A propos de l'experience

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

A propos de l'experience

Messagepar Ash_Scm » Mar Fév 12, 2013 11:46 am

Bonjour à tous,

J'ai une table longtemps frustrée par un MJ qui ne percevait pas l'envie héroïque de ses Pjs...
Or après 6 sessions de Jeu, je trouve que le système d'XP n'est pas très valorisant. J'entends par là qu'il me semble que les Pj évoluent lentement... et qu'ils partent de bien bas.
Globalement, ce sont des bouses intégrales sauf une ou deux compétences ou ils sont juste moyen faible.

Les pré-tirés guerrier du Ldb ont du mal à survivre en combat, à toucher leur adversaire, et il ne faut surtout pas leur demander autre chose...
( 2D10 +7 pour toucher du 14+DP...ça passe pas souvent )
(2D10 + 1 à 4 pour atteindre les 14 d'une action sans difficulté voir 16 /18 ...c'est souvent l'hécatombe.)

Je réfléchis donc à un triple système pour la suite :
1/ Système de base = 1 à 10 Xp suivant le scenario et la participation=
2/ Des petites croix accordées si jet significatif dans une compétence en partie = +1 si jet raté Vs 14
3/ Réputation = tous les 50 points +1 dans une ( voir 2 ou 3 ) compétence(s) qui rentre dans leur légende personnelle

Effectivement ça sent le Pendragon ;)

J'aimerai bien avoir vos avis sur ce sujet, sur le triple système comme sur les modes proposés de bonus...

Ash
Dans la vie, y a ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent... toi tu creuses.
Ash_Scm

Re: A propos de l'experience

Messagepar solaris » Mar Fév 12, 2013 2:13 pm

Et pourquoi réinventer l'eau chaude ?
il te suffit de donner plus de points d'XP par séance.
Si la séance prévoit 5 pts, tu en donnes 8 voir plus.
C'est ce que je fais sur certains jeux. quand j'estime que les joueurs ont assuré comme des bêtes, je donne plus d'XP, même si le scénario ne le prévoit pas.
En plus tu peux rebondir : "Bon 5 XP pour aujourd'hui et comme c'était une belle séance et que vous avez bien joué, je vous en rajoute 3".
Ca valorise tout le monde et t'évite de refondre les règles.
solaris

Messagepar Lord » Mar Fév 12, 2013 2:21 pm

Je plussoie Solaris.

Si tu veux faire progresser tes joueurs plus vite, tu donnes plus d'XP.
Lord

Messagepar Ash_Scm » Mar Fév 12, 2013 3:03 pm

Sur le fond, je suis d'accord avec vous.
C'est ce que j'ai fait sur les premiers scénarios.
La seule chose qui motive mon idée, c'est de récompenser directement les éléments utilisés en partie, et la réputation, qui je trouve mérite d’être mise en exergue.

Vous en pensez quoi, vous, des niveaux de bases de PJ ?
Dans la vie, y a ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent... toi tu creuses.
Ash_Scm

Messagepar Icarasht » Mar Fév 12, 2013 3:35 pm

Ash_Scm a écrit:La seule chose qui motive mon idée, c'est de récompenser directement les éléments utilisés en partie, et la réputation, qui je trouve mérite d’être mise en exergue.

La finalité, ça reste de filer des PX aux PJ... Pas besoin d'un système pour récompenser directement les éléments utilisés en partie. Normalement, c'est déjà ce que tu fais avec le système de base, tu donnes des PX en fonction du jeu de tes joueurs. Quant à la réputation, il me parait assez étrange qu'elle permette de progresser dans une compétence. D'ailleurs, la renommée ne tient absolument pas compte des aptitudes des PJ, mais des faits glorieux. Tu peux être une tanche mais être encensé par les scaldes. :mrgreen:

Vous en pensez quoi, vous, des niveaux de bases de PJ ?

Je trouve que ça va. Ils sont un poils faiblards mais ça permet justement au système de paraître très héroïque. La marge de progression est très bonne. Pour ma part, je crée des persos de base et c'est parfait.
Icarasht

Messagepar Ash_Scm » Mar Fév 12, 2013 4:27 pm

tout cela tiens tout à fait la route, j'en conviens.
Il doit y avoir une part d’émotionnel chez moi...
En tant que joueur, j'ai toujours aimé vivre la progression de mes persos, et le "tiens voila X point d’expérience" manque de "quelque chose" surement...

Le système de progression fait qu'il est extrêmement onéreux d'augmenter des compétences déjà un peu élevée ( passer de 7 à 8 coute quasiment un point de caract à 3 )
En donnant des XP libres ( système officiel ) ils peuvent développer ce qu'il veulent.
En y rajoutant les progressions par compétences, leur persos développent ce dont ils se servent régulièrement, avec une chance de gagner un point dans une compétence qui leur couterait les yeux de la tête ( d'ailleurs mon système de jet ne fonctionne pas avec les hautes compétences...)
En y rajoutant le bonus renommé, j'ajoute un coté légendaire qui me plait assez...
"C'est lui qui a terrassé le géant de Tor Linguail?... je n'ai aucune chance..."

M'enfin c'est juste pour partager des idées...
Ash_Scm

Messagepar Lord » Mar Fév 12, 2013 4:45 pm

Tiens, ça me donne une idée sur un effet de la réputation.... ça peut coller les miquettes (et donc des malus) aux gars d'en face...

Bon, ça s'appelle un jet d'intimidation ailleurs mais là, avec la réputation, ça peut avoir un effet plus RP :mrgreen:
Lord

Messagepar Archaos » Mar Fév 12, 2013 7:31 pm

Pour ma campagne Qin, je donnais des XP mais aussi des points de compétence en fonction de ce que les PJ faisaient entre les scénarios (voir pendant). De plus, 1/20 de leurs points de réputation (à partir de 200) pouvait être investi dans des objets de légende.
Mes aides de jeu pour Keltia, Qin et d'autres JdR dont Shadowrun.
Archaos

Messagepar kal-shen » Mer Fév 20, 2013 5:29 pm

Bonjour bonjour!

Pour ma part, et quel que soit le jeu (même quand je fais des infidélités à 7e cercle, hou le vilain :twisted: ) je donne mon XP en deux temps.

En partie, je note là où les joueurs ont été brillants, ou mauvais, et là où ils ont beaucoup joué.

- A la fin, ils ont quelques points d'XP "généraux", genre la moitié de ce que préconise le gentil livre. ils en font ce qu'ils veulent. J'y colle pèle mèle l'XP de réussite, l'interprétation, les coups d'éclat...

-Après, ils ont dex XP spécifiques à ces fameux domaines "privilégiés", du moins que le joueur a privilégié en partie. Là, je donne le nombre de points prévus par le livre (donc, ils ont eu un bonus de 50%), mais que je leur affecte d'office. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, retirer tout ou partie de cet XP affecté, mais ne récupèrent qu'un point sur 2 pour le mettre ailleurs.

Avec cette méthode, tu distribue généreusement l'XP, le personnage augmente spontanément dans les domaines où il s'entraine (qu'il soit brillant ou non, on apprend de ses échecs), et le joueur garde suffisamment de réserve pour développer de nouveaux aspects du perso. Il peut même, le petit malin, incarner différemment son perso pour pousser le MJ à lui filer des XP spécifiques là où il a envie... Et le RP en est amélioré d'autant.
Fini l'artisan qui ne se bat jamais, qui devient d'un coup un crack de la lance, ou le guerrier philosophe le mardi alors que le lundi il ne savait pas compter jusqu'à deux. :wink:
kal-shen

Messagepar drakhaon » Ven Jan 31, 2014 11:54 pm

Tiens c'est marrant ça, j'ai Kal-Shen comme MJ mais je n'ai jamais perçu ça ... :D

PS : sois pas trop dur avec moi demain :p
drakhaon

Messagepar Ingenious » Lun Juin 08, 2015 11:42 pm

Oui le système de progression/Lp est très/trop lent au regard de la vitesse de progression de la campagne.

Voici ce qu'on applique :
- gain LP/session : 7-10
- coût +1 en Caractéristique : niveau à atteindre x 5 (inchangé)
- coût +1 en Compétence : niveau à atteindre x 1
- coût d'achat de prouesse/sort : niveau x 3

Pourquoi on n'a pas opté pour une simple augmentation de Lp ?
parce que sinon les joueurs ne monteront que leurs caractéristiques
Ingenious

Retourner vers Keltia