Fading suns V3 Guide du Joueur

Modérateurs: Neko, Florrent

Re: Fading suns V3 Guide du Joueur

Messagepar Le gob » Mar Mar 19, 2013 4:50 pm

Bonjour à tous,

Je suis fan de Fading suns depuis de nombreuses années, j'ai fait jouer un groupe de cinq joueurs une à deux fois par semaine pendant deux ans et je me suis dit que j'allais relancer une table avec cette nouvelle édition.

Après avoir acheté le guide du joueur V3 et fait deux parties de test, plusieurs questions me viennent à l'esprit:

- Avez vous testé le nouveau système de jeu?
Ce nouveau système est bourré d'abus, je prends pour exemple la voie de Soma en Psy. De mémoire, le joueur ajoute sa marge de réussite +2 à son score de Dextérité. Sur un jet moyen, on a une marge de 5, donc un +7 en Dex. Pour moi c'est vraiment n'importe quoi et contribue à créer un important déséquilibre entre les personnages de mes joueurs.

Autre exemple. Un duelliste tape un autre combattant. Il fait sur un jet moyen 5 de marge qui sont ajoutés directement aux dégâts sans lancer de D6, au quels on ajoute les dégâts de l'arme, pour lesquels on lance les D6. Soit en moyenne 9 de dégâts pour un coup de rapière, les 6 de force comptés.
Deux remarques: premièrement, c'est beaucoup de dégâts et les combats sont plus mortels que dans l'édition d'avant et deuxièmement, si l'un des protagoniste porte un bouclier, il devient pratiquement impossible de passer en dessous.

Les implants cybernétiques étaient déjà complètement déséquilibrés dans l'édition précédente et fonctionnent toujours de manière analogue. C'est vraiment dommage. Grâce à eux, un de mes joueur aurait du commencer le jeu avec un score de dextérité de 12. Je lui ai interdit l'implant, mais le fait que ce soit si facile de dépasser les maximums me dérange beaucoup.
Le défaut cyberpsycho est déséquilibré aussi. Il rends rapidement le personnage injouable, le bardant de psychoses permanentes et c'est bien dommage.

- Vous vous relisez des fois?
Le jeu est bourré de références à des compétences qui n'existent plus, qui sont des reliquats de l'édition précédente.
De même les différents profiles de création sont créés avec un nombre de points différents.

- A quand une version complète du livre?
Il manque plusieurs paragraphes / chapitres, comme celui sur les vaisseaux.

Quelques points positifs toutefois:

- J'aime beaucoup la manière dont fonctionne maintenant le système d'escrime.

- C'est sympa d'avoir mis un grand choix d'armes d'armures dans le livre de base, même s'il reste quelques incohérences comme les "pointes" qui enlèves 4d d'armure ou l'électricité qui ajoute 4d aux dégâts. C'est un de mes joueur qui m'a fait remarqué ça en me disant "j'ai mis des pointes sur ma rapière, j'ignore 4d".

En conclusion, je suis fan du jeu, mais cette édition m'a beaucoup déçue car elle est complètement bâclée.

Le système de jeu n'étant pas viable, je joue en gardant l'ancien système. Je regrette également que la timeline n'ait pas vraiment évolué.

Mon conseil: continuez à jouer avec l'ancienne édition en attendant qu'une version révisée sorte.

Ceci étant dit, si vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à traduire / rectifier le système de jeu / faire avancer la timeline, je suis à votre disposition.
Le gob

Messagepar Korvax » Mar Mar 19, 2013 5:30 pm

Au merde, j'ai acheté le livre tout récemment (pas encore commencé à lire) et ton post est une douche froide :(
Korvax

Messagepar Eskatonic Monk » Mar Mar 19, 2013 9:13 pm

Alors quelque part je suis content de voir le post du gob car j'ai longtemps hésité à écrire un message similaire. Si je ne l'ai pas fait c'est tout simplement parce que je n'ai jamais fini de lire le livre. Je reviendrai sur ce point plus tard...

Tout d'abord je tiens à rappeler que 7eC ne fait que traduire le jeu. Les problèmes de règles ou de background ne sont pas de leur ressort mais de celui de FASA.

