[Inspi] Bouquins

Modérateurs: Neko, kristoff, brand

[Inspi] Bouquins

Messagepar FirBolg » Lun Nov 07, 2005 12:51 pm

Celui-ci, il est dans la liste des inspis du LdB... et même en première place. Et à sa lecture, on comprend pourquoi: la trilogie du "Disque de Jade" de José Frèches est effectivement du pain béni pour tout nouveau (forcément :wink: ) MJ de Qin!

Question écriture, je ne le trouve pas des plus extraordinaire. Du point de vue narratif, l'auteur semble parfois hésiter entre plusieurs points de vue, passant parfois d'une narration subjective à unenarration à la tierce personne ominpotente, sans que la logique de ces basculement soit toujours évidente. La syntaxe et le vocabulaire sont parfois aussi un peu légers... Bref, c'est un premier roman, et cela se sent...

Par contre, et c'est en cela qu'il est indispensable, l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, qui n'est rien d'autre que la montée en puissance du Qin, entre autre sous l'impulsion de Lubuwei, le marchand de chevaux du Zhao qui va devenir le régent du royaume, et de Hanfeizi, le philosophe légiste extrémiste.

Tout y est: l'histoire, la sociologie, la spiritualité, le mystisime et la magie, les us et coûtume, la géographie... tout! Plus qu'une inspi, c'est une véritable aide de jeu! :D
FirBolg

Messagepar Rom » Lun Nov 07, 2005 12:59 pm

Oui mais attention : tout n'y est pas historique pour autant, c'est très romancé avec bcp de libertés.
Lu Buwei était un peu plus retords que le vertueux personnage dépeint par le roman...
Donc à prendre avec des pincettes et ne vous étonnez pas que la campagne soit très différente de la trame du roman.
Rom

Messagepar brand » Lun Nov 07, 2005 1:36 pm

Par contre, et c'est en cela qu'il est indispensable, l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, qui n'est rien d'autre que la montée en puissance du Qin, entre autre sous l'impulsion de Lubuwei, le marchand de chevaux du Zhao qui va devenir le régent du royaume, et de Hanfeizi, le philosophe légiste extrémiste.

Heu en fait, il maitrise parfaitement son roman. L'histoire n'est pas plus respectée que dans un roman de Dumas. Ce n'est pas très grave puisque la trilogie est tres interessante, mais ne soyez pas surpris si vous croisez un pnj encore vivant dans la campagne alors que dans le disque de jade il est sensé etre mort depuis plus de 10 ans.
brand

[Inspi] Taoïsme

Messagepar dhar » Mer Mar 01, 2006 6:20 pm

j'ai choisi de classer mon info ici, même si je ne parle pas vraiment d'un bouquin mais plutôt d'un magazine...

Ceux qui cherchent à en savoir plus sur le Taoïsme peuvent se procurer "Le Point : Hors-série n°6 (Janvier-Février 2006)". Je sais, on est en mars mais je l'ai acheté ce midi, on peut donc encore le trouver...

Ce numéro est consacré aux grandes religions d'Asie (Hindouisme, Bouddhisme et... Taoïsme). Chacun de ces 3 courants y est présenté en une trentaine de pages qui comprennent Historique, Textes commentés, Croyances et pratiques...
A priori, un bon complément de culture générale, et de background pour Qin aussi ;)
dhar

Messagepar renaud » Mer Mar 01, 2006 8:30 pm

Plutôt qu'un inspi directe, je parlerais plutôt ici de déconnade plus ou moins dans le sujet : "La magnificience des oiseaux" de Barry Hughart. Bon, ça ne se passe pas à la même époque que Qin, mais c'est excellemment bon quand même. Ca délire, ça part dans tous les sens, les personnages sont savoureux et certaines scènes peuvent être récupérées...
renaud

Re: [Inspi] Taoïsme

Messagepar Invité » Dim Mar 05, 2006 2:50 pm

Sinon, pour faire dans l'historique, (mais toujours dans la biblio officielle de Qin) il y a les Memoires historiques (vies de chinois illustes) de Sima Qian, trad. J Pimpaneau : quelques extraits de la section biographies du Shi Ji, avec entre autre Lu buwei, Shang Yang (le célèbre réformateur), un chevalier redresseur de tord (issus des biographies collectives)... C'est un peu court, mais des plus agréable à lire.

Pour ceux qui en souhaite plus (dont moi dès que j'aurai fait redescendre ma pile de livres), la traduction des mémoires historiques par P. Chavanne se trouve ici (section "classiques") avec de nombreux autres ouvrages (entre autre une impressionante selection d'écrits de M. Granet). Cette traduction ne semble cependant pas contenir les biographies. Par contre, j'ai pu feuilleter une traduction anglaise du Shi Ji à la bibliothéque INALCO de Dauphine, laquelle avait pour défaut de commencer à la chute de Qin, mais l'avantage de contenir (dans le second tome, de mémoire), un certains nombre de biographies collectives (les fonctionaires intègres, les fonctionaires corrompus, les bouffons, les redresseurs de tords...). Là encore, la lecture est des plus plaisante.

