La Guérison

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

La Guérison

Messagepar murgol » Mer Oct 05, 2016 3:53 am

Bonjour à tous, feuilletant le livre de règles, je me suis posé une question à propos de la guérison, la naturelle, j'ai bien compris, on se repose X jours, on fait le jet et voilà... Par contre pour la compétence médecine, en fait ce qui me chiffonne, c'est qu'on ne parle plus de délai, du coup, est-ce que ça veut dire qu'on peut faire un jet par round et du coup quelqu'un avec une bonne compétence en médecine peut guérir une jambe cassée en 4 ou 5 rounds ?

je comptais instaurer un truc genre pour tel ou tel type de soins il faut un matériel minimum genre blessé ou gravement blessé un kit médical
handicapé il faut du vrai matériel médical
mortellement blessé on peut faire un jet pour dire de pallier au plus urgent mais ensuite il faut un truc genre une salle d'op

reste le problème du temps de guérison dans ce cas, mais avant d'instaurer tout ça je voulais être sur que je n'avais pas zappé une information quelque part
murgol

Re: La Guérison

Messagepar RiffRaff » Mer Oct 05, 2016 10:35 am

Guérir une jambe cassée en 4-5 rounds ,ça ne parait pas envisageable.
La règle que tu veux instaurer me semble bonne et ressemble un peu à ce que je faisais pendant mes parties.
Après, pour la convalescence j'étais en mode film américain, une fois soignés les pjs gambadaient comme des lapins, le temps de guérison réaliste n'étant pas compatible avec la timeline extrêmement courte.
Après tu peux considérer qu'un blessé est HS pour la campagne mais c'était un eu trop cruel pour moi et peu compatible avec le coté héroïque que je voulais donner à mon groupe.
RiffRaff

Messagepar murgol » Mer Oct 05, 2016 2:29 pm

ouais c'est sur que le gars qui doit rester au repos 5 semaines alors que tout se déroule en 4 semaines, ça le fait pas, j'aime bien la version "mode film américain" bon, je garde comme j'ai dis, à la différence que la compétence médecine ne se fait pas en 1 round, mais plutot un nombre de rounds qui dépend de la gravité de la blessure

blessé / gravement blessé : 1D6 rounds
handicapé : 2D6 rounds
Mortellement blessé 3D6 rounds

c'est tout à fait arbitraire mais en période de stress ça peut être drôle (du moins pour moi, pour les joueurs je sais pas :twisted: )

Merci pour ta réponse
murgol

Messagepar Herbert West » Mer Oct 05, 2016 2:53 pm

SNIP, voir message suivant :roll:
Dernière édition par Herbert West le Mer Oct 05, 2016 2:58 pm, édité 1 fois.
Herbert West

Messagepar Herbert West » Mer Oct 05, 2016 2:58 pm

Bonjour,

ton système retire tout le côté prise de risques s'il suffit de quelques rounds pour se remettre de blessures potentiellement dangereuses - et c'est idem pour les adversaires (hormis les zombies).
Après sois tu proposes des drogues de combats pour inhiber les malus liés à la douleur (pas au-delà de Gravement Blessé), ou des drogues régénératrices (avec des effets pervers en prime) ou des personnages de substitution.

Ayant jeté un coup d’œil en p.64, je n'avais pas prêté attention au fait que être Blessé ou Gravement Blessé c'était du pareil au même... :shock:

Sonné 1 minute
Blessé 3 jours ==> à passer à 1 jour ?
Gravement Blessé 3 jours
Handicapé 2 semaines
Mortellement Blessé 5 semaines ==> à passer à 4 semaines ?
Herbert West

