de l'époque

http://letavia.canalblog.com/
GWALCHMAI

Messagepar Ash_Scm » Dim Sep 30, 2012 10:28 am

Merci Beaucoup pour ces excellents liens!!!
Ça pourrait être bien pour tous de créer une rubrique sur ce sujet...
Dans la vie, y a ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent... toi tu creuses.
Ash_Scm

Messagepar GWALCHMAI » Ven Oct 05, 2012 6:43 pm

Ash_Scm a écrit:Merci Beaucoup pour ces excellents liens!!!
Ça pourrait être bien pour tous de créer une rubrique sur ce sujet...

Tiens man ! Comme t'es demandeur d'info je te propose ce forum là !

http://schnucks0.free.fr/forum/index.php
GWALCHMAI

Suivante

Retourner vers Keltia