Précision de certaines règles

Modérateurs: Neko, Florrent

Précision de certaines règles

Messagepar hubert » Lun Jan 12, 2015 4:00 pm

Bonjour,

Étant MJ débutant, et non initié à l'utilisation du D6, il y a certaines règles que j'ai un peu de mal à appréhender. Il ne faut pas voir une critique négative du jeu dans mes propos, mais un questionnement qui me semble légitime ^^

La défense :

je dois bien avouer, que je ne suis vraiment pas sûr d'avoir compris...

Il y a quatre types de défense, passive, partielle, totale et réflexe, mais quand je lis les règles par rapport à chacune, il réflexion me vient en tête : Quel est l’intérêt de se défendre ? Je m'explique :

défense passive : ici, c'est clair, on m'attaque, je ne fais rien pour me défendre, ma défense est donc la défense du personnage (soit agi + 7), il fait plus, il touche, il fait moins,il me touche pas

défense partielle : on m'attaque, je décide de me défendre, mais parce que je me défend, j'ai -1D en esquive, et ensuite vu que j'ai "un œil" sur le danger, j'ai -1D à toutes mes actions... En dehors de mon avis personnel (si je suis en combat, bien sûr que j'ai "un œil" sur le danger ! Dès lors, sans même esquiver les attaques, j'ai -1D parce que je fais attention à ce qu'il se passe ?) Quand se déclenche cette "défense partielle" ?

Exemple : début du combat, j'ai d'init (en gros un jet de dex) mais dans ce jet de dex, dois-je prendre en compte le tier ? Si j'ai 3D+2 en Dextérité, mon jet d'init est-il de 3D ? De même, est-ce que j'utilise mon D joker pour lancer l'init ?

Je lance les D [3d6 (1,5,6)] soit 12 (je ne lance pas de D joker, vu que ce n'est pas précisé, p 97), mon adversaire tire [3d6 (6,6,3)] soit 15
Il m'attaque, puis-je déclarer à ce moment ( 15 donc) que je décide de faire une défense partielle, alors que je n'agirais qu'a 12 ?

Défense totale : Bon, c'est à peu près clair, je décide de rien faire du tout, et donc de passer toute mes actions du round pour me défendre, ma question est donc la même, si mon init est à 12 et celle de mon adversaire à 15, puis-je déclarer que je veux faire une défense totale dès que celui-ci décide de m'attaquer ?

Défense réflexe : on peut se défendre, si l'attaque de l'adversaire passe notre défense, et en échange on perd notre prochaine action dans le round, en reprenant, l'exemple précédant, mon adversaire attaque à 15, je fais une défense réflexe, ma prochaine action sera donc a 2 (12-10) vu que je passe mon action à 12, c'est ça ?

Au final,toutes les actions liées au fait de se défendre nous limite/empêche d'attaquer, du coup, quel est l’intérêt de se défendre ?

D’ailleurs la gravité des blessures s'appliquent-elles à la défense, je suis sonné (jet divisé par 2), je fais une défense totale, mon jet d'esquive est donc divisé par deux ?


Sinon, j'ai beaucoup aimé, l'édition, les artworks sont plutôt sympa, et pouvoir jouer à X-com en version papier est un réel plaisir :D J'attends impatiemment vos futures extensions, pour voir les ajouts que vous ferez ^^

Je suis désolé d'avoir pondu un post aussi long ^^

Mais je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour répondre à mes questions
hubert
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 11, 2015 11:52 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar K_Eric » Mer Jan 14, 2015 1:16 pm

Je vais tenter de te répondre par rapport à mes habitudes, et clairement... Pas toujours évident !

Initiative
Je la lance comme un test de dex classique : avec tiers et avec joker.

Défense

Défense passive : je compte sur mon instinct (et la chance) pour me défendre... et je veux rester concentré sur l'attaque que je prépare.

Défense partielle : on m'attaque, et je veux me défendre un peu mieux que par réflexes de survie (cas de la défense passive), mais je ne veux pas faire que ça, donc -1D en défense, et -1D en attaque, car je ne suis pas à 100% sur l'attaque. Disons que je fais alors un peu plus attention que d'habitude...
Elle se "met en place" au tour de l'attaqué, donc si je me fait attaquer avant mon tour, pas de défense partielle.Et ce, jusqu'à ma prochaine action, ou je peux choisir de continuer à me défendre partiellement ou de changer.

Défense totale : Je peux passer en mode "défense totale" à mon tour, pas avant. Et ce, jusqu'à ma prochaine action, ou je peux choisir de continuer à être sur la défense totale ou de changer.

