First Contact : X-Corps

Modérateurs: Neko, Florrent

Re: First Contact : X-Corps

Messagepar deBorn » Sam Nov 08, 2014 7:38 pm

Neko a écrit:
Le système D6 est là dans une forme très simple (plus simplifié que Z-Corps encore). C'est celui du Star Wars de WEG. Jamais entendu de problème sur ce système. Je pense qu'un jeune joueur peut le prendre en main aisément. Le problème n'est souvent pas les jeunes joueurs (faut pas les sous-estimer sur les règles de jeu, ils ont l'esprit vif) mais les vieux rôlistes qui ont trouvé LEUR système et n'arrivent pas à s'adapter à un système inconnu (ou ne veulent pas parce qu'ils ont un système-fétiche).

La création de personnage est expliquée pas à pas, il y a des archétypes au cas où il préfèrerait commencer par du simple et donner des idées de personnages.Les règles de combat sont systématiquement accompagnées d'exemples.

Je pense aussi que les scénarios présentés sont assez simples et le monde contemporain, facile à comprendre. Peut-être en guise d'introduction lui faire voir quelques films comme Battle Los Angeles, Edge of Tomorrow, Independence day. S'il ne le connaît pas déjà.. :) Le thème : invasion d'extraterrestres n'est pas quelque chose de mystérieux.

Je ne conseillerais pas certains de nos jeux à des adolescents (et encore !) mais celui-là ne pose pas de problème.

Merci pour cette réponse claire et convaincante! Seul le thème peut ne pas inspirer les jeunes. Je vais les questionner avant d'offrir la chose (au pire, s'ils n'en veulent pas, je saurai quoi en faire :D )

Je sais que les ados sont extrêmement ouverts à tous types de règles. Je partage ton avis sur les vieux rôlistes (j'ai pas mal de difficulté à vendre Gumshoe et même 13e Âge).

Avec ce groupe d'ados, j'ai eu de très belles parties avec 13e Âge (mais ce n'est pas un jeu que je conseillerai forcément à des jeunes MJ en revanche). Pour vos autres jeux, les règles sont suffisamment simples et clairement présentés. Les thèmes peut-être peuvent être un frein (ce n'est pas parce que j'ai commencé à lire HP Lovecraft à 13 ans que je le mettrai entre les mains de mon fils). Et encore, Qin et Yggdrasill plaisent (quoi que Kuro ne soit pas évident... même pour les grands d'ailleurs à mon grand regret).
deBorn

Messagepar Neko » Dim Nov 09, 2014 6:20 pm

Avec ce groupe d'ados, j'ai eu de très belles parties avec 13e Âge (mais ce n'est pas un jeu que je conseillerai forcément à des jeunes MJ en revanche). Pour vos autres jeux, les règles sont suffisamment simples et clairement présentés. Les thèmes peut-être peuvent être un frein (ce n'est pas parce que j'ai commencé à lire HP Lovecraft à 13 ans que je le mettrai entre les mains de mon fils). Et encore, Qin et Yggdrasill plaisent (quoi que Kuro ne soit pas évident... même pour les grands d'ailleurs à mon grand regret).

Après, on ne peut voir dans Cthulhu qu'une invasion extraterrestre (que sont les Grands Anciens d'ailleurs ?) et des cinglés de sectateurs à combattre. Pas la peine de rentrer dans des réflexions philosophiques lovecraftiennes sur la folie, le peu d'importance de l'humanité dans l'immensité du cosmos, le dégoût de l'organique, etc. Je pense que la lutte contre des monstres, ils peuvent comprendre sans lire Lovecraft (que j'ai lu aussi très tôt aux côtés d'Howard, Merritt and co). :)

Yggdrasill, mine de rien, change la donne sur les soi-disant barbares et bouscule les mythes. Ce n'est pas toujours facile à appréhender et je n'ai pas beaucoup de films à conseiller, à part Beowulf et Grendel et la superbe même si parfois contestable série Viking.
Pareil pour Keltia qui se joue avec les mêmes règles.

Kuro, il faut aimer les films d'horreur à la japonaise, le biotech et la vision "Ghost in the shell" et "Blade runner" du premier opus. Tensei est plus basé sur X de Clamp mais aussi sur la magie de l'époque Héian.

Nous avons créé des jeux très divers. Je pense que chacun peut avoir ses préférences et y trouver de quoi faire jouer...:)
Image
Neko

Messagepar deBorn » Dim Nov 09, 2014 11:39 pm

Neko a écrit:
Nous avons créé des jeux très divers. Je pense que chacun peut avoir ses préférences et y trouver de quoi faire jouer...:)

C'est une bien belle conclusion :)
deBorn

Messagepar EraSmuS » Jeu Nov 20, 2014 6:04 pm

Bonjour Neko, ainsi qu'à toute l'équipe. Je sais que vous avez beaucoup de boulot et tout ça, mais j'aurais juste une question pour Neko concernant les pdf. Comme demandé j'ai envoyé un mp avec mon adresse il y a quelques jours mais je n'ai rien reçu depuis. As-tu reçu le,message ou souhaite-tu que je le renvoie ?
Bon courage pour la suite ! :-D
EraSmuS

Messagepar darius » Dim Mai 29, 2016 11:23 am

Il faut demander à ta boutique de renvoyer une demande de PDF.En effet, tu as très peu de jours pour le télécharger.
Image
darius

Précédente

Retourner vers First Contact : X-Corps