Pour ceux souhaitant des inspirations pour faire intervenirs demons, renards et autres esprits dans la plus pure tradition chinoise, il y a le court (et assez sec) aux portes de l'enfer (picquier poche 74), ainsi que les chroniques de l'étrange de Pu songling (très loin de Qin au niveau chronologie, mais je pense que ca reste une véritable mine d'inspis... et laencore, un vrai plaisir).

Pour l'aspect plus purement wuxia, j'hésite toujours à recommander la légende du héros chasseur d'aigle de Jin Yong aux éditions You Feng. Le récit est excellent (je préfère nettement Jin Yong à Gu long), mais seul le premier quart/tome (500 pages tout de même) est réellement traduit, les 3 dernier tomes ont été synthétisés en un seul... un vrai massacre. Par contre il y a aussi un certain nombre de traductions (dont beaucoup de fan-trad) de wuxia xiaoshuo en anglais; voir spcnet reading room pour quelques références.

Pour le reste, la romance des 3 royaumes me semble une bonne source d'inspiration concernant la politique "à la chinoise"... et, de façon plus générale, un livre formidable. (à noter, une -pas si petite- présentation de l'histoire de chine, qui peut faire un petit complément à ce qui est présenté dans Qin)

dhar a écrit:Ceux qui cherchent à en savoir plus sur le Taoïsme peuvent se procurer "Le Point : Hors-série n°6 (Janvier-Février 2006)". Je sais, on est en mars mais je l'ai acheté ce midi, on peut donc encore le trouver...

Merci de m'y avoir fait penser :)
Invité

Messagepar xiangh » Dim Mar 05, 2006 3:01 pm

oups... c'était moi :)
(comme je pouvais poster, je n'ai pas pensé à vérifier que j'étais loggé :p)
xiangh

Re: [Inspi] Taoïsme

Messagepar Invité » Dim Mar 05, 2006 9:35 pm

Anonymous a écrit:Sinon, pour faire dans l'historique, (mais toujours dans la biblio officielle de Qin) il y a les Memoires historiques (vies de chinois illustes) de Sima Qian, trad. J Pimpaneau : quelques extraits de la section biographies du Shi Ji, avec entre autre Lu buwei, Shang Yang (le célèbre réformateur), un chevalier redresseur de tord (issus des biographies collectives)... C'est un peu court, mais des plus agréable à lire.

Pour ceux qui en souhaite plus (dont moi dès que j'aurai fait redescendre ma pile de livres), la traduction des mémoires historiques par P. Chavanne se trouve ici (section "classiques") avec de nombreux autres ouvrages (entre autre une impressionante selection d'écrits de M. Granet). Cette traduction ne semble cependant pas contenir les biographies. Par contre, j'ai pu feuilleter une traduction anglaise du Shi Ji à la bibliothéque INALCO de Dauphine, laquelle avait pour défaut de commencer à la chute de Qin, mais l'avantage de contenir (dans le second tome, de mémoire), un certains nombre de biographies collectives (les fonctionaires intègres, les fonctionaires corrompus, les bouffons, les redresseurs de tords...). Là encore, la lecture est des plus plaisante.

Pour ceux souhaitant des inspirations pour faire intervenirs demons, renards et autres esprits dans la plus pure tradition chinoise, il y a le court (et assez sec) aux portes de l'enfer (picquier poche 74), ainsi que les chroniques de l'étrange de Pu songling (très loin de Qin au niveau chronologie, mais je pense que ca reste une véritable mine d'inspis... et laencore, un vrai plaisir).

dhar a écrit:Ceux qui cherchent à en savoir plus sur le Taoïsme peuvent se procurer "Le Point : Hors-série n°6 (Janvier-Février 2006)". Je sais, on est en mars mais je l'ai acheté ce midi, on peut donc encore le trouver...

Merci de m'y avoir fait penser :)[/quote

Très complet ..... les chroniques de l'étranges.... J'ai acheté l'édition coffret..à Noël..
Invité

Messagepar Sir Randel » Jeu Mar 16, 2006 2:42 pm

récemment je suis tombé sur un superbe coffret :

PU SONG-LIN Les chroniques de l'étrange

Comme il n'est pas donné, quelqu'un peut-il me dire s'il vaut le coup ?
Sir Randel

Messagepar brand » Jeu Mar 16, 2006 3:51 pm

Alors la dernière fois que je l'ai vu, c'était dans les mains de Neko et elle m'en disait du bien. Elle devrait pouvoir t'en dire plus.
brand

Messagepar Neko » Jeu Mar 16, 2006 8:01 pm

Sir Randel a écrit:récemment je suis tombé sur un superbe coffret :

PU SONG-LIN Les chroniques de l'étrange

Comme il n'est pas donné, quelqu'un peut-il me dire s'il vaut le coup ?

C'est un recueil d'histoire TRES diverses et d'intérét TRES divers mais j'ai pas eu le temps de tout lire : 2 sacrés pavés !
Les histoires sont parfois très courtes : 1 page

Je ne sais pas si je vais tenir les deux bouquins.. C'est un peu beaucoup et un peu répétitif

Par contre, pour créer des scénars..... :D C'est une mine d'idée.
Mais pas vraiment héroïque.
Neko

Retourner vers Qin, Les Royaumes Combattants