Keltia et ses sources d'inspiration

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Keltia et ses sources d'inspiration

Messagepar Cléanthe » Dim Fév 24, 2013 5:03 pm

Salutations,

J'ai suivi de loin Yggdrasill à sa sortie car je n'étais pas très attiré par le contexte scandinave. Ceci étant dit le travail fait sur Keltia me parle davantage. J'ai été meneur à Pendragon et n'est finalement fait jouer que dans la période pré-athurienne, après la mort d'Uther, appréciant bien le côté âpre, violent et la proximité du paganisme et du christianisme. Cependant, il faut reconnaître que Pendragon, s'il est diablement bien foutu en terme de règles et fantastique pour le jeu en campagne pêche un peu par son manque de réalisme. C'est ce que j'espère trouver dans Keltia, ça peut sembler bizarre, mais avant de me lancer dans l'achat et la lecture du jeu, j'aimerais en savoir plus sur la lecture que les auteurs font des "keltoï" et comment ils intègrent l'Histoire (le peu qu'on en sait finalement) avec l'imaginaire (ça reste un jeu, mais bon Jean Markale bof bof quoi).

Pour être clair, j'ai quatre questions : d'abord quels ouvrages sérieux et historiques conseilleriez-vous pour se plonger dans l'univers ? Personnellement, j'ai lu avec intérêt le bouquin de Le Roux et Guyonvar'ch sur la civilisation celte (en poche chez Payot) et j'ai du mal avec la celtomania branchée mystique (ce qui n'implique pas que je rejette l'Autre Monde d'un point de vue ludique). Votre lecture du mythe arthurien s'appuie-t-elle plus sur les textes irlandais, sur les poètes français ou sur la tradition anglo-saxonne plus tardive ? Autre question (à la con, j'en ai bien conscience) : sur quel point transigez-vous avec ce qu'on sait de l'histoire pour rendre l'ensemble jouable ? Pour finir, conseilleriez-vous des romans permettant d'imaginer Ynis Pridein tel que vous l'avez développé car je lis Stephen Lawhead en ce moment et peine un peu à l'idée de voir le mythe de l'Atlantide débarquer au milieu de la Bretagne post-romaine ...

Merci de votre attention !
Cléanthe

Re: Keltia et ses sources d'inspiration

Messagepar Neko » Dim Fév 24, 2013 6:17 pm

Bonjour,

Cléanthe a écrit:Salutations,

J'ai suivi de loin Yggdrasill à sa sortie car je n'étais pas très attiré par le contexte scandinave. Ceci étant dit le travail fait sur Keltia me parle davantage. J'ai été meneur à Pendragon et n'est finalement fait jouer que dans la période pré-athurienne, après la mort d'Uther, appréciant bien le côté âpre, violent et la proximité du paganisme et du christianisme. Cependant, il faut reconnaître que Pendragon, s'il est diablement bien foutu en terme de règles et fantastique pour le jeu en campagne pêche un peu par son manque de réalisme. C'est ce que j'espère trouver dans Keltia, ça peut sembler bizarre, mais avant de me lancer dans l'achat et la lecture du jeu, j'aimerais en savoir plus sur la lecture que les auteurs font des "keltoï" et comment ils intègrent l'Histoire (le peu qu'on en sait finalement) avec l'imaginaire (ça reste un jeu, mais bon Jean Markale bof bof quoi).

Keltia n'a rien à voir avec Pendragon. Ce n'est pas le même jeu du tout. Le traitement du roi Arthur est fondamentalement différent. La société décrite dans Pendragon est celle des chevaliers des XII et XIIIe siècle, celle de Chrétien de Troyes et de ses successeurs, pas celle des chefs de guerre des Âges sombres à la limite de la fin de l'Empire Romain, d'où est issu Arthur. Chrétien de Troyes décrivait les chevaliers fortement et loués de son époque, parangons des vertus "chrétiennes".

