Jouez-vous à Fading Suns?

Modérateurs: Neko, Florrent

Jouez-vous à Fading Suns?

Messagepar Eskatonic Monk » Lun Mai 30, 2016 10:27 am

Bonjour à tous,

Petite tentative pour redynamiser le forum avec une question de curisoité : jouez-vous à Fading Suns et si oui comment? (Quelle édition? En VO? En VF? Comment se compose votre groupes de joueurs? Quel type de Campagne? Space-Opera épique? Intrigues politiques?)

De mon côté, j'ai mis ma campagne en hiatus plus par manque de temps qu'autre chose. Néanmoins, avant cette pause j'avais fait jouer une suite à la campagne les Sables de la Foi. L'idée était surtout de tester la nouvelle édition en VF. Sans revenir sur les différents points soulevés dans d'autres sujets, le nouveau système, qui n'est pas très différent de l'ancien, a plutôt bien tourné même si on a dû adapter quelques points et que mes joueurs ont dû un peu modifier leurs personnages (importés de l'édition Multisim). Mon groupe était constitué d'un Fouinard (pardon un Ferrailleur) au couteau facile, un Aurige (qui aurait pu s'appeler Han dans une autre galaxy), un Frère d'Armes (qui a dû être space marine WH40k dans une autre vie), un Eskatonique psychomancien (allez comprendre) et un Ukar (qui se demandait ce qu'il faisait là). Le tout a duré une dizaine de séances, on s'est beaucoup amusé et le seul point qui a été décevant fut les nouvelles règles de Défense, qui bien que présentant un certain potentiellement sont finalement assez bancaesl. Bref, pas sûr qu'on garde le système actuel et j'envisage de revenir à un système intermédiaire plus proche de l'édition Multisim (et puis moi j'aimais bien les caractéristiques d'Esprit, Introverti/Extraverti, Passion/Calme, Foi/Ego).

Et vous, à quoi vous jouez?
« Bienheureux le voyageur qui ne connaît pas sa destination car, pour lui, le premier pas est aussi important que le dernier... »
--Paulus 12:8
Eskatonic Monk

Re: Jouez-vous à Fading Suns?

Messagepar yoman » Mar Mai 31, 2016 5:23 pm

Suite aux demandes de mes joueurs, j'ai lancé une mini campagne pour jouer le retour d'Eridol dans les mondes connus avec des joueurs affiliés aux Thana.

Je joue avec l'édition révisée, ça me va, les brouettes de dés de l'ancienne et le côté in tuable de certaines configurations me saoulait...

Voilà,
yoman

Messagepar Eskatonic Monk » Mar Mai 31, 2016 5:51 pm

yoman a écrit:Je joue avec l'édition révisée, ça me va, les brouettes de dés de l'ancienne et le côté in tuable de certaines configurations me saoulait...

Alors autant je peux comprendre que les brouettes de dés puissent rebuter des gens (ça n'a jamais gêné mes joueurs) mais autant le côté intuable j'ai dû mal à voir. Peut-être que la situation ne s'est jamais présentée à ma table. Tu peux expliciter rapidement?
« Bienheureux le voyageur qui ne connaît pas sa destination car, pour lui, le premier pas est aussi important que le dernier... »
Eskatonic Monk

Messagepar yoman » Mer Juin 01, 2016 11:35 am

Intuable...C'est simple, bouclier assaut (15d), avec armure de maille et en dessous des greffes cybernétique d'armure...

Tu me diras il y a qu'à balancer du psi... oui mais en fait ça ne court pas non plus les rues dans le setting de base.

Là les boucliers lâchent plus facilement, les dégâts sont plus élevés avec pleins de type de munitions qui changent la donne en annulant les armures... donc en moyenne les combats sont plus létaux pour tout le monde.
yoman

Messagepar Eskatonic Monk » Mer Juin 01, 2016 12:10 pm

OK je comprends mieux.
En fait ça doit dépendre pas mal de la façon de jouer... A ma table, en 1 an et demi de campagne, les joueurs n'ont jamais dû voir de près un bouclier énergétique même standard (c'est pas en vente libre chez moi). La seule greffe cyber que le groupe possède c'est le Fouinard qui a voulu augmenter son Intelligence et en dehors du Frère qui a payé le prix fort pour avoir une Cuirasse Sainte, les autres doivent avoir en moyenne une armure de cuir cloutée... Or avec 5 en Endurance en moyenne, les combats peuvent être assez mortels.

