First Contact X-Corps : les avis

Modérateurs: Neko, Florrent

First Contact X-Corps : les avis

Messagepar Mr. Green » Jeu Oct 30, 2014 2:33 pm

Bonjour à tous,

Ayant reçu mon tant attendu exemplaire de First Contact X-Corps (édition normale), je vous propose mon avis sur le jeu. Comme tous les avis, il n’engage que moi mais j’espère qu’il pourra donner à certains l’envie de découvrir ce jeu très prometteur.

L’ouvrage :
D’entrée de jeu, il faut bien reconnaitre que le livre de base en jette. L’illustration de couverture est superbe, avec le vaisseau Chandra qui se détache légèrement en surimpression. A l’intérieur, l’impression de qualité se confirme. Les illustrations sont magnifiques et nombreuses, les pages en couleur et la maquette de l’ouvrage n’ont pas rougir face aux autres grosses productions comme Shadowrun, Pathfinder, etc. C’est beau, c’est propre, tout en couleur et globalement bien conçu, pour ce prix et avec le pdf, on trouve difficilement mieux !

En termes de contenu, l’ouvrage est décomposé en trois parties : une pour les survivants, une pour les X-Corps et la dernière pour le maître de jeu. Je trouve ce concept particulièrement efficace, car il permet de cloisonner les informations pour que les joueurs aient toutes celles qui les concernent au même endroit. C’est pratique et ça évite les spoilers.
On appréciera aussi d’avoir tout l’équipement au même endroit. Rappelez-vous, dans Z-Corps il était réparti entre les sections Survivants et Z-Corps. Ca s’expliquait bien dans la logique du jeu, mais ce n’était pas spécialement pratique. Là, pas de jaloux, tout le monde trouve son bonheur dans la même section.

On sent bien le boulot de documentation qui a été réalisé pour créer ce jeu. Tous les équipements sont présentés avec quelques données techniques qu’apprécieront les connaisseurs. De même, le background s’ancre parfaitement dans le contexte politico-économique actuel tout en s’offrant le luxe d’être facilement transposable à d’autres époques, avec certaines un peu de travail toutefois. Bref, du bon, mais aussi quelques points noirs...
Notamment le maquettage du bouquin. On trouve parfois des titres qui coupent virtuellement la page en deux et on en vient à se demander où se poursuit le texte. Idem pour certaines illustrations qui coupent des paragraphes. Je pense notamment à l’illustration double-page qui divise le passage sur SaniCom en deux. Rien de bien gênant au final, mais qui surprend quand on tombe dessus.

Petit bémol personnel : j’ai eu le déplaisir de voir que les premières pages de mon livre étaient endommagées (sûrement quand il a était inséré dans la boîte d’envoi) et les coins écrasés lors du transport. L’ajout d’un papier bulle dans le carton pourrait éviter ces déconvenues ;)

Le système :
Basé sur une version améliorée du système D6 de Z-Corps, la mécanique fonctionne plutôt bien. Ce n’est ni trop simple, ni trop complexe et je n’ai pas eu à relire le bouquin 3 fois pour piger comment ça marche (spéciale dédicace à Star Wars : Edge of Empire). Il faut dire que j’ai maitrisé du Z-Corps avant, donc ça aide.
Le principe est simple, chaque talent (compétence) est dérivé d’un attribut. On lance un nombre de dé égal à notre rang de compétence et on ajoute les résultats des dés. Ensuite on compare à une difficulté ou à un jet de dés en opposition et c’est réglé. Un dé spécial vient ajouter une certaine incertitude, permettant de réussir des actions particulièrement difficiles ou, au contraire, échouer à réaliser des actions banales.

Enfin ça, c’est le cas optimal, parce qu’en fonction de la situation, on en vient vite à ajouter bonus et malus et ça peut devenir un peu compliqué. Un récapitulatif des tables aurait été un gros plus, même si je ne doute pas que l’écran viendra combler ce manque.

Du côté des options de jeu, ça foisonne et la plupart des situations que les PJ pourraient rencontrer me semblent couvertes.

Un système simple, complet est efficace, on n’en demandait pas plus.

Le background :
L’une des parties les plus intéressantes du livre et paradoxalement, celle qui m’a paru la moins cohérente. On ressent bien le travail de documentation réalisé par 7ème Cercle. C’est bien construit, bien écrit et on s’y croirait presque. On n’est pas dans un scénario à la Mars Attack où on se rend compte que les aliens sont là quand ils frappent à notre porte avec une boite de chocolat et un pistolet plasma. Il y a une montée graduelle de la menace alien et les réactions des institutions sont crédibles. Les événements qui entourent l’arrivée des aliens sont à eux seuls une source d’inspiration pour faire rentrer les personnages petit à petit dans l’univers et les possibilités sont énormes.