Défense réflexe : C'est la défense que je peux mettre en place avant mon tour d'agir, en sacrifiant ma prochaine action. A faire si ... comment dire... si je ne sens pas l'attaque en cours...

Le choix entre attaque et défense est un choix "classique" de stratégie, par exemple un personnage sans protection et armé d'un couteau en face d'un ptit alien avec son arme à énergie... il ferait mieux de se concentrer sur la défense et non sur l'attaque ! Pour attaquer, il faudrait qu'il fuit pour trouver un terrain plus propice pour lui. La même situation mais le personnage est équipé d'un gilet pare-balle et de tout un attirail d'armes : il peut tenter le coup et rester sur place pour pouvoir mitrailler le pauvre petit E.T. quand arrivera son tour d'agir.

(en général, un joueur débutant rigole et trouve les défenses inutiles jusqu'à son premier combat où au premier coup de feu qu'il encaisse, il se retrouve au sol, en train de se vider de son sang... )

Blessures
Oui, s'il y a jet, cela s'applique.
Avatar de l’utilisateur
K_Eric
 
Messages: 10
Inscription: Mar Nov 11, 2014 2:45 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar hubert » Mer Jan 14, 2015 7:32 pm

Umm, c'est vrai que c'est pas vraiment évident...

En fait, je comprend que le choix défense / attaque puisse être un choix stratégique, mais ici, au vu des règles du jeu, j'ai bien du mal à trouver ce coté stratégique, pour reprendre ton exemple :
La même situation mais le personnage est équipé d'un gilet pare-balle et de tout un attirail d'armes : il peut tenter le coup et rester sur place pour pouvoir mitrailler le pauvre petit E.T. quand arrivera son tour d'agir.

Au vu de tes explications, l'importance de la défense me semble amoindrie, car dans ce cas, c'est L'init qui va tout déterminer, et ce à cause des malus du aux blessures, si je combat un alien, l'important est qui attaque (touche) en premier, si l'alien attaque en 1er, je choisi de me défendre (et donc soit d'écope d'un malus, ou je passe ma prochaine action) mais mes chances de toucher quand mon action viendra seront bien plus faible (au vu de mon malus parce que j'ai esquivé), ou comme j'aurais passé mon action, se sera de nouveau à l'alien de m'attaquer et mon seul choix est alors, d'écoper d'un nouveau malus, ou encore de passer mon action, je rentre alors dans une boucle infini ou faut que je ne peux même plus attaquer, parce que si je choisi de ne pas me défendre, je vais prendre des dégâts, je serais (à minima sonné) et j'aurais un malus à mon attaque

Alors que si j'attaque en 1er, tout ce que j'ai écrit s'inverse.

en général, un joueur débutant rigole et trouve les défenses inutiles

Je ne trouve pas les défenses inutiles, mais de moins point de vue, elles m'ont l'air plus pénalisante qu'avantageuse

Ou alors, tout le monde (joueur et ennemi) passe son temps à faire des défenses partielles, et tout le monde joue avec le malus, auquel cas, quel est l’intérêt du malus ?

D'ailleurs, ce malus est-il cumulatif ? Si j'ai plusieurs ennemis en face et que je fais 2 défenses partielles, est-ce que j'ai -2D à mes jets ?

Je me permets une question supplémentaire :p en rapport avec l'équipement et la résistance aux dégâts :

Il est bien dit page 168, que si l'on utilise pas de système de localisation, on prend par défaut l'armure du torse, on est donc d'accord que si j'ai un pare-balle souple (+2D) et un casque militaire (+2D), je n'ai pas +4D de résistance aux dégâts, mais +2D, puisque je ne prend en compte que le torse ?

Du coup, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment on peu survivre bien longtemps face aux aliens qui tire 9D de dégâts alors que l'on a que 2D (+ notre résistance au dégâts naturelle) ?

Mais merci de tes réponses et de tes précisions ^^

édit : Je me permets un ajout, qui découle d'une réflexion sur la défense ;
Que se passe-t-il si mon personnage à 2D en Agilité ? et qu'il n'a pas pris Esquive/Bagarre en talent confirmé ? (ce qui pourrait arriver à un joueur voulant jouer un personnage "érudit", mais faible physiquement/peu agile)
A la moindre défense partielle, il devient presque incapable d'agir, enfin à seulement 0D en esquive/bagarre...

On peut rétorquer, que le joueur le savait en créant son personnage, et qu'il en accepte les conséquences de jeux, qui sont d'avoir un personnage presque incapable de gérer le moindre combat.

