Points de règles

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Points de règles

Messagepar renaud » Dim Aoû 26, 2012 9:20 pm

Je me permets de recréer un nouveau sujet afin de regrouper tous les questionnements relatifs aux règles. Cela permettra de retrouver plus aisément les informations et évitera peut-être de voir les mêmes questions revenir inlassablement...

J'ouvre le bal avec trois questions :

1) quand applique-t-on la protection des armures ? Uniquement pour diminuer les dégâts subis ou également, comme le laisse supposer la fiche de personnage, en l'ajoutant à la DP de base (mais là ça devient vite monstrueux...) ?

2) A quoi sert l'attaque normale ? Je veux dire, puisqu'il est possible de faire une attaque puissante ou une attaque précise sans malus, mais avec de gros avantages, pourquoi s'emmerder avec une attaque classique qui n'apporte aucun avantage si ce n'est d'être basée sur l'agilité ?

3) Dans les règles de soins, il est dit que la difficulté du jet de médecine dépend du seuil de blessure grave du personnage soigné. Ce qui veut dire que le gros bourrin avec la blinde en vigueur est plus difficile à soigner que le mec frêle et rachitique qui toussote avec son minable score de Corps ? Ou j'ai zappé un truc ?

Au plaisir,

Renaud
renaud

Re: Points de règles

Messagepar Scoub' » Mar Aoû 28, 2012 1:31 pm

Alors, en attendant confirmation:

-La protection des armures réduit les dégâts, elle ne s'ajoute pas à la DP. Seul le bouclier le fait (et il ne réduit pas les dégâts).

-L'Agilité donne ton nombre d'actions par tour (Agilité +1). Si en plus elle avait un bonus, personnellement je ne monterai même pas le reste pour jouer un combattant (hormis pour les carac secondaires).

-Le jet de médecine dépend de ton état de santé, pas du nombre de pv. Si ton état est "contusions", le seuil ne sera pas le même qu'en cas de "blessure critique". Le gros bourrin avec la blinde en vigueur ayant plus de pv que le mec frêle et rachitique, il lui faudra plus de dégâts pour arriver au même stade.
Scoub'

Messagepar Neko » Mar Aoû 28, 2012 1:35 pm

Que du bon sens, M. Scoub'. :D
Image
Neko

Messagepar Scoub' » Mar Aoû 28, 2012 1:46 pm

Neko a écrit:Que du bon sens, M. Scoub'. :D

Je vais mettre cette phrase en signature. Et j'inventerai des règles pour contenir la puissance de mes joueurs à Yggdrasil en me cachant derrière : "Arrêtez les mecs, l'éditrice me soutient. Ragnar, le troll te démonte ta face. Tu fais quoi ?" :roll:
Scoub'

Messagepar Neko » Mar Aoû 28, 2012 1:54 pm

:lol: Je vais répéter ce que je dis toujours. Le MJ est Dieu à sa table...si,si...Je ne sais pas s'il a besoin du soutien d'une éditrice de JDR. :wink: Mais tu l'as si tu veux.
Image
Neko

Messagepar ledoc » Mar Aoû 28, 2012 3:05 pm

Je ne crois pas que les questions suivantes ont été abordées:

Page 162, je n'arrive pas à trouver à quels sorts correspondent l'exemple:

- pour maintenir une nappe de brume (est-ce maitrise des vents légers?)
- pour dissiper un sort (faut-il lancer le même sort et faire une meilleur MR que l'opposant?)

A propos de l'exemple p163:

Je ne trouve pas le sort "augmentation de Santé d'autrui" dans la liste des sorts.
La MR du sort est de 12 et la durée citée en exemple est de 1D5 min, ce qui ne correspond à aucune ligne du tableau des durées. Pour une MR de 12, la durée est théoriquement de 1D10 min.

Merci d'avance
ledoc

Messagepar renaud » Mar Aoû 28, 2012 4:20 pm

Je reviens sur les questions que je posais...

1) ok, maintenant j'ai compris !

