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Keltia - campagne - Avis ?

MessagePosté: Mar Fév 21, 2017 5:16 pm
par geekoo
hello à tous et toutes,

à la recherche d'un nouveau setting à proposer à mes joueurs mon regard
s'est tourné vers Keltia ou du moins un setting Arthurien "historique". J'ai également chez moi le très bon Age of Arthur
qui pourrait également être une bonne source d'inspiration.

Cependant je voulais avoir une idée et des avis concernant la qualité de la campagne proposée jusqu'à présent pour Keltia.
On y fait quoi exactement? Y trouve-t-on également de l'intrigue, des luttes de pouvoir? de l'exploration? Des personnages haut en couleur?
Une VRAIE implication dans l'univers?
Quelle est la qualité générale de cette campagne? J'ai cru lire que le début de la campagne semblait fort dirigiste.

Par contre ce n'est pas évident de retrouver du retour concernant cette gamme sur le net.

Un avis, un retour une suggestion :)

Merci

Re: Keltia - campagne - Avis ?

MessagePosté: Jeu Fév 23, 2017 2:40 pm
par Bödvarr Bjarki
Bonjour geeko

Alors je ne pourrais pas te répondre sur la campagne, car je ne l'ai pas encore lu (j'étais à la base sur le 2e Qin, Shaolin et Wudang, et je viens de commencer à me plonger dans Yggdrasill qui est mon jdr préféré tous réunis, je l'avoue je suis un fan des Hommes du Nord depuis 15 ans).

Par contre juste une petite précision, je n'ai pas du tout été convaincu par Age of Arthur, tu parles bien du jdr avec le système Fate ? J'ai trouvé que l'aspect background est très peu développé. Par contre si tu veux un jdr (que je considère complémentaire à Keltia) avec un background très développé, je te conseille fortement Mythic Britain (il y a aussi un petit supplément complémentaire d'un peu moins de 20 pages Mythic Britain Companion) avec le système Runequest V6. Mais après tout peu importe le système, car les trois quart du supplément (qui fait plus de 300 pages) est du background avec une campagne de six ou sept scénarii.

Re: Keltia - campagne - Avis ?

MessagePosté: Jeu Fév 23, 2017 3:37 pm
par geekoo
Bödvarr Bjarki a écrit:Bonjour geeko

Alors je ne pourrais pas te répondre sur la campagne, car je ne l'ai pas encore lu (j'étais à la base sur le 2e Qin, Shaolin et Wudang, et je viens de commencer à me plonger dans Yggdrasill qui est mon jdr préféré tous réunis, je l'avoue je suis un fan des Hommes du Nord depuis 15 ans).

Par contre juste une petite précision, je n'ai pas du tout été convaincu par Age of Arthur, tu parles bien du jdr avec le système Fate ? J'ai trouvé que l'aspect background est très peu développé. Par contre si tu veux un jdr (que je considère complémentaire à Keltia) avec un background très développé, je te conseille fortement Mythic Britain (il y a aussi un petit supplément complémentaire d'un peu moins de 20 pages Mythic Britain Companion) avec le système Runequest V6. Mais après tout peu importe le système, car les trois quart du supplément (qui fait plus de 300 pages) est du background avec une campagne de six ou sept scénarii.


Tu as eu l'occasion de lire les 6-7 scénarios? Une idée sur leur longueur et qualité de cette campagne?
J'avais lu pas mal de bonnes choses sur Mythic Britain.
Le forum est dead ...? Pas de réponse si ce n'est la tienne. C'est comme d'habitude sur les forum EN tu reçois plein de réponses et de bons conseils, ici si ce n'est ta réponse (merci) rien ...

Re: Keltia - campagne - Avis ?

MessagePosté: Jeu Fév 23, 2017 6:49 pm
par Bödvarr Bjarki
Non pas encore désolé. Surtout que c'est en Anglais, il me faut le temps de les lire plusieurs fois et de pendre un dictionnaire à côté pour comprendre au mieux.