Du coup, on est presque obligé de créer un perso avec une agi correcte (pour l'esquive) et une bonne dextérité (pour avoir une super init, voir mon raisonnement plus haut)

Alors, aurais-je raté quelque chose ?
hubert
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 11, 2015 11:52 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar K_Eric » Mer Jan 14, 2015 10:21 pm

Ton raisonnement est correct à condition que les deux protagonistes restent tranquillement face à face et tirent l'un sur l'autre. C'est sur que l'init est importante, mais ensuite, tout va dépendre des tactiques mises en place, de l'environnement qu'il faut mettre à contribution, et aussi des résultats des jets. Et ce n'est pas parce qu'on a un dé en moins qu'on va forcément rater l'autre.

Les défenses ont un coté pénalisant, mais c'est pour éviter d'être blessé, et le choix de la défense (ou de la non défense) dépend de la situation. Un civil seul face à un ET seul, sa chance de s'en sortir ne réside pas dans l'attaque frontale à mon avis. D'autant que dans l'histoire, on n'a pas encore fait intervenir le stress du à la situation. Le militaire aura plus de chance, mais comme je vois la chose, il ne choisira pas non plus l'affrontement face à face, mais se planquera avant de tirer etc. Et donc l'usage des différentes défenses dépendra de cette situation justement.

Une fois en défense totale ou partielle, elle est en place jusqu'à la prochaine action, donc non il n'y aura pas de 2D de malus, mais le score de défense obtenu restera identique lui aussi.

Pour l'armure... Effectivement, les D ne se cumulent pas. En fait, c'est la même chose que le reste : on n'est pas immobile devant un ET lourdement armé et on attend de tester son gilet pare-balle et son casque ! Il faut dans le cas de l'arme à 9D espérer ne pas se faire toucher...

Pour l'ajout : un joueur qui sait que son personnage n'est pas fait pour le combat, il l'évite, ou se planque, essaie de faire discrètement autre chose que d'attaquer, aide ses camarades en attirant l'attention des aliens (attention, pas directement sur lui, mais en lançant une canette vide dans un coin histoire d'y attirer l'alien alors que le ou les "spécialistes du combat" du groupe arrivent dans son dos), bref il a plein d'autres choses à faire que du face à face où il est effectivement perdant d'avance.

Dernier point, ne pas oublier les points de personnage ou de bravoure qui peuvent sauver la peau d'un PJ, même s'il n'est pas conçu pour le combat :)
Avatar de l’utilisateur
K_Eric
 
Messages: 10
Inscription: Mar Nov 11, 2014 2:45 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar hubert » Mer Jan 14, 2015 10:31 pm

Ok, je te remercie pour tes précisions ^^

Je verrais ce que ça donne à notre prochaine session de jeu :p
hubert
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 11, 2015 11:52 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar hubert » Mer Jan 21, 2015 5:07 pm

Slt,
Suite à une session de jeu, j'ai des questions :p

-Comment gérer le cas ou un personnage à 0D dans le talent ? Je suppose qu'il ne lance même pas les dés ?
Ex : un de mes joueurs à 2D en Connaissance, et à pris la faiblesse "Nul en informatique", à moins d'améliorer son talent informatique ou qu'il efface son désavantage, il ne pourra jamais faire de jet d'informatique ?

-Y a-t-il une limite aux nombres de D dans un talent ?
Ex : A la création de son personnage, un joueur à mis, 7D en spécialisation Kungfu, qu'il veut passer à 9D, c'est possible ? Je pense que oui mais je préfere demander ^^

-De même dans les caractéristiques (limité à 5D à la création du perso), peut-on dépasser ces 5D en utilisant de l'exp ?

Merci ^^
hubert
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 11, 2015 11:52 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar K_Eric » Ven Jan 23, 2015 3:40 pm

hubert a écrit:Slt,
-Comment gérer le cas ou un personnage à 0D dans le talent ? Je suppose qu'il ne lance même pas les dés ?
Ex : un de mes joueurs à 2D en Connaissance, et à pris la faiblesse "Nul en informatique", à moins d'améliorer son talent informatique ou qu'il efface son désavantage, il ne pourra jamais faire de jet d'informatique ?


