Guide du joueur : Errata et questions diverses

Modérateurs: Neko, Florrent

Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Eskatonic Monk » Dim Fév 03, 2013 3:04 pm

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est à moi d'ouvrir un tel sujet mais je propose de concentrer quelque part toutes les remarques concernant les... "variations involontaires"... que les lecteurs assidus auront détectées dans le Guide du Joueur. Que les modérateurs du forum n'hésitent pas à modifier/déplacer ce sujet si nécessaire.

Je me permets donc de commencer et tacherai de mettre à jour ce message au fur et à mesure. De plus quand des corrections sont mentionnées, elles prennent comme base le livre en VO (version août 2012), et ne considèrent pas d'éventuels errata qui pourraient être publiés dans la suite.

UNIVERS
- p. 040 : dans la section sur les maisons mineures, de nombreux noms de planètes n'ont pas été traduits : Pyre = Bûcher, Delphi = Delphes, etc. De plus, il peut être utile de noter que Hira et Kurga désignent en fait la même planète (ce point n'est pas clair non plus dans la VO).


LES REGLES
- p. 081 : l'exemple du duc Hawkwood fait référence à la caractéristique « Calme » qui n'existe plus.
- p. 087 : l'exemple fait référence à la compétence « Filouterie » qui n'existe pas, il s'agit sûrement de la compétence « Baratin ».
- p. 091 : l'exemple fait référence à la compétence « Mécanique » qui n'existe pas, il faut probablement la remplacer par « Rédemption Tech ».
- p. 092 : la section sur la Passion mentionne l'utilisation de la caractéristique « Passion », il s'agit en fait de la Caractéristique « Foi ».
- p. 095 : méditer ne demande pas un jet de « Concentration » (qui n'existe pas) mais de « Force d'Âme ».
- p. 095 : il manque les sections sur la « Défense » et le « Mouvement ».
- p. 099 : dans les règles sur l'asphyxie et la noyade, remplacez « Concentration » par « Force d'Âme » (relevé par Azranox).
- p. 103 : l'exemple mentionne les compétences « Charme » et « Intimidation » qui n'existent plus et ont été remplacées par « Influence ».