Messagepar murgol » Mer Oct 05, 2016 3:19 pm

oui je suis d'accord avec toi, ce que je n'ai pas dis, c'est que ma table se compose de 2 joueurs, c'est pour ça que je ne voulais pas un truc trop trash (si 1 tombe, ça fait tout de suite 50 % de l'équipe en moins et de toutes façons je le vois mal commencer à soigner son pote alors qu'en face il y a encore 15 zombies) mais à l'inverse, je veux pas un truc trop facile non plus

en plus ils ont choisi de jouer des survivants et pas des Z-corps donc j'ai un peu du mal à voir, à moins du "vous tombez sur un cadavre d'un Z-corps qui avait justement sur lui des drogues de combat", comment ils peuvent se procurer du matos spécial

j'aimerais trouver un système entre les 2, qui n'obligerait pas mes joueurs à changer de persos à chaque séance, mais qui ne leur donne pas non plus le sentiment d'être immortels

maintenant je garde la contrainte de "mortellement blessé" c'est pas en le soignant à la va vite dans une ruelle que ça va aller, il te faut au moins un environnement médical prévu à cet effet, ensuite, (j'essaye de mettre mes bouts de pensée en une seule phrase, ça va vite partir en cacahuète cette histoire) vu la difficulté des jets, c'est pas sur qu'ils réussissent du premier coup, voilà, au final (désolé, je réfléchis en même temps que j'écris) mon système n'est pas optimal, mais je pense qu'il ira très bien dans mon cas, après, dans le cadre de groupe plus grand, plus expérimenté, sûrement que c'est pas top mais en attendant, voilà quoi

ce que je veux en fait c'est pas 2 gros bourrins, mais des personnages qui sont conscient qu'il sont à la merci de tout et n'importe quoi, un zombie, une chute, une pneumonie, ... et que donc il faut faire attention

pfiou, bravo à vous si vous êtes arrivés jusqu'ici sans vous perdre

merci pour vos commentaires
murgol

Messagepar Herbert West » Mer Oct 05, 2016 5:05 pm

Effectivement. 8)

Quand mes joueurs avaient leur personnages "survivants", j'avais mis en place une pool commune de D6 à utiliser à leur convenance (genre 1.5 D/personnage).
Tu pourrais bricoler quelque chose dans ce style là (dégressif si leur perso progressent ou dépenser des PP pour réduire les dégâts mais attention à ça) sinon ils vont claquer tous leurs points de Perso pour faire des jets d'encaissement.

J'ai un joueur dont le perso s'est fait sniper il y a deux parties (et q). Il a joué "Blessé" sans rien dire mais c'est vrai que c'était pénalisant pour lui. Il est vrai que -2D à tous tes jets, ça n'est pas super.
Après, c'est aussi un risque dans le jeu.
J'avais de toute façon prévu un deuxième pool de personnages pour qu'ils puissent jouer en cas de blessés/morts.

Et ça finira par arriver :twisted:
Herbert West

Messagepar gardoth » Jeu Avr 06, 2017 12:25 pm

Déjà je considère 2 points. Le 1er c'est un personnage qui n'est pas médecin, infirmier si il dispose de la compétence médecine je la considère plus comme du premier secours. Il pourra soigner et stabiliser uniquement un pj pendant des missions mais ne pourra pas le guérir.
Le 2ème c'est qu'il faut obligatoirement du matériel suivant le niveau de blessure. Une fois le matériel et le médecin un jet de médecine en fonction de la difficulté ( voir LdB ou l'écran ) Et le niveau diminue d'un cran. Second jet possible pas avant le lendemain.
Je considère les médocs de OW sur avancé technologiquement. Sinon un PJ devrait refaire un nouveau perso beaucoup trop rapidement. On ne peut pas avoir de convalescence de 4 semaines lol.

Après un membre perdu reste un membre perdu. A eux de faire une atèle ou assimilé pour ce déplacé.

Exemple récent : un joueur a pris une balle de snipe dans le bras. Il à pris 20 points de dégâts du coup le bras est mort il à volé en éclat. Un PJ qui à médecine mais n'est pas médecin a pu le stabiliser pour l'extraire et évité qu'il ne meurt de la blessure. Une fois dans leur base, le médecin avec du matos sur un jet de médecine réussi lui à fait un moignon, pas de cailloux de sang il s'en est sorti vivant avec un demi bras en moins ( j'suis pas trop méchant ça le pénalise moins ). Les médocs OW lui en fait guérir en 2 jours et voilà maintenant il se cherche des trucs pour faire une "prothèse".
gardoth

Retourner vers Z-Corps