Par ailleurs, les technologies Chandras sont bien expliquées et ont une véritable identité. Je trouve l’idée du bio-steel ingénieuse car elle offre un panel de possibilités intéressant pour créer toutes les structures dont le master pourrait avoir besoin dans ses scénarios. La description de la civilisation Chandra est assez complète pour pouvoir les mettre en scène au sein d’intrigues complexes. Il est possible d’avoir de vrais grands méchants que les PJ pourchasseront aux quatre coins de la planète et jusque dans l’espace, et pas seulement des ennemis lambda interchangeables.

Là où ça me dérange plus, c’est sur la chronologie de Global Defense. En à peine deux semaines, les gars ont réussi à monter une armée internationale (sans tenir compte de dissensions internationales, ok, disons que c’est pour sauver l’humanité), réhabiliter et réarmer 2 bases secrètes avec tout le matos de pointe, construire la structure de l’organisation, sa logistique, recruter et entraîner des milliers de soldats/employés, envoyer ou recruter des espions dans toutes les plus grandes institutions mondiales et infiltrer la plupart de gouvernements. A titre de comparaison, en France la moindre démarche c’est plusieurs semaines de galère et nos soldats sont payés avec plusieurs mois de retard…
Bref, efficaces les gars !

Autre point, l’histoire de la civilisation des Chandras. A mon sens, il y a trop d’analogies avec l’histoire humaine. Finalement, les Chandras ressemblent plus à une extrapolation de ce que pourrait être l’humanité dans plusieurs siècles qu’à une civilisation à part entière, ce qui contribue malheureusement à les humaniser, voire à s’identifier à eux. Sans spoiler, on comprend bien le parti pris par les auteurs, mais ça peut être déconcertant. Par ailleurs, on en sait assez peu sur leurs plans, ce qui peut dissuader de trop avancer dans l’aventure, de peur de dépasser la storyline officielle et de manquer certains événements majeurs à venir.

Après, le background reste très sympa et original, surtout dans un paysage rôliste où il existe peu de jeux de ce type. Et malgré les remarques ci-dessus, ça reste du lourd, du très très lourd.

Les points positifs :
- Bel ouvrage.
- Illustrations superbes et qui donnent le ton.
- La dualité Survivants / X-Corps (et les passerelles entre les deux).
- Système de règles efficace, bien que les bonus/malus à foison complexifient les choses.
- Un background travaillé, et ça se sent.
- Une pléthore de matos, pour un livre de base c’est toujours appréciable.
- Deux scénarios (que je n’ai pas encore lu), c’est toujours bien pour se lancer.
- Et surtout, des aliens !

Les points négatifs :
- Quelques petites incohérences dans le background, à mon sens.
- Des aliens presque trop humains.
- Le maquettage de certaines pages, parfois surprenante.
- On est un peu laissé sur notre faim côté background. Il aurait été intéressant d’avoir plus de détails pour les masters (j’imagine que ça viendra avec les suppléments).

Ma note globale : 4/5

Conclusion :
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma première lecture de ce jeu. Je l’ai trouvé à la fois original, bien conçu et intéressant à lire. On ne croule pas sous les informations, il y a juste ce qu’il faut pour jouer dans de bonnes confitions. En l’absence de détails sur les événements à venir et les plans mis en place par les Chandras, le MJ se retrouvera un peu livré à lui-même, il faut reconnaitre.
Personnellement, étant du genre à développer mes propres storylines, ça ne me dérange absolument pas et j’ai vraiment hâte de mener ma 1ère partie de X-Corps samedi, si tout se passe bien ! Au besoin, je compléterai mon avis avec les retours de mes joueurs et les miens.

Le mot de la fin ? You fucked with the wrong planet, m***er f***er !
Mr. Green

Re: First Contact X-Corps : les avis

Messagepar Neko » Jeu Oct 30, 2014 2:44 pm

On ressent bien le travail de documentation réalisé par 7ème Cercle.

Merci pour ton retour. :) Mais c'est trop d'honneur. Même s'il a été largement inspiré par Z-Corps (surtout au niveau de la structure du livre, des deux camps par exemple, etc), il s'agit d'une oeuvre de nos amis espagnols Holocubierta ediciones. Pas une création 7C. Ils nous ont demandé notre accord pour utiliser certains points de Z-Corps et nous avons recommandé quelques illustrateurs français que nous connaissons et estimons (couverture : Simon Labrousse, illustrations intérieures : Jee, oui celui de Z-Corps, et David Leccossu). Nous avons ajouté le pelliculage sélectif sur la couverture (parce que j'aime ça…. :D et que ça met en valeur l'illustration) et travaillé sur le pack Ghostwolves.
Nous travaillons déjà régulièrement avec Antonio Manzanedo (illustrations couverture et archétypes de Keltia et de notre prochain jeu, ainsi que l'écran FCX) qui a lui-aussi beaucoup participé à FCX. Sinon, c'est une traduction. :)
Image
Neko

Messagepar Doc Ivanof » Mer Nov 05, 2014 5:24 pm

Enfin j'ai le pack Ghost wolves entre les mains, il est superbe :D j'ai commencer sa lecture et je rejoins Mr. green sur la qualité et la documentation de cet ouvrage.
Étant mj à Zcorp les règles me sont familière :lol: et je pense en intégrer certaines à Zc.
Bref merci au 7ème cercle et Holocubierta pour ce nouveau jeu (que mes joueur vont decouvrir :twisted: ) !!!!
Quand on sait ce qu'on sait et qu'on voit ce qu'on voit on est pas loin de penser ce qu'on pense!!!
Doc Ivanof

Messagepar Neko » Mer Nov 05, 2014 5:31 pm

Doc Ivanof a écrit:Enfin j'ai le pack Ghost wolves entre les mains, il est superbe :D j'ai commencer sa lecture et je rejoins Mr. green sur la qualité et la documentation de cet ouvrage.
Étant mj à Zcorp les règles me sont familière :lol: et je pense en intégrer certaines à Zc.

Ne pas hésiter surtout ! :)

Bref merci au 7ème cercle et Holocubierta pour ce nouveau jeu (que mes joueur vont decouvrir :twisted: ) !!!!

C'est tout ce qu'ils méritent….:D
Merci à toi pour ce retour ! :)
Image
Neko

Messagepar EraSmuS » Mer Nov 05, 2014 6:59 pm

J'avoue honnêtement, au départ, le thème me plaisait mais sans plus. Donc j'ai suivi de loin l'annonce du Pack, etc... Et il y a eu Octogônes et l'occasion de discuter avec Florrent et Neko, et un exemplaire de FCX entre les mains...
C'est pas compliqué, je regrette maintenant de n'avoir commandé ce pack à l'époque ! Livre sublime, règles qui collent parfaitement au jeu (c'est con, mais c'est pas toujours le cas à mon goût), et finalement, bien plus que je ne m'attendais à trouver !

Au final, merci Holocubierta pour la création, et merci 7ème Cercle pour la traduction et la qualité de l'ouvrage ! (bon et un peu hors sujet, merci aussi pour le Quatuor, un régal à lire !)
EraSmuS

Messagepar Neko » Mer Nov 05, 2014 7:32 pm

EraSmuS a écrit: (bon et un peu hors sujet, merci aussi pour le Quatuor, un régal à lire !)

Peut-être hors sujet, mais c'est toujours super agréable de constater que certains ont les mêmes goûts que nous et ça, ça nous fait chaud au coeur pour continuer avec des licences que nous aimons particulièrement. :) Merci !
Image
Neko

Messagepar TristeSir » Jeu Nov 06, 2014 9:41 am

Neko a écrit:
EraSmuS a écrit: (bon et un peu hors sujet, merci aussi pour le Quatuor, un régal à lire !)

Peut-être hors sujet, mais c'est toujours super agréable de constater que certains ont les mêmes goûts que nous et ça, ça nous fait chaud au coeur pour continuer avec des licences que nous aimons particulièrement. :) Merci !

Moi je verrais bien un cross-over NBA et X-Corps. En effet une des options de NBA est que les "vampire" sont en fait des aliens. On peut donc imaginer faire jouer le quator juste avant l'invasion.
Bon je ne veux pas spoiler mais la raison de la venue des Chandra peut être expliquée par la campagne quator Z.
Le triste sir
TristeSir

Messagepar Neko » Jeu Nov 06, 2014 11:56 am

C'est une idée…:) L'ambiance est assez différente mais avec un peu de boulot, oui, on peut utiliser le ZQ. Mais la campagne officielle pour FCX, Paradoxe, part dans un autre sens, je crois. :)
Image
Neko

Messagepar EraSmuS » Jeu Nov 06, 2014 1:44 pm

J'allais justement dire qu'à mon avis, ça suppose de choisir : soit la campagne officielle FCX, soit Quatuor, mais les deux ensemble... :D

Mais pour le coup, je vais garder mon Quatuor pour NBA, les apports de Gumshoe sont parfaits à mon avis, et la campagne Paradoxe pour FCX
EraSmuS

Messagepar TristeSir » Jeu Nov 06, 2014 5:52 pm

Je vais spoiler un brin mais voilà comment je vois la chose:

Les chandras sont à la recherche de leurs créateurs, or le thème de la campagne QZ est la récupération d'un artefact (alien dans notre cas donc). Les Chandras peuvent avoir été attirés sur terre par cet artefact justement.
Car effectivement leurs créateurs (et les nôtres?) sont venus sur terre (peut être y sont ils encore). Les vampires/aliens de la campagne QZ seraient donc des descendants des créateurs présents sur terre depuis fort longtemps ou une secte humaine les vénérant.

Il y a en fin de compte très peu d'adaptation à faire. Au moment ou les PJs mettent la main sur l'artefact "l'incident" survient.
Le triste sir
TristeSir

Messagepar Jicey » Mer Nov 12, 2014 7:49 pm

J'ai survolé le LdB (& livret scénars) ces jours ci, et je dois dire qu'en première impression ça me donne furieusement envie de jouer.

Je n'ai pas encore trop regardé le coté technique (je ne suis pas grand fan des additions de dés, mais bon, du D6 au moins c'est simple à assimiler).

Par contre j'ai lu les explications sur les Chandra + les scénars, et ça m'a tout de suite inspiré.

Je vois tout de suite une ouverture bien sympa avec le premier scénar survivor (SanFrancisco), où je ne dirai pas aux joueurs à quoi on joue, histoire d'avoir un bel effet de surprise avec les extra-terrestres. Je pense orienter la création de PJ vers des pseudo-civils (ex-militaires, flics, médecins d'ONG en zone de guerre, etc…) pour pouvoir basculer facile (et logiquement) en scénars XCorp après l'intro survivor.
Jicey

Messagepar Neko » Jeu Nov 13, 2014 3:17 pm

Jicey a écrit:Je vois tout de suite une ouverture bien sympa avec le premier scénar survivor (SanFrancisco), où je ne dirai pas aux joueurs à quoi on joue, histoire d'avoir un bel effet de surprise avec les extra-terrestres. Je pense orienter la création de PJ vers des pseudo-civils (ex-militaires, flics, médecins d'ONG en zone de guerre, etc…) pour pouvoir basculer facile (et logiquement) en scénars XCorp après l'intro survivor.

C'est une bonne idée si tu veux jouer ensuite la campagne. :)
Image
Neko

Messagepar yatoshin » Ven Déc 05, 2014 10:30 am

Achat effectué... Lecture "check"...
Très bon bouquin, de la belle ouvrage comme dirait l'ôt'...
La description de l'univers est cohérente et rapide, les règles c'est du d6 amélioré du coup pas de surprises, mais ça tourne!
Les chandra, peu originaux, mais c'est pas ce que je leur demandais! ^^
Non le seul point qui me chagrine c'est l'orientation un peu trop X-corp, pas assez survivant à mon gout...
Bref rien de bien grave!^^
Si vous ne l'avez pas encore ruez vous dessus!^^

PS: Existe-t-il une planisphère téléchargeable avec des info sur les zones noires, les attaques... ?
yatoshin

Messagepar deBorn » Dim Jan 04, 2015 6:26 pm

Pour donner dans l'auto-promotion... Mes premières impressions: In the Attic
deBorn

Messagepar gluck113 » Sam Jan 17, 2015 3:30 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Je profite de ce thread pour donner mon avis sur le jeux.

Mes coups de coeur:
  • Règles super simples et fluides, je les ai résumées sur 1 A4 feuille recto-verso pour les joueurs
  • Univers captivant, avec des possibilités narratives riches (des plans dans les plans dans les plans......)
  • Le scénario "survivor" dans le livre de base

Ce qui aurait pu être mieux fait:
  • Petites incohérences dans le livre (P ex: on parle toujours de Dextérité, et tout d'un coup le terme change en Agilité pour les exemples Chandras)
  • Le chapitrage n'est pas toujours heureux surtout dans les entêtes des pages. A ce propos, je me demande la pertinence de littéralement mettre "1ère partie", "2ème partie"... le code couleur devrait être suffisant? Ainsi avec la place récupérée on pourrai indiquer plus clairement le chapitre dans lequel on se trouve (Création du personnage, Guérison, etc...)

Ce que j'aimerai voir pour la suite:
  • Avoir plus d'information de comment est la vie dans une zone obscure, je pense que cela pourrait être très intéressent pour faire une campagne "survivor".
  • Avoir une mappemonde avec les différents programme de réponse à l’invasion extraterrestre (Global defense, Tiandun,...), ainsi que l'emplacement des zones d'ombres. Celle-ci serait amener à évoluer et forcément en fonction des tensions supplémentaires...
  • Si possible, une liste des noms de la commission contre la menace extraterrestre. Je vois bien des dissensions, des délégués qui vont protéger des membres d'X-Corps de leurs nations afin d'éviter d'avoir des équipes purement d'une nation ou d'un ensemble de nations qui auraient des allégeances tierce avant celle de GI. :evil:

Donc en gros, mes joueurs ont eut du plaisir, j'ai eu du plaisir, que la belle aventure continue :D
gluck113

Retourner vers First Contact : X-Corps