CREATION DE PERSONNAGE
- p. 107 : le texte de l'étape 3 présente des erreurs : la compétence « Premiers soins » n'existe plus c'est la compétence « Médecine », les compétences « Alphabets » non plus, il s'agit maintenant de l'atout « Langue » (qui coûte le même prix...).
- p. 108 : dans l'encart sur la feuille de personnage, la référence aux caractéristiques d'esprit dominantes n'a plus de raison d'être.
- p. 109 : le trait « Impulsif » des Al-Malik contredit le reste de la création de personnage (p.111 et 112). En VO il n'existe qu'un seul trait « Impetuous » qui donne un malus de -2 à l'Intelligence pour le négoce, soit l'équivalent du trait « Pigeon » en VF. Cela vient probablement d'un problème de copier/coller et de vérification entre la traduction de la présente édition et les textes repris de la 2ème.
- p. 110 : l'exemple laisse supposé qu'il y a un début ailleurs... Ce début a disparu de la VF en même temps que la section intitulée « Character Roles » (p.111 de la VO).
- p. 110 : le trait « Force d'Âme » des Juandaastas est buggé, si je traduit littéralement la VO cela donne : « Forte volonté (2pts : +2 en Force d'Âme pour résister aux Pulsions des autres ou des siennes) ».
- p. 110 : le trait « Amer » des Masseri fait intervenir la caractéristique « Calme » qui a disparu (bug aussi présent dans la VO).
- p. 110 : les traits des Thana sont buggés : « Charme » n'existe pas (bug aussi en VO) et les coûts et malus de « Conscience coupable » doivent être de 3 et non de 2.
- p. 111 : Enfance/A la cour/Hazat : les traits font intervenir « Calme » il s'agit en fait de « Volonté », de plus le bonus en « Mêlée » est normalement de +2 (relevé par Grung).
- p. 111 : Enfance/A la cour/Li Halan : le bonus en « Présence » n'est que de +1 et il manque l'atout « Langue : latin » (relevé par Grung).
- p. 111 : Enfance/A la cour/Al-Malik : problème de traduction avec « Armes à feu » (Tir?), de plus il manque l'atout « Langue : langue fleurie » (relevé par Grung).
- p. 112 : Enfance/sans terre/Li Halan : remplacer « Concentration » par « Force d'Âme ».
- p. 112 : Apprentissage/Diplomatie : remplacer la compétence « Enquête » par le groupe « Analyse ».
- p. 112 : Apprentissage/Duelliste : remplacer « Escrime (..) » par « Un style de combat de mêlée (au choix) ».
- p. 112 : Apprentissage/Etude : les compétences sont fausses, voici la liste traduite directement de la VO « Enquête+2, Force d'Âme+3, Création (au choix) ou Sciences (au choix)+3; Atout : Langue (au choix) » (relevé par Grung).
- p. 113 : 1er poste/Spationaute : les compétences sont fausses voici la liste traduite directement de la VO « Influence+1, Armes lourdes +1,Combat (au choix) +2, Exploitation de vaisseaux spatiaux +2, Médecine+1, Communication (au choix)+2, Machine pensante +2, Guerre +2, Vigueur+2 » (relevé par Grung).
- p. 113 : 1er poste/Duelliste : remplacer « Escrime(..) » par « Un style de combat de mêlée (au choix) » (relevé par Grung).
- p. 113 : 1er poste/En quête : il manque les compétences « Conduite (au choix) +1 » et l'atout « Langue : au choix » de plus le bonus en « Vigueur » est de +2.
- p.114 : « Atouts suggérés » (tout en haut à gauche), les coûts pour « Ordination » sont faux (cf. plus loin), « Restriction sur les atouts » la limite pour « Fortune » est de 8 pts non de 7.
- p. 114 : le défaut de l'Orthodoxie fait intervenir « Tech » ce qui est bizarre, je pense qu'il s'agit plutôt de « Présence » (bug aussi présent en VO).
- p. 115 : Enfance/Campagne : le bonus en « Vigueur » est en fait de +2 (relevé par Grung).
- p. 115 : Enfance/Riche : le bonus en « Communication » est de +1 (relevé par Grung).
- p. 116 : Enfance/Frères d'arme, les compétences sont buggées et le sont aussi en VO (relevé par Grung), je suis partisan d'un +2 en « Vigueur » de plus « Calme » doit être remplacé par « Volonté ».
- p. 116 : Apprentissage/Cathédrale/Orthodoxie : le bonus en « Bureaucratie » est en fait de +2 (relevé par Grung), même problème que plus haut avec « Austère ».
- p. 116 : Apprentissage/Cathédrale/Eskatonique : le bonus en « Observation » est en fait de +2 (relevé par Grung).
- p. 116 : Apprentissage/Cathédrale/Sanctuaire : la compétence « Science (Vie) » est en fait « Sciences de la vie ».
- p. 116 : Apprentissage/Paroisse/Orthodoxie : il manque 2 pts de compétence, probablement l'atout « Langue : latin » (relevé par Grung), même problème que plus haut avec « Austère ».
- p. 116 : Apprentissage/Paroisse/Eskatonique : il y a 2 pts de compétence de trop (relevé par Grung), voici ce que donne la VO « Enquête+3, Analyse (au choix) +2, Force d'Âme+3 » plus l'atout « Langue : latin ».
- p. 116 : Apprentissage/Paroisse/Sanctuaire : remplacer « Concentration » par « Force d'Âme ».
- p. 116 : Apprentissage/Monastère/Orthodoxie : il manque 1 pt de compétence (relevé par Grung), la liste de compétences a des problèmes (relevé par Azranox) voici ce que donne la VO « Enquête+2, Bureaucratie+1, Médecine+1, Communication (au choix)+1, Force d'Âme+3 », plus l'atout « Langue : latin » et le même problème que plus haut avec « Langue : latin » .
- p. 116 : Apprentissage/Monastère/Eskatonique : la liste de compétences a des problèmes (relevé par Grung), remplacez la compétence « Concentration » par « Force d'Âme » et « Analytique » par le groupe « Analyse (au choix) ».
- p. 117 : Apprentissage/Monastère/Sanctuaire : remplacer « Concentration » par « Force d'Âme » et « Science (vie) » par « Sciences de la vie ».
- p. 117 : 1er poste/Prêtre d'une paroisse : remplacer « Concentration » par « Force d'Âme ».
- p. 117 : 1er poste/Moine : remplacer « Concentration » par « Force d'Âme ».
- p. 117 : 1er poste/Missionnaire : remplacer « Concentration » par « Force d'Âme » et il manque « Communication (au choix)+2 » (relevé par Grung).
- p. 118 : 1er poste/Guérisseur : remplacer « Concentration » par « Force d'Âme » et « Science (vie) » par « Sciences de la vie ».
- p. 118 : 1er poste/Inquisiteur : remplacer « Concentration » par « Force d'Âme » et « Vigueur+1 » est présent deux fois (relevé par Grung).
- p. 118 : 1er poste/Frère d'arme : le bonus en « Foi » est en fait de +2 (relevé par Grung)
- p. 120 : Académie/Auriges, la compétence « Vaisseaux spatiaux » est en fait « Exploitation de Vaisseaux spatiaux ».
- p. 120 : Académie/Ingénieurs, la langue « Urtech » est en fait le technoteyrien (relevé par Azranox).
- p. 120 : Académie/Ferrailleurs, la compétence « Intimidation » n’a pas de raison d’être.
- p. 120 : Académie/Baillis, il manque l’atout « Langue : latin » pour 2 pts.
- p. 120 : Maisons des guildes/Auriges, il manque l’atout « Langue : au choix » pour 2 pts, de plus la caractéristique « Calme » n’existe plus.
- p. 121 : Dans la rue/Auriges, le bonus en « Conduite » est en fait de +2 et il manque « Combat (au choix)+1 ».
- p. 121 : Dans la rue/Ingénieurs, la compétence « Armes à feu » devrait être « Tir ».
- p. 121 : Flotte spatiale/Compétences communes, « Conduite (Vaisseaux spatiaux) » devrait être « Exploitation de vaisseaux spatiaux », et dans la spécialisation Canonnier, la compétence « Tir » est en fait « Armes lourdes ».
- p. 124-126 : Obun et Ukar, remplacer partout « Concentration » par « Force d’Âme ».
- p. 124 : Obun/Enfance, remplacer « Passion » par « Foi ».
- p. 125 : Obun/1er poste/Conseiller, les bonus en « Influence » et « Enquête » sont en fait de +2 mais il manque tout de même 1 pt de compétence (problème aussi en VO).
- p. 125 : Obun/1er poste/Prêtre, la compétence « Etiquette » n’a pas lieu d’être et le groupe « Communication » reçoit en fait un bonus de +2, il manque encore des points mais le problème est aussi en VO.
- p. 125 : Obun/1er poste/Champion, le bonus en « Athlétisme » est en fait de +1, et il reste un problème de points qui est aussi présent en VO.
- p. 126 : Ukar/Apprentissage/Guerrier, les compétences sont à revoir, voici la liste en VO : «Vigueur+1, Combat (mains nues ou mêlée)+2, Intimidation+1, Méfaits (au choix) +3, Combat (au choix) +1, Force d’Âme+1, Survie +1 » problème avec « Intimidation » en VO.
- p. 126 : 1er poste/Chef de clan : il manque 1 point de compétence (aussi en VO).
- p. 126 : 1er poste/Guerrier, problème avec le nombre de points de compétence.
- p. 126 : il manque les coûts de création d'un personnage Vorox (relevé par dampyre).
- p. 127 : le trait « Prédateur » fait intervenir la caractéristique « Calme » qui a disparu, de plus les coûts des langues pour le Vorox semblent erronés (le voroxien est censé être gratuit et le teyrien coûter 2 pts).
- p. 130 : l'option « Chargé à mort » présente un nombre de points à dépenser de 20 au lieu de 40 (relevé par yatoshin).
- p. 130 : la somme de départ d'un personnage de 100 phénix contredit l'exemple de création de personnage et la valeur donnée par l'atout « Liquidités » (250 phénix).
- p. 132 : les compétences « Sciences appliquées », « Science de la vie », « Sciences physiques » et « Terraformation » ne sont pas indiquées comme compétence de guilde alors qu'elles le sont au chapitre sur les compétences, de plus il manque les compétences « Armes lourdes » dans le groupe « Combat », et « Déguisement » dans le groupe « Création »(relevé par Xarl).