Quant aux règles sur les boucliers, la version Multisim comportait déjà les règles de surchauffe. Donc on pouvait déjà moduler un peu leur puissance (vous avez dit tir en rafale?), mais c'est vrai que les choses sont plus explicites avec les règles actuelles.
Eskatonic Monk

Messagepar yoman » Mer Juin 01, 2016 12:21 pm

En général je trouve ces règles pas mal, mais c'est vrais que j'aurais préféré un truc plus Funky comme remise à jour style ce qui s'est passé pour les règles de Shaan.
yoman

Messagepar Eskatonic Monk » Mer Juin 01, 2016 1:45 pm

J'ai toujours eu de l'affection pour les règles de FS. On ne peut nier leurs défauts et les "effets aux limites" qu'elles induisent. A mon vis, le MJ doit pas mal intervenir pour éviter certains effets pervers.

Là où je te rejoins c'est qu'il est dommage que l'édition révisée n'ait pas pu avoir des règles un peu plus "révisées" justement. On ne va pas revenir dessus une énième fois, mais cela est lié à l'histoire du développement de ce qui aurait dû être la 3ème édition. Après, je ne connais pas du tout le lifting qu'a subi Shaan, mais pour avoir un jour vu passer un document de travail de la 3ème édition de FS, j'avais pas mal apprécié ce qui était envisagé et regrette un peu qu'on en soit arrivé là...
Eskatonic Monk

Messagepar kabend » Dim Juin 05, 2016 9:16 am

je fais jouer depuis peu. J'ai eu pratiquement toutes les editions entre les mains avant de me decider. Si j'ai accroché tout de suite sur l'ambiance du jeu, j'ai trouvé la version ancienne (V2?) pratiquement incompréhensible en termes de règles, notamment de combat (avec son lourdingue 3 actions par round définies dans l’ordre, avec malus d'action multiple etc.), et très mal écrites. La version récente (V3 donc?) est nettement mieux, mais la VF est truffée de fautes qui m'ont rebuté. Je joue donc avec la dernière version (V3) mais VO (USA), corrigée récemment, elle est nickel.
Pour le jeu lui meme, il y a trop de suppléments pour pratiquement aucun scénario potable. Ceux qui existent (à part peut être le fameux « sables de la foi »), peuvent être joués aussi bien dans un D&D que dans un Star Wars: Il ne tirent pas assez profit du potentiel du jeu et restent enfermés dans un genre basique (château hanté par des morts vivants, station spatiale hantée, intrigue à la cour, etc.). Donc personnellement ça me génère un boulot pas possible, mais je pense que ça en vaut le coup
kabend

Messagepar yoman » Lun Juin 06, 2016 5:10 pm

C'est vrais qu'il n'y pas de scenarios officiels de bonne qualité... après tu as le site de l'elfe et même si c'est de l'amateur tu as de la bonne base:

http://www.sden.org/fading-suns/

Ce n'est pas la 3éme édition que tu as, mais la deuxième révisée... en VO.

Bien à toi,
yoman

Messagepar kabend » Mar Juin 07, 2016 5:57 pm

Merci Yoman, sur les versions honnêtement je m'y perds... La toute dernière me va (en VO...). Le seul point gênant c'était effectivement le coté "intuable" cité plus haut. Mais j'ai essayé de l'arranger à ma façon, par quelques modifications pas très compliquées:

Caractéristiques/Competences limitées à la création (pas de 16 en Mêlée au démarrage...).
Armures toutes divisées par 2 (ouille!...Les coups à 15 dés qui finalement ne font ... aucun dégat, ça m'a vite saoulé, on aurait pu se croire dans DragonBall Z...).
Accès difficile aux technologies évoluées (cyber, boucliers energetiques...).
Et la valeur de Défense augmente avec les caractéristiques (pourquoi n'y ont-ils pas pensé??). Du coup il devient difficile de toucher en combat, les joueurs ne se sentent pas trop à l'aise, du moins pour le moment...

Et pour reprendre l'objet initial du topic: L'ambiance, c'est un mélange de Dune sans les vers et du Nom de la Rose (pour l'instant plus proche du second que du premier): Les possibilités sont infinies (voyage spatial, histoire épique...) mais les mentalités sont bas de plafond, superstitieuses et dérangeantes. Les joueurs ont envie d'aller à l'autre bout de la galaxie, mais il faut d'abord composer avec les multiples interdits de l'Eglise et du Curé du coin. Ca fait réfléchir... Et j'avoue que ça me fait marrer
kabend

Retourner vers Fading suns