Keltia et ses sources d'inspiration

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Re: Keltia et ses sources d'inspiration

Messagepar ledoc » Lun Mar 18, 2013 5:09 pm

Neko a écrit:J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Pour la vie au quotidien, tu as déjà tous les éléments dans Keltia..:) Que ce soit la nourriture, les fêtes, les habitations, les vêtements, les lois, l'organisation sociale. Tout y est.

Je n'ai pas dit le contraire :wink: , c'est très bien développé dans le LDB !

Je disais juste que dans la trilogie les personnages sont pour la plupart des Rois ou des personnages influents et qu'on avait peu de description du quotidien.

Ca m'a aussi beaucoup aidé pour visualiser le rôle du druide et je vais m'en inspirer pour conseiller mes PJ qui endosseront ce rôle qu'on peut imaginer plein de "bluff" :lol: (cf dans le tome 1 la scène ou Nimue sauve Derfel après sa "trahison" envers Owain et ses hommes)
ledoc

Messagepar Neko » Lun Mar 18, 2013 5:34 pm

ledoc a écrit:
Neko a écrit:J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Pour la vie au quotidien, tu as déjà tous les éléments dans Keltia..:) Que ce soit la nourriture, les fêtes, les habitations, les vêtements, les lois, l'organisation sociale. Tout y est.

Je disais juste que dans la trilogie les personnages sont pour la plupart des Rois ou des personnages influents et qu'on avait peu de description du quotidien.

Ouais, enfin, c'est un roman, donc cela se base sur l'action. Mais il y a quand même pas mal de détails.. Les rois aussi ont un quotidien. La vie des paysans (90% des habitants) est restée identique durant des siècles.
De toutes façons, Cornwell a mélangé beaucoup de choses et je ne pense pas que ce serait une source historique fiable. Pareil pour les druides.
J'ai correspondu brièvement avec lui sur certains détails et lui ait demandé ses sources. Il les avait inventés en général. Ce qui n'est pas du tout un problème dans un roman d'ailleurs.
Image
Neko

Messagepar ledoc » Lun Mar 18, 2013 5:52 pm

Neko a écrit:De toutes façons, Cornwell a mélangé beaucoup de choses et je ne pense pas que ce serait une source historique fiable. Pareil pour les druides.

Au delà du contexte historique, je trouve que sa vision des Druides peut être sympa pour un PJ (et pour le MJ aussi d'ailleurs) pour le côté rôleplay dont on peut s'inspirer (bon sans forcement cracher partout tout le temps hein :lol: )
ledoc

Messagepar Neko » Lun Mar 18, 2013 7:22 pm

Oui, ça... :lol: ca va bien pour le sorcier saxon par contre. Les druides ne sont pas des sorciers..et puis l'île des Morts, Ynis Trebes, Glastonbury (c'est un nom saxon), le côté pouilleux...je sais pas...Merlin est drôle. Mais Nimue, Guenièvre et Morgane...bof.
J'aime beaucoup les descriptions des guerriers : armures, anneaux, armes..etc. Bien fait.
Lis le 3... y a du changement. :mrgreen:
Image
Neko

Messagepar sabre » Lun Nov 11, 2013 11:22 pm

Un film d'action/poursuite au scénario classique et qui colle bien à keltia : centurion
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 42950.html

Une petite "infiltration" dans le vieux nord, histoire de se changer les idées ... :D
sabre

Messagepar Neko » Mar Nov 12, 2013 2:38 pm

C'est très antérieur à Keltia et part de la légende de la soi-disant disparition de la 9ème Légion (elle n'a pas DU TOUT disparu et encore moins dans le Vieux Nord).
Le plus gros intérêt c'est de voir l'incrédulité des Romains face aux "terribles" Pictes.. et peut-être, pour certains, la plastique d'Olga Kurylenko.
Poliment, je préviens, c'est un…allez, un "péplum". :mrgreen:
Image
Neko

Messagepar sabre » Mar Nov 12, 2013 5:10 pm

ah ah ah :D
Je suis d'accord et j'aurai du dire "qui colle à Keltia sur la forme" et non sur le fond.
Péplum est le mot juste et voir les Romains se faire laminer, çà change de d'habitude.
En gros c'est "en territoire ennemi" chez les pictes :D
Il y a des idées de PNJ à reprendre.
sabre

Messagepar Neko » Mar Nov 12, 2013 5:29 pm

Toutafé... :mrgreen:
Image
Neko

Messagepar Cléanthe » Mar Nov 26, 2013 11:32 pm

Je signale à tout hasard la sortie récente d'un bien bon roman commis par Jaworski, auteur entre autre du mémorable Te Deum pour un massacre en jdr. Le roman est une trilogie qui démarre avec cet ouvrage : "Même pas mort". Il ne se déroule pas à l'époque qui nous intéresse mais à l'âge du fer, cependant il me semble qu'on y retrouve les sources de l'univers mental des celtes qui doit subsister (un peu) à Keltia.
Cléanthe

Messagepar Traquemort » Lun Fév 17, 2014 8:53 pm

Traquemort

Messagepar Neko » Mar Fév 18, 2014 12:05 am

Traquemort a écrit:Un comics : http://www.urban-comics.com/northlanders-tome-1/

Euh non, pas vraiment. C'est la fin du VIIIe siècle. L'invasion des Anglo-saxons par les Danois je crois.

C'est très bien. Vraiment. J'ai lu la VO. Mais pas pour Keltia.. :)
Image
Neko

Messagepar xanator » Jeu Oct 23, 2014 10:08 pm

Au risque de me faire sortir, comme inspiration, pour les Cymbrogi, le film Arthur avec Clive Owen, certains détails sont assez bons.
Fidèle au 7ème cercle depuis 2002
xanator

Messagepar Beauoufl » Ven Mai 08, 2015 10:42 pm

Salut à tous! Je rebondis sur Northlanders! Cette BD est pas mal mais en fait il s'agit de plusieurs petites histoires indépendantes. C'est assez frustrant de découvrir un personnage pour changer brutalement d'histoire. Malgré tout c'est plutôt sympa. niveau ambiance et certaines planches sont vraiment bien inspirées.
Beauoufl

Précédente

Retourner vers Keltia