Kit démo

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Kit démo

Messagepar Fhury_oss » Jeu Oct 08, 2015 12:13 pm

Bonjour,

Un kit démo va-t-il être mis a disposition?

Merci
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Re: Kit démo

Messagepar Florrent » Jeu Oct 08, 2015 3:28 pm

Nous travaillons dessus en ce moment. Nous devrions le mettre en ligne d'ici quelques jours :)
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Re: Kit démo

Messagepar Fhury_oss » Ven Oct 09, 2015 12:45 am

cool
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Re: Kit démo

Messagepar Urshulgi » Mer Oct 14, 2015 3:41 pm

oui c'est super ça,j'ai déjà dis à mes joueurs qu'on testera le kit de démo la semaine prochaine :D
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Re: Kit démo

Messagepar Njall » Ven Oct 16, 2015 10:01 pm

Bonjour à tous
Petite question à propos du kit de démo : à quoi correspondent les 3 valeurs indiquées pour les armures ? Je suppose que l'une correspond au SD des dmomages, une autre à la réduction de dégâts et la troisième à .. je sais pas quoi en fait :oops: Et je n'ai pas trouvé où trouver l'information (ceci dit, c'est peut être indiqué clairement quelque part et j'ai raté la page, ça ne m'étonnerait pas :mrgreen: )

Merci d'avance pour la réponse.

Dans tous les cas, le kit de démo est superbe et n'a fait que me rendre plus impatient de lire l'ouvrage dans son intégralité.
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Re: Kit démo

Messagepar Neko » Sam Oct 17, 2015 3:09 pm

Njall a écrit:Bonjour à tous
Petite question à propos du kit de démo : à quoi correspondent les 3 valeurs indiquées pour les armures ? Je suppose que l'une correspond au SD des dmomages, une autre à la réduction de dégâts et la troisième à .. je sais pas quoi en fait :oops: Et je n'ai pas trouvé où trouver l'information (ceci dit, c'est peut être indiqué clairement quelque part et j'ai raté la page, ça ne m'étonnerait pas :mrgreen: )

Merci d'avance pour la réponse.

Dans tous les cas, le kit de démo est superbe et n'a fait que me rendre plus impatient de lire l'ouvrage dans son intégralité.


Bonjour,

D'abord merci pour ton retour ! Effectivement on va légèrement modifier le démo-kit pour mieux expliquer.
Pour les armes, les trois valeurs sont :
1°) le nombre de dés lancés pour les dégâts
2°) les dégâts fixes de l'arme
3°) La solidité de l'arme

Pour les armures, les trois valeurs sont :
1) le SD qu'une arme doit atteindre pour blesser
2°) Protection fixe de l'armure (dégâts déduits grâce à cette armure
3°) solidité de l'armure en question

Merci pour le retour, on modifie ça . :)
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Re: Kit démo

Messagepar Njall » Sam Oct 17, 2015 5:20 pm

Merci beaucoup.

Je suppose que les effets de la solidité sont détaillés dans le livre de base ?
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Re: Kit démo

Messagepar Neko » Sam Oct 17, 2015 9:29 pm

Oui, nous ne pouvons pas tout détailler dans le Kit. La magie est aussi bien plus conséquente. :)
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Re: Kit démo

Messagepar Urshulgi » Dim Oct 18, 2015 8:12 pm

Bonjour,
J'ai une petite série de questions (plus ou moins pertinentes :wink: )
1-Est ce que les dégâts des sorts sont "de base" ou est ce qu il faut les lancer contre le SD de l armure?
2-Est ce que l'armure se déduit des dégâts magiques?
3-Les dégâts à mains nues fonctionnent comment?
4-on peut éliminer un 1 d'échec critique par niveau de maitrise dans la compétence, mais le niveau de maitrise c'est le score dans la compétence ou bien les "paliers 3 et 5" ?

Merci
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Re: Kit démo

Messagepar Florrent » Lun Oct 19, 2015 4:39 pm

Bonjour :)

Urshulgi a écrit:J'ai une petite série de questions (plus ou moins pertinentes :wink: )

Pas de soucis.

Urshulgi a écrit:1-Est ce que les dégâts des sorts sont "de base" ou est ce qu il faut les lancer contre le SD de l armure?

Les dégâts des sorts présents dans le kit démonstration sont fixes et il n'y a pas de jet de D à faire. Juste déduire les éventuelles protections fixes d'armure.

Urshulgi a écrit:2-Est ce que l'armure se déduit des dégâts magiques?

Quand il y a des protections fixes, oui.

Urshulgi a écrit:3-Les dégâts à mains nues fonctionnent comment?