Dans Keltia, nous abordons la période des Âges sombres. Le christianisme n'est pas historiquement parlant le catholicisme médiéval, mais les balbutiements d'une église celtique peu conforme aux désidératas de Rome et des évêchés de Gaule. Le paganisme ancien est roi dans les campagnes dévastées par les pillards pictes, irlandais et saxons et chez les nostalgiques de Rome et de son armée, le mithraïsme est encore pratiqué en secret. La civilisation brittano-romaine s'effondre et les chefs de guerre reprennent leurs droits de petits rois sur leurs terres et s'affrontent pour le trône de Haut-roi.
Alors, entre en scène, le fils d'un chef de guerre réputé, petit-fils d'un héros gallois et du Haut-roi de Bretagne, bien éduqué mais également rompu à la guerre, stratège mais désireux de sauver son peuple des invasions et de restaurer la Pax romana à la sauce celtique en Ynis Prydein..

Comme Keltia traite en priorité d'Ynis Prydein, Arthur étant quand même de Bretagne insulaire, nous nous sommes surtout inspirés des textes anglais d'archéologues et historiens sérieux. Exit Monmouth et Markale par exemple. Je pense que tu devrais lire notre intro du LDB pour mieux comprendre. Elle est longue et explique en détails nos recherches. Nos autres sources sont en anglais. en français, il n'y a pas grand chose, hélas.
L'imaginaire est le nôtre, les bases sont historiques, tant que nous en avons (nous avons été surpris de ce que savent les anglais et les gallois à ce sujet).

Pour être clair, j'ai quatre questions : d'abord quels ouvrages sérieux et historiques conseilleriez-vous pour se plonger dans l'univers ? Personnellement, j'ai lu avec intérêt le bouquin de Le Roux et Guyonvar'ch sur la civilisation celte (en poche chez Payot) et j'ai du mal avec la celtomania branchée mystique (ce qui n'implique pas que je rejette l'Autre Monde d'un point de vue ludique). Votre lecture du mythe arthurien s'appuie-t-elle plus sur les textes irlandais, sur les poètes français ou sur la tradition anglo-saxonne plus tardive ?

Le Roux-Guyonvar'ch et Nora Chadwick sont de très très bonnes bases, sérieuses. Les Mabinogion, oui, débarrassés des ajouts chrétiens, Le Livre noir de Camarthen par exemple, les poèmes d'Aneirin (Y Goddodin est souvent cité dans Keltia parce que presque contemporain). Souvent en anglais
Pour l'instant, nous nous sommes penchés sur les textes gallois les plus originaux possibles, même si parfois, c'est très dur à dénicher.

Autre question (à la con, j'en ai bien conscience) : sur quel point transigez-vous avec ce qu'on sait de l'histoire pour rendre l'ensemble jouable ? Pour finir, conseilleriez-vous des romans permettant d'imaginer Ynis Pridein tel que vous l'avez développé car je lis Stephen Lawhead en ce moment et peine un peu à l'idée de voir le mythe de l'Atlantide débarquer au milieu de la Bretagne post-romaine ...

Les livres de Lawhead me sont tombés des mains... Je ne supporte pas. Vraiment.
Je préfère et de loin la trilogie de Bernard Cornwell, Le roi de L'Hiver, qui même s'il admet avoir brodé (après tout c'est du roman) me parait ce que j'ai lu de plus réaliste. Ce n'est pas tout à fait l'Arthur que nous avons choisi mais il est très proche de notre volonté de plonger les PJ dans ce décor, finalement de fin du monde, d'un monde.....

Il y a du surnaturel dans Keltia. Les créatures féériques existent, même si elles disparaissent dans les brumes des souvenirs. La magie fonctionne mais reste limitée aux descendants de l'Ancien peuple. Vous pouvez utiliser le background en ignorant la magie et le féérique, n'utilisant les légendes que pour les bardes.
La campagne elle, utilise la totalité du jeu, comme dans Qin ou Yggdrasill.
Image
Neko

Messagepar Cléanthe » Dim Fév 24, 2013 7:12 pm

Merci beaucoup, ta réponse est claire est très précise, je vais me procurer le roman dont tu me parles et probablement acheter votre jeu dans la foulée parce que ça colle vraiment à ce que j'ai envie d'y retrouver, au vu de toutes les infos que tu as pu me donner.
Cléanthe

Messagepar Scoub' » Dim Fév 24, 2013 7:41 pm

Pour la trilogie de Cornwell, essaie en anglais, parce qu'en français, elle est difficile à trouver.
Scoub'

