Campagne pour 2 joueurs

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Campagne pour 2 joueurs

Messagepar Traquemort » Mar Aoû 21, 2012 12:31 am

Voilà, j'ai acquis tout Yggdrasill et maintenant Keltia, je n'ai pour le moment fait jouer aucun de ces jeux et je cherche à faire jouer une table réduite de 2 joueurs; je me demandais laquelle de ces 2 campagnes pouvait le mieux s'adapter à cette échelle ?
Merci pour vos suggestions.
Traquemort

Re: Campagne pour 2 joueurs

Messagepar Traquemort » Sam Aoû 25, 2012 7:25 pm

Personne n'aurait un petit avis à donner ? Quelqu'un qui aurait fait jouer la campagne d'Yggdrasil, par exemple... :roll:

Je suis un vieux rôliste, seulement, j'ai toujours eu jusqu'à présent au moins 4 joueurs à ma table, cette expérience à 2 joueurs me tétanise un peu et j'hésite toujours à me lancer...
2 persos peuvent-ils couvrir les besoins d'une campagne ?
Traquemort

Messagepar Beauoufl » Sam Aoû 25, 2012 7:42 pm

Je sais pas si c'est trop tard, si ta partie a déja commencée mais si tu les a tu peux faire jouer les campagnes one-shot.
Beauoufl

Messagepar Beauoufl » Sam Aoû 25, 2012 7:45 pm

Sinon je conseille la campagne Keltia ca sera plus simple d'y greffer d'éventuels autres joueurs par la suite.
Beauoufl

Messagepar Traquemort » Sam Aoû 25, 2012 10:17 pm

Merci, mais le choix de 2 joueurs est inévitable, je suis dans une situation particulière; nous sommes des joueurs de 40 balais, la plupart d'entre nous ne savent plus jouer qu'à D&D, indécrotables et irrémédiable vu la baisse de fréquence des parties...
Alors avec les 2 seuls joueurs motivés pour voir autre chose, on s'est lancés dans de nouvelles aventures, une campagne Night Black Agent (qui va d'ailleurs bientôt être traduit ici même) et on cherche à alterner avec un autre jeu différent.
Comme j'accumule les jeux 7ème Cercle, Qin, Keltia, Yggdrasill, j'aimerai leur proposer l'un des 2 derniers.
Seulement si le JDR a 2 fonctionne très bien dans les jeux d'enquêtes (ADC, NBA, Crimes...) je ne sais pas du tout ce que cela peu donner en Medfan ...
On a fait un test à L5A, mais l'Univers est trop hermétique pour des non initiés.
Je n'ai pas encore lu la campagne Yggdrasill, donc ça m'est difficile de me faire une idée.
J'étais parti sur le binome de perso suivant : 1 Scalde et 1 Guerrier.

Aucun autre joueur ne se greffera à cette table malheureusement...
Traquemort

Messagepar Beauoufl » Dim Aoû 26, 2012 2:01 pm

J'ai fais des tables de 2 a 7 joueurs sur Yggdrasill et Keltia.
Dans un cas comme dans l'autre les joueurs ont adorés. A 7 joueurs le groupe était intéressant (caractères des persos différents menant a de petites tentions au sein du groupe de héros), a 2 joueurs je pouvais me consacre d'avantage a une description profonde du monde, m'attarder un peu plus sur les PNJ ou simplement sur les environnements et ça rendait la session vraiment immersive.
Ensuite, avoir une table de 4 à 5 joueurs permet d'avoir un équilibre.
Tout ça pour dire que la gamme Keltia/Yggdrasill se prête à toutes les tables.
Beauoufl

Messagepar Traquemort » Lun Aoû 27, 2012 12:37 am

En lisant, au fur et à mesure, la campagne d'Yggdrasill, je me rends compte, qu'avec mes 2 joueurs (expérimentés), ça devrait le faire, il faut juste doser l'adversité dans certaines situations, et quand ce n'est pas possible, leur offrir l'opportunité d'alliés providentiels... 8)
On verra plus tard (et selon l'intérêt que prendra la future campagne qui suivra) pour Keltia. :roll:
Comme il n'y aura que 2 "rôles principaux", je tiens à créer une cohérence et un équilibre dans le groupe, donc je fais des pré-tirés avec un background que j'espère inspirateur...
Je tiens vraiment au personnage du Scalde, je voudrais que le 2ème joueur soit plus "combattant", donc j'hésite avec un "Guerrier" pur (mais sans doute pas un Guerrier Fauve, ma fois trop extrémiste dans certaines situations) ou un "Noble" martial, je vais étudier les possibilités qu'offrent les options de création.

