Les boucliers et les armes de tir ?

Modérateurs: Neko, Florrent

Les boucliers et les armes de tir ?

Messagepar viandor » Sam Mar 07, 2015 4:21 pm

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me taraude à la lecture du bouquin et qui concerne les boucliers.
Les boucliers s'activent lorsqu'ils encaissent un nombre minimum de dégâts, et offrent alors une certaine protection.
Comment l'explique t'on sur le plan "physique" ? Sont-ce bien des boucliers "à la dune" qui détectent la vitesse du coup pour s'enclencher ou pas ? Si on est sur cette explication, est-ce que les boucliers ne devraient pas SYSTÉMATIQUEMENT s'activer contre des armes à feu, puisque le projectile a toujours une vitesse très élevée ?
Dans les règles de fading suns, tout me laisse penser qu'un bouclier peut ne pas s'activer face à un projectile (il est donc tout aussi efficace contre une arme de mêlée que contre une arme à distance).

En bref :
- Sur quoi se base un bouclier pour s'activer ou pas ?
- Si c'est bien sur la vitesse du coup, comment expliquer qu'un bouclier ne soit pas toujours efficace contre un projectile ?
viandor

Re: Les boucliers et les armes de tir ?

Messagepar yoman » Sam Mar 07, 2015 5:50 pm

C'est pas pour moi qu'un question de vitesse, il y a aussi une question de zone... si tu as un dégât sur tout le corps il y a risque d'overload.

J'imagine qu'une balle qui fait en dégât en dessous du seuil, autant de dégât qu'un coup de bâton, touche dans une zone peu létale ou à la limite de, qui est donc peu protégé par la sphère d'énergie déployée par le bouclier.Le principe est plus fin à mon sens que la simple détection de la vitesse.

C'est ma vision,
yoman

Messagepar yoman » Sam Mar 07, 2015 5:50 pm

C'est pas pour moi qu'un question de vitesse, il y a aussi une question de zone... si tu as un dégât sur tout le corps il y a risque d'overload.

J'imagine qu'une balle qui fait en dégât en dessous du seuil, autant de dégât qu'un coup de bâton, touche dans une zone peu létale ou à la limite de, qui est donc peu protégé par la sphère d'énergie déployée par le bouclier.Le principe est plus fin à mon sens que la simple détection de la vitesse.

C'est ma vision,
yoman

Messagepar didy » Lun Mar 09, 2015 1:37 pm

Salut,

honte sur moi, j'ai un gros trou de mémoire sur les boucliers de dune, mais une référence visuelle lointaine pourrait être la série télévisé stargate et les boucliers d'énergies utilisé par les grands méchants ...

Sinon, plus qu'une question de vitesse, il s'agit plus d'une notion d'impact/énergie pour déclencher la "solidification" de la protection. Et oui, un bouclier est aussi efficace contre une arme de mêlée que contre une arme à distance.
Après un bouclier n'est pas un champ de protection constant (et heureusement pour l'activité du porteur), si les capteurs ne détectent pas le seuil de dangerosité, il ne s'active tout simplement pas. Potentiellement ce seuil d'activation pourrait être diminué mais les risques de saturation et de décharge de la batterie augmentés, et trouver un ingénieur compétant n'est pas chose si aisé :)

J'espère ne pas avoir tapé à coté de la plaque, sinon n'hésite pas si tu souhaites plus de détails.
didy

Messagepar viandor » Mar Mar 10, 2015 1:16 am

Eh bien disons que dans ma conception des choses (fatalement personnelle ... !) j'imagine que si le bouclier s'active en cas de menace sérieuse, alors il pourrait ne pas s'activer face à certains coups portés au contact, mais il devrait toujours s'activer face à une balle. C'est l'idée du bouclier dans dune. L'impact sur l'univers de jeu est assez fort : dans dune, les armes de tirs sont inefficaces face à des boucliers, d'où le "retour" des combats d'escrime. Je me demandais du coup ce qu'il en était dans fading suns. Car si les armes de tir sont tout aussi efficaces que les armes de mêlée, comment expliquer dans un tel monde que le combat au corps-à-corps soit si plébiscité ? La lecture du livre de base m'a en tout cas laissé pensé que dans fading suns les combats au contact sont monnaie courante.
viandor

Messagepar yoman » Mar Mar 10, 2015 11:01 am

Le combat contact n'est pas plébiscité... sauf dans la noblesse pour régler les différents d'honneur.