Messagepar Cléanthe » Dim Fév 24, 2013 10:17 pm

Ca semble trouvable en occasion, je m'en tiendrai à ça car lire en anglais pourrait me faire perdre une grande partie du plaisir de lecture.
Cléanthe

Messagepar Cléanthe » Mar Fév 26, 2013 12:49 am

Du coup, étant en vacances, avec du temps pour lire, j'ai craqué et commandé le livre de base et son écran. Je vous tiens au jus après réception et lecture. Ce sera mon 2nd jdr 7ème cercle après cthulhu que j'ai beaucoup aimé.
Cléanthe

Messagepar ledoc » Mar Fév 26, 2013 11:43 am

Du coup, étant en vacances aussi, je me suis procuré le tome 1 de la trilogie de cornwell. Je pense qu'il va falloir vite trouver le 2. C'est vraiment prenant, je conseille vivement!
ledoc

Messagepar Cléanthe » Mar Fév 26, 2013 12:02 pm

As-tu trouvé le bouquin en occasion ou en neuf ? Si oui, je suis preneur de la source.
Cléanthe

Messagepar Neko » Mar Fév 26, 2013 7:28 pm

Image
Neko

Messagepar ledoc » Mar Fév 26, 2013 7:48 pm

Pour le tome 2, ils abusent sur les prix pour des poche d'occasion !!!
ledoc

Messagepar Cléanthe » Mar Fév 26, 2013 7:51 pm

Merci Neko,

J'ai manqué un peu de clarté, je demandais à ledoc si il avait une source pour acheter le livre en neuf, il m'a d'ailleurs répondu en mp par la négative. Je préfère en effet les bouquins en neuf plutôt qu'en occase. Ceci dit merci pour la recherche ! :)

De toute façon, je suis replongé dans le bouquin de Le Roux et Guynvar'ch ainsi que dans mon dictionnaire de mythologies, de plus j'aurai votre bouquin à lire pour les quelques jours qui viennent, normalement dès demain.
Cléanthe

Messagepar Neko » Mar Fév 26, 2013 8:00 pm

Cléanthe a écrit:Merci Neko,

J'ai manqué un peu de clarté, je demandais à ledoc si il avait une source pour acheter le livre en neuf, il m'a d'ailleurs répondu en mp par la négative. Je préfère en effet les bouquins en neuf plutôt qu'en occase. Ceci dit merci pour la recherche ! :)

De toute façon, je suis replongé dans le bouquin de Le Roux et Guynvar'ch ainsi que dans mon dictionnaire de mythologies, de plus j'aurai votre bouquin à lire pour les quelques jours qui viennent, normalement dès demain.

Ah désolée, pas compris. Mais, comme il n'est plus édité depuis bien longtemps, je pense que tu ne le trouveras pas en neuf. J'ai dû l'acheter d'occaz, il y a deux ans... :) et j'ai dû ramer pour choper le tome 2... :cry:
Image
Neko

Messagepar Cléanthe » Lun Mar 04, 2013 4:31 pm

Retour sur le forum après avoir lu le livre de base et le scénario de l'écran, je n'ai pas encore testé en jeu et ça viendra bien plus tard, car je risque d'attendre le premier supplément pour voir la direction prise par la campagne. Je compte bien faire une critique pour le grog car le jeu mérite qu'on s'y intéresse, je vous laisserai cependant la primeur sur le forum.
Cléanthe

Messagepar ledoc » Lun Mar 18, 2013 4:53 pm

J'en suis au tome 2 de la trilogie de Cornwell et je ne peux que trop le conseiller aux MJ de Keltia, ça donne une très bonne idée de l'ambiance de l'époque.

Le mystère permanent sur la magie druidique dont au final (enfin pour le moment je n'en suis qu'au tome 2) on ne sait toujours pas si elle est bien réelle ou purement mystique, est particulièrement bien réussi. Pour être parfait il ne manquerait qu'un peu plus de description de la vie quotidienne des gens du commun.

Bref, grosse source d'inspiration pour décrire l'univers de Keltia !
ledoc

Messagepar Neko » Lun Mar 18, 2013 5:00 pm

J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Pour la vie au quotidien, tu as déjà tous les éléments dans Keltia..:) Que ce soit la nourriture, les fêtes, les habitations, les vêtements, les lois, l'organisation sociale. Tout y est.
Image
Neko

Suivante

Retourner vers Keltia