Localisation et modificateur de visé

Modérateurs: Neko, Florrent

Localisation et modificateur de visé

Messagepar Fredch » Sam Déc 19, 2015 7:06 pm

Salut à tous,

Je viens de maitriser mon 1er combat et je me suis rendu compte d'un truc bizarre. Le malus pour toucher quelqu'un couvert au 3/4 et de +12... grosso modo on va dire que le 1/4 restant c'est les épaules et la tête (on n'est pas à une vache prêt, ce n'est pas l'objet :D). Or le malus pour viser la tête est de +4. y a un problème.
Si il n'y a que la tête qui dépasse +12 pour toucher, si je vise intentionnellement la tête +4 pour toucher...

Pour viser un oeil le malus est +12, le même que pour toucher le fameux 1/4 restant, ca marcherait pour un Roswell dont les yeux représente le 1/4 du corps mais pas pour un humain :D

Si on vise l'oeil ou la tête on fait a le même bonus aux dégâts. Par contre le malus au viser et très différent (x3).

Du coup j'ai fait quelques modifs maison :

P103 modif au toucher pour 3/4 du corps couvert +12 ramené à +9 (augmentation linéaire de +3 pour chaque "1/4 de couverture"
P111 diff pour viser la tête +10 (au lieu de +4) bonus aux dommages +2D (au lieu de +4D pour différencier du touché à l'oeil)
P111 diff pour viser la tête bonus aux dommages +2D (au lieu de +4D)

Voila, l'objectif de ce poste n'est pas tant de couper les poils en 4. Que de parler règle, ou tout simplement du jeu histoire de partager les expériences...
Fredch

Re: Localisation et modificateur de visé

Messagepar Yorick » Mer Déc 23, 2015 5:04 pm

Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé ces règles, mais dans la logique de la situation, je dirais que le couvert ajoute deux facteurs de difficulté supplémentaires par rapport à "seulement" viser une zone du corps de la cible :
- la cible n'a sans doute pas tout le temps la tête qui dépasse du couvert, et peut rapidement se cacher entièrement si elle voit qu'on la vise
- voir un quart de la personne rend plus difficile de déterminer sa position précise (c'est surtout le cas pour de la fumée, mais cela représente aussi le fait que la tête de la cible ne va pas sortir chaque fois au même endroit, c'est pas un jeu vidéo !)

Après, comme je dis, ça fait un moment que je n'ai pas joué ces règles, et les modificateurs sont peut-être à revoir, mais qu'un couvert implique un modificateur plus important que simplement viser, dans l'absolu, je trouve ça logique.
Yorick

Retourner vers First Contact : X-Corps