Spécialisations et archétypes

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Spécialisations et archétypes

Messagepar Alek-shan » Jeu Oct 21, 2010 6:35 pm

Salut a tous :)
bon ben j'ai acheté le bouquin hier, et j'ai déja commencé la lecture qui promet d'être captivante :p

mais bon, je bloque déja sur quelques points de règles... après avoir fouillé un peu partout sur le forum et téléchargé le d6 system pour comparer, j'ai réussi a comprendre la majorité des choses qui me posaient problèmes... CEPENDANT !!!.... hahem...

il reste un truc qui me tracasse... je pense avoir maintenant compris le systeme des spécialisations, mais quand je compare avec les archétypes, ca tombe faux :)
je précise: en ce qui concerne les 3 persos ayant des spécialisations (le chasseur de prime avec pilotage (voiture), le hell's angel avec pilotage (moto) et la chanteuse avec pilotage (voiture) (ce sont bien des spécialisations, on est bien d'accord la dessus?)
he bien en refaisant le calcul des D dépensés dans les compétences, je trouve qu'il manque des D...
pour le chasseur de prime par exemple, je suppose par logique que son score en pilotage (voiture) devrait être a 6D au lieu de 4D.
pourriez vous vérifier a votre tour, pour savoir si je suis dans le tort et que j'ai en fait absolument rien compris, ou bien si j'ai raison et je pourrais enfin aller dormir :p
merci d'avance :)
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Skeletor » Jeu Oct 21, 2010 9:14 pm

Salut

Pour ce qui est des parenthèses je pense que c'est plus le véhicule qu'ils savent piloter qu'une spécialité.
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Abramanashimana » Jeu Oct 21, 2010 9:39 pm

)Je suis du même avis que Skeletor, ca ne sont pas des spécialités mais bien une précision du type de véhicule qu'ils savent respectivement conduire.
Car même si on peut arguer du fait que ca devrait etre des spécialités car découlant toutes de la même compétence (ce que tu ne fais pas du tout mais qui peut se faire si on tombe sur des PJs relous :D , ils faut quand même bien avouer que conduire une moto, un avion, un hélicoptére ca n'a rien a voir :D
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Alek-shan » Ven Oct 22, 2010 1:40 am

mouais, j'suis pas du tout convaincu... j'attend de voir d'autres avis parce que ca me parait complètement illogique en fait :)
a quoi ca sert de préciser un véhicule si ce n'est pour une spécialisation, alors que la compétence a la base touche le pilotage de tous véhicules terrestres aériens et maritimes...
Ou alors ce serait une compétence où l'on a l'obligation de choisir un véhicule lorsqu'on met des points dedans, mais si c'est le cas, c'est indiqué nulle part...
Et si c'était le cas ce genre de choses devrait se faire pour beaucoup d'autres compétences...
je sais je peux paraitre un peu pointilleux, mais mes joueurs peuvent être comme tu l'a dit justement, et j'ai pris l'habitude d'être certain d'avoir bien compris les règles pour éviter des débats d'une heure qui se finissent par chercher sur les forums en pleine partie...
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Abramanashimana » Ven Oct 22, 2010 6:55 am

Je dirais bien que si pour tes joueurs piloter une voiture c'est la même chose que piloter un avion ou un hélicoptére voir même une mote, je pense effectivement que tes parties doivent étres chiant a mourir, parce que faut vraiment étres de mauvaise foi (sans animositée aucune, je précise :D ) pour penser que c'est le cas.

Aprés pour ce qui est du fait que ca pourrait s'appliquer a d'autre compétence, libre a toi de le faire même si la a brule pourpoint je ne vois pas lesquels :D
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar dampyre » Ven Oct 22, 2010 10:21 am

Ça me semble au contraire totalement logique. C'est comme pour l'artisanat, il faut préciser. Je sais conduire une voiture et serai totalement incapable de me servir d'une moto.
Dans le cadre de la conduite, les spécialisations seraient plutôt du genre: en ville, manœuvres à grande vitesse, hors route, navigation, etc, etc...
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Skeletor » Ven Oct 22, 2010 10:36 am

Ce n'est effectivement précisé nulle part qu'il faut indiquer ce qu'on sait piloter, c'est un fait.
Part contre p.52 tu as les règles de familiarité avec les véhicules, avec les modificateurs pour les véhicules.
Donc pour moi, la parenthèses indique juste les véhicules pilotés sans malus par les PJ.

Mais d'après mon experience perso j'ai envie de dire que partir du principe qu'un PJ peut tout piloter a condition de faire un bon jet c'est naze.
J'ai les permis A (moto) et B (voiture), et bien que la loi française permette a tout ceux qui ont un permis B depuis assez longtemps d'avoir une 125 (quoi une augmentation du nombre d'accidents en 2 roues ? non ?), "piloter" une voiture et une moto ça n'a rien a voir. Ou sont les principales commandes (freins, accélérateur, sélecteur de vitesses) ? Comment on pilote (essayez de tourner le guidon a 100 a l'h vous aurez une surprise) ? Comment on démarre ?
Je vais prendre un exemple qui m'est réellement arrivé : Lors d'une sortie moto entre potes on a échangés nos motos histoires de tester celles des autres. Un de mes potes a été incapable de démarrer ma moto, bien qu'il en ai une lui même, car sur la mienne un peu plus récente il faut débrayer pour démarrer.

