Carte Ynis Prydein Celtes/Saxons

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Re: Carte Ynis Prydein Celtes/Saxons

Messagepar Ash_Scm » Mar Oct 30, 2012 12:21 pm

Gwalchmai : Merci à toi !

Neko : Je suis sur la carte mise en téléchargement, et si elle est améliorée ( merci à vous ) j'ai une question : C'est quoi cette ligne jaune en pointillé qui traverse le Powys et qui ressemble aux murs du Nord ?
Dans la vie, y a ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent... toi tu creuses.
Ash_Scm

Messagepar LordOs » Mar Oct 30, 2012 11:15 pm

LordOs a écrit:Vous mettrez la carte en téléchargement comme pour Yggdrasill ?

Youhou ! Merci :D
LordOs

Messagepar Fredo » Mar Mai 28, 2013 2:42 pm

Dans la série des livres Osprey (les livres d’histoire militaire à travers les âges en anglais), il y a un fascicule qui s'intitule History plates (Arthur and the Anglo-Saxon Wars) où il y a une carte très détaillée sur les différents territoires celtes et anglo-saxons entre les 5éme et 8éme siècles.

Elle comporte les frontières entre royaumes, les zones occupées/intégrées par les saxons (entre le 5 et 8 siècle), des lignes de défenses romaines, les villes, les forts et les routes romains. Il y a plein de trucs intéressants, il y a même les nouveaux forts celtes reconstruits après le retrais des romains. Chez Osprey, je trouve qu'ils sont très rigoureux en matière d'histoire et ils cherchent toujours à donner une représentation graphique à ce qu'ils expliquent.

Maintenant en te débrouillant bien tu pourrait trouver cette carte très très vite. :roll:

Maintenant, j'ai acheté British Forts in the Age of Arthur (toujours sur le site d'Osprey) et je l'attends avec impatience. :wink:
Fredo

Messagepar Fredo » Mer Mai 29, 2013 12:09 am

Ash_Scm a écrit:C'est quoi cette ligne jaune en pointillé qui traverse le Powys et qui ressemble aux murs du Nord ?

Il semblerait que ce soit un mur construit par Offa (roi de Mercie) de 757 à 796 pour défendre la Mercie des invasions galloises.

Mais il semblerait que certains tronçons de cette "Offa's Dyke" seraient antérieurs à Offa et auraient été construits par les romains aux II et IIIème siècles (quelques mentions dans un certain Historiae Romanae Breviarium, il parait).
Fredo

Messagepar BEn » Ven Mai 31, 2013 1:46 pm

Est-ce moi ou la carte est coupée ?

BEn
BEn

Messagepar Col. Moutarde » Sam Juil 06, 2013 12:29 am

J'avoue a ma grande honte que j'ai mis du temps a trouver Londres ... bon j'avais une petite idée mais je la voyais plus dans les terres ...
et avec un nom plus romain ... mais internet est mon ami ! :wink: (les divers liens proposé par les participants a ce sujet sont super utile)
sinon la carte telechargeable est splendide en grand format et j’approuve totalement votre parti pris de ne mettre en priorité les noms Celte des lieux et personnes ...
Col. Moutarde

Messagepar Ash_Scm » Lun Juil 08, 2013 3:53 pm

Fredo a écrit:Il semblerait que ce soit un mur construit par Offa (roi de Mercie) de 757 à 796 pour défendre la Mercie des invasions galloises.
Mais il semblerait que certains tronçons de cette "Offa's Dyke" seraient antérieurs à Offa et auraient été construits par les romains aux II et IIIème siècles (quelques mentions dans un certain Historiae Romanae Breviarium, il parait).

Merci m'sieur !!!

du coup j'suis quand même ennuyé... vu qu'elle coupe le Powys tel que je le visualise...avec une capitale quasiment de "mauvais" coté!
Dans la vie, y a ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent... toi tu creuses.
Ash_Scm

Messagepar Fredo » Lun Juil 08, 2013 9:25 pm

Ash_Scm a écrit:du coup j'suis quand même ennuyé... vu qu'elle coupe le Powys tel que je le visualise...avec une capitale quasiment de "mauvais" coté!

