Vu qu'il n'y a plus de compétence esquive j'ai un peu peur que mes pj s'en prennent plein leurs mouille sans pouvoirs rien faire.
Les combats sont accélérés par ce système pour deux raisons:
-Il n'y a pas de jet d'esquive, c'est une défense fixe, du coup, il y a un jet de moins par attaque.
-Il n'y a pas besoin de se référer à un tableau pour les marges, vu que c'est le résultat du D20/2.
Ca c'est le côté sympa, on gagne quelques minutes sur les résolutions de combat.
L'envers du décors, c'est que les coups font beaucoup plus mal. Un personnage qui n'a pas de bouclier énergétique meurt en un coup ou deux.
Même le bouclier énergétique ne protège pas vraiment face à un bon combattant, vu qu'il va saturer au premier coup reçu, si les dégâts atteignent 10, ce qui n'est pas bien difficile. 6 d'épée large, 1 de bonus force, 1 de technique, 3 d'électricité, plus la marge et les 10 réussites sont là.
Pour ma part, j'essaie de limiter un peu les abus en appliquant des règles maison, les règles de base ne me conviennent pas.
-L'arme électrique ne rajoute que 2 et je n'applique pas la propriété choc qui permet d'ignorer une bonne partie des armures. Chez moi les armes électriques ne sont plus lourdes et mal équilibrées, ce qui met un malus de 2 en initiative. Elles sont considérées comme des armes de guerre et interdites en duel.
-Seule la rapière peut être utilisée avec les techniques d'escrime, sauf la technique ukar à la dague.
-Pour la technique torero, si les dégâts parés sont élevés, la cape est détruite et devient inutilisable pour le reste du combat.
-La modification d'arme "pointe" n'existe pas.
-Je limite les boosts de la voie psy de Soma au maximum humain de 10, voire +2 par rapport à son score si le personnage est à 9 ou 10.
Actuellement, mes joueurs préfèrent utiliser la hache plutôt que la rapière, sauf s'il s'agit d'un duel car les dégâts de base sont bien plus élevés, quitte à se priver des techniques d'escrime. C'est pas très classe, mais c'est efficace.
Il y a surement encore pleins de choses à retoucher pour que les règles me plaisent, mais je fais ça au cas par cas suivant ce qu'utilisent les joueurs.
Je suis sérieusement entrain de me demander si je ne vais pas faire une version des règles non officielle bourrée de règles maison pour palier aux différents abus, car j'aime beaucoup le jeu, mais il y a trop de points qui ne me plaisent pas.