TRAITS
- p. 139 : le trait « Dogmatique » fait intervenir la caractéristique « Calme » qui a disparu.
- p. 150 : le coût du pré-requis pour l'atout « Fidèle impérial » est erroné, il faut maintenant acheter au moins 4 pts de Noblesse, même remarque pour l'Atout « Fidèle impérial » (p.151).
- p. 151 : atout « Noblesse », pour obtenir un fief, il faut maintenant payer 8 pts.
- p. 151 : les coûts de l'atout « Ordination » sont erronés et les titres inversés par rapport aux ordres.


COMPETENCES
- p. 158 : les compétences « Connaissances Xénomorphes » et « Science (Vie) » sont en fait les compétences « Xénologie » et « Sciences de la vie ».
- p. 160 : de même « Sciences (Physique) » désigne « Sciences physiques ».
- p. 161 : la description de la compétence « Tir » est erronée, les laser et blasters sont gérés par la compétence « Armes de tir à énergie » .
- p. 163 : la compétence « Concentration » n'existe pas, il s’agit de « Force d'Âme ».
- p. 167 : il n'y a pas de spécialisation « Mécanique » associée à « Rédemption Tech ».
- p. 168 : « Concentration » et « Méditation » ne sont pas des compétences complémentaires à « Force d'Âme » mais des manières d'utiliser la compétence.
- p. 170 : les règles de « Retenir son souffle" »contredisent les règles d'asphyxie de la p.99 (problème existant aussi en VO).
- p. 171 : la compétence complémentaire « Physique » associée à « Sciences de la vie » est en fait la compétence « Médecine » (« Physick » en anglais, d'où l'erreur).
- p. 172 : les compétences « Géologie », « Météorologie » et « Biologie » intervenant dans la description de la compétence « Terraformation » n'existent plus, il faut les remplacer par « Sciences physiques » et « Science de la vie ».
- p. 172 : la compétence « Xéno-empathie » n'existe tout simplement plus.
- p. 174 : tout le texte de la compétence « Exploitation de vaisseaux spatiaux » est faux.
- p. 175 : la compétence complémentaire « Science (Machine pensante) » est en fait la compétence de connaissance « Objets (Machine pensante) ».