Suggestion tout à fait "comma ça dans le tas" :mrgreen: :
Dans l'hypothèse alternative où elle aurait été construite aux II et/ou IIIéme siècles, n'oublions pas qu'elle a été construite par les romains.
On pourrait penser que ceux-ci ne l'aient pas pensée en fonction des territoires anciens des celtes pré-romains mais en fonction de leurs système territorial d'envahisseur.
Les bretons reprenant leurs ancien système de régions après le départ des romains.
Fredo

Messagepar Ash_Scm » Mar Juil 09, 2013 9:21 am

Oh t’inquiète pas, j'vais bien trouvé à m'en dépatouiller... voir à en faire un élément à jouer à un moment ou à un autre.
:)
Ash_Scm

Messagepar Fredo » Jeu Aoû 01, 2013 4:40 pm

La carte en question est tout à fait consultable sur le site d'Amazon à la page du livre Arthur and the Anglo-Saxon Wars (Men-at-Arms) .

Il suffit de cliquer sur "Look Inside", elle est à la troisième page, agrandissement disponible. :mrgreen:

Et voilà. :wink:
Fredo

Messagepar Neko » Jeu Aoû 01, 2013 5:02 pm

Sauf qu'ils mélangent dans cette carte, territoires occupés pacifiquement par des paysans angles (par exemple) et occupation militaire et d'invasion, ce qui amha est TRES différent.
De plus les noms sont déjà anglo-saxons (anglais d'aujourd'hui aussi, donc). Bonjour les confusions avec Keltia et sa campagne.

Je ne la conseille pas du tout.

Exemple : York qui s'appelle encore Ebrauc jusqu'en 580. CAD +100 ans pour Keltia. Les Angles y vivent paisiblement (familles de fermiers, anciens auxiliaires) jusqu'à environ cette date.
D'ailleurs dans Yr Hen OGledd, les personnages peuvent demeurer à Ebrauc sans problème.

On va vous bricoler une carte téléchargeable des territoires occupés militairement en 485. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de pillards et de pirates qui sortent de ces limites officielles et rendent les routes plus dangereuses et aléatoires.
Image
Neko

Messagepar Neko » Jeu Aoû 01, 2013 5:07 pm

Ash_Scm a écrit:
Fredo a écrit:Il semblerait que ce soit un mur construit par Offa (roi de Mercie) de 757 à 796 pour défendre la Mercie des invasions galloises.

Merci m'sieur !!!

du coup j'suis quand même ennuyé... vu qu'elle coupe le Powys tel que je le visualise...avec une capitale quasiment de "mauvais" coté!

C'est bien le cas. Construit par les Romains en partie, ils n'ont pas pu tenir compte des limites galloises postérieures. Fredo is right. Il y a bien une construction rudimentaire surtout à certains endroits (hors montagnes) mais tout le monde s'en moque. Un peu comme le mur d'Antonin. :)

PS : nous avons mis deux cartes supplémentaires dans Yr Hen Ogledd (Le Vieux Nord) : une générale avec le relief et des villes supplémentaires, la seconde basée sur le Vieux Nord.

PS : Osprey, souvent très bien. GROS bémol. Les bouquins ont 30 ans.... Depuis, les découvertes des archéologues ont fait pas mal avancer les idées reçues. Par exemple, Salisbury = Camelot. Même celui qui en avait émis l'hypothèse est revenu là-dessus et a dit que ce n'était pas possible.
Mieux vaut prendre du récent.
Image
Neko

Messagepar Fredo » Ven Aoû 02, 2013 11:29 pm

Neko a écrit:On va vous bricoler une carte téléchargeable des territoires occupés militairement en 485. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de pillards et de pirates qui sortent de ces limites officielles et rendent les routes plus dangereuses et aléatoires.

Coooooooooooooooooooooooooooooooooooool!! :D
Génial!!
Fredo

Précédente

Retourner vers Keltia