L'Irlande de Cuchulainn

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

L'Irlande de Cuchulainn

Messagepar Bödvarr Bjarki » Sam Aoû 02, 2014 5:51 pm

Bonjour à tous

Voilà depuis un petit moment, il y a une idée qui me trotte dans la tête : celle de proposer un cadre annexe à Keltia, ce cadre annexe serait l'Irlande préchrétienne (c'est bien le terme pour qualifier l'Irlande avant sa christianisation ? Si je ne me trompe pas) purement païenne, purement celtique avec pour cadre le mythe de Cuchulainn. Par comparaison, l'idée d'un supplément sur L'Irlande de Cuchulainn serait à la gamme Keltia ce que le 2e Qin : Shaolin et Wudang est au 1er Qin : Les Royaumes Combattants. Il s'agit de la même démarche, de la même optique.

Ceci dit je dois anticiper un peu car le supplément sur l'Irlande de Keltia n'est pas encore sorti. J'ai lu notamment concernant sur L'Irlande du Ve siècle (donc de l'époque de Keltia), que civilisationnellement elle était resté très celtique et similaire à ce qu'elle pouvait être sous l'antiquité celtique, que c'était un pays à être resté le plus longtemps celtique, que la différence majeure était l'arrivée du christianisme. De ce fait peut-être que mon idée de cadre alternatif risque de faire doublon avec le supplément sur l'Irlande ?

Je vous explique le pourquoi de ma démarche, de mon idée. J'adore Keltia sincèrement (tout comme Qin et Yggdrasill. En tout honnêteté, je suis un inconditionnel de ces trois jdrs). La période avec la fin de l'Empire romain, les invasions germaniques, le cadre du vrai mythe arthurien est génial. Je ne remets pas du tout en question l'intérêt et la qualité du cadre proposé.

Ceci dit, je commence à quelque peu à m'intéresser à la civilisation et aux légendes celtiques (c'est amusant, à la base je suis un fan inconditionnel des Hommes du Nord depuis maintenant plus de 13 ans. Yggdrasill m'a amené à 7ème Cercle. Ensuite je me suis intéressé à Qin et cela m'a fait me passionner pour la Chine impériale et maintenant Keltia me fait me passionner pour les Celtes.).

Et je commence à être très attiré par les légendes irlandaises, Cuchulainn ou encore Finn Mac Cumaill et ses guerriers fianna. Il est vrai que c'est plus ancien que le cadre du vrai mythe arthurien du Ve siècle (et encore plus que du faux du XIIe siècle. Enfin bref). Il est donc normal que dans Keltia, ces personnages ne fassent plus partie du cadre. Ils servent uniquement pour les récits des bardes.

Ceci dit je trouve dommage qu'ils ne servent uniquement qu'à ça. Et justement, pourquoi pas, faire un cadre à Keltia annexe où les personnages joueurs évolueraient dans le cadre du mythe de Cuchulainn. Un cadre "bis" en quelque sorte, qui viendrait en complément. Comme pour Qin.

Après, à voir si l'Irlande du Ve siècle qui va être traitée dans le supplément est sensiblement la même de celle préchrétienne de Cuchulainn, auquel cas, cela risque de faire double emploi, où si elle suffisamment différentes pour être pertinente pour un cadre annexe.

Après peu-être, Neko que tu avais prévu de faire une version "bis" de Keltia par rapport à Cuchulainn (auquel cas j'en serai heureux) ou sinon est-ce que c'est une bonne idée, que l'on fasse un travail de fan proposant justement ce cadre annexe ?

Juste une chose Neko, si tu lis ce message. Je sais qu'en ce moment tu es très occupée, donc pas de souci si tu ne réponds pas tout de suite. Ne te mets surtout pas la pression, prends ton temps, ce n'est absolument pas pressé.

Je voudrais vous demander votre avis à vous les joueurs de Keltia et/ou fans de la civilisation celtique. Est-ce que vous pensez que faire un supplément annexe sur l'Irlande de Cuchulainn est une bonne idée ou elle est purement à oublier ? lol.

Personnellement, pour être tout à fait honnête, je découvre depuis récemment la civilisation celtique, je ne l'a connaît que très peu. Et j'essaie de trouver des ouvrages sur les celtes exclusivement irlandais, "gaëls" mais c'est très difficiles, à part quelques ouvrages en anglais, dont je ne connais pas le "sérieux".

Si jamais vous avis des conseils ou des références à me communiquer, je suis preneur ! lol.

En tout cas merci d'avance pour votre aide et encore merci au 7ème Cercle pour sa sympathie sur le plan humain et pour la qualité de leurs jdrs.
Bödvarr Bjarki

Re: L'Irlande de Cuchulainn

Messagepar Neko » Mar Aoû 05, 2014 3:25 pm

Bödvarr Bjarki a écrit:
Après peu-être, Neko que tu avais prévu de faire une version "bis" de Keltia par rapport à Cuchulainn (auquel cas j'en serai heureux) ou sinon est-ce que c'est une bonne idée, que l'on fasse un travail de fan proposant justement ce cadre annexe ?

C'est prévu.

Cuchulainn, on en a parlé succinctement dans le Vieux Nord en abordant le thème de Scáthach Uanaind. On en reparlera longuement (même s'il y a des héros bien plus intéressants que lui) dans l'île d'Émeraude (bon d'abord je dois sortir Mynnydd Baddon :D) avec TOUTES les légendes irlandaises de la même époque. Mais le mettre en scène, non. C'est un demi-dieu. Les demi-dieux ne parcourent plus la Terre au Ve siècle et le christianisme a commencé à effacer l'Irlande antique. Et justement, il y a un boulot énorme à faire pour nettoyer les légendes de leur vernis chrétien anachronique.
Image
Neko

Messagepar Bödvarr Bjarki » Mar Aoû 05, 2014 5:12 pm

Génial !

