par ici la monnaie

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

par ici la monnaie

Messagepar xanator » Mer Sep 10, 2014 3:17 pm

Bonjour a tous,

J'aimerai savoir combien d'argent peuvent recevoir les personnages selon leur classe sociale, nobles,combattants,sages, travailleurs...
ça me serai vraiment utile pour gagner du temps et savoir que répondre a mes joueurs, les plus intéressés.

Que les dieux d'Avalon soient avec vous
Fidèle au 7ème cercle depuis 2002
xanator

Re: par ici la monnaie

Messagepar Neko » Mar Sep 16, 2014 2:53 pm

xanator a écrit:Bonjour a tous,

J'aimerai savoir combien d'argent peuvent recevoir les personnages selon leur classe sociale, nobles,combattants,sages, travailleurs...
ça me serai vraiment utile pour gagner du temps et savoir que répondre a mes joueurs, les plus intéressés.

Que les dieux d'Avalon soient avec vous

C'est très difficile à dire. Il n'y a pas de salaire fixe, il n'y a guère de monnaie, tout est au poids d'argent ou d'or. Le troc ou les cadeaux.
Les sages, les druides et les bardes ne reçoivent que des récompenses de leur roi ou seigneur. Ils n'ont à eux, à part ça que fort peu de biens à part leur équipement. Mais on ne leur refuse jamais l'hospitalité et ils vivent chez leur seigneur.

Ceux qui sont au service d'un roi sont rémunérés ainsi : logé, nourri toute l'année et partage du butin (quand il y en a) selon statut (nobles du teulu mieux payés) et hauts faits plus cadeaux éventuels.
Gagner l'équivalent de 30 pièces d'argent en un mois, pour un commerçant dans une ville, c'est très très bien. Les paysans peuvent ne jamais voir de l'argent de leur vie.
Les archétypes du LdB ne sont pas n'importe qui et le maximum est de 10 pièces d'or pour un seigneur, le Cymbrog. Ce n'est pas son salaire mensuel. C'est tout ce qu'il a avec son équipement.
Je te conseille de t'en inspirer en diminuant d'au moins 1/3 (moi, je diviserais par deux). Les archétypes sont la "crème de la crème", tous assez bien vus auprès des seigneurs, voire en sont fils et fille.

Le reste, ils le gagneront avec des récompenses pour services rendus ou des cadeaux ponctuels.

C'est une économie en faillite depuis plus de 60 ans.

Pour les nobles et guerriers (pléonasme), je fais un point sur les butins dans Mynydd Baddon.
Image
Neko

Retourner vers Keltia