Architecture en Ynis Prydein

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Architecture en Ynis Prydein

Messagepar ledoc » Ven Sep 21, 2012 4:01 pm

Comme le titre l'indique, j'ai du mal à m'imaginer l'architecture des demeures des nobles du 6ème siècle en Ynis Prydein.

Pour ce qui est des villages, bourgades et anciennes villes romaines c'est assez facile et bien décrit dans le LDB et le scénario d'introduction.

Quelle est la place de la pierre dans les constructions de l'époque?

Mis à part les vestiges des constructions Romaines, conservées par les Celtes, les habitants de l'Ile ont-ils les compétences techniques pour réaliser des édifices importants en pierres.

A près avoir abandonné les villes romaines, ils se réfugient dans les anciennes places fortes, peut-on imaginer un donjon ou une batisse en pierre de plusieurs étages, entourée de batisses en bois avec une palissade en bois également ou existe-t'il déjà des semblants de murailles en pierre larges et hautes, ou s'agit-il de simples murs de pierre?

J'aurais tendance à imaginer quelque chose dans le style d'Edoras dans le seigneur des anneaux, est-ce proche de la réalité pour les Rois d'Ynis Prydein?
ledoc

Re: Architecture en Ynis Prydein

Messagepar Neko » Ven Sep 21, 2012 6:08 pm

ledoc a écrit:Comme le titre l'indique, j'ai du mal à m'imaginer l'architecture des demeures des nobles du 6ème siècle en Ynis Prydein.

Pour ce qui est des villages, bourgades et anciennes villes romaines c'est assez facile et bien décrit dans le LDB et le scénario d'introduction.
Quelle est la place de la pierre dans les constructions de l'époque?

Il y en a bien entendu. Déjà parce qu'ils ont récupéré les pierres des villas romaines. Mais c'est effectivement cher et seuls les nobles peuvent avoir les moyens de faire amener des pierres dans des forts hauts-perchés.

Mis à part les vestiges des constructions Romaines, conservées par les Celtes, les habitants de l'Ile ont-ils les compétences techniques pour réaliser des édifices importants en pierres.

Les compétences techniques oui. Les moyens moins déjà.

A près avoir abandonné les villes romaines, ils se réfugient dans les anciennes places fortes, peut-on imaginer un donjon ou une batisse en pierre de plusieurs étages, entourée de batisses en bois avec une palissade en bois également ou existe-t'il déjà des semblants de murailles en pierre larges et hautes, ou s'agit-il de simples murs de pierre?

Il existe des murailles de pierre, surtout lorsqu'une ville romaine a été récupérée. Les forts servant à assurer la sécurité des zones côtières (défense saxonne) sont parfois encore debout de nos jours. Les forts appelés broch dans le Nord sont systématiquement en pierres.
On peut donner l'exemple de villes comme Porchester (aujourd'hui, ancienne Portus adurnis) un fort de défense sur la côte Sud, ou Dinas Emrys en Gwynedd qui avait une muraille en pierres sèches à l'ouest mais aussi pas mal de palissades hautes ailleurs.

J'aurais tendance à imaginer quelque chose dans le style d'Edoras dans le seigneur des anneaux, est-ce proche de la réalité pour les Rois d'Ynis Prydein?

Edoras au niveau du style, est typique des anglo-saxons. Il y a tout en haut, la maison longue classique. Elle ressemble beaucoup à ce qu'on pu être les capitales des scandinaves comme celle de Hring le roi de Norvège (dans Yggdrasill) ou Hleidra au Danemark. Ou simplement à Uppsala. :D
Mais si on enlève les décorations et les ornements du toit par exemple, elle peut être assez proche.
De toutes façons, oubliez Camelot et les châteaux médiévaux. Là, c'est à partir du XIIe siècle environ. :)
Image
Neko

Messagepar ledoc » Ven Sep 21, 2012 6:27 pm

Neko a écrit:De toutes façons, oubliez Camelot et les châteaux médiévaux. Là, c'est à partir du XIIe siècle environ. :)

J'ai clairement rayé ça dès le début ! :)

Donc pour résumer, selon le rang social, de la récupération de pierre romaine, un zest de pierre sèche et du bois pour compléter le tout. Je vais pouvoir avoir le souci du détail :wink:

Merci Neko
ledoc

Messagepar Neko » Ven Sep 21, 2012 6:55 pm

ledoc a écrit:
Neko a écrit:De toutes façons, oubliez Camelot et les châteaux médiévaux. Là, c'est à partir du XIIe siècle environ. :)

J'ai clairement rayé ça dès le début ! :)

Donc pour résumer, selon le rang social, de la récupération de pierre romaine, un zest de pierre sèche et du bois pour compléter le tout. Je vais pouvoir avoir le souci du détail :wink:

Merci Neko

Attention, dans le Nord (Lothian par exemple) on a surtout de la pierre. On y reviendra dans Yr Hen Oggled.:D
Image
Neko

Messagepar ledoc » Ven Sep 21, 2012 7:32 pm

Neko a écrit: Attention, dans le Nord (Lothian par exemple) on a surtout de la pierre. On y reviendra dans Yr Hen Oggled.:D

Les pov' gars du Nord, z'ont d'jà pas assez d'arbres pour s'chauffer, si en plus faut gacher du bois pour construire des forts ! :)
ledoc

Messagepar Neko » Ven Sep 21, 2012 7:35 pm

Y s'chauffent à la tourbe... les gars du Nord. :lol: Ca sent bien fort d'ailleurs...
Image
Neko

Retourner vers Keltia