Oui désolé, c'est vrai qu'actuellement le 7ème est très occupé et n'a plus le temps de répondre si ce n'est en donnant des infos de temps en temps sur facebook.

pour Mythic Britain je l'ai feuilleté rapidement et lu quelques critiques. Pour ce que j'en ais lu (et compris lol) je le trouve très bien. En fait tu as une grosse partie background qui doit faire plus de 200 pages dans laquelle tu as une description très détaillée de l'Angleterre au V, VIe siècle selon le Mythe Arthurien, également un chapitre sur la civilisation post celtique de cette époque, un sur les religions et la magie. La seule partie règle est le chapitre sur la création de personne qui doit faire une quarantaine de pages.

Pour la campagne des 6 ou 7 scénarii qui au total doit faire presque 160 pages, il me semble que les joueurs voyagent au fur et à mesure au quatre coins de l'Angleterre et il me semble qu'ils doivent aider Merlin notamment en retrouvant certains objets magiques ou précieux dont il a besoin pour aider Arthur dans sa lutte contre les Saxons ou quelque chose comme ça. J'avais lu vite fait une review en Anglais je ne sais plus sur quel site.

Re: Keltia - campagne - Avis ?

MessagePosté: Ven Fév 24, 2017 1:35 am
par Archaos
Je comptais faire jouer la campagne Keltia mais :
- Le 7ème Cercle semble mort (bien qu'il ne le soit pas).
- J'ai eu l'impression dans les scénarios déjà sortis que les PJ n'ont pas grand chose à faire et y sont des figurants.

Du coup je me suis rabattu sur Pendragon bien qu'ayant déjà fait une aide de jeu pour la création de perso Keltia.

Re: Keltia - campagne - Avis ?

MessagePosté: Mar Mai 16, 2017 2:40 pm
par Kassouley
Salut Archaos,
pour ma part je fais jouer la campagne de Keltia depuis un moment déjà... même si j'y ai rajouté un long prologue de mon cru et une méta-intrigue supplémentaire, ce qui fait qu'on n'en est encore qu'à Avalon, en terme de livre. Par contre j'ai bien lu tout ce qui est paru. Je pense que ton jugement hâtif est assez erroné: à part le premier scénario dans le livre de base, qui amène les PJs à être les spectateurs de la cinématique du conseil des rois de Bretagne, le reste des scénarii leur laisse beaucoup de possibilités. Ce sont plus des scénars type "bac à sable" que des enchaînements de scènes linéaires. Le plus gros reproche qu'on pourra faire est plutôt que dans cette optique de "bac à sable", le MJ n'est pas bien outillé: les ressources à sa disposition ne sont pas très organisées, pas très pratiques, les plans et cartes ne sont vraiment pas terribles et pas très nombreux, les villes potentiellement traversées quasiment pas décrites, pas de lieux et personnages-types prêts à être utilisés pour soutenir les parts d'impro, etc.
Par contre au niveau background général, ambiance, tentative de respect d'une hypothèse réaliste d'un "Arthur historique" à la fin du Ve siècle après JC, Keltia est bien, bien, bien, meilleur que Pendragon à mon avis, qui comporte encore la plupart des âneries chrétiennes écrites plus de 600 ans après les faits... Si tu es passionné de cette période des "âges sombres" (c'est mon cas), sache que le Keltia sera le bon choix - mais qu'il te faudra faire pas mal de recherches à côté et de travail sur les scénars, qui sont très loin d'un "clefs en main". Par contre, si tu veux un jeu facile à prendre en main et que tu te fous de jouer dans un univers peu cohérent historiquement, Pendragon sera sans doute un meilleur choix.
La force des auteurs du 7e cercle est plus sur la partie descriptive de l'univers, de l'ambiance, de la société et de la psychologie des personnages. Avec clairement un très gros boulot de recherche historique et littéraire en amont, on sent la richesse à la lecture... et ce n'est pas écrit avec les pieds, contrairement à certains jeux actuels. Par contre, c'est clair que leurs scénars ne sont pas organisés de façon pratique et facile pour le MJ, et clairement ce ne sont pas des cartographes !
A toi de voir ce que tu attends d'un jeu "arthurien"... en terme d'ambiance ici, on est plus dans la formidable trilogie de Bernard Cornwell (L'ennemi de Dieu - Le Roi de l'hiver - Excalibur) que dans le film semi-ridicule (car semi-génial aussi) "Excalibur" de John Boorman avec les chevaliers de la table ronde en shiny armures du XVe siècle.
Bon jeu en tout cas !