Errata

Modérateurs: amaranth, Neko, Florrent

Errata

Messagepar Da Profezzur » Mer Fév 03, 2016 11:15 pm

Bonjour à tous!

Je me permets d'ouvrir ici après échange avec l'équipe du 7C, un sujet récapitulant les petites coquilles qui se sont glissées dans la maquette malgré relecture :)

/!\ Mise à jour le 27/03/16 /!\

Les points qui vont suivre ont été confirmés par Florrent lui-même, donc enjoy, ça expliquera les quelques points restés obscurs pour certains, et aidera les nouveaux arrivants!

- P85: il manque 1 point d'attribut à Miko à rajouter en Présence, qui voit donc son score passer à 2.

- P101: dans le résumé de création de personnages, les joueurs disposent bien de 16 points d'attributs et non 15.

-P105: dans les Options de Village, concernant l'Eau Potable, il est fait référence en bas du tableau à l'aide d'un astérisque: "Pour en retirer les bénéfices, nécessité de prendre l'option de village: Pompe à Eau".
Cette option étant manquante, la voici:
Pompe à Eau: Coût 1 MAT 1 POL -1

- P111: dans la partie Gestion du Village, l'exemple donné pour calculer le score de famine et la perte de population comporte une erreur. Dans l'exemple, il faut donc considérer que le village, après incendie de ses champs, n'a plus qu'une valeur de NOU=1 (et non pas 3). Life is hard sur Hi-No-Moto...

-P190: dans le tableau des armes à distance, les prix sont indiqués en Koku. Ils sont évidemment en To, sinon cela fait cher la hachette !

- P255: colonne de droite, paragraphe 2, ligne 2: remplacer "[...] le seigneur Kaneko." par "le seigneur Kazuo".

- P261: correction de la mutation "Force Inhumaine". Celle-ci permet au mutant d'ajouter FORx2 aux dégâts fixes de l'arme en cas d'attaque en force réussie (oui, ça pique, attention donc à ne pas y aller comme des bourrins!).

Autre point confirmé par Florrent car oublié en premier lieu:

Dégâts à mains nues= [Force]D

Rien de bien méchant, comme on peut le constater, mais qui aura suffi à générer des questionnements.

Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bon jeu à tous et toutes ! :)
Dernière édition par Da Profezzur le Dim Mar 27, 2016 4:59 pm, édité 3 fois.
Image
Da Profezzur

Re: Errata

Messagepar khaali » Ven Fév 05, 2016 11:02 am

dans le scenario p255, à l’intérieur du paragraphe prononcé par Kaito, le nom du Daimyo est faux ("seigneur Kaneko" au lieu de "Kazuo Noboru")
khaali

Messagepar Da Profezzur » Ven Fév 05, 2016 4:13 pm

Impec, je vais mettre la liste à jour ! :)
Dans un but de clarté, et d'éviter une éventuelle dispersion des infos si jamais plusieurs remontées de ce genre se font, je propose que vous me les faisiez parvenir par MP et je mettrai le listing à jour au fur et à mesure! :)
Image
Da Profezzur

Messagepar Granben » Sam Avr 30, 2016 11:48 pm

Autres erreurs :
le résumé de la procédure de test : la phase de choix des dés à conserver arrive en avant-dernière position et non pas en deuxième.

Percée qui est une manœuvre offensive mais présentée comme défensive dans le livre et sur l’écran.

Dans le scénario du livre de base, il est précisé que Masaru a récupéré 6 sacs de riz sur les 10. Page 254, il est écrit que les joueurs doivent réclamer 6 sacs au vieil Ishimoto au lieu de 4.
Granben

Messagepar Namergon » Mar Mai 17, 2016 2:47 pm

Dans les prétirés, la Geisha n'a ni manœuvre ni sorts, normal ?
http://www.7emecercle.com/shayo/shayo_pack_01.png
Namergon

Messagepar Da Profezzur » Jeu Juil 28, 2016 8:49 pm

Bonjour à tous !
Je reprends du service après plusieurs mois d'absence dus à mon boulot...
Je vérifie ces quelques points avec Florrent et je mets à jour l'errata en conséquence.

