Questions

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Questions

Messagepar geekoo » Mar Sep 11, 2012 10:59 am

Salut à tous!
Voilà avant de me lancer dans le grande aventure "Arturienne" je souhaitais avoir un peu plus d'infos concernant le jeu.
En effet j'ai trouvé assez peu d'infos ou de reviews en somme que ce soit sur le forum ou ailleurs. Sur le roliste pas de description actuellement
également. J'ai bien lu en effet que nous étions dans un jeu plus "historique" que ces prédécesseurs.

Je suis Joueur/Meneur de longue date, je cherche un univers assez sombre brutal avec une base "historique"
mais également avec beaucoup d'intrigues. J'ai fait jouer "a Game of Thrones" et j'avoue avoir pas mal aimé
l'idée de pouvoir gérer un petit "domaine" même si je trouve que tout ne tournait pas très bien au niveau des règles et nécéssitait pas mal d'adaptations.
Keltia propose t'il également quelque chose dans le style? Est ce une possibilité prévue?
Quelle est l'implication politique possible pour certains type de PJ?

Ce qui m'importe également c'est la qualité des scénarios et leurs direction.
Qu'en est il avec Keltia?

La campagne est-elle amorcée dans l'écran ou le livre de base? La suite?
Evite t'on l'écueil des premiers scénarios bateaux des LDB en général?

La suite pour quand?

Comment est intégrée la "mythologie" dans l'ouvrage? Qu'aborde t'elle?
A t'on réellement à faire à du "low fantasy"?

Je suppose que l'époque couverte est plus ou moins celle de la chute de l'empire romain d'occident fin Vème siècle?

ps: J'ai enetendu parler d'une version collector? Je suppose qu'on est fort proche de celle d'Yggdrasill?
:twisted:
geekoo

Re: Questions

Messagepar Icarasht » Mar Sep 11, 2012 11:48 am

geekoo a écrit:Keltia propose t'il également quelque chose dans le style? Est ce une possibilité prévue?

Les PJ sont directement impliqués dans la politique. Pour l'instant, il n'y a pas de règles de gestion de domaine mais rien n'empêche un PJ d'être le fils d'un roi possédant des terres par exemple.

Je n'ai lu que le scénario du LdB et il est clairement orienté politique.

Le scénar du LdB est le scénar d'intro. Il ne sert à qu'à introduire les différents protagonistes importants de la campagne. Je ne dirais pas qu'il est bateau car c'est une introduction, il n'est absolument pas jouable en one-shot. Néanmoins, il n'est pas très conséquent.

Les légendes existent réellement même si elles resteront la plupart du temps des légendes. La magie est soft. Pas de fireball, pas de projectile magique, etc. C'est plus subtile. On peu effectivement parler de Low Fantasy, voir même de Dark Fantasy dans le sens où on est débarrassé de tout concept manichéen. On ne joue pas les gentils, on joue des gens appartenant à une faction avec des buts pas forcément plus louables que ceux d'en face.

Je suppose que l'époque couverte est plus ou moins celle de la chute de l'empire romain d'occident fin Vème siècle?

Tout à fait !

ps: J'ai enetendu parler d'une version collector? Je suppose qu'on est fort proche de celle d'Yggdrasill?

Déjà épuisée je crois.
Icarasht

Messagepar geekoo » Mar Sep 11, 2012 3:01 pm

Icarasht a écrit:
geekoo a écrit:Keltia propose t'il également quelque chose dans le style? Est ce une possibilité prévue?

Les PJ sont directement impliqués dans la politique. Pour l'instant, il n'y a pas de règles de gestion de domaine mais rien n'empêche un PJ d'être le fils d'un roi possédant des terres par exemple.

Je n'ai lu que le scénario du LdB et il est clairement orienté politique.

Le scénar du LdB est le scénar d'intro. Il ne sert à qu'à introduire les différents protagonistes importants de la campagne. Je ne dirais pas qu'il est bateau car c'est une introduction, il n'est absolument pas jouable en one-shot. Néanmoins, il n'est pas très conséquent.

Les légendes existent réellement même si elles resteront la plupart du temps des légendes. La magie est soft. Pas de fireball, pas de projectile magique, etc. C'est plus subtile. On peu effectivement parler de Low Fantasy, voir même de Dark Fantasy dans le sens où on est débarrassé de tout concept manichéen. On ne joue pas les gentils, on joue des gens appartenant à une faction avec des buts pas forcément plus louables que ceux d'en face.

Tout à fait !

Déjà épuisée je crois.

Merci donc selon toi un must have? Ou juste un autre JDR sur le thème?
geekoo

Messagepar Icarasht » Mar Sep 11, 2012 4:14 pm

Un must have ? Ce serait difficile à dire car trop dépendant des goûts et des couleurs. N'étant pas particulièrement attiré par les légendes arthuriennes, j'avoue que je l'ai pris pour "étendre" ma collection déjà constituée de Qin et Yggdrasill. Au final, je ne le regrette pas du tout et en plus, ce JDR m'a poussé à m'intéresser à cette période historique que je ne connaissais que de manière très superficielle. Bref, si tu aimes les âges sombres et les légendes arthuriennes, tu peux y aller en fermant les yeux.