J'ai eu le même problème. Théoriquement, il ne pourra faire de test, à moins d'utiliser des PP. Je pense que je vais permettre un test à 1D un peu spécial, avec uniquement 2 résultats possibles : 1 pour un échec critique, 6 pour une réussite permettant de relancer le dé (style chance du débutant par exemple), et ignorant les autres résultats. Je vais voir si je le permet ou non...

hubert a écrit:Slt,
-Y a-t-il une limite aux nombres de D dans un talent ?
Ex : A la création de son personnage, un joueur à mis, 7D en spécialisation Kungfu, qu'il veut passer à 9D, c'est possible ? Je pense que oui mais je préfere demander ^^


Je dirais que non, pas de limite, d'autant que c'est de plus en plus difficile à améliorer, et qu'il faut passer par les tiers. A 7D, il passe à 7D+1 puis à 7D+2, et enfin à 8D etc, ce qui lui coûte trois fois 14 PP ... Il va en passer du temps avant d'arriver à 9D.

hubert a écrit:Slt,
-De même dans les caractéristiques (limité à 5D à la création du perso), peut-on dépasser ces 5D en utilisant de l'exp ?


Même réponse, je dirais que oui, mais là, ça coûte déjà 25PP rien que pour passer à 5D+1...
Avatar de l’utilisateur
K_Eric
 
Messages: 10
Inscription: Mar Nov 11, 2014 2:45 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar hubert » Sam Jan 24, 2015 6:06 pm

Ok, merci pour tes précisions :)

Mais suite à ma dernière partie, je me demande ^^

-Quand on tire avec une arme qui à "Tir Automatique Uniquement" (style Browning M2), est ce qu'on applique la règle du tir en rafale ? (difficulté -6, dmg de l'arme x2)

-Combien donnez-vous de PP à la fin d'une session/scénario ? Sa dépend bien sûr d’à quel point ils ont réussi, s'ils ont fait des actions spectaculaire etc...

Parce que mes joueurs aiment sentir que leur personnages progressent (deviennent plus compétent etc...), du coup ils ne dépensent jamais de PP en cours de partie pour les aider dans leurs actions, et semblent un peu déçu du montant que je leur donne (entre 8 et 15), alors grosso modo, vous faites comment ? ^^
hubert
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 11, 2015 11:52 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar K_Eric » Sam Jan 24, 2015 7:41 pm

hubert a écrit:-Quand on tire avec une arme qui à "Tir Automatique Uniquement" (style Browning M2), est ce qu'on applique la règle du tir en rafale ? (difficulté -6, dmg de l'arme x2)


On l'applique, oui, mais ces armes ne se limitent pas seulement au tir en rafale (6 balles par cible, difficulté -6, dégats x2), mais aussi des tirs de suppression / couverture et les rafales courtes (3 balles, une cible, difficulté -3, dégats +1D).

hubert a écrit:-Combien donnez-vous de PP à la fin d'une session/scénario ? Sa dépend bien sûr d’à quel point ils ont réussi, s'ils ont fait des actions spectaculaire etc...

Parce que mes joueurs aiment sentir que leur personnages progressent (deviennent plus compétent etc...), du coup ils ne dépensent jamais de PP en cours de partie pour les aider dans leurs actions, et semblent un peu déçu du montant que je leur donne (entre 8 et 15), alors grosso modo, vous faites comment ? ^^


ils sont déçus avec 8 à 15 PP ??? Ils poussent un peu je crois :) Pour moi c'est 10 max et c'est rare ! Ça tourne plutôt autour de 5, plus 1 PB toutes les 2 missions en moyenne. Et je limite à augmenter chaque compétence de +1 tiers, et seulement s'ils ont un temps de repos.
Si tu leur donnes trop, et si j'ai un peu saisi le type de joueur, ils vont tout mettre dans les compétences de combat et tu vas te retrouver avec des "monstres de combat", et tu auras du mal à mettre des choses en face. Et dans ce jeu, pour moi du moins, j'aime que les joueurs se sentent un peu ... inférieurs aux aliens, pour que leurs choix tactiques se diversifient et non qu'ils foncent sans se soucier de ce qui peut leur arriver.
Avatar de l’utilisateur
K_Eric
 
Messages: 10
Inscription: Mar Nov 11, 2014 2:45 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar hubert » Sam Jan 24, 2015 8:25 pm

5 PP max ? Il faut au moins 4 sessions pour monter un truc, ça fait bcp je trouve...

A moins gout, ça fait une avancé plutôt lente, du coup, ils vont avoir l'impression de jouer le perso qu'ils ont crée, dans le sens ou tu crée un perso, et il n’évolue presque pas, je sais que d'ici quelques semaines s'ils jouent toujours les mêmes personnages avec les mêmes stats que quand ils les ont crée, ils vont être blasé et se désintéressé du jeu.

Dans notre groupe on est d'accord, il faut qu'il y ait un sentiment de progression, que ton personnage devient plus fort au fur et à mesure des événements, sinon plutôt que de faire des perso rp, autant faire des perso bourrin dès le début.

Après je sais que quand ils montent leur stat, ils le font dans la logique de leur personnage, tout les points ne vont pas forcement dans les comp de combat du coup.