@Granben, au sujet de ton commentaire: "le résumé de la procédure de test : la phase de choix des dés à conserver arrive en avant-dernière position et non pas en deuxième."
J'avoue que j'ai revérifié le livre de base p115, là où se trouve le résumé, et je ne vois pas où est le problème pour ce point-là en particulier :)
A moins que tu fasses référence à un autre endroit du livre?
Image
Da Profezzur

Messagepar Granben » Ven Juil 29, 2016 1:53 pm

Bonjour

Il s'agit bien de la page 115. En bas de la colonne de gauche, dernier paragraphe des explications détaillées, je cite :
"Attention, chaque 1 obtenu sur un dé lancé annule un succès obtenu sur un autre dé, avant que le joueur choisisse les dés qu'il souhaite gardé."

En outre, le système de signatures influant sur le résultat des dés, il intervient en toute logique après la phase d'annulation des 1 et avant la phase de conservation finale.

L'ordre du résumé devrait donc être :
On lance Xd10...
Chaque 1 obtenu annule...
On applique l'effet...
On conserve YD10...
L'action est réussie...

Et non pas :
On lance Xd10...
On conserve YD10...
Chaque 1 obtenu annule...
On applique l'effet...
L'action est réussie...

Cela fait un moment que je n'ai pas maîtrisé le jeu mais de mémoire, avec ce résumé, il suffit de booster les carac, garder les compétences à deux et on est à peu près certain de ne pas être embêter par la règle des 1 puisqu'il suffit de les écarter des dés à conserver. Par ricochet, on rend quasiment obsolète la signature "1" et on est à peu près immunisé aux échecs critiques à moins d'avoir fait un yams de 1 :D

Tant que j'y suis, une autre question : une raison au fait que le sd des attaques à distance soit de 4/6/9 et pas 5/7/9 comme pour n'importe quel autre test ?
Granben

Messagepar Da Profezzur » Sam Juil 30, 2016 11:37 am

Houla oui en effet!

Je l'avais zappée celle-là à force de relire...
Il me parait évident que le choix des Y dés conservés arrive en quatrième position après avoir appliqué les éventuels "1" et signatures. C'est d'ailleurs ce qui est écrit en toutes lettres dans le chapitre que tu as justement cité ;)

Pour ce qui est des seuils de difficulté du tir, je pense que c'est un choix délibéré.
En fait tu a trois seuils en tir, alors que les niveaux de difficulté "classiques" sont au nombre de cinq (3,5,7,9,10).
Vu que certains modificateurs au test de tir sont assez balaises (je pense qu'une cible attend rarement de se prendre une flèche ou pire dans le museau en restant immobile et sans tenter de se cacher), c'est sûrement dû à ça que nous avons 4,6,9.

Quoi qu'il en soit, je vais devoir attendre que Neko et Florrent soient de retour de la GenCon afin d'éclaircir ces quelques points soulevés durant mes quelques mois d'absence sur le forum :D
Image
Da Profezzur

Messagepar Zjolnir » Jeu Sep 29, 2016 1:08 am

Dans la procédure de test les signatures s'appliquent avant que les 1 annulent des réussites.

Par ailleurs dans la procédure il manque la procédure d'échec critique qui va avant de garder Y dés.
Car la procédure d'échec critique a lieu après l'annulation de réussites par des 1 et avec tous les dés avant d'en garder que qu'un nombre Y.
Zjolnir

Messagepar Namergon » Dim Nov 06, 2016 1:11 pm

Namergon a écrit:Dans les prétirés, la Geisha n'a ni manœuvre ni sorts, normal ?

Personne ?
Namergon

Messagepar calamity » Mar Nov 08, 2016 2:05 pm

hello,
il est possible que geïsha ne désire pas de manœuvre de combat
dans ce cas elle utilise ses 9 points de création à valeur de 3 pour 1
pour améliorer ses compétences (donc 3 points de compétence en plus) en respectant max 3 à création
et valeur de compétence.
dans le prétiré elle a la compétence "jeu 1" coût 2 points car hors champ geïsha
en recomptant il manque 2 point de compétence, c'est pas grave, il suffit d'y penser pour évolution perso

sayonara
calamity

Messagepar Namergon » Mar Nov 08, 2016 6:14 pm

ok, donc c'est pas un bug qu'elle n'a ni manoeuvre ni sort, merci !
Namergon

Messagepar Namergon » Mer Nov 16, 2016 11:57 pm

p. 85, Miko : le personnage a 3 compétences à 3 sans signature.
Namergon

Messagepar Namergon » Jeu Nov 17, 2016 10:50 pm

p. 87, le shinobi a la compétence Esquive à 3 mais pas de signature.
Namergon

Retourner vers Shayô