Ceci étant dit on peut passer dans le vif du sujet. Je disais donc que je n'ai jamais fini la lecture de ce livre, je me suis arrêté au milieu. Pourquoi? Parce que le texte me "piquait" tellement les yeux que, sur la fin de ma lecture, je passais plus de temps à jouer aux 7 erreurs avec la VO qu'à profiter du livre... je me suis lassé. Je ne suis donc pas en mesure de faire un retour complet sur le manuel. Celui-ci prend la poussière dans mon étagère et restera sûrement un moment ainsi (en attendant les livres à venir).

Le fait est que : même si on ne peut rien reprocher à 7eC côté système et timeline et même si le travail sur la maquette et les illustrations est indéniable (bien que ces choix de plairont peut être pas à tous), j'ai dû mal à comprendre ce qu'il s'est passé avec le travail d'écriture de cette VF. Cela semble contredire tous les échos positifs que l'on m'avait faits sur d'autres gammes comme Qin ou Yggdrasil. Le gob a cité certains problèmes, les posts du sujet "Errata et questions diverses" en soulèvent d'autres, mais en gros pour résumer :
- traductions inégales entre les passages copiés-collés de la version Multisim et les nouveaux passages dont certains semblent tout droit sortis de Google Translate (mention spéciale à la partie sur les Maisons Mineures)
- traduction rendant les règles difficile à exploiter (ex : la description de la compétence "Exploitation de Vaisseaux Spatiaux" qui n'a rien à voir avec la VO)
- incohérences dans les règles au niveau de la création de personnage, pour la plupart inexistantes dans la VO et souvent dues à de violents copier-coller de la version Multisim
- disparition/suppression de passages voire de chapitres entiers, notamment le dernier sur les vaisseaux spatiaux
Et j'en rate sûrement.

En conclusion, une grosse déception, comme rarement j'en ai eu en JDR (pas très loin derrière il y a Nephilim 4 mais pour d'autres raisons). A la lecture, j'avais l'impression que ce livre n'avait pas subi de travail d'édition (dans le sens anglais d'"editor") et c'est vraiment dommage. Fading Suns est l'un des rares jeux de SF spatiale du marché, son univers est riche et son système sympa, il mérite donc d'avoir du succès et une gamme qui se développe. Mais pour cela, il faut rectifier le tir avec les autres suppléments...
Dernière édition par Eskatonic Monk le Sam Mar 30, 2013 9:00 pm, édité 1 fois.
« Bienheureux le voyageur qui ne connaît pas sa destination car, pour lui, le premier pas est aussi important que le dernier... »
--Paulus 12:8
Eskatonic Monk

Messagepar Korvax » Mer Mar 20, 2013 9:38 am

La liste des errata que tu avais posté dans le sujet prévu a cet effet m'avait déjà pas mal alerté.
Je n'ai pas la VO donc je ne pourrais pas "chercher les erreurs" mais les problèmes de référence à des compétences qui n'existent plus, des incohérences qui touche directement le système, ... ça a le don de me rebuter illico
Dernière édition par Korvax le Mer Mar 20, 2013 4:00 pm, édité 1 fois.
Korvax

Messagepar Ouesticati » Mer Mar 20, 2013 1:41 pm

Il serait sympa d'avoir quand même un début de piste sur un éventuel correctif de la part de 7eme cercle, je conçois que l'erreur est humaine mais là ça en fait quand même beaucoup pour un investissement de 50€.
Ouesticati

Messagepar Eskatonic Monk » Jeu Mar 21, 2013 9:54 am

Ce qui me surprend un peu aussi c'est l'apparent silence du 7eC... Alors je comprends qu'ils doivent avoir la tête sous l'eau avec tous leurs projets et les suppléments qui ont pris du retard à cause de la sortie de FS, mais juste un petit mot pour dire "OK les gars on a bien vu vos remarques, on a des réponses, on revient vers vous dès qu'on a deux minutes" aurait été sympa.
« Bienheureux le voyageur qui ne connaît pas sa destination car, pour lui, le premier pas est aussi important que le dernier... »
Eskatonic Monk

Messagepar Korvax » Jeu Mar 21, 2013 3:48 pm

C'est juste, ça n'aide pas à rassurer les joueurs / clients.
Korvax

Messagepar Mériadec » Sam Mar 30, 2013 7:35 pm

Korvax a écrit:C'est juste, ça n'aide pas à rassurer les joueurs / clients.