D'ailleurs, sans tout mettre en "armes à feu", ils sont déjà balèze, vu qu'ils abusent sans moralité du "tir en rafale", sur un bon jet de D mon Goliath c'est fait os -_-, alors que celui qui à tiré n'a que 3D en armes à feu

Mais merci pour tout tes conseils, ça m'aide bien ^^
hubert
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 11, 2015 11:52 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar K_Eric » Dim Jan 25, 2015 11:07 am

A chacun de trouver son rythme de progression :)
D'accord pour une progression, mais si elle est trop rapide, on peut perdre également l’intérêt pour le jeu, devenant trop puissant. Faudrait faire la moyenne entre nos progressions :)
Avatar de l’utilisateur
K_Eric
 
Messages: 10
Inscription: Mar Nov 11, 2014 2:45 pm

Re: Précision de certaines règles

Messagepar boeuf84 » Dim Jan 25, 2015 1:33 pm

idem K-Eric, jouant a star war D6 depuis 15ans X et Z corps je donne aussi autour 5 pts a la fin de chaque scénarios pas en fin de séance.

P137 du libre de base ils donnes un exemple:

Difficulté du scénario: 1 à 3 pts
Interprétation du personnage: 1 à 3 pts
Le spectacle :1 pts
Mission Accomplie 1 à 3 pts
boeuf84
 
Messages: 17
Inscription: Mar Nov 04, 2014 11:11 pm
Localisation: avignon

Re: Précision de certaines règles

Messagepar hubert » Lun Juin 29, 2015 7:50 pm

Bonjour,

Ayant de nouvelles questions, je me permets up ce post ^^

1) A partir de quand considérez vous que quelqu'un est assommé (dans les vapes pour plusieurs minutes) lors de l'utilisation d'un Taser ?
En effet, il est écrit "Si le personnage subit au moins une blessure qui le rend sonné, la décharge le paralyse et il ne peut plus agir tant que le bouton est pressé".

Du coup est-ce que l'on considère que les tasers font des dégâts non létaux et qu'il faut ensuite donner plusieurs coup de taser à quelqu'un pour le mettre en état handicapé/mortellement blessé afin que la cible fasse un jet de volonté/endurance, mais si on suit cette logique que se passe-t-il si on atteint l'état "mort" ? On considère que la personne a succombé (ce qui peut arriver même avec un taser) ou qu'elle tombe automatiquement dans les pommes ?

2) En cas de combat au corps à corps, les personnages ont un bonus aux dégâts en divisant par 2 la force du personnage (ex : 5D en force = 3 de bonus aux dégâts), c'est assez clair, mais qu'en est-il si le personnage donne un coup de poing ? Quels sont les dégâts de base d'une attaque au corps à corps ? En reprenant mon exemple, mon perso avec son bonus de 3 donne un coup de poing, quels sont ses dégâts ? 3D ?

3) J'ai quelques difficulté avec les paliers de blessure, notamment sur l'étape "gravement blessé".
Si on prend une blessure, on atteint le niveau de blessure correspondant aux dégâts subit (si je prend 2 pts de dégâts, je suis sonné), ensuite si l'on reprend des dégâts, soit on passe directement à l'état correspondant aux blessures subit (j'étais sonné,je prend 10 pts de dégâts, je deviens handicapé), si je prend moins que l'état je passe au seuil suivant (j'étais sonné, je prend 1 pt de dégât, je deviens blessé) ; Je passerais sur le lolisme qui selon cette règle, on meurt après avoir subit 5 fois 1 point de dégât...

Mon problème est l'état gravement blessé : ce seuil est atteint si je prend 4 à 8 points de dégâts quand que je suis au seuil blessé, mais alors que ce passe-t-il si je prend 2 points de dégâts ? La règle indiquant que si je prend moins de dégâts que le seuil auquel je suis actuellement, je passe au seuil suivant. Du coup si je suis blessé, et que je prend 2 points de dégâts, je devrais passer au seuil gravement blessé, ce qui n'est pas possible puisque pour atteindre ce seuil, je dois prendre 4 à 8 points de dégâts en étant au seuil blessé, dès lors, est-ce que je deviens handicapé ?

Ce qui est profondément stupide, car cela signifie que si je suis blessé, et que je prend 2 points de dégâts, je deviens handicapé, alors que si je prend 7 je deviens gravement blessé...

4) Dans le cas ou vous voudriez créer de nouveaux monstres suivez vous une une règle ou un système particulier ?


Merci par avance de vos réponses :)
hubert
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 11, 2015 11:52 pm


Retourner vers First Contact : X-Corps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron