Retour première partie

Modérateurs: amaranth, Neko, Florrent

Retour première partie

Messagepar Apouchkal » Dim Déc 27, 2015 12:02 am

Je viens de terminer les deux premières parties du scénario du livre de base, avec mes joueurs.

Les Points positifs :
- Ils ont adoré l'univers.
- Ils ont trouvé l'intrigue cool
- Les pré-tirer était plutôt bien équilibré.

Les Points négatifs :
- Ils étaient perdus avec le système de rounds et de tours
- La gestion des dégâts un peu trop complexe, au premier abord.

Sinon j'ai dût me faire un panneau de MJ un peu à l'arrache. Ce qui fait que je n'ai pas mis tout ce qu'il faudrait.

Donc mon feedback pour ça c'est de faire une grosse partie sur la gestion des combats.
(gestion round/tours, les types d'attaque, les SDs armures, la gestion de manœuvres et sorts, les dégâts, les malus, liée a la santé).
Car dans le derniers combats j'ai dût le faire un peu à l'arrache pour pas que cela nuise à la fluidité.

Et aussi vue que tout le monde peut faire des manœuvres d'attaques et de défenses (même si c'est avec des malus),
faire quelques aides de jeu qui soit disponible pour les joueurs.
Pour les pré-tirer indiquer pour les sorts à quelle école ils appartiennent.

Sinon ils ont hâte de faire la suite, mais cette fois-ci avec des persos qu'ils auront créé.
Apouchkal

Re: Retour première partie

Messagepar Florrent » Dim Déc 27, 2015 8:43 pm

Bonjour

Merci pour ces retours :)

Apouchkal a écrit:Je viens de terminer les deux premières parties du scénario du livre de base, avec mes joueurs.

Les Points positifs :
- Ils ont adoré l'univers.
- Ils ont trouvé l'intrigue cool
- Les pré-tirer était plutôt bien équilibré.

Très heureux qu'ils aient apprécié l'univers si particulier de Shayô.

Apouchkal a écrit:Les Points négatifs :
- Ils étaient perdus avec le système de rounds et de tours
- La gestion des dégâts un peu trop complexe, au premier abord.

Sinon j'ai dût me faire un panneau de MJ un peu à l'arrache. Ce qui fait que je n'ai pas mis tout ce qu'il faudrait.

Donc mon feedback pour ça c'est de faire une grosse partie sur la gestion des combats.
(gestion round/tours, les types d'attaque, les SDs armures, la gestion de manœuvres et sorts, les dégâts, les malus, liée a la santé).
Car dans le derniers combats j'ai dût le faire un peu à l'arrache pour pas que cela nuise à la fluidité.

Et aussi vue que tout le monde peut faire des manœuvres d'attaques et de défenses (même si c'est avec des malus),
faire quelques aides de jeu qui soit disponible pour les joueurs.
Pour les pré-tirer indiquer pour les sorts à quelle école ils appartiennent.

Effectivement, les premiers conflits demandent un peu d'efforts pour assimiler le fonctionnement du combat, entre les Tours, les Rounds et le système d'Actions qui rendent le combat à la fois tactique et stressant. Mais une fois cette première approche passée, les conflits deviennent dynamiques et fluides.
Idem pour le système de dégâts, avec le SD de l'armure adversaire à passer. Mais là aussi, cela devient très vite fluide et nous avons même pu constater qu'étrangement les joueurs comprenaient très vite comment blesser :)
Shayô possède un système de combat très tactique avec lequel les joueurs disposent d'énormément d'options et de différentes approches possibles, et c'est vrai qu'un écran de jeu sera indispensable pour un meneur. C'est pour cela que nous y travaillons en ce moment même afin qu'il soit disponible le plus vite possible.
Et nous sommes d'accord avec vous sur les premiers éléments qui doivent être présents dans le côté meneur de jeu de l'écran.
Les manoeuvres de combat accessibles à tout le monde seront disponibles dans les carnets de l'aventurier qui sortira juste après l'écran de jeu.

Apouchkal a écrit:Sinon ils ont hâte de faire la suite, mais cette fois-ci avec des persos qu'ils auront créé.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à partager vos impressions sur Shayô et les aventures de vos joueurs sur notre forum en plaçant un marqueur ***SPOILER*** pour prévenir les lecteurs que votre message peut contenir des secrets sur l'univers de Shayô.
Florrent
Administrateur - Site Admin

Messagepar akriel » Lun Déc 28, 2015 9:24 am

Merci pour le retour, la gestion des rounds et des tours me semblait pas si complexe à la lecture du kit d'initiation je vais me méfier et bien lire cette partie des règles quand j'aurai le pdf et prévoir un résumé pour mes joueurs.
akriel

Messagepar Apouchkal » Mer Déc 30, 2015 3:01 pm

J'ai lu et relut la partie des combats pour refaire mon écrans MJ perso le temps que l'officiel sort.
Et il y a un cas que j'ai pas compris dans la gestion round/tour. Reprenons l'exemple du livre de base :

Il y a Le PJ et deux brigands. Le PJ a 3 action et chaque brigand 2 actions. L'ordre d'action pour le tour c'est brigand 1, PJ, brigand 2. Pour l'instant ça va.
Round 1
Le brigand 1 attaque PJ. Le PJ se défends. (brigand 1 : 1 action /// PJ : 2 actions /// brigand 2 : 2 action)
Le PJ attaque brigand 2. Le brigand 2 se défends (brigand 1 : 1 action /// PJ : 1 actions /// brigand 2 : 1 action) Dans cette exemple le brigand 2 ne meurent pas.
Le brigand 2 attaque PJ. Le PJ se défends (brigand 1 : 1 action /// PJ : 0 actions /// brigand 2 : 0 action)

Tout le monde a attaqué le round est fini. Le brigand 1 a encore une action de disponible. Qu'est ce qu'il se passe ?
Round 2
1) Tout le monde attaque pour se round.
2) Seul le brigand 1 attaque pour se round.
3) On passe au tour suivant.
Apouchkal

Messagepar Florrent » Mer Déc 30, 2015 4:07 pm

Apouchkal a écrit:Il y a Le PJ et deux brigands. Le PJ a 3 action et chaque brigand 2 actions. L'ordre d'action pour le tour c'est brigand 1, PJ, brigand 2. Pour l'instant ça va.
Round 1
Le brigand 1 attaque PJ. Le PJ se défends. (brigand 1 : 1 action /// PJ : 2 actions /// brigand 2 : 2 action)
Le PJ attaque brigand 2. Le brigand 2 se défends (brigand 1 : 1 action /// PJ : 1 actions /// brigand 2 : 1 action) Dans cette exemple le brigand 2 ne meurent pas.
Le brigand 2 attaque PJ. Le PJ se défends (brigand 1 : 1 action /// PJ : 0 actions /// brigand 2 : 0 action)

Tout le monde a attaqué le round est fini. Le brigand 1 a encore une action de disponible. Qu'est ce qu'il se passe ?
Round 2
1) Tout le monde attaque pour se round.
2) Seul le brigand 1 attaque pour se round.
3) On passe au tour suivant.

2) Seul le brigand 1 attaque pour ce Round

Dans ce cas, un nouveau round commence, puisqu'il reste un protagoniste avec une ou plusieurs Actions.
Brigand 1 attaque et touche PJ. Le PJ ne peut plus se défendre car il n'a plus d'action, sauf s'il dépense 5 points de Ki pour gagner une action supplémentaire. (brigand 1 : 0 action /// PJ : 0 actions /// brigand 2 : 0 action)
Fin du Round 2
Fin du Tour 1

Début du Tour 2
Initiative pour pour tout le monde
Début du Round 1
...

Est-ce plus clair ?
Florrent
Administrateur - Site Admin

Messagepar Apouchkal » Mer Déc 30, 2015 6:04 pm

Florrent a écrit:Est-ce plus clair ?

Parfait !!! Je vais pouvoir finir mon écrans de MJ ^^^

Je posterais des photos une fois que c'est terminé.
Apouchkal

Messagepar captain_gregoo » Sam Jan 02, 2016 4:58 pm

Apouchkal super content que le le jeu te plaise....merci pour tes retours....il ne faut pas hésitez à poser des questions.
Et oui, le système de combat peu paraître pas évident...mais il se comprend vite très vite.
Et partage ton enthousiasme, ça ne peut que aider le jeu.....:)
"Gambas de combat ceinture noire!"
captain_gregoo

Messagepar Namergon » Sam Nov 19, 2016 11:02 pm

Cet après-midi, première séance de Shayo pour moi. Je meujeutais, et j'avais à ma table 1 joueuse et 4 joueurs.
Les prétirés utilisés : miko, shinobi, geisha, mécanicien, samouraï.
Le scnéario est le premier du livre de base. La séance étant courte, j'avais prévu de m'arrêter après la rencontre avec l'ogre et c'est tombé assez pile dans le timing.

Cette partie du scénario s'est avérée bien adaptée à l'initiation, permettant progressivement de pratiquer les règles : jets simples, opposés, avant d'entrer dans celles, plus touffues, du combat.
Comme je m'y attendais, il faudra un peu de pratique pour que la mécanique devienne naturelle (encore des hésitations sur le nb de dés à lancer versus garder, sans parler de la résolution des dégâts :mrgreen: ).
Ce qui me frappe après cette première séance et qui ne m'avais pas paru si flagrant, c'est à quel point le Ki est central. Je me disais bien que les réserves étaient élevées, mais après les 2 combats de cette séance, c'est clair qu'il faut pas être avare de son Ki, il a littéralement été dépensé par poignées (j'avais matérialisé les points de Ki par des tokens de verre qui se vendent par sachet). Et encore, j'ai nerfé l'ogre en oubliant d'utiliser sa propre réserve de Ki. :oops:
Et j'ai zappé l'utilisation du Ki pour avoir une action supplémentaire (tout bêtement, je me suis feinté tout seul sur le fait que cette règle était sur la page d'après de celle des autres utilisations :mrgreen: ).

Un détail qui nous a choqués sur le moment et que je n'ai pas joué cette fois, mais au sujet duquel je m'interroge pour la prochaine : l'encombrement.
En effet, le samouraï, avec son armure et ses deux lames est considéré by the book comme encombré, avec un encombrement de 12 pour une capacité de 7. D'après les règles, cet état lui impose les malus suivants : -5 en initiative, pas possible de courir, et +2 à tous ses SD. Ça nous a semblé "disproportionné" notamment le malus au SD. Est-ce que nous avons été trop sensibles, ai-je mal compris la règle ? Du coup, j'ai improvisé un petit malus à l'init et garder l'impossibilité de courir, mais après coup, je me dis que c'était trop gentil et peut-être déséquilibré par rapport au shinobi par exemple.
Je pensais pour les prochaines séances appliquer un malus fixe à l'initiative (pour éviter un calcul) peut-être moins important (-3 ?), garder l'impossibilité de courir, et appliquer un malus de seulement 1 au SD.
Vos lumières et retours sur le sujet m'intéressent.
:arrow: update : en fait déjà je me suis trompé sur la valeur d'encombrement de l'armure du prétiré, j'ai compté 9 au lieu de 6. ça ne change pas mon questionnement sur le malus aux SD, mais côté init c'est réglé.

PS : la carte en tissu a fait son effet, ainsi que les mini-fiches, même si pour des raisons pratiques (avoir les descriptions des manoeuvres/sorts), j'ai utilisé les fiches standard, que j'avais préremplies. Les joueurs avaient néanmoins les mini-fiches à côté pour l'illustration et le background.
PPS : dans les fiches standards, il y a 2 lignes de signatures par compétence, est-ce pour pouvoir prendre 2 fois la même signature (mais pourquoi pas 3 dans ce cas) ? Sinon, je vois pas la raison de cette 2e ligne. :arrow: update : une compétence ne peut avoir que 2 signatures : 1 au niveau 3 et une au niveau 5.
http://www.7emecercle.com/shayo/shayo_pack_01.png
Namergon

Messagepar calamity » Sam Nov 26, 2016 6:26 pm

oops,
suis pas choquée par l'encombrement,
bien au contraire, il illustre bien les inconvénients de cette lourde protection;
mais toujours possible pour le samourai de trotter même s'il ne peut plus sprinter, aussi le poids doit épuiser plus vite et le nombre de matériel est clairement une gêne.
c'est pour ça que les shinobi porte des protections légères, du coup il sont plus rapides, plus vifs
je laisse aux joueurs les choix: comment et pourquoi
- le samourai est mieux protégé mais plus lourd, mieux armé mais peu discret
- le shonobi est vif mais moins bien protégé muni d'armes plus légères mais furtif il tue dans l'ombre

c'est aussi savoir accepter et faire ce choix qui donne de la substance au PJ et qui respecte l'ambiance japonaise
il faut garder des limites pour rester dans un équilibre yin/yang

pour les signature: 2 rangs maxi par signature (effet sur 1D de chaque rang)
compétence à 3 donne 1 signature puis à 4 donne le second rang de la même signature
compétence à 5 donne seconde signature au rang 1...
et c'est bien comme ça!!
cependant il est possible d'améliorer un objet avec signature supplémentaire.
calamity

Messagepar Namergon » Dim Fév 12, 2017 12:39 pm

Update : on a enfin fini le premier scénario.

J'ai un peu modifié la denrière partie ; en effet, dans ma version, les chiens de pluie qui traquent Kaito (et surtout son "trophée") ne se contentent pas d'attaquer le poste de garde d'Asahi-chô, ils attaquent à nouveau une fois les PJ dans la forêt, au moment où ils rencontrent les eta.
La bataille a été rude, le Ki a coulé à flot mais ils ont fini par faire fuire les oni.
Ils ont fini par comprendre le rôle du "trophée" dans ces attaques et réussi à convaincre Kaito qu'il n'avait pas besoin de plus que les oreilles pour montrer au daimyo son exploit. Quant aux eta, ils ont visité leur camp mais n'ont pas "sympathisé" (pas de don de nourriture, le mécano leur a réparé une batterie qui leur donnait un peu d'électricité pour quelque obscur usage).
Ils ont également décidé de laisser en non-dit ce qui s'est réellement passé lors de l'attaque du convoi de la perceptrice d'impôts, préférant ne pas se fâcher avec le samouraï. Deant le daimyo, ils l'ont donc laissé donner sa version sans la contredire, en appuyant l'urgence de monter une expédition contre les chiens de pluie (ils ont laissé la tête dans la forêt, cachée de sorte de retarder un peu les oni) histoire de retarder celle contre les hinins (le shinobi profitera de ce délai pour aller discrètement aux aurores prévenir les mutants qu'ils doivent fuir).

Les joueurs ont bien kiffé et en redemande. 8)
Namergon

Messagepar calamity » Mar Fév 14, 2017 10:22 am

oui les chiens de pluie sont cool, moi aussi j'en avais rajouté :D
je crois que mes joueurs ont compris les raisons de l'attaque de la collectrice. après avoir rencontré Kaede à Asahi-chô, ils ont arrêté de poser des questions, Ils en ont parlé entre eux avec du sake et sont passé à autre chose.
en fin de scénario, ils vont agi de la même façon, ils ont laissé parlé Kaïto et l'ont appuyé.
dans mon groupe, il y a miko et onmyôji, je renforce les combats pour faire face parce que miko est une grande malade, elle n'hésite pas à lancer un sort en 1 action SD10
calamity

Messagepar Namergon » Mar Fév 14, 2017 10:41 pm

Elle lance quoi comme sort ?
Dans mon groupe j'ai une miko aussi (la prétirée) mais en combat elle n'a utilisé que son arc.
Par contre après une première session où j'ai merdé sur l'ogre (zappé le ki !!!) et un mea culpa pédagogique en début de session suivante (histoire de prévenir qu'ils avaient eu la version soft de l'ogre et du MJ :wink: ), j'ai été plus "sans pitié" d'autant que j'ai hérité d'un sixième PJ qui a pris samouraï (le 2e du groupe). Donc alors que les réserves de ki étaient pleines avant le combat dans la forêt (et les chiens de pluie n'en n'ont même pas), les token se comptaient sur les doigts de la main sur la table à la fin. Quand j'ai annoncé la fuite des chiens restants, j'ai bien vu le soulagement chez les PJ :twisted:
Namergon

Messagepar calamity » Mer Fév 15, 2017 8:52 pm

elle a "sagesse immobile" "fureur de fuyo mudo" et "améliorer son savoir faire"
après c'est une question d'égo et d'audace, elle lance son premier sort en une action au SD 10 en améliorant le résulta avec 2 points ki c'est largement suffisant pour priver son adversaire d'actions pendant 1round.
elle utilise aussi améliorer son savoir faire pour accroitre la compétence de combat des combattants

miko est clairement le personnage le plus puissant du jeu.
c'est l'équivalent féminin du shugenja (yamabushi), les meilleurs peuvent s'affranchir de la mort, on les prétend immortels (sennin ou oni s'ils sont mauvais), capable de se téléporter ou de se dématérialiser. ils peuvent intervenir dans les rêves et s'emparer des esprits et infectent leurs victimes des pires maladies.
pour ceux qui ont VOD orange, il y en a un super exemple dans "the strangers" un film coréen: depuis l'arrivée du japonais dans un petit village, les gents meurent de façon inexpliquée.
très beau duel de magie, ame sensible attention, ce n'est pas Harry potter :D
calamity

Messagepar calamity » Mer Fév 15, 2017 9:02 pm

pareil :)
j'ai mis 3 ogres (2 faibles puis 1 balaise après) ils ont vite compris la stratégie autour de la gestion des actions en combat. à plusieurs contre 2 ogres c'est cool; par contre ils ont pris une taule contre les chiens (j'en ai rajouté plein) ils étaient dispersés à 1 vs 1, ils n'avaient plus de ki et 3 ont failli mourir.
il faut méditer, c'est important pour le ki et ça fait partie de l'univers japonais
calamity

Messagepar Namergon » Jeu Fév 16, 2017 6:30 pm

ok pour les sorts, moi elle jouait le prétiré, les sorts sont moins orientés combat. Avec les xp ça changera peut-être. :mrgreen:
Namergon

Retourner vers Shayô