Compétences

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Compétences

Messagepar eirikur » Mer Avr 03, 2013 10:04 pm

Bonjour :)

A la création des persos de mon groupe, beaucoup de PJ ont adopté la stratégie qui est de pousser à fond un nombre limité de compétences au max (à 7).
Je me dis que ça peut être dangereux et que ça peut faire louper beaucoup de jets pendant les quêtes.
Leur stratégie est bien entendue fondée sur le fait qu'il est beaucoup plus compliqué d'améliorer ce type de compétences après la création.

Alors est ce que j'ai raison de croire que c'est une mauvaise chose ? Comment puis je les convaincre d'avoir des compétences un peu plus "équilibrées" ?

Merci
eirikur

Re: Compétences

Messagepar CatwallonFanch » Mer Avr 03, 2013 10:22 pm

Disons qu'ils se privent d'un bonus non négligeable sur certains tests. Après, il faut savoir que de toutes façons, ils n'auront guère de compétences non-favorisées au-dessus de 1 ou de 2 s'ils veulent être un minimum compétent dans leur métier.
Le mieux pour moi, c'est encore d'avoir une discussion avec eux, de leur montrer que le système récompense la diversité. Et s'ils ne comprennent toujours pas et que tu n'as pas peur de les perdre, le ou les premiers scénarios insistera que les compétences qu'ils n'ont pas. Et du coup ils dépenseront leurs px dans des compétences utiles à la création, et n'amélioreront pas forcément le reste tout de suite !
Mais d'abord, la conversation, toujours ^^
CatwallonFanch

Messagepar Neko » Mer Avr 03, 2013 10:27 pm

Ne JAMAIS laisser les joueurs faire du min-maxing. JAMAIS. C'est anormal et cela déséquilibre le jeu. Un Meneur de jeu doit toujours pouvoir approuver une création de personnages correspondant aux scénarios envisagés. :D C'est au Meneur d'engager les personnages correspondant au job voulu...
Image
Neko

Messagepar eirikur » Jeu Avr 04, 2013 12:05 am

Ah bah ça pour correspondre au job, quand on pousse les compétences d'armes à 7, pour ce qui est de tuer, c'est tout de suite plus (voire trop) facile ;)
Mais d'accord, je vais essayer de faire un petit travail de pédagogie pour que les persos soient un peu plus... réalistes.

Merci !
eirikur

Messagepar Neko » Jeu Avr 04, 2013 12:24 am

Tuer n'est pas franchement la seule action d'Yggdrasill (ni dans aucun JDR autre que le PMT). Il y a beaucoup de diplomatie dans la campagne et ils vont pas faire long feu. :mrgreen:
Avec un bon MJ, même les gros bills meurent vite.
Image
Neko

Messagepar Lord » Jeu Avr 04, 2013 10:11 am

Neko a écrit:Avec un bon MJ, même les gros bills meurent vite.

Surtout les gros bills en fait :twisted:
Lord

Retourner vers Keltia