POUVOIRS PSI
- général : la plupart des textes d’introduction citant les discours du Dr Phavien notamment n’ont pas été traduits.
- p. 187 : bas de la colonne de droite, la caractéristique « Passion » n’existe pas, il s'agit de la Volonté.
- p. 188 : Main du portefaix : le Psi ne peut déplacer que 10 kg par point de victoire (PV) à hauteur de la limite max définie dans la description du pouvoir. De plus c'est la « Volonté » et non « l'Intelligence » qui détermine le poids soulevé.
- p. 188 : Main du lanceur : la portée maximale de lancer n'est pas 10 m mais 5 m + 1m/PV.
- p. 188 : Main du pugiliste : en VO, les dommages sont directement déterminés par les PV du jet et non pas 3+PV.
- p. 188 : Main du duelliste : il manque un passage entier sur les règles d'actions, de cibles et d'armes multiples (trop long pour que je le mette là).
- p. 188 : Marche aérienne : la vitesse max est de 10m/rds + 2m/PV (et non +5m/PV).
- p. 189 : Main destructrice : c'est la « Volonté » qui détermine les dommages et non « l'Intelligence ».
- p. 189 : Danse aérienne : c'est la « Volonté » qui détermine le nombre de max de personnes que le Psi peut affecter. Le nombre de personnes effectivement affectées est de 1+1/PV. Pour les envoyer dans des directions différentes il faut sacrifier 1 PV.
- p. 189 : Les Ombres du passé/ de l’avenir : à la fin des descriptions, les durées des pouvoirs sont erronées. La traduction ne correspond pas à la VO.
- p. 190 : Vision de l’esprit : la fin du paragraphe à partir de « Une version de niveau 5… » n’apparaît pas dans la VO.
- p. 191 : Cœur docile : il manque la dernière phrase de la description précisant que les émotions durent le temps du pouvoir.
- p. 191 : Chaîne de l’esprit : il manque la fin de la description qui précise notamment que l’on peut résister à ce pouvoir.
- p. 193 : Prémonition : à la fin de la description, l’effet est erroné : le pouvoir donne un bonus de 2 à la défense et +1 à l’initiative par point de victoire disponible.
- p. 195 : Choc sensoriel : l’effet du pouvoir est erroné, il n’étourdit plus la victime, à la place il inflige un malus de -1 aux jets par PV et la rend plus sensible aux dégâts qui sont doublés.
- p. 195 : Endurcissement : la description du pouvoir est complètement fausse : le pouvoir augmente de 1 l’Endurance du Psi et ces points s’ajoutent à la Vitalité contrairement à ce qui est dit dans la VF. De plus la VO dispose d’un exemple qui a disparu en français.
- p. 195 : Renforcement : idem l’effet décrit est erroné : le pouvoir ajoute simplement 1 à la Force par PV.
- p. 195 : Accélération : même remarque avec la Dextérité.
- p. 196 : Cuirasse : l’effet décrit est erroné : le pouvoir donne 1 point d’armure par PV quel que soit le type d’attaque. De plus, une phrase mentionne un effet particulier concernant les propriétés de l'armure générée qui n’apparaît pas dans la VF.
- p. 196 : Régénération : la description est incomplète par rapport à la VO (trop long de tout réécrire)
- p. 197 : Totem : le pouvoir ne peut pas amener le coût d’un autre pouvoir à moins de 1A. De plus un psi ne peut avoir plus de totems que son score en Psi (ces précisions sont manquantes dans la VF).
- p. 198 : Assèchement du Vis : à la fin de la description et du tableau (p. 199) il manque un exemple présent dans la VO.
- p. 199 : Transfert du Vis : à la fin de la description, contrairement à la VF, la VO ne semble pas mentionner toute la partie après « Il faut pour cela… ».
- p. 200 : Eclair du Vis : entre parenthèse, en toute rigueur la compétence « Tir (Armes à énergie) » n’existe pas, il s’agit de « Armes de tir à énergie » (bon là je chipote).
- p. 200 : Vortex du Vis : il manque un exemple présent en VO.
- p. 200 : Tempête du Vis : le jet indiqué est erroné, il s’agit en VO de Will + Self control donc Volonté + Force d’Âme normalement en VF.


THEURGIE
- p. 228 : Flagellation : il est fait mention d'un jet d'Ego, il s'agit un fait d'un jet de "Will" en VO soit de Volonté.



COMBAT
- p. 235 : « Défense contre de multiples attaquants », il manque la mention la plus importante du paragraphe : la Défense d'un personnage baisse d'un point par attaque subie et ce pour toute la durée du round.


TECHNOLOGIE
- p. 281 : la compétence « Science (Machine Pensante) » n'existe pas (relevé par Azranox), il s'agit probablement de la compétence « Objets (Machine Pensante) ».


ARMURERIE
- p. 287 : [Tableau des armes] le bonus au désarmement pour l'épée de duel kurgan est de +3 ce qui contredit le +2 présent dans la description de l'arme, de plus il manque la mention « Coup de pied » associée au fourreau de jambe (ce qui peut expliquer la présence d'un dommage +3).


VAISSEAUX SPATIAUX (« STARSHIPS »)
Ce dernier chapitre, présent dans la VO, est absent de la VF. Tout comme l'index final.



E.M.
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Azranox » Lun Fév 04, 2013 10:25 pm

Salutations à tous les fils et filles de l’Empire du Phénix !


Après une première lecture quelques questions me viennent en tête. Je me suis fait mes idées sur les réponses mais j’aimerais d’autres avis. Sans compter que mes questions peuvent donner lieu à des erratas.

1ère question.
P.175 ; Rédemption Tech.
Il est indiqué dans l’intitulé que la Rédemption Tech est une famille de compétence dans laquelle le joueur doit choisir une spécialité. Or, il semblerait que les anciennes spécialités de la rédemption Tech aient disparu, si je comprends bien son système de « pallier » par niveaux 1, 5 & 7.
Qu’en est-il vraiment ? Faut-il se spécialiser ? Si oui, où sont mentionnées les dites spécialités ?

2ème question.
Qu’en est-il de cette fameuse compétence ; Science (machine pensante) ?
Il est dit en page 281 que l’on maîtrise un langage de programmation si l’on connaît la compétence Science (machine pensante). Nulle part, dans le chapitre des compétences, je n’ai trouvé cette compétence. (Déjà dans l’ancienne version elle ne figurait nulle part, mais chaque Science était une seule compétence, il était alors facile de créer la compétence Science (machine pensante) seule.)
Les compétences de sciences sont maintenant des compétences regroupant plusieurs spécialités. Dans ce cadre ; dans quelle catégorie entre la Science (machine pensante) ? Faut-il acheter la compétence seule (hors cadre d’un regroupement de spécialisation) ? Ou bien (comme j'aurais tendance le penser) la science des machines pensantes n’est-elle autre que la compétence Machine pensante ?