Avec la Compétence Bagarre et les dégâts sont : FOR D + 0

Urshulgi a écrit:4-on peut éliminer un 1 d'échec critique par niveau de maitrise dans la compétence, mais le niveau de maitrise c'est le score dans la compétence ou bien les "paliers 3 et 5" ?

Il s'agit du niveau de compétence réel. Donc, quelqu'un ayant un niveau de 2 en Esquive, devra faire au moins 3 résultats de "1" pour faire un échec critique.
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Re: Kit démo

Messagepar Urshulgi » Lun Oct 19, 2015 5:10 pm

Merci :D , j'ai hâte de le faire tester à mes joueurs, et encore plus hâte de recevoir le livre de base
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Re: Kit démo

Messagepar Tinuwiel » Mar Oct 20, 2015 3:27 pm

Hello! Merci pour ce kit de démo, cela permet d'avoir une idée du système même si j'attends plutôt des infos sur le background mais ce n'est pas l'objet du kit de démo donc j'attendrais le livre de base pour ça.

J'ai pu tout lire hormis le scénario (ce que je vais faire dès que je pourrais), voici donc mes quelques remarques/interrogations.

Sur la forme

Les illustrations sont superbes, c’était déjà en partie pour elles (l'autre partie pour le mélange L5A et post-apo) que j'ai craqué pour la précommande. J'ai une petite préférence pour les paysages (dites moi que celui de la page 28 est modifié à partir d'une photo parce que c'est très photo réaliste!) et les illustrations des personnages pré-tirés sont très bien aussi mais avoir un petit paysage en arrière plan des personnages aurait été superbe! J'ai juste un petit bémol sur l'illustration page 17, on dirait qu'elle a une moins bonne définition que les autres (les pixels se voient beaucoup plus vite en zoomant) mais rien de grave pour autant.

Je ne sais pas si la maquette sera identique dans le livre de base mais en tout cas elle est plaisante. L'écriture à l'air assez grande, je n'ai pas spécialement d'avis la dessus, ça dépend des gens mais au moins ce n'est pas trop petit.

Le système

En prenant en compte que ce n'est qu'un kit de démo, cela me semble plutôt complet pour tester quelques parties. Sur le papier ça à l'air intéressant (un mélange de L5A et de système à "succès" comme Shadow Run), l'utilisation des manœuvres m'a l'air bine intéressantes, un peu à la manière des techniques d'écoles dans L5A.

J'ai juste quelques réserves sur la fluidité surtout pour mes joueuses qui ne sont pas à l'aise dès qu'il faut faire le moindre calcul ou autre gymnastique de l'esprit même simple, mais à voir à l'usage. Si certains ont déjà des retours de test j'aimerais bien votre impression.

J'ai bien compris la notion de round et de tour, c'est aussi à voir dans la pratique. Je pense que certains seront déboussolés de devoir d'abord se déplacer puis ensuite d'attendre pour pouvoir taper. Cela pourrait donner lieu des situation bizarre ou celui qui a l'initiative frappera finalement en deuxième s'il commence par s'approcher et du coup le joueur préférait attendre qu'on vienne à lui (à condition qu'il ne se fasse pas bombarder à distance).

J'ai peur aussi que le début d'un combat soit haché, 1ère action on sort les sabre, 2éme on avance et enfin 3éme on frappe. Ça pourrait freiner un peu une action de charge ou autre.

Un dernier problème que je vois en rapport avec le fonctionnement d'un tour pourrait être qu'en fonction du nombre d'actions des personnages, en avoir un qui agit 2 ou 3 fois à la fin d'un tour sans que d'autres puissent réagir (devoir utiliser 2 actions par round pourrait être une idée, voir une offensive et une neutre).

J'ai déjà eu ce genre de problèmes sur d'autres systèmes donc je m'en méfie mais encore une fois c'est à voir à l'usage, si vous avez déjà testé tout ça, peut être que vous pourrez dissiper mes doutes.

Autre avis, le système de combat m'a l'air de faire la part belle à l'agilité (attaque au corps à corps et à distance, nombre d'action) et la force à l'air de ne servir à rien, même pas pour les dégâts ou j'aurais vu une part fixe découlant de la force (au lieu de l'arme) mais sont entièrement gérés par l'arme et la réussite de l'attaque (donc en partie l'agilité encore). J'ai peur que mes joueurs se disent de maximiser l'Agilité et que ça suffise pour en faire des monstres ou de perdre la possibilité de se spécialiser en combattant agile ou fort.