Ah super ! J'ai hâte que L'Ïle d'Émeraude sorte ! très honnêtement !

Par contre Neko, j'aurais quelques petites questions à te poser par rapport à ta réponse.

1) Lorsque tu dis que dans l'Île d'Émeraude tu vas parler de toutes les légendes irlandaises de la même époque et de les débarrasser de leur vernis chrétien anachronique, rassures moi, tu parles bien des légendes païennes celtiques irlandaises du Ve siècle voir même d'avant ?

Concernant les héros irlandais, pour l'instant j'en connais deux (j'ai hâte de découvrir les autres lol) : Cuchulainn et Finn Mac Cumaill ou Mac Cool avec ses fameux guerriers d'élites les Fianna. D'ailleurs à ce propos, est-ce que l'on pourra en jouer à Keltia, des Fianna ?

Une autre petite question également, j'ai lu également qu'il y a avait des sortes de conteurs/poètes typiquement irlandais que l'on appelle les filid, mais du coup c'est quoi la différence entre un fili et un barde ?

2) J'ai cru comprendre que concernant l'histoire de l'Irlande, qu'elle commence à être christianisée (à mon grand dam si je puis dire, lol, car je suis plus attiré par le côté "authentique", celtique) à partir du Ve siècle, donc vers l'époque traitée dans Keltia. Malgré tout est-ce que à l'époque de Keltia, l'Irlande reste très celtique ? J'ai lu dans La Civilisation Celtique de Christian Guyonvarc'h que l'Irlande était l'un des pays à être resté le plus longtemps celtique et que malgré sa christianisation au Ve siècle, la civilisation irlandaise au Ve siècle restait très proche de ce qu'elle pouvait être à l'époque celtique de la Tène.

Pas de souci, ne te mets surtout pas la pression et je comprends que tu doives sortir d'abord Mynnydd Baddon (que j'achèterai également lol) avant l'Île d'Émeraude.

Pour être honnête avec toi, personnellement il y a deux suppléments que j'attends particulièrement l'Île d'Émeraude de Keltia et Hrolfr Kraki d'Yggdrasill. Mais surtout prends ton temps, même s'ils ne doivent sortir, par exemple, que dans deux ou trois ans, ce n'est pas grave.

Encore désolé avec toutes mes questions et mon empressement, mais je t'avoue c'est un sujet qui me passionne. A la base étant fan des Hommes du Nord, Yggdrasill m'a amené vers le 7ème Cercle, et ensuite Qin me fait me passionner pour la Chine ancienne et Keltia me fait me passionner pour les Celtes et leurs légendes (en particulier irlandaises).

Merci Neko pour ta réponse !
Bödvarr Bjarki

Messagepar Neko » Mar Aoû 05, 2014 5:41 pm

Bödvarr Bjarki a écrit:1) Lorsque tu dis que dans l'Île d'Émeraude tu vas parler de toutes les légendes irlandaises de la même époque et de les débarrasser de leur vernis chrétien anachronique, rassures moi, tu parles bien des légendes païennes celtiques irlandaises du Ve siècle voir même d'avant ?

Surtout celles d'avant. Il n'y a plus grand chose au Ve.

Concernant les héros irlandais, pour l'instant j'en connais deux (j'ai hâte de découvrir les autres lol) : Cuchulainn et Finn Mac Cumaill ou Mac Cool avec ses fameux guerriers d'élites les Fianna. D'ailleurs à ce propos, est-ce que l'on pourra en jouer à Keltia, des Fianna ?

Normalement, ils ont disparu, il y a deux siècles au moins.

Une autre petite question également, j'ai lu également qu'il y a avait des sortes de conteurs/poètes typiquement irlandais que l'on appelle les filid, mais du coup c'est quoi la différence entre un fili et un barde ?

Chez les irlandais, ils avaient un rang plus élevé que les bardes mais c'est à peu près la même chose.

2) J'ai cru comprendre que concernant l'histoire de l'Irlande, qu'elle commence à être christianisée (à mon grand dam si je puis dire, lol, car je suis plus attiré par le côté "authentique", celtique) à partir du Ve siècle, donc vers l'époque traitée dans Keltia. Malgré tout est-ce que à l'époque de Keltia, l'Irlande reste très celtique ? J'ai lu dans La Civilisation Celtique de Christian Guyonvarc'h que l'Irlande était l'un des pays à être resté le plus longtemps celtique et que malgré sa christianisation au Ve siècle, la civilisation irlandaise au Ve siècle restait très proche de ce qu'elle pouvait être à l'époque celtique de la Tène.

Le christianisme irlandais a été TRES influencé par la culture locale (de là vient le pélagianisme dont nous parlons dans Keltia) et les saints sont des copies des anciens dieux.

Pour être honnête avec toi, personnellement il y a deux suppléments que j'attends particulièrement l'Île d'Émeraude de Keltia et Hrolfr Kraki d'Yggdrasill. Mais surtout prends ton temps, même s'ils ne doivent sortir, par exemple, que dans deux ou trois ans, ce n'est pas grave.

Oh non, quand même ! Pour Hrolf Kraki, nous avions besoin d'un système particulier pour certains points et les nouveaux personnages. C'est en train d'être écrit. :)

Encore désolé avec toutes mes questions et mon empressement, mais je t'avoue c'est un sujet qui me passionne.

Pas de problème.. :)
Image
Neko

Messagepar Bödvarr Bjarki » Mar Aoû 05, 2014 5:53 pm

Merci beaucoup Neko !

C'est parfait j'ai les réponses à mes questions.
Bödvarr Bjarki

Retourner vers Keltia