3ième question.
Quelle est précisément la différence entre les compétences « Vaisseaux spatiaux » (P.161) de la catégorie Conduite et « Exploitation de vaisseaux spatiaux » (P.174) de la catégorie Technique ?
Il est clair que la première concerne la conduite et/ou le pilotage. Je suppose donc que la deuxième doit concerner la réparation et la maintenance. Mais les compétences complémentaires de l’Exploitation de vaisseaux spatiaux laissent planer un doute, je trouve. Et comme la description de la compétence n’indique absolument pas ce à quoi elle sert exactement… .

4ième question.
Quel est ce nouveau langage (technique, je suppose) que le « Urtech » ? Il apparait (P.120) dans l’Apprentissage académique des Ingénieurs. Je n’ai certes pas lu tous les suppléments VF de la précédente version (pas celui concernant les factions de la guilde dans lequel je suppose qu’il y aurait des chances qu’il apparaisse, en tous les cas) et encore moins les suppléments VO. Peut être m’a-t-il échappé quelque part dans le livre ou ai-je tout simplement oublié son existence. (Ca m’arrive parfois … d’oublier des choses. ^^)
J’ai bien une petite idée de la réponse (Ur et tech me sont des indices), mais une petite description/explication serait la bienvenue. (Ou un rafraîchissement de mémoire. ^^)


Deux petites réflexions personnelles pour finir.

La qualité « Mécano de génie » (P.141) ne devrait-elle pas être rabaissée à 2PTS maintenant qu’elle ne concerne plus 4 compétences mais une seule ?

Ne faudrait-il pas augmenter un peu les 10 PTS d’Atouts (P.133) maintenant que toutes les compétences de langues sont passées en Atout ?


Je n’ai pas fini de tout lire dans le détail et d’autres interrogations naîtrons peut être ultérieurement… .
D’ici là, N’écoutez pas trop les sermons étouffants et fanatiques de l’Eglise exterminatrice du Pancréateur et lâchez donc la bride aux Ukars. Que nous puissions nous veng… Vivre un peu en paix, pour changer. (Comment ça le message n’est pas assez subliminale et bien trop direct ?)
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Eskatonic Monk » Mar Fév 05, 2013 1:19 am

Alors je n'ai pas encore tout lu mais je vais essayer d'apporter un bout de réponse.

Azranox a écrit:1ère question.
P.175 ; Rédemption Tech.
Il est indiqué dans l’intitulé que la Rédemption Tech est une famille de compétence dans laquelle le joueur doit choisir une spécialité. Or, il semblerait que les anciennes spécialités de la rédemption Tech aient disparu, si je comprends bien son système de « pallier » par niveaux 1, 5 & 7.
Qu’en est-il vraiment ? Faut-il se spécialiser ? Si oui, où sont mentionnées les dites spécialités ?


Pour être honnête je ne comprends pas bien le début du troisième paragraphe qui parle de ces spécialités. Voici ce qui dit la VO :
"This skill covers a wide range of technology but each level builds upon the previous" soit en gros "cette compétence couvre un large éventail de technologies mais chaque niveau se base sur le précédent" (traduction à l'arrache). Il n'est donc pas question de spécialisation ici... :?

Azranox a écrit:2ème question.
Qu’en est-il de cette fameuse compétence ; Science (machine pensante) ?
Il est dit en page 281 que l’on maîtrise un langage de programmation si l’on connaît la compétence Science (machine pensante). Nulle part, dans le chapitre des compétences, je n’ai trouvé cette compétence. (Déjà dans l’ancienne version elle ne figurait nulle part, mais chaque Science était une seule compétence, il était alors facile de créer la compétence Science (machine pensante) seule.)
Les compétences de sciences sont maintenant des compétences regroupant plusieurs spécialités. Dans ce cadre ; dans quelle catégorie entre la Science (machine pensante) ? Faut-il acheter la compétence seule (hors cadre d’un regroupement de spécialisation) ? Ou bien (comme j'aurais tendance le penser) la science des machines pensantes n’est-elle autre que la compétence Machine pensante ?


Là encore un coup d'œil rapide à la VO semble confirmer qu'il s'agit d'une petite faute de traduction. La compétence en VO est en fait "Item Lore (Think Machine)" soit la compétence de Connaissances "Objets (Machine Pensante)".

Azranox a écrit:3ième question.
Quelle est précisément la différence entre les compétences « Vaisseaux spatiaux » (P.161) de la catégorie Conduite et « Exploitation de vaisseaux spatiaux » (P.174) de la catégorie Technique ?
Il est clair que la première concerne la conduite et/ou le pilotage. Je suppose donc que la deuxième doit concerner la réparation et la maintenance. Mais les compétences complémentaires de l’Exploitation de vaisseaux spatiaux laissent planer un doute, je trouve. Et comme la description de la compétence n’indique absolument pas ce à quoi elle sert exactement… .


Ici la VO n'est pas super claire non plus... La compétence se nomme "Spacecraft Operations" cependant elle demande un "roll" de "Tech+Spacecraft" et non pas de "Tech+Spacecraft Operations" ce qui laisse supposer une coquille aussi dans le texte original. Par contre la VO ne fait mention que d'une compétence complémentaire qui est "Applied Science" qui ne correspond donc à aucune de celles mentionnées dans le livre VF :?:

Azranox a écrit:4ème question.
Quel est ce nouveau langage (technique, je suppose) que le « Urtech » ? Il apparait (P.120) dans l’Apprentissage académique des Ingénieurs. Je n’ai certes pas lu tous les suppléments VF de la précédente version (pas celui concernant les factions de la guilde dans lequel je suppose qu’il y aurait des chances qu’il apparaisse, en tous les cas) et encore moins les suppléments VO. Peut être m’a-t-il échappé quelque part dans le livre ou ai-je tout simplement oublié son existence. (Ca m’arrive parfois … d’oublier des choses. ^^)
J’ai bien une petite idée de la réponse (Ur et tech me sont des indices), mais une petite description/explication serait la bienvenue. (Ou un rafraîchissement de mémoire. ^^)


Une nouvelle étude de la VO semble confirmer qu'il s'agit d'une petite faute de frappe. En anglais le langage est en fait le "Urthtech" soit le technoteyrien...

Plus je lis ce livre et plus je me demande quelle version FASA a donné à traduire en français... :|
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Eskatonic Monk » Mar Fév 05, 2013 10:21 am

Eskatonic Monk a écrit:Plus je lis ce livre et plus je me demande quelle version FASA a donné à traduire en français... :|


Je reviens à la charge à ce sujet. En parcourant la VO pour répondre à Azranox j'ai réalisé que des sections entières de la VO étaient absentes de la VF dans le chapitre sur la création de personnage : la section "Character roles" et la sidebar "Age and Character Generation". Même si cela n'est pas très gênant en soi (sauf peut être pour l'encart sur l'âge), cela fait près d'un page de matériel en moins. Ou alors vous l'avez mis ailleurs et je l'ai ratée ce qui est possible...
De plus dans la création biographique la partie sur l'histoire des personnages "Character Histories" est normalement séparée de celles sur les factions "Those who..." or l'approche choisie dans la VF propose une création faction par faction...

D'où ma question : est-ce mon pdf anglais qui a un souci (acheté sur RapideJDR en octobre 2012) ou est-ce que Redbrick/FASA vous ont envoyé une version différente de celle du commerce?

Edit : pour la partie "Character concept" c'est moi qui avait fumé... :oops: elle est bien présente dans le livre, j'ai donc modifié mon message. Mille excuses.
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Azranox » Mer Fév 06, 2013 7:04 pm

Plus je lis ce livre et plus je me demande quelle version FASA a donné à traduire en français...


Personnellement, plus je lit le guide du joueur plus je constate un emploi massif d'un copier/coller issu de l'ancienne édition française de Fading Suns. Quand je dis copier/coller, je pèse mes mots, j'ai fais les comparaisons entre les deux versions et c'est au mot près.
Bon, le copier/coller en soit n'est pas gênant (quoique j'espérais plus de lecture nouvelle, du coup^^) mais ici il vient (trop) souvent se poser en contradiction avec les vraies nouveautés de cette dernière édition. Du coup, on se retrouve parfois avec des incohérences.
Ma question N°1 sur la Rédemption Tech en est une illustration. La phrase qui indique que la Rédemption Tech est une famille de compétences dans laquelle le joueur doit choisir une spécialité est identique à la 1ère phrase qui introduit la description de la Rédemption Tech de l'édition VF précédente. Ici ce que je suppose être un copier/coller créé une contradiction dans la mesure où, plus loin, on nous indique que la compétence fonctionne par pallier de niveau simulant ainsi les dites spécialisations. (Sans compter que l'on ne trouve, à priori, nulle part de description des spécialités.)


Bref, passons à la suite et au thème du post

En 1 :
« Merci Eskatonic Monk pour les réponses. » Les réponses aux questions 2 & 4, notamment, m’apportent une nouvelle lumière (Pancréatrice ?) que je n’avais pas du tout vu.^^

En 2 :
P99 - Asphyxie & décompression - Les règles indiquent l'usage de jet d'Endurance + Concentration et de Volonté + Concentration. Or, je ne trouve nulle part, dans le chapitre des compétences, la description de la concentration

P168/169 - Force d'âme - Les compétences complémentaires à la Force d'âme indiquées sont "Concentration" et "Méditation". Même interrogation que précédemment. Je ne trouve nulle part, dans le chapitre des compétences, la description de la méditation.
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Eskatonic Monk » Mer Fév 06, 2013 7:34 pm

N'ayant pas encore lu tout le livre, je ne ferai pas de retours de suite. Cependant entre les coquilles, les tournures pas claires, les termes anglais mélangés aux termes français, les traductions qui induisent le lecteur en erreur (peut être à cause de copier/coller effectivement) et les parties qui semblent avoir purement et simplement disparues, je suis aussi assez sceptique sur la traduction pour l'instant.

Sinon...

Azranox a écrit:En 1 :
« Merci Eskatonic Monk pour les réponses. » Les réponses aux questions 2 & 4, notamment, m’apportent une nouvelle lumière (Pancréatrice ?) que je n’avais pas du tout vu.^^


De rien, c'est tout naturel.

Azranox a écrit:En 2 :
P99 - Asphyxie & décompression - Les règles indiquent l'usage de jet d'Endurance + Concentration et de Volonté + Concentration. Or, je ne trouve nulle part, dans le chapitre des compétences, la description de la concentration


Coup d'oeil rapide au pdf VO : dans les règles d'asphyxie, on ne parle que de deux compétences "Vigor" et "Self-Control", soit "Vigueur" et "Force d'Âme "en VF.


Azranox a écrit:P168/169 - Force d'âme - Les compétences complémentaires à la Force d'âme indiquées sont "Concentration" et "Méditation". Même interrogation que précédemment. Je ne trouve nulle part, dans le chapitre des compétences, la description de la méditation.


Nouveau coup d'oeil à la VO : il n'y a pas de compétence complémentaire associée à "Self-control" et donc à "Force d'Âme". En fait Concentration ("Focus" en VO) et "Méditation" (même terme en VO) sont deux manières d'utiliser la compétence "Force d'âme" et non des compétences complémentaires. En tout cas c'est mon interprétation...
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Azranox » Jeu Fév 07, 2013 6:13 pm

Nouveau coup d'oeil à la VO : il n'y a pas de compétence complémentaire associée à "Self-control" et donc à "Force d'Âme". En fait Concentration ("Focus" en VO) et "Méditation" (même terme en VO) sont deux manières d'utiliser la compétence "Force d'âme" et non des compétences complémentaires. En tout cas c'est mon interprétation...


Okidoki. Une interprétation qui se tient. D'autant plus que j'ai remarqué que certaines périodes d'historiques de la création Biographique donnent des bonus dans la compétence Concentration. (Toutes les périodes d'apprentissage du temple du sanctuaire éternel, par exemple.)

Donc en résumant l'idée, il faudrait remplacer toutes les "Concentration" par des "Force d'âme".

Seulement voilà ... En page 116, il est indiqué dans la période Monastère/Orthodoxie un bonus de +3 en Concentration ET un bonus de +1 en Force d'âme... .

Qu'en est il donc ? Encore une fois, où est passé la compétence Concentration ? Erreur de traduction ou oubli ?
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Eskatonic Monk » Jeu Fév 07, 2013 6:22 pm

Azranox a écrit:Seulement voilà ... En page 116, il est indiqué dans la période Monastère/Orthodoxie un bonus de +3 en Concentration ET un bonus de +1 en Force d'âme... .

Qu'en est il donc ? Encore une fois, où est passé la compétence Concentration ? Erreur de traduction ou oubli ?


Coup d'oeil rapide à la VO et voilà ce qu'on peut lire pour les compétences apprises dans la période Monastère/Orthodoxie
Skills—Investigate +2, Bureaucracy +1, Physick +1, Communication +1, Self Control +3
Je n'ai pas mon guide VF sous les yeux donc je n'ai pas les traductions exactes mais ça doit faire un truc du genre : "Investigation+2, Bureaucratie+1, Médecine+1, Communication+1, Force d'Âme+3"... A vérifier.
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Azranox » Jeu Fév 07, 2013 7:32 pm

Je n'ai pas mon guide VF sous les yeux donc je n'ai pas les traductions exactes mais ça doit faire un truc du genre : "Investigation+2, Bureaucratie+1, Médecine+1, Communication+1, Force d'Âme+3"... A vérifier.


P.116 - Apprentissage/Monastère/Orthodoxie :
Enquête +2 ; Bureaucratie +1 ; Concentration +3 ; Connaissance (Théologie) +1 ; Force d'âme +1 ; Médecine +1

Ceci semble confirmer l'innexistence de la "Concentration" devenu "Force d'âme". Par contre, la communication semble s'être métamorphosée en Connaissance... . :?




****
Je pense que je vais aller me payer un moine Eskatonique avec une VO de l'édition. Sans cela, l'édition VF me semble un ouvrage par trop ésotérique au profane que je suis. :wink: :lol:
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Eskatonic Monk » Ven Fév 08, 2013 9:52 am

Azranox a écrit:Je pense que je vais aller me payer un moine Eskatonique avec une VO de l'édition. Sans cela, l'édition VF me semble un ouvrage par trop ésotérique au profane que je suis. :wink: :lol:


Ouhlà, attention à ce que vous dites mon Enfant... Cela risque de vous couter cher car vous allez devoir passer par les Recruteurs (ou les Ferrailleurs) et vous risquez d'avoir l'Inquisition à vos trousses :D


Au fait un point sur lequel je n'avais pas encore réagi :

Azranox a écrit:Ne faudrait-il pas augmenter un peu les 10 PTS d’Atouts (P.133) maintenant que toutes les compétences de langues sont passées en Atout ?


D'après ce que je peux voir de la création biographique, les langues ont été achetées avec des points de compétence. Il me semble donc raisonnable, pour la création sur mesure, d'autoriser les joueurs à faire de même et à acheter les atouts "Langue" (et pourquoi pas "à l'aise dans l'espace" car il remplace l'ancienne compétence "Scaphandre") avec des points de compétence...

Sinon à mon tour de poser une question.
Le chapitre sur les règles inclut une partie sur les caractéristiques. Dans la VO, cette partie décrit aussi la Défense et le Mouvement, notamment comment calculer ce dernier. Or ces deux sections ont disparu de la VF. Si la Défense est décrite en détails dans le chapitre sur le combat, je n'ai par contre rien trouvé sur le Mouvement.
Est-ce moi qui ai raté une page? Ou est-ce que cela fait partie de ces bouts de texte qui ont purement et simplement disparu?
Dernière édition par Eskatonic Monk le Jeu Fév 27, 2014 1:15 am, édité 2 fois.
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Xarl » Lun Fév 11, 2013 1:06 pm

Salut à tous !

Je viens d'acheter et de bouquiner le guide du joueur, et j'ai eu pas mal d'interrogations suite à des petites coquilles et/ou incohérences dans le texte.

Je suis content d’être tombé sur ce sujet, surtout que c'est ma première expérience de Fadings suns, donc merci à vous !