Voici sinon d'autres points plus précis :
- Test en opposition : je suppose qu'il faut faire une meilleure réussite que l'autre ? Ce n'est pas dit clairement même si ça parait implicite.
- Comment fait on pour récupérer du Ki? Je n'ai rien vu à ce sujet à moins que je sois passé trop vite dessus.
- Attention à l'usage du signe /. Pour le nombre d'action page 22 il s'agit bien du signe divisé mais à la page 24 pour les dégâts infligés, je n'ai pas compris de suite qu'il s'agissait d'un jet de dé où le / signifie le nombre de dés qu'on garde. Dans L5A par exemple, le XgY ne prête pas à confusion.
- J'avais la même question sur la solidité de l'armure mais faute de place ça sera dans le livre de base. Les valeurs par contre des armures et armes m’ont semblé claires (page 23 et 24)

Conclusion :

Mon avis sur ce kit de démo est globalement positif (même si j'ai plusieurs remarques, cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécier ma lecture). La forme est superbe (bravo les illustrateurs!), j'attends un peu plus de background pour me prononcer dessus mais l'univers m'a déjà séduit. J'ai juste une crainte sur le système de jeu et plus précisément le combat. Pour les confirmer ou non il me faudrait le tester mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire rapidement avec mes joueurs.

Voilà, j'espère que cet avis vous sera utile, j'ai essayé d'être clair et constructif et je demande maintenant à voir comment ça tourne réellement.

Bon courage pour le bouclage! J'attends avec impatience le livre de base!
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Re: Kit démo

Messagepar Florrent » Ven Oct 23, 2015 11:53 am

Tinuwiel a écrit:
Sur la forme

Les illustrations sont superbes, c’était déjà en partie pour elles (l'autre partie pour le mélange L5A et post-apo) que j'ai craqué pour la précommande. J'ai une petite préférence pour les paysages (dites moi que celui de la page 28 est modifié à partir d'une photo parce que c'est très photo réaliste!) et les illustrations des personnages pré-tirés sont très bien aussi mais avoir un petit paysage en arrière plan des personnages aurait été superbe! J'ai juste un petit bémol sur l'illustration page 17, on dirait qu'elle a une moins bonne définition que les autres (les pixels se voient beaucoup plus vite en zoomant) mais rien de grave pour autant.

Je ne sais pas si la maquette sera identique dans le livre de base mais en tout cas elle est plaisante. L'écriture à l'air assez grande, je n'ai pas spécialement d'avis la dessus, ça dépend des gens mais au moins ce n'est pas trop petit.


Merci pour ces retours :)

La maquette qui sert pour le démo kit est la base. Il y aura des éléments supplémentaires dans la maquette du LdB et bien sur, un tas d'illustrations supplémentaires. Pour la qualité de certaines illus, nous nous sommes servis des versions en basse def pour la maquette du démo kit et bien sur, pour le livre de règles, nous n'utiliserons que celles en haute def.

Tinuwiel a écrit:En prenant en compte que ce n'est qu'un kit de démo, cela me semble plutôt complet pour tester quelques parties. Sur le papier ça à l'air intéressant (un mélange de L5A et de système à "succès" comme Shadow Run), l'utilisation des manœuvres m'a l'air bine intéressantes, un peu à la manière des techniques d'écoles dans L5A.

J'ai juste quelques réserves sur la fluidité surtout pour mes joueuses qui ne sont pas à l'aise dès qu'il faut faire le moindre calcul ou autre gymnastique de l'esprit même simple, mais à voir à l'usage. Si certains ont déjà des retours de test j'aimerais bien votre impression.


En fait, il y a un calcul à faire quand on utilise des manoeuvres, mais on ajoute un "+1" ou "+2" à un SD de base, ce qui rend le combat très fluide.

Tinuwiel a écrit:J'ai bien compris la notion de round et de tour, c'est aussi à voir dans la pratique. Je pense que certains seront déboussolés de devoir d'abord se déplacer puis ensuite d'attendre pour pouvoir taper. Cela pourrait donner lieu des situation bizarre ou celui qui a l'initiative frappera finalement en deuxième s'il commence par s'approcher et du coup le joueur préférait attendre qu'on vienne à lui (à condition qu'il ne se fasse pas bombarder à distance).

J'ai peur aussi que le début d'un combat soit haché, 1ère action on sort les sabre, 2éme on avance et enfin 3éme on frappe. Ça pourrait freiner un peu une action de charge ou autre.


En fait, il faut voir avec les manoeuvres de combat et la magie qui viennent "briser" ces éventuelles possibilités. Par exemple, la manoeuvre "Dégainer", quand on la connait, permet de dégainer son arme et de frapper dans la même action, sans malus supplémentaire.

Tinuwiel a écrit:Un dernier problème que je vois en rapport avec le fonctionnement d'un tour pourrait être qu'en fonction du nombre d'actions des personnages, en avoir un qui agit 2 ou 3 fois à la fin d'un tour sans que d'autres puissent réagir (devoir utiliser 2 actions par round pourrait être une idée, voir une offensive et une neutre).

J'ai déjà eu ce genre de problèmes sur d'autres systèmes donc je m'en méfie mais encore une fois c'est à voir à l'usage, si vous avez déjà testé tout ça, peut être que vous pourrez dissiper mes doutes.


C'est vrai qu'il y a un aspect tactique dans le combat à Shayô et cela demande une certaine cohésion de groupe pour que chacun ait un rôle important dans les affrontements. De plus, la réserve de Ki permet de "gagner" des actions supplémentaires que ce soit par la Ki personnel ou de groupe.
Tous les tests que nous avons fait sur le combat, ce sont très bien déroulés :)

Tinuwiel a écrit:Autre avis, le système de combat m'a l'air de faire la part belle à l'agilité (attaque au corps à corps et à distance, nombre d'action) et la force à l'air de ne servir à rien, même pas pour les dégâts ou j'aurais vu une part fixe découlant de la force (au lieu de l'arme) mais sont entièrement gérés par l'arme et la réussite de l'attaque (donc en partie l'agilité encore). J'ai peur que mes joueurs se disent de maximiser l'Agilité et que ça suffise pour en faire des monstres ou de perdre la possibilité de se spécialiser en combattant agile ou fort.


Nous n'avons pas tout mis dans le démo kit, mais la Force et l'esprit sont des caractéristiques utilisées pour le combat avec leur avantages et leurs défauts, aussi bien en attaque, qu'en défense.

Tinuwiel a écrit:Voici sinon d'autres points plus précis :
- Test en opposition : je suppose qu'il faut faire une meilleure réussite que l'autre ? Ce n'est pas dit clairement même si ça parait implicite.
- Comment fait on pour récupérer du Ki? Je n'ai rien vu à ce sujet à moins que je sois passé trop vite dessus.
- Attention à l'usage du signe /. Pour le nombre d'action page 22 il s'agit bien du signe divisé mais à la page 24 pour les dégâts infligés, je n'ai pas compris de suite qu'il s'agissait d'un jet de dé où le / signifie le nombre de dés qu'on garde. Dans L5A par exemple, le XgY ne prête pas à confusion.
- J'avais la même question sur la solidité de l'armure mais faute de place ça sera dans le livre de base. Les valeurs par contre des armures et armes m’ont semblé claires (page 23 et 24)


- Pour les tests en opposition, oui, celui qui a le plus de réussites, remporte l'affrontement.
- C'est développé dans le LdB, mais en gros, pour le Ki perso avec de la méditation ou du repos, pour le Ki de groupe, en partageant un moment convivial.
- Merci pour le signe /, c'est vrai que ce n'est pas clair. On va de suite changer cela.
- Pour la Solidité des armes et des armure, je conseille de télécharger à nouveau le Kit, car nous avons quelques petites modifs sur ce sujet.

Tinuwiel a écrit:Conclusion :

Mon avis sur ce kit de démo est globalement positif (même si j'ai plusieurs remarques, cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécier ma lecture). La forme est superbe (bravo les illustrateurs!), j'attends un peu plus de background pour me prononcer dessus mais l'univers m'a déjà séduit. J'ai juste une crainte sur le système de jeu et plus précisément le combat. Pour les confirmer ou non il me faudrait le tester mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire rapidement avec mes joueurs.

Voilà, j'espère que cet avis vous sera utile, j'ai essayé d'être clair et constructif et je demande maintenant à voir comment ça tourne réellement.

Bon courage pour le bouclage! J'attends avec impatience le livre de base!


Pas de soucis, c'est toujours bon d'avoir des retours :)
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Re: Kit démo

Messagepar Tinuwiel » Lun Oct 26, 2015 2:45 pm

Merci pour ces précisions, je pense effectivement que les manœuvres et la magie apporte un plus dans les combats. Je verrais donc tout ça plus amplement avec le livre de base et comment ça tourne réellement si j'ai la possibilité de faire jouer mon groupe mais comme il y a déjà beaucoup de campagnes en chantier ça va être compliqué!

Petite question, le kit de démo est uniquement destiné à ceux qui ont pré-commandé?

Je n'ai plus qu'a vous souhaiter bon courage pour la dernière ligne droite ;)
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Re: Kit démo

Messagepar Neko » Lun Oct 26, 2015 8:26 pm

Nous voulions que vous l'ayez en avant-première comme vous aurez avant tout le monde, la carte, la feuille de personnage et enfin le livre. :)

Mais ceux qui n'ont pas pré commandé pourront le consulter bientôt. :)
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