Finalement, ce Post aurait plus sa place dans la rubrique Yggdrasill :mrgreen:
Traquemort

Messagepar Icarasht » Lun Aoû 27, 2012 10:12 am

Quand je jouais à L5R, le Shugenja (mage) du groupe se retrouvait, en combat (lui-même n'était pas combattant), à gérer son Yojimbo (garde du corps) qui sinon était un PNJ. Tu peux reprendre le principe avec ton scalde qui se retrouve protégé par un hirdmen, son frère, quelqu'un lié avec lui par le destin ou à cause d'une mission ordonnée par son jarl. De même, tu peux intégrer un guérisseur (Thulr si tu es motivé)) comme PNJ, qui ne combat pas vraiment mais qui donnera quand même un coup de main.

Avec deux joueurs, j'ai peur que le guerrier fauve soit plus un boulet qu'autre chose. Effectivement, cela signifie que tu n'auras qu'un PJ pour gérer les situations sociales (pour ne pas dire tout ce qui n'est pas du combat). Après, tu peux tricher et permettre quand même au joueur du berserkr de parler hors role-play, pour donner un conseil par exemple. Utiliser des PNJ pour agir à la place des PJ par contre, ne présente aucun intérêt ludique.

PS : ah ben oui, on est sur le forum Keltia en fait :p
Icarasht

Messagepar Scoub' » Mar Aoû 28, 2012 2:03 pm

Traquemort a écrit:Je n'ai pas encore lu la campagne Yggdrasill, donc ça m'est difficile de me faire une idée.
J'étais parti sur le binome de perso suivant : 1 Scalde et 1 Guerrier.

Aucun autre joueur ne se greffera à cette table malheureusement...

Campagne Yggdrasil avec un(e) noble et un second personnage. Si tu suis la campagne, tu vas voir que le rôle du fils/de la fille du jarl est prédominant. C'est le moteur de ta campagne, et le second personnage n'aura aucun mal à s'impliquer, surtout si c'est un proche (hirdmen, scalde, que sais-je encore?)
Scoub'

Messagepar Shar » Jeu Sep 06, 2012 2:39 pm

Moi, j'ai fait jouer deux joueurs, un bersek et un autre guerrier (empathique, réfléchi, stratège etc...). Ca c'est très bien passé, je suis parti d'un petit village au sud de Rahold duquel il dépend, ce qui me permettait d'avoir tous les PNJs, Jorrun et cie. Evidemment, ca fait quelques PNJs pour les accompagner mais dans la campgane des 9 mondes, il est logique que beaucoup soient motivés pour défendre l'honneur du Jarl de Odense, notamment des gars de son clan. Initiallement, je les ai lançé comme intro sur une compet de jeunes de villages, basée de natation, escalade etc...une course entre eux ce qui a permis de tout de suite coller des liens...je peux poster sur le forum tous les éléments détaillants le village, les PNJs et les joueurs si tu veux mais nous aussi, vieux rolistes, nous avons réellement adoré Yggdrasil (nous veons de finir les 9 mondes), ce jeu nous a vraiment réconcilié avec l'heroic fantasy...des moments de role play inoubliables, surtout avec des vétérans du JDR...encore une fois, une bonne préparation des persos et une bonne complémentarité est essentielle...le fait qu'il démarre du même village, ca donne une unité et aucune divergence... a ta disposition pour plus d'informations
Shar

Messagepar Traquemort » Mer Sep 12, 2012 9:50 pm

Merci pour vos conseils...
Je suis en plein déménagement, d'où mon temps de latence pour poursuivre cette conversation ...
Je pense qu'un Noble/Guerrier et un Scalde feront une bonne paire, je rajouterai sans doute un pnj Hirdmen ou guerrier fauve muet, comme dans Valhalla Rising, qui couvrira leurs arrières au cas où ça chauffe fort par moment... 8)
Traquemort

Retourner vers Keltia