Début de campagne et ce que savent les PJs

Modérateurs: Neko, Florrent

Début de campagne et ce que savent les PJs

Messagepar Drunken Octopus » Lun Oct 06, 2014 11:23 am

Bonjour à tous,

je suis très motivé pour maitriser une campagne de NBA (en fait, le Quatuor), mais un doute me tarabuste concernant le démarrage de celle ci:
- les agents doivent-ils commencer la campagne en étant déjà au courant de la conspiration, et donc débuter dans une forme de clandestinité ? (et dans ce cas la découverte de la conspi est à travailler avec le background des persos)
- ou est-il mieux de les faire démarrer dans l'ignorance et d'ainsi consacrer les premières séances à cette découverte ? (et dans ce cas il y a un boulot de préparation à faire pour créer ces scénarios et faire en sorte de les faire coller avec le Quatuor)

Je sais bien que c'est "comme tu préfères mec" :) , mais j'aimerai bien quelques retours d'expérience afin d'éviter quelques lourdeurs sur les premières séances. Par défaut, lorsque je lis le teaser du livre de base, j'ai plutôt l'impression que le standard est de commencer avec des agents déjà au courant.

Merci !
Drunken Octopus.
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.
Drunken Octopus

Re: Début de campagne et ce que savent les PJs

Messagepar Henzig » Lun Oct 06, 2014 3:10 pm

Salut.

J'ai pas encore masterisé, et j'ai dans l'idée de leur faire découvrir leur premier vampire à la toute fin du premier scénario.
Henzig

Messagepar Shadow Hexagram » Lun Oct 06, 2014 7:37 pm

Poulpe Bourré,

Lorsque j'ai démarré Quatuor, les Agents à ma table n'avaient aucune connaissance de l'existence des Vampires. Tomber sur la Conspiration et se faire griller en retour ne signifie pas non plus que les PJ soient tombés face à face avec des suceurs de sang / énergie vitale /weg.

Et voici un procédé que j'utilise souvent en début de partie pour des one-shots ou des conventions: les PJ ont été grillés car ils sont tombés sur des magouilles ou des conspirations impliquant des personnes très haut placées, sans qu'ils ne sachent que la Conspiration soit derrière tout cela.

Ensuite, pour ce qui est de réunir les PJ, soit leur contact a eu recours à leurs services individuellement par le passé, soit les agents appartiennent à la même "Agence de consultants en sécurité" qu'ils ont créé ensemble après avoir travaillé sur une mission commune.

Pour revenir au Quatuor, je pense que laisser les Agents découvrir toute l'horreur surnaturelle qui les attend ne peut être que profitable à ta campagne.
Shadow Hexagram

Messagepar Drunken Octopus » Mar Oct 07, 2014 2:30 pm

Ok, merci pour vos retours. Je pense m'orienter également vers une ou 2 séances pré-Quatuor qui laisseront "transpirer" la conspiration et le côté fantastique-horrifique.
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.
Drunken Octopus

Messagepar Shadow Hexagram » Mar Oct 07, 2014 3:33 pm

Drunken Octopus a écrit:Ok, merci pour vos retours. Je pense m'orienter également vers une ou 2 séances pré-Quatuor qui laisseront "transpirer" la conspiration et le côté fantastique-horrifique.

Une très bonne idée, cela permettra surtout de se familiariser un peu plus avec les règles.

D'expérience, jouer le tout début de la Sanction Zalozhniy avec une table qui ne connaît pas du tout Gumshoe ralentit considérablement le rythme et occasionne des dépenses de points inutiles, et leur récupération n'en sera que plus difficile.
Shadow Hexagram

Messagepar Le Wraith » Jeu Oct 23, 2014 6:00 pm

Si ça peut rendre service, j'ai traduit le kit d'initiation NBA qui propose une petite aventure sympa et des prétirés sympas aussi pour une prise en main fastouche des règles.
C'est toujours dans l'innocence que le Mal Véritable prend sa source.
Le Wraith

Messagepar EraSmuS » Jeu Oct 23, 2014 6:15 pm

Ah ? Ce me serait effectivement très utile !!! :-D
EraSmuS

Messagepar Le Wraith » Jeu Oct 23, 2014 7:57 pm

Un mp avec une adresse mail et c'est une affaire qui roule.
:wink:
Le Wraith

Messagepar Le Wraith » Sam Oct 25, 2014 1:46 am

Et n'oubliez pas que vous pouvez télécharger la notice d'explication "Gumshoe pour les nuls" sur le site : http://www.7emecercle.com/website/?page_id=186
Avec ça ça devrait tourner.
Bon jeu !
:wink:
Le Wraith

Retourner vers Night's Black Agents