C'est clair ! Venant d'acquérir le jeu parce que le monde me semblait vraiment excellent, je me pose pas mal de questions maintenant. :(
Mériadec

Messagepar jay carpenter » Dim Mar 31, 2013 1:49 am

yep, 12 jours dans le warp, c'est pas super pour le lancement de la première partie d'un jeu dont la seconde ne verra le jour que vers septembre/octobre au mieux. Certains ont fait le choix de la confiance en prenant directement le guide du joueur sans attendre celui du MJ. Une confirmation/infirmation/correction des propos de Gob et Eskatonic Monk serait de bon aloi pour tous ceux-là (dont je fais parti bien sûr^^).
jay carpenter

Messagepar Le gob » Mer Avr 03, 2013 12:31 am

C'est clair ! Venant d'acquérir le jeu parce que le monde me semblait vraiment excellent, je me pose pas mal de questions maintenant. :(

Attention, le jeu est excellent, c'est juste le livre de la nouvelle édition qui est pas terminé.
Le gob

Messagepar madtroll » Jeu Avr 04, 2013 10:01 am

Oui, ce jeu est excellent et si tu ne possède pas la version précédente, tu peux l'acheter les yeux fermés.

La déception pour ceux possédant la précédente édition est que le livre de la nouvelle édition comporte des erreurs déjà présentes dans la précédente édition (mais qui ne m'ont pas empêcher de jouer) et qu'il manque un chapitre par rapport à la version anglaise (chapitre qui devrait se trouver dans le livret de l'écran ou le guide du maitre si j'ai bien suivi ce que disait Neko sur un autre forum où je lui avait posé la question).

Personnellement, je mettrais un petit bémol concernant la forme et les illustrations que je trouve dans l'ensemble moins inspirantes qu'auparavant ... mais je le répète ça reste très bon, et j'attend la suite avec impatience.

Madtroll
madtroll

Messagepar benzylephedrine » Jeu Avr 04, 2013 10:03 am

La L.A.I.C est de retour avec un nouveau contrat qui va ravir les foules.
Le contrat "livre parfait"
Contre simplement votre âme on vous propose le livre de FS amélioré grâce a nos explorateurs de l'extrêmes. En effet pour vous ils sont partis a la recherche du chapitre perdu et l'on ramener dans nos labos au péril de leurs vies.
L'autre plus, la relecture n'est plus faite par des avestits mais pas nos esclaves/volontaires spécialement éduqué pour cette tache.

L.A.I.C pour rendre le monde meilleur.
benzylephedrine

Messagepar Mériadec » Dim Avr 07, 2013 8:41 am

@Le gob et madtroll : Merci, vous me rassurez là ! :)
Mériadec

Messagepar Eskatonic Monk » Dim Avr 07, 2013 2:00 pm

Alors qu'on soit bien clair, si certains de mes propose sont un peu durs c'est dû au fait que j'avais placé beaucoup d'espoir dans cette VF. Cependant tout ce que j'ai dit n'enlève rien aux qualités intrinsèques de Fading Suns et au gros boulot fourni par les gens de 7eC. Je rejoins le gob sur le fait que le livre donne une impression d'inachevé et je regrette le manque de retours/commentaires/réponses de 7eC sur ce forum. Mais globalement si je relance ma campagne FS un jour ce sera grâce à cette nouvelle gamme VF. Et quelque part c'est le plus important...
Eskatonic Monk

Messagepar Abelard » Sam Avr 13, 2013 12:20 am

Il me semble que tu n'as pas à modérer tes propos, Eskatonic : rien n'excuse que le travail ait été bâclé car rien n'obligeait le 7eme cercle à publier un texte mal traduit et mal fini...

De plus, le silence des responsables apparaît particulièrement assourdissant sur un forum loin d'être très actif... J'avoue que, pour ma part, c'est trop dire déjà du futur réduit du jeu. Ce que je ne peux que regretter car cela fait bien quelques années que j'attends une renaissance d'un excellent jdr...

Je tourne la page.
Abelard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fading suns