Jets de dégâts, blessure et points de victoire

Modérateurs: Neko, Florrent

Jets de dégâts, blessure et points de victoire

Messagepar syaej » Ven Déc 06, 2013 4:59 pm

Bonjour !
Il s'agit de mon premier message dans ce forum, mais je n'ai point trouvé de canal pour s'y présenter.
J'ai acheté le bouquin, car l'univers, et un peu le système de jeu, m'ont tapés dans l’œil. Je vais essayer de masteriser une partie, probablement, dans les mois à venir, et je lis les règles en détails dans ce but.

Parcourant les règle de Fading Suns (que je découvre avec beaucoup de plaisir, tant en Univers qu'en système de jeu), je bute sur la gestion des dés de dégâts et leur conversion en blessures. Pages 97 et 98. (a priori non référencé dans les erratas)

Je lis, en page 97, deuxième colonne, troisième paragraphe :
"Une variable doit être prise en considération pour les dés de dommages : l’efficacité du coup. Les PV gagnés sur le jet d'action de l'attaque, appelé dans ce cas "dés de victoire", sont directement convertis en dés de dommage. Les points de victoires se convertissent en dés de victoire sur la base de 1 pour 1"

Et dans l'exemple p98, première colonne :
"Mais il a de la chance, et obtiens un quatre, ce qui donne 2 points de victoire. [...] Il obtient bien ses deux PV qui donnent ses deux point de blessure [...] Lance les 5 dés d'effets de son épées large (obtient trois succès). Ces trois succès deviennent trois points de blessure, ce qui fait un total de 5 points de blessures."

Dans l'exemple précédent, les calculs mènent au même résultats : les points de victoires sont convertis en blessure directement. Ce qui contredit la règle située un peu plus haut qui spécifie une conversion PV <=> dés de blessure.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre le problème de compréhension, ou, si il s'agit effectivement une coquille, m'indiquer quelle est le comportement le plus équilibré/réaliste ?

Enfin, juste pour la clarification, dé de blessure <=> dé de dommage ?

Je vous remercie, et vous souhaite une bonne journée !
syaej

Re: Jets de dégâts, blessure et points de victoire

Messagepar azim » Lun Déc 09, 2013 7:15 pm

Salut,

Dans la version précédente (et celle là aussi j'imagine je n'ai pas vérifier) les dégâts se faisaient en dés par exemple un coup de pied c'est genre deux dés de dégat ben tu lance deux dés et sur je sais plus quel nombre ça fait des dégâts effectifs. Les Pv étaient donc convertis en dés de dégâts bien qu'une option les faisaient se convertir en points de dégâts directement.

Vu que pas mal de points du nouveaux livres de régles sont juste des copiers/coller mal corrigés de l'ancien bouquin ça peux induire en erreur. Du coup c'est toi qui vois comment tu choisit d'appliquer le truc.

Personnellement pour éviter de multiplier les jets de dés (un pour toucher, un pour les dégats et un pour la défence) j'ai simplement fait y'a pas de dés de dégâts c'est de la blessure directe (retranchée automatiquement à l'armure). C'est plus simple par contre c'est plus mortel.
azim

Messagepar syaej » Dim Déc 22, 2013 4:49 pm

Salut !

Merci pour la réponse. Elle clarifie beaucoup le sujet, que j'avais finit par aborder ainsi, avec la philosophie "en fonction de la table".

Pour le moment, nous avons choisis de parler de points de dégâts, en lieu et place des points ou dés de blessure.
Nous traduisons ensuite les dégâts en dés de blessure, ce qui est effectivement un tantinet long mais beaucoup moins direct :)

Une possibilité évoquée par ma table est de faire des points de blessures directs avec les dégâts d'une arme, alors que tous les autres dégâts ne serais que des dés de blessures.

Bonne journée !
syaej

Messagepar viandor » Jeu Juin 25, 2015 11:50 pm

Les règles du LdB sont les suivantes :
- les dégâts d'une arme sont à jeter en d6 ; les 1-4 font 1 dégât effectif
- les VP de l'attaque sont transformés en VP effectifs (pas de dés à lancer)
- une règle optionnelle propose de lancer les dés de dégâts pour les VP
viandor

Retourner vers Fading suns