Vœux druidiques

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Vœux druidiques

Messagepar Midgardson » Mar Fév 09, 2016 4:10 pm

Bonjour bonjour, j'ai encore un petit problème avec mes joueurs druide et prêtresse d'Avalon. Je n'arrive pas à trouver dans le livre des règles ou dans Avalon s'ils ont le droit de se marier ou même d'avoir des relations sexuelles, ou si leurs vœux les en empêchent. Il me semble qu'ils ont au moins un équivalent du vœux de célibat, puisqu'il est dit que les prêtresses d'Avalon sont entre autre mal vues du fait qu'elles ne fondent pas de famille, mais pour le reste, je n'arrive pas à trouver. Et si je cherche dans des sources intérieures, j'ai droit à tout et son contraire : Un coup les druides sont présentés comme n'ayant aucune limitation, un coup ils sont encore plus stricts que les prêtres chrétiens de l'époque, et j'ai même entendu que Beltaine était le seul jour de l'année où ils pouvaient briser leur vœu de chasteté, uniquement entre druides et prêtresses, et que tous les enfants qu'ils concevaient alors étaient automatiquement druides ou prêtresses. Je suis un peu dubitatif, étant donné que le sang des Anciens me semble trop rare pour qu'on mette encore des limites à sa propagation...
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Re: Vœux druidiques

Messagepar Kassouley » Mer Fév 10, 2016 6:06 pm

Salut à toi Midgardson (tu as du commencer par Yggdrasill, non ?),
je pense que comme toutes les parties du contexte de jeu qui manquent de détail, il faut bâtir sa propre réponse (sous réserve bien sûr que tu aies une réponse officielle d'ici là), en essayant d'être le plus cohérent possible avec le reste. Ici, ces points obscurs le sont aussi dans les sources historiques: il n'y a plus d'écrit donnant une description détaillée de la liturgie et des pratiques des adeptes des Anciens dieux.
Pour ma part, j'ai fait l'interprétation suivante: les prêtresses ne peuvent fonder de famille, car elles ont dédié leur vie à la Déesse (sous ses différents aspects), certes. Mais il n'y a aucune raison pour qu'elles adoptent une stricte chasteté d'inspiration chrétienne (d'autant plus que les prêtres chrétiens des premiers siècles non plus ne s'en privaient pas totalement et pouvaient avoir femme et enfants). J'imagine qu'elles devaient garder une attitude "digne" étant donné leur statut et l'aspect sacré de leur rôle. Mais pourquoi lorsqu'on célèbre la vie, la fertilité et les forces de la nature, déciderait-on de mortifier le corps et de condamner ce qui est au final une pulsion de vie ? Dans mon interprétation du jeu, donc (encore une fois, comme dirait Neko, "le MJ est dieu à sa table"), une attirance et des relations charnelles ne seraient pas exclues pour les prêtresses ou pour les druides, sauf bien sûr pendant des périodes de réclusion ou d'initiation, ou lorsqu'ils/elles sont occupé/e/s à des tâches relevant du sacré (on imagine bien que sur l'île d'Avalon ou dans les autres grands sanctuaires, ce n'est pas bimboche et débauche tous les jours !). On peut sans doute partir du principe que cela n'est pas interdit, mais que cela reste rare (car ne correspondant pas à ce que l'on recherche en suivant ces voies et peu compatible avec le rôle social).
Et si des enfants naissent de ces unions ? on peut imaginer là encore différentes solutions: soit ils sont confiés à des proches (ce qui paraîtrait le plus probable), ou le druide/la prêtresse s'en occupe mais du coup se retire partiellement ou totalement de son rôle consacré. Ils/elles ne pourraient certainement pas l'élever dans un des grands sanctuaires, mais on peut l'imaginer dans un village, tout en gardant un rôle de "sage" pour sa communauté.
Voilà, c'est mon avis et je le partage :D A toi de construire ta vision, le tout je pense est d'avoir une approche restant relativement cohérente (il faudrait clairement décourager par exemple un/e joueur/se qui voudrait jouer un/e druide/prêtresse "affamé/e de sexe", ça ne serait pas très crédible).
Bon jeu !
Kassouley

Messagepar Neko » Mer Fév 10, 2016 8:54 pm

Mais si, si... le sujet est bien évoqué dans Avalon. :D

Là, vous parlez de deux choses différentes : mariage et chasteté.

