Points de règles

Les Royaumes de Bretagne au temps d'Arthur Pendraeg (Pendragon)

Modérateurs: Neko, Florrent

Re: Points de règles

Messagepar Salanael » Ven Oct 04, 2013 8:52 pm

Il me semble que c'est bien le système d'Yggdrasill. 1 action par tour, si tu en veux plus, il y aura des malus aux dés des jets qui s'en suivront. Mais ce sera toujours le même tour.
Salanael

Messagepar elgabar » Ven Oct 04, 2013 9:09 pm

je n'ai pas encore lu Keltia mais si c'est comme Yggdrassil, tu peux AGI+1 actions dans ton tour. Tu peux donc attaquer AGI+1 fois par tour. Maintenant, pour chaque action supplémentaire, tu auras des malus pour réussir ton action.

PS: je viens de vérifier et ce systéme est bien identique entre Keltia et Yggdrassil.
elgabar

Messagepar Beauoufl » Sam Oct 05, 2013 12:50 pm

C'est bien comme dans Yggdrasill, une attaque par tour sans malus, puis les attaques supplémentaires avec les malus d'action supplémentaires.
Beauoufl

Messagepar rech » Lun Déc 09, 2013 10:55 pm

Hello les gens, il y a un point règle que je n'ai pas bien capté (pour le moment).

Quand on utilise une défense totale, quelles sont les actions que l'on peut faire pendant quel 'autre tente de vous frapper? Quel type de jet doit faire l'autre pour vous toucher? A quoi sert la défense totale (pourquoi ne pas fuir...?)? Il est mis dans ldb que l'on conserve son action pour le tour suivant...peut-on accumuler plein d'actions en restant en défense totale?

En fait, je ne capte pas bien cette règle lol.
Si une bonne âme pouvait m'aider ce serait cool :-)
rech

Messagepar Beauoufl » Mar Déc 10, 2013 11:54 am

Salut à toi!

Je vais tenter de t'expliquer ça au mieux.

Lorsqu'un héros est submergé ou encore qu'il chercher à ralentir un ennemi, il déclare au début de son tour qu'il passe en mode défense total. Une fois cette action déclaré, le joueur consacre ses actions du tour UNIQUEMENT à des actions défensives (parade, esquives, prouesses défensives). En faisant cela, le joueur ralentira le cumul des malus d'actions supplémentaires du tour.

ex: Owain guerrier des hautes steppes blanches fait face seul à 4 bons guerriers il obtient l'initiative et peut faire 4 actions par tour.
-Il N'ACTIVE PAS la défense totale et choisit d'attaquer en premier sans malus parvient à en blesser un légèrement (pas de bol). Vient le tour des 4 forbans qui attaquent tous notre pauvre héros avec une sauvagerie mêlée de férocité. Owain tente de parer 4 attaques la première avec un malus de -2 à son jet, la deuxième avec -5, la troisième avec moins 10, il ne peut pas tenter de parer la 4 ème car il a déjà épuisé toutes ses actions et a de fortes chances de se prendre une épée dans la courge.

-Il ACTIVE la défense totale et donc n'attaque pas et conserve toutes ses actions pour encaisser les coups. Les 4 malotrus l’attaquent. Owain peut tenter de parer les 4 attaques cette fois-ci, sans malus pour la première, puis avec des malus de -2, -5, -10 pour les attaques suivantes. ce qui augmente ses chances de survie en attendant que ses amis viennent l'aider.

Autre point, l'autre pour toucher fait un jet d'attaque normal, il n'a pas plus de malus que pour une attaque classique et doit atteindre le meilleur score entre défense passive ou active du personnage.

Fuir? Quelle honte! Et est-ce vraiment judicieux de tourner le dos à son adversaire quand ce dernier est sur le point d'attaquer? Dans certains cas il est préférable de rester dans la mêlée le plus longtemps possible dans d'autres cas fuir est une nécessité, tout dépend du contexte.

Enfin, les actions ne se cumulent pas.
Beauoufl

Messagepar rech » Mar Déc 10, 2013 7:13 pm

Okay, un tout grand merci à toi, j'ai ma réponse ;-)
rech

Messagepar drakhaon » Sam Mar 15, 2014 3:39 pm

Bonjour.
Je me pose une question concernant la défense des figurants. Elle est égale à 2d10 + conflit.
Mais, doit t'on relancer les 10 quitte à obtenir des scores difficilement atteignables ou bien se contenter de compter 10 pour un 0 ? Sachant que les PJ eux ont en général un score compris entre 19 et 22.
Merci de vos réponses.

Edit : question subsidiaire. On lance les dés à chaque fois ou une fois pour tout le combat?
drakhaon

Messagepar ledoc » Dim Mar 16, 2014 11:44 am

Pour ma part je ne relance pas les 10 pour les figurants et je jette les dés à chaque fois.
ledoc

Messagepar elgabar » Sam Mar 22, 2014 12:26 pm

drakhaon a écrit:Bonjour.
Je me pose une question concernant la défense des figurants. Elle est égale à 2d10 + conflit.
Mais, doit t'on relancer les 10 quitte à obtenir des scores difficilement atteignables ou bien se contenter de compter 10 pour un 0 ? Sachant que les PJ eux ont en général un score compris entre 19 et 22.
Merci de vos réponses.

Edit : question subsidiaire. On lance les dés à chaque fois ou une fois pour tout le combat?

Dans les règles, il est stipulé que les 10 ne sont pas relancé dans le cas des figurants (encart nommé Dégâts Aléatoires page 195).
Je ne sais pas pour Keltia, mais pour Yggdrasill, il existe une caractéristique pour les créatures/monstres qui s'appelle Ravageur et qui permet de relancer les 10.

Les dés sont lancé pour chaque action. Quand un figurant attaque, un jet de dés est fait, lorsqu'il défend, un jet de dés est fait.
elgabar

Messagepar drakhaon » Sam Mar 22, 2014 2:06 pm

Ok merci pour vos reponses.
Je vais d'ailleurs les faire suivre a mon MJ de Yggdrasill. Terminé les figurants avec 40 de défense ! :D
drakhaon

Messagepar Sayku24 » Ven Sep 25, 2015 5:00 pm

Boup,
Bonjour à vous bande de rôliste :D

Une petite question :
Il me semblait avoir vu quelques part qu'il était possible (sous conditions) de manier une arme à deux mains, d'une seul main.
Sauf que pas moyen de retrouver ça dans le manuel :s

Je l'ai rêvé ? J'ai mal compris un truc ? :s
C'possible ou pas ? :'(
Sayku24

Messagepar seb » Ven Sep 25, 2015 10:50 pm

hello étant MJ de longues dates à yggdrasill et Keltia, il faut une PUI de 5 pour manipuler une arme à 2 mains d'une seule main.

Pour les figurants, j'avoue que parfois je relance les 10 et parfois non. En fait le MJ se doit de respecter le scénario, l'ambiance et le dramatique
donc parfois, n'hésitez pas à tricher....

En effet, les PJ ne doivent pas sentir qu'un grand combat soit trop simple et inversement, ne pas perdre du temps sur certaines scènes de combat.
seb

Messagepar Sayku24 » Sam Sep 26, 2015 10:36 pm

5 ? (zut, il me semblait que c'était 4 :s)

mais du-coup c'est noté où ?
(pas moyen de retrouver ce passage >.<)
Sayku24

Précédente

Retourner vers Keltia