En vrac

Modérateurs: Neko, Florrent

En vrac

Messagepar evo » Mer Mar 26, 2014 7:22 pm

Salut,

Je suis tombé sous le charme de 13th age grâce (à cause ?) des habitués de Casus NO. Au début, je ne savais trop quoi en penser, alors je me suis procuré un PDF VO pour en examiner le contenu, ce qui a déclenché mon achat pour la VF (elle venait de paraître). Un jeu orienté narration, souplesse, improvisation, synthétisant l'essentiel. Du coup, j'ai plongé dedans, et j'ai quelques petites questions à poser. Mais tout d'abord, un petit cadeau (oh-oh-OH !). Dès que j'achète un nouveau jeu, ma première action est de refaire la fiche de personnage (PDF, 312 Ko, Google Drive). Copyright : vous êtes libre de l'utiliser comme vous le souhaitez.

Sinon, les questions :

1- Dans le livre de base, je vois que tout est prévu pour les joueurs, les monstres, mais rien sur... les PNJ, composante pourtant essentielle d'un JDR. Comment les gérez-vous ? plutôt comme des PJ ou comme des monstres ?

2- Je ne saisi pas l'utilité de la "Maîtrise de la montée en puissance" (prouesse générale), permettant d'ajouter la MP à un jet de compétence (concept, donc), 2 fois par jour. Comme la montée en puissance n'a lieu que lors d'un combat, et démarre à zéro (sauf effet particulier), je n'en vois pas l'intérêt. On fait rarement des jets de concepts en combat, je pense. Hors combat, ajouter +0 à un jet, pas besoin de faire un dessin. D'autant que la prouesse "concept avancé" me semble meilleure à tout point de vue (augmentation permanente d'un concept, basta).

3- Je sais que j'avais une troisième question, mais 3 neurones ont claqué entre-temps.
:D
evo

Re: En vrac

Messagepar EraSmuS » Jeu Mar 27, 2014 8:45 am

Salut Evo

sympa la fiche, merci ^^

concernant tes questions, je suis curieux d'avoir les réponses d'autres meujeus mais pour la "Maîtrise de la Montée en Puissance", je n'ai pas le livre sous les yeux, mais je me souviens m'être demandé si cette prouesse n'était pas utile justement dans le cadre des combats (puisque sinon pas de MP).

Par exemple Krystahl, l'Elfe un peu roublarde, souhaite prendre de la hauteur par rapport au combat qui ne tourne pas à son avantage et dans ce cas, utilise son concept de "marin" (par exemple) pour tenter de rejoindre d'un bond le toit de l'échoppe devant laquelle elle affronte plusieurs miliciens qui veulent la capturer. De là, elle pense pouvoir gagner les toits des maisons proches et s'enfuir.
Dans ce cas donc, on pourrait considérer qu'elle peut utiliser le bonus MP pour son jet de Dex.

Sinon, effectivement, je n'ai rien compris ^^

Question 3 : ça doit être contagieux, j'en ai plusieurs qui viennent de claquer :-/
EraSmuS

Messagepar evo » Dim Avr 13, 2014 3:03 pm

Salut,

Après la fiche de personnage, et en attendant l'écran, je viens de terminer un résumé des règles (PDF, 2 pages, google drive).

Et... bon jeu !
Dernière édition par evo le Jeu Mai 15, 2014 6:42 pm, édité 1 fois.
evo

Messagepar Sykes » Dim Avr 13, 2014 6:43 pm

Image
Sykes

Messagepar trickytophe » Lun Avr 14, 2014 8:52 am

Merci, c'est très sympa. Ce qui est énorme, c'est que j'ai commencé à bosser sur ce genre d'aide de jeu ce w-e. Les grands esprits se rencontrent ! :wink:
Dicepower !!!
trickytophe

Messagepar evo » Lun Avr 14, 2014 1:03 pm

Merci.

Je compte également faire une aide de jeu sur la création de PNJ. J'ai récupéré un PDF VO intéressant dont je vais m'inspirer.
evo

Messagepar evo » Ven Avr 25, 2014 3:20 pm

Et voilà !

Comme promis, après la fiche de personnage, puis un résumé des règles, voici une aide de jeu (PDF, 10 pages, 1.5 Mo, Google Drive) pour la création de PNJ. Inspiré, modifié et adapté du NPC Toolkit pour 13th age de David Eglinton. J'ai profité des quelques jours de congé que je me suis octroyé pour finaliser l'ensemble, en espérant que ça vous plaise.

Et... bon jeu !
Dernière édition par evo le Jeu Mai 15, 2014 6:43 pm, édité 1 fois.
evo

Messagepar Sykes » Ven Avr 25, 2014 11:41 pm

Merci :mrgreen:
Sykes

Messagepar trickytophe » Sam Avr 26, 2014 11:16 am

T'es un chef ! Un grand merci ! Cela me sera très utile :D
Dicepower !!!
trickytophe

Messagepar trickytophe » Mar Avr 29, 2014 5:22 pm

Pour info, j'ai complété "Le Lotus Bleu", une des créations de notre table pour étoffer l'univers de 13ème âge (voir post adéquat).

On joue ce soir. Il y aura sans doute bientôt des nouveautés que je pourrais vous poster (CR, créations, etc...) :wink:
Dicepower !!!
trickytophe

Messagepar trickytophe » Mer Avr 30, 2014 1:29 pm

J'ai mis en ligne nos nouveautés issues de notre partie d'hier. Vous en pensez quoi ?
Dicepower !!!
trickytophe

Messagepar EraSmuS » Jeu Mai 01, 2014 8:01 am

merci pour tour ce matériel trichytophe ;-) ton enthousiasme fait plaisir à voir
EraSmuS

Messagepar evo » Jeu Mai 01, 2014 1:39 pm

Et le panthéon que je compte utiliser pour mon Empire du Dragon (pour les elfes et les nains, je pense simplement que les noms changeront, mais les domaines resteront les mêmes, pour plus de facilité).
evo

Messagepar trickytophe » Ven Mai 02, 2014 7:59 am

Super. Je vais jeter un oeil :D
Dicepower !!!
trickytophe

Messagepar trickytophe » Ven Mai 02, 2014 12:16 pm

On continue ! Preuve qu'à plusieurs cerveaux, on avance plus vite. Cette fois, c'est au tour de la magie impériale d'être traitée.
Dicepower !!!
trickytophe

Suivante

Retourner vers 13e âge