Dés qu'il est possible d'accéder aux armes à feux, ça sort, le problème est que dans l'univers Fading Suns, il y a relativement peu de production de masse et en tout cas pas partout (dans des coins c'est l'artisanat, le mode de production du moyen âge), puis les voyages spatiaux coutent très chers... et que donc les balles, les armes dés le niveaux XIXéme-XXéme siècles sont chères et pas à la portée de tout le monde pour tout gérer...

Donc beaucoup de conflits se règlent à l'ancienne... ensuite les armes les plus évolués sont souvent interdites sauf dans les mondes, les endroits de frontières extrêmement dangereux, donc une culture de l'arme blanche existe pour l'autodéfense sur beaucoup de monde.

Voilà,
yoman

Messagepar yoman » Mar Mar 10, 2015 6:19 pm

Pour compléter, il y a des inspirations de Dune dans Fading Suns, mais c'est à petit traits, donc Fading Suns ce n'est pas Dune RPG (qui existe par ailleurs)..., l'univers mélange les inspirations tout en étant distinct de chacune et c'est ce qui fait sa force particulière. Il ressemble à Stargate, StarWars, Warhammer 40000, Dune, voir ..., mais n'est certainement pas dés qu'on lit.
yoman

Messagepar viandor » Mer Mar 11, 2015 1:15 am

Ton explication me va bien, sur l'importance des armes blanches :
- pour les duels de nobles
- nécessaires vis-à-vis de la rareté des armes technologiques

Bref, vendu ! :-)
Merci !
viandor

Messagepar viandor » Sam Mar 28, 2015 3:51 pm

Bon eh bien finalement à la lecture des règles, je pense que vos explications ne sont pas raccord avec ce qui est écrit dans le guide des joueurs... !
La description des boucliers énergétiques, p320 du guide des joueurs, indique que :
- "les boucliers sont activés par un impact ou une décharge d'énergie. Ils se déclenchent automatiquement lorsque leur champ de force (...) est pénétré par une force cinétique ou énergétique d'une certaine magnitude"
- "à cause de la prépondérance des boucliers, conçus pour se défendre contre les armes à feu et les armes à énergie, une culture du duel est née, où l'épée est devenue la méthode d'attaque principale (...)"

Donc les boucliers de fading suns sont bel et bien des "boucliers à la dune" (activés par la vitesse du projectile / coup qui les traverse) et les armes de mêlée font bien leur retour en force à cause de l'inefficacité des projectiles contre ces boucliers.

Ce qui me pose donc toujours problème, c'est que les règles ne rendent absolument pas les boucliers plus spécifiquement efficaces face aux balles que contre des armes blanches ...
Votre avis ?
viandor

Messagepar yoman » Jeu Avr 02, 2015 10:09 am

Je suis d'accord avec toi Viandor, la description du bouclier ne recouvre qu'en partie ce qu'il fait objectivement (suivant règle), moi dans ce cas, soit je ressors une règle, soit je le décrit différemment, c'est un détail...

Ensuite que les boucliers soient la cause de l'utilisation des armes blanches, là c'est non pour moi, peut être un peu pour la noblesse certes,..., mais moi c'est encore une question de coût et de rareté, les boucliers ne sont pas circulation libre, et les gens qui en ont sont rares. Pour mon explication des armes blanches, tu retourne à ce que je disais avant.

Je reviens, il y a des éléments de dune dans Fading, mais c'est diffus.
yoman

Retourner vers Fading suns