-> Pour la défense et le mouvement, je n'ai rien vu non plus.
Dans le chapitre sur le combat, on apprends que chaque personnage a une défense normale de 1, mais rien sur le mouvement en effet ! (du coup quelqu'un sait comment le calculer ?)

-> Pour la compétence tir (qui apparemment gouvernait tout le tir), il semble qu'elle a été divisée en plusieurs sous-compétences régissant chaque type d'arme. Du coup pour moi il me semblerait plus logique de la supprimer et de rajouter à la place armes à feu (complétée par armes à énergie, armes lourdes et artillerie).

Cette idée me semble validée par la liste p.132 où on voit une compétence armes à feu (y compris dans certains exemples de combat ou autre).

Au passage, dans cette liste p.132, il manque la compétences armes lourdes dans le combat, et déguisement dans la création.

-> En tant que novice de FS, j'ai une autre question sur les caractéristiques. Il est spécifié dans la création de personnage que tout le monde commence avec 3 de base en caractéristiques physiques et d'intellect (d'ailleurs ce n'est pas indiqué de manière très claire je trouve, mais dans le texte de la création sur mesure). Qu'en est-il de l'esprit ? Le score de base est-il 0 ? Mais d'après les exemples de personnage d'après, il me semble que le score doit être de 3 également.

Merci !
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Eskatonic Monk » Lun Fév 11, 2013 2:38 pm

Xarl a écrit:Salut à tous !


Salut à toi!

Xarl a écrit:Je suis content d’être tombé sur ce sujet, surtout que c'est ma première expérience de Fadings suns, donc merci à vous !


Ravi que ce boulot te soit utile.

Xarl a écrit: -> Pour la défense et le mouvement, je n'ai rien vu non plus.
Dans le chapitre sur le combat, on apprends que chaque personnage a une défense normale de 1, mais rien sur le mouvement en effet ! (du coup quelqu'un sait comment le calculer ?)


Bon c'est bien ce qu'il me semblait, cette partie a purement disparu ce qui est assez gênant. Pour calculer le mouvement voici ce qu'on peut lire dans la VO :
Human -> 5
Obun/Ukar -> 6
Vorox -> 5/6/7
Il s'agit de données en mètres par tour si je ne me trompe pas. Pour le Vorox, la vitesse dépend du nombre de "pattes" qu'il utilise 2/4/6.

Xarl a écrit:-> Pour la compétence tir (qui apparemment gouvernait tout le tir), il semble qu'elle a été divisée en plusieurs sous-compétences régissant chaque type d'arme. Du coup pour moi il me semblerait plus logique de la supprimer et de rajouter à la place armes à feu (complétée par armes à énergie, armes lourdes et artillerie).

Cette idée me semble validée par la liste p.132 où on voit une compétence armes à feu (y compris dans certains exemples de combat ou autre).


Effectivement. En VO cette distinction est claire, car la compétence qui a été traduite par "Tir" en VF est, en anglais, "Slung guns" (à opposer à "Energy guns") soit en gros "Armes à projectile".

Xarl a écrit:Au passage, dans cette liste p.132, il manque la compétences armes lourdes dans le combat, et déguisement dans la création.


Bien vu je le rajouterai dans le premier message.

Xarl a écrit:-> En tant que novice de FS, j'ai une autre question sur les caractéristiques. Il est spécifié dans la création de personnage que tout le monde commence avec 3 de base en caractéristiques physiques et d'intellect (d'ailleurs ce n'est pas indiqué de manière très claire je trouve, mais dans le texte de la création sur mesure). Qu'en est-il de l'esprit ? Le score de base est-il 0 ? Mais d'après les exemples de personnage d'après, il me semble que le score doit être de 3 également.


Dans un passage du chapitre 4 : Création de personnage (passage qui a disparu en VF), le texte VO est très clair : Player character Body, Mind, and Spirit characteristics start at a base rating of 3. Donc oui la base est de 3 aussi pour les caractéristiques d'esprit.

Xarl a écrit:Merci !


Voilà et de rien :D
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Ouesticati » Lun Fév 11, 2013 5:45 pm

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a sa place ici mais... Quid des vaisseaux spatiaux et des regles concernant le combat spatial? J'ai eu beau chercher dans le guide, je n'ai rien trouvé.
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar adrenaline » Lun Fév 11, 2013 5:51 pm

Ouesticati a écrit:Bonjour, je ne sais pas si le sujet a sa place ici mais... Quid des vaisseaux spatiaux et des regles concernant le combat spatial? J'ai eu beau chercher dans le guide, je n'ai rien trouvé.


Bonjour

Surement dans le Guide du Maître :)

Bon jeu.
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Re: Guide du joueur : Errata et questions diverses

Messagepar Eskatonic Monk » Lun Fév 11, 2013 6:00 pm

adrenaline a écrit:
Ouesticati a écrit:Bonjour, je ne sais pas si le sujet a sa place ici mais... Quid des vaisseaux spatiaux et des regles concernant le combat spatial? J'ai eu beau chercher dans le guide, je n'ai rien trouvé.


Bonjour

Surement dans le Guide du Maître :)

Bon jeu.


Euh... oui sauf que dans le guide du joueur VO, il y a normalement 10 pages consacrées aux combats spatiaux dans le dernier chapitre... Je n'y suis pas encore dans ma lecture de la VF, mais il n'y a vraiment rien à ce sujet dans le guide du joueur? :evil:
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