par Kassouley » Mar Mai 16, 2017 2:40 pm
Salut Archaos,
pour ma part je fais jouer la campagne de Keltia depuis un moment déjà... même si j'y ai rajouté un long prologue de mon cru et une méta-intrigue supplémentaire, ce qui fait qu'on n'en est encore qu'à Avalon, en terme de livre. Par contre j'ai bien lu tout ce qui est paru. Je pense que ton jugement hâtif est assez erroné: à part le premier scénario dans le livre de base, qui amène les PJs à être les spectateurs de la cinématique du conseil des rois de Bretagne, le reste des scénarii leur laisse beaucoup de possibilités. Ce sont plus des scénars type "bac à sable" que des enchaînements de scènes linéaires. Le plus gros reproche qu'on pourra faire est plutôt que dans cette optique de "bac à sable", le MJ n'est pas bien outillé: les ressources à sa disposition ne sont pas très organisées, pas très pratiques, les plans et cartes ne sont vraiment pas terribles et pas très nombreux, les villes potentiellement traversées quasiment pas décrites, pas de lieux et personnages-types prêts à être utilisés pour soutenir les parts d'impro, etc.
Par contre au niveau background général, ambiance, tentative de respect d'une hypothèse réaliste d'un "Arthur historique" à la fin du Ve siècle après JC, Keltia est bien, bien, bien, meilleur que Pendragon à mon avis, qui comporte encore la plupart des âneries chrétiennes écrites plus de 600 ans après les faits... Si tu es passionné de cette période des "âges sombres" (c'est mon cas), sache que le Keltia sera le bon choix - mais qu'il te faudra faire pas mal de recherches à côté et de travail sur les scénars, qui sont très loin d'un "clefs en main". Par contre, si tu veux un jeu facile à prendre en main et que tu te fous de jouer dans un univers peu cohérent historiquement, Pendragon sera sans doute un meilleur choix.
La force des auteurs du 7e cercle est plus sur la partie descriptive de l'univers, de l'ambiance, de la société et de la psychologie des personnages. Avec clairement un très gros boulot de recherche historique et littéraire en amont, on sent la richesse à la lecture... et ce n'est pas écrit avec les pieds, contrairement à certains jeux actuels. Par contre, c'est clair que leurs scénars ne sont pas organisés de façon pratique et facile pour le MJ, et clairement ce ne sont pas des cartographes !
A toi de voir ce que tu attends d'un jeu "arthurien"... en terme d'ambiance ici, on est plus dans la formidable trilogie de Bernard Cornwell (L'ennemi de Dieu - Le Roi de l'hiver - Excalibur) que dans le film semi-ridicule (car semi-génial aussi) "Excalibur" de John Boorman avec les chevaliers de la table ronde en shiny armures du XVe siècle.
Bon jeu en tout cas !