Clairement, le traitement de la légende arthurienne est vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir (Chrétien de Troyes par exemple). Ce n'est ni une approche fantaisiste et risible façon la série Merlin toute moisie, ni une approche historique hyper rigide. L'Histoire est omniprésente mais n'étouffe absolument pas le background arthurien. Bien au contraire, le mélange des deux est hyper cohérent et hyper crédible. C'est une approche froide, neutre et réaliste ; une sorte de vision non partisane, apolitique et détachée de toute influence religieuse. Bref, c'est comme si un historien avait pu observer cette période et la retranscrire de manière totalement objective. Personnellement, ça me convient tout à fait. Maintenant, il faut se dire que ça ne ressemble pas à l'ambiance de la légende arthurienne "classique". Les concepts de chevalerie et d'amour courtois ainsi que le merveilleux et le féérique n'y existent pas.

En conclusion, oui c'est un autre JDR sur le thème, mais le traitement et l'approche valent vraiment le coup de s'y pencher. Après, must have ? Je ne saurais pas dire encore. Qin fut pour moi un must have, je ne sais pas si Keltia atteindra ce stade.
Icarasht

Messagepar Neko » Mar Sep 11, 2012 5:18 pm

Icarasht a écrit:ainsi que le merveilleux et le féérique n'y existent pas.

Ah si....On en a parlé dans le LDB et le reste....Il arrive.
Sans le féérique, je mets quoi sinon dans Avalon moi ? :lol:
On développe justement cette partie-là avec le bestiaire fantastique dans le prochain supplément.

Par contre, l'amour courtois...il ne passera pas par moi. :mrgreen:
Image
Neko

Messagepar Icarasht » Mar Sep 11, 2012 5:25 pm

Certes, mais je présume qu'on ne verra pas de licorne courant sur des arcs en ciel. :mrgreen:
Icarasht

Messagepar Neko » Mar Sep 11, 2012 5:36 pm

Ah c'est ça le féérique ? Cette image de licorne courant sur des arcs-en-ciel me fait plus penser à Mon petit Poney (ou le niveau spécial à Diablo 3...) que le Roi Arthur.. mais bon.. :wink:
Merci de ta critique de Keltia en tous cas.. :mrgreen:
Image
Neko

Messagepar renaud » Mar Sep 11, 2012 5:43 pm

'Tain, va dire à des Redcaps qu'ils fréquentent des licornes sur des arcs-en-ciel...
renaud

Messagepar geekoo » Mar Sep 11, 2012 11:25 pm

Bon voilà je viens d'acquérir le livre, me lance dans la lecture ai juste parcouru l'index.
Une ou deux questions/remarques:
Y a t'il une description de la Bretagne ainsi que certains lieux "remarquables" dans le livre DB, vu l'index je n'ai rien trouvé?
A moins que le tout soit intégré dans l'historique? Bon je me lance. Je reviendrai probablement avec quelques questions et "remarques".

Concernant l'écran, je trouve l'illustration un peu trop sombre. Le côté glacé n'aide pas trop malheureusement. Par contre illu superbe!

Merci!
geekoo

Messagepar Neko » Mer Sep 12, 2012 12:18 am

Je te conseille de lire attentivement l'historique pour l'état des lieux. Des lieux remarquables ? A quel point de vue ? Actuellement, c'est surtout une question de survie pour eux : forts, le peu de villes fortifiées qui existent... Ynis Prydein n'est pas franchement au mieux.
Image
Neko

Messagepar Icarasht » Mer Sep 12, 2012 12:24 pm

Neko a écrit:Ah c'est ça le féérique ? Cette image de licorne courant sur des arcs-en-ciel me fait plus penser à Mon petit Poney (ou le niveau spécial à Diablo 3...) que le Roi Arthur.. mais bon.. :wink:

Merci de me rappeler ces moments de honte insoutenable : "Icarasht a été tué par Fleur à la con !".

Plus sérieusement, j'espère que le petit peuple ne deviendra pas omniprésent dans Keltia et qu'il restera au limites des aventures des PJ. Je ne voudrais pas que Keltia se transforme en Elfirie si tu vois ce que je veux dire. :D
Icarasht

Messagepar Neko » Mer Sep 12, 2012 12:54 pm

Je n'ai pas lu Elfirie (je crois que pourtant, il y a un bail, on m'en a offert un dédicacé, honte à moi), mais je ne pense pas, non. Le Twylyth Teg est déjà assez différent du "petit peuple" comme on le voit dans certains livres et qui n'est qu'une version christianisée des anciennes divinités. Ils restent en général dans leurs domaines et il n'est pas toujours bon de se frotter à eux. Leur roi est tout de même Gwyn ap Nudd... :)

Désolée pour D3.. :mrgreen:
Image
Neko

Messagepar Midgardson » Mer Sep 12, 2012 2:38 pm

De toute façon une des caractéristiques du "petit peuple" est en principe d'être discret, trop de petit peuple tue le petit peuple.
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Retourner vers Keltia