En ce qui me concerne je vais demander a mes joueurs une spécialisation pour tout les véhicules autre que les très communs pour ne pas prendre de malus, voir ne pas pouvoir les piloter du tout.
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Alek-shan » Ven Oct 22, 2010 11:38 am

je ne remet absolument pas en question le fait qu'il n'y a rien a voir entre le pilotage d'une voiture, d'un avion ou d'un hélico, ne vous en faites pas ^^
Mais il y a surement autant de différence pour la compétence art entre jouer du violon et peindre... ou encore en médecine, entre la chirurgie esthétique et la recherche de vaccins par exemple...
c'est pour ca que je disais que partant de ce principe c'est la majorité des compétences que l'ont devrait spécialiser obligatoirement...
vous voyez ce que je veux dire? m'enfin bref... de toute manière hormis le coté règle pur, je suis bien d'accord avec vous, et je pense que je demanderais aussi a mes joueurs de préciser quels véhicules ils ont déja conduit ^^ je voulais juste avoir une confirmation que c'était bien volontaire et non pas une erreur à mettre dans l'errata voilà tout :) (parce que des erreurs y'en a quand meme pas mal dans le bouquin vous ne trouvez pas?)
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar dampyre » Ven Oct 22, 2010 11:55 am

Ben, justement, Art, ça se précise. Au minimum par catégorie d'art (sculture, peinture, musique, etc ,etc...). Voire même, pour la musique, par type d'instrument. C'est vrai que la musique, c'est quelque chose de très particulier: jouer du piano ou du violon, ça n'a rien à voir. Pourtant, il y a une racine commune (solfège principalement).

Quant à ton exemple de Médecine, la recherche de vaccin, ça serait plutôt de la Science que de la Médecine. La Médecine est plus l'application pratique. Par contre Chirurgie esthétique peut être une spécialisation, effectivement.
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Skeletor » Ven Oct 22, 2010 12:19 pm

Effectivement beaucoup de compétence demanderaient une spécialisation.
Apres c'est aussi au MJ de calmer les ardeurs de ses joueurs ! La competence art ne devrai pas permettre de composer un opera, puis de faire une sculture, pour enchainer sur un tableau.
Comme pour le cas du pilotage il ne faut pas hesiter a obliger les joueurs a prendre des spécialités des que ca devient pointu !
Car même avec un bol monstrueux un peintre qui n'a jamais touché une guitare ne jouera pas du dragonforce (ah guitar hero).
Tout comme réparer, je vois pas mon garagiste réparer un F16, pourtant c'est la même compétence.
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Alek-shan » Ven Oct 22, 2010 12:20 pm

ha je ne savais pas qu'il fallait préciser aussi pour l'art, c'est indiqué quelque part ca aussi?
quoi qu'il en soit vous m'avez convaincu :)
merci pour vos réponses :)
et en ce qui concerne mes joueurs, ca se voit que tu ne les connais pas :p même en étant mj, c'est dur d'avoir le dernier mot avec eux :)
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Spike » Ven Oct 22, 2010 5:35 pm

Je suis d'accord avec ce qui est écrit au dessus mais quid de la compétence Armes à feu... Tirer avec un pistolet, un fusil, un shotgun ou une mitrailleuse est tout à fait différent... Mais on ne demande pas d'appliquer une spécialisation dessus...
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Alek-shan » Ven Oct 22, 2010 5:50 pm

oui c'est ce bien ce que je dis, d'où mon incompréhension...
c'est comme aussi se battre avec un nunchaku ou a la hache a deux mains...
des exemples comme ca y'en a plein...
m'enfin bref :)
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Abramanashimana » Ven Oct 22, 2010 5:57 pm

Persos, si tu es obliger de te battre avec tes joueurs pour faire valoir ton point de vue, tu arrete la partie et tu leur dis "on rejouera quand vous serez plus comprehensif et moins relou" :D

Arme a feu n'a rien a voir avec les exemples cités...
Le principe de l'arme a feu c'est de viser et tirer, principe valable pour toute les armes a feu sans exceptions.
Toutes les armes a feu s'actionne de la même facon, tu appuie sur la detente....

La spécialisation veut juste dire que tu a plus de facilité avec un type d'arme a feu, voila tout. :D

Aprés libre a toi de vouloir que chacun de tes joueurs precise quelles types d'armes a feu ils sait utiliser, mais alors la oui, si tu part de ce principe la tu peut l'appliquer a toutes les compétences parce que aprés tu peut dire que courir un sprint et un marathon ca se fait pas de la meme facon, donner un coups de poing et un coups de pied ca se fait pas pareil, sauter en hauteur et en longeur c'est different etc etc etc...
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Spike » Ven Oct 22, 2010 5:58 pm

A trop vouloir détailler on alourdit le jeu... Il suffit juste d'avoir du bon sens (les exemples les plus clairs sont arts et pilotage cités plus haut).

Edit: Toutes les armes ne s'utilisent pas de la même façon, mais bref, on va pas en faire une pendule... :wink: Mais je comprends ton raisonnement...
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