Si une prêtresse décide de quitter Avalon pour se marier, elle est relevée de ses voeux. Il n'y a aucun problème à cela. Cela n'a rien à voir avec la chasteté. Mais elle quitte le service de la Haute prêtresse. Elle peut toutefois exercer ses pouvoirs mais ne pourra plus évoluer et n'aura pas le droit de se présenter comme une prêtresse d'Avalon.

Dans l'encart sur Nimue, p65, j'aborde le passage sur la chasteté : Les prêtresses (une fois leur période de réclusion accomplie) ne sont pas tenues de rester chastes, sauf voeu particulier. Leur libre arbitre est total. Je ne peux pas mieux dire....:)
Si elle a des enfants, ils seront les enfants de la Déesse (à moins qu'elle ne se marie, que le père veuille les reconnaître et les élever avec son accord, et/ou qu'elle les envoie en fosterage) et oui, ces enfants-là vont plutôt devenir des druides et prêtresses, vu leur sang. Mais ce n'est pas le cas systématiquement.

Voilà....
Image
Neko

Messagepar Kassouley » Mer Fév 10, 2016 11:43 pm

Merci Neko de ces précisions... et de ce rappel ! (le pire c'est que je l'ai lu l'encart sur Nimue... j'ai juste un peu oublié ! :oops: ).

Bon, ça va, je vois en tout cas que mon interprétation n'était pas trop éloignée...
Kassouley

Messagepar Neko » Jeu Fév 11, 2016 3:01 am

Pas de problème...On peut oublier des détails et moi, la première.. Mais j'ai essayé de faire le tour de la question. Vous pouvez aussi vous inspirer des PNJ. La "soeur" de la Demoiselle de Ker-Is par exemple...
Image
Neko

Messagepar Midgardson » Jeu Fév 11, 2016 4:57 pm

Ok, merci beaucoup pour toutes ces réponses, j'avais effectivement pensé à jeter un œil à Avalon en plus du livre des règles, mais l'encart m'avait échappé ^^"

C'est globalement ce que je pensais, mais je voulais avoir une confirmation. Comme j'ai dit, les sources sont contradictoires, mais le paganisme celte n'est pas réputé pour son puritanisme et vu la rareté du sang des Anciens, je voyais mal les druides et prêtresses limiter encore plus sa propagation.
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Neko » Jeu Fév 11, 2016 9:15 pm

Midgardson a écrit:Ok, merci beaucoup pour toutes ces réponses, j'avais effectivement pensé à jeter un œil à Avalon en plus du livre des règles, mais l'encart m'avait échappé ^^"
C'est globalement ce que je pensais, mais je voulais avoir une confirmation. Comme j'ai dit, les sources sont contradictoires, mais le paganisme celte n'est pas réputé pour son puritanisme et vu la rareté du sang des Anciens, je voyais mal les druides et prêtresses limiter encore plus sa propagation.

Clairement. Seuls les chrétiens peuvent être "puritains". Si l'on considère les divers PNJ fournis dans Keltia, ce n'est pas le puritanisme qui en ressort. :lol:
En outre, les enfants "naturels" nés de Beltaine par exemple, ne sont pas considérés comme des "bâtards" mais des enfants du Dieu ou de la Déesse. Bref, sacrés.

Juste une petite chose : même si vous ne vous servez pas "texto" de la campagne, lisez-là. C'est une mine d'informations diverses et réutilisables que nous avons préféré utiliser "en situation" plutôt que tout fournir dans le background. Cela fait partie de Keltia. :)
Image
Neko

Retourner vers Keltia