2) Ok pour l'attaque normale, c'est une question d'équilibre par rapport à l'AGI

3) C'est toujours pas logique pour moi, mais si c'est bien l'esprit de la règle, allright. J'explique mon point de vue : avec ce système, il est pénalisant d'avoir beaucoup de PV par rapport aux soins que l'on souhaiterait recevoir (puisque plus le stade Blessé correspond à un haut demi-niveau de PV, plus le soigneur galère pour gérer la blessure/maladie) ce qui n'est pas très logique ; une personne dotée d'une constitution physique supérieure devrait pouvoir mieux supporter une intervention chirurgicale, même si celle-ci est très lourde. Sauf si c'est une question d'équilibre par rapport à la guérison naturelle, un personnage ayant beaucoup de PV étant censé avoir une VIG correcte et donc récupèrera plus vite qu'une croquette cacochyme... Mais même ainsi, avec la variété qu'on peut trouver dans les répartition de points de création, je ne suis pas certain que l'équilibre soit respecté...
renaud

Messagepar Scoub' » Mar Aoû 28, 2012 4:34 pm

Owain ap Bourringh est une brute. Sa constitution de taureau lui vaut de remporter les soirées arrosées du Powys. Lorsqu'il rencontre des Saïs, il est prompt à jeter son bouclier et à se ruer au combat, subissant les coups sans broncher.

Bon, par rapport à Gwain ap Crevettech, il encaisse comme un bourrin. Seulement lorsqu'il en vient à demander des soins, c'est qu'il présente des blessures qui auraient eu raison de n'importe qui. Pas évident de jongler avec autant de blessures normalement fatales. Les soigneurs vont se casser la tête à le guérir, alors qu'ils panseront le simple coup d'épée qui a mis Gwain proche du coma.

Non ?

Le truc, c'est qu'on ne parle pas d'opération chirurgicale, mais surtout de cataplasmes et de médecine "douce". Au mieux je vois des points de suture, et encore... Donc guérir un gorille à l'agonie est plus dur que de soigner un moineau. C'est juste mon avis
Scoub'

Messagepar renaud » Mar Aoû 28, 2012 7:21 pm

Ah ouais, comme ça je vois mieux le truc, de fait... j'oubliais le type de médecine... Ok ça marche pour moi^^ !
renaud

Messagepar Ash_Scm » Jeu Aoû 30, 2012 1:37 pm

Je reviens sur un point de règles donc dans cette rubrique :
Pour lancer une sort :
INS+ Awen+X dés de Furor ( mini 1 ) > ou = à 14 + DM (si sort offensif) - malus du sort (3Xniveau)

C'est bien ça ?
Dans la vie, y a ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent... toi tu creuses.
Ash_Scm

Messagepar renaud » Jeu Aoû 30, 2012 3:44 pm

C'est comme ça que je l'ai compris, oui !
renaud

Messagepar ledoc » Ven Aoû 31, 2012 7:39 am

ledoc a écrit:Je ne crois pas que les questions suivantes ont été abordées:

Page 162, je n'arrive pas à trouver à quels sorts correspondent l'exemple:

- pour maintenir une nappe de brume (est-ce maitrise des vents légers?)
- pour dissiper un sort (faut-il lancer le même sort et faire une meilleur MR que l'opposant?)

A propos de l'exemple p163:

Je ne trouve pas le sort "augmentation de Santé d'autrui" dans la liste des sorts.
La MR du sort est de 12 et la durée citée en exemple est de 1D5 min, ce qui ne correspond à aucune ligne du tableau des durées. Pour une MR de 12, la durée est théoriquement de 1D10 min.

Merci d'avance

Personne ? :\
ledoc

Messagepar renaud » Ven Aoû 31, 2012 6:43 pm

@ Ledoc : je m'abstiens de te répondre parce que je n'ai pas l'info non plus et que je préfère laisser quelqu'un de plus compétent réagir... sorry
renaud

Messagepar Beauoufl » Ven Aoû 31, 2012 8:33 pm

Pareil NEKO we need you!!!
Help I need somebody help!
Beauoufl

Messagepar ledoc » Mar Sep 04, 2012 8:53 pm

Bon ben tant pis, je me ferai ma règle "maison" ...
ledoc

